Aller au contenu

articles à finir


wulfila

Messages recommandés

Voilà, je me suis mis en tête de travailler des articles pour SRFA. Il faut encore trouver une mise en forme agréable et efficace, il y aura des choses à corriger, reformuler. Mais surtout, il doit manquer des choses et des précisions sur certains points. En effet, je n'utilise pas tous les éléments dont je parle, aussi mieux vaut peut être l'avis des habitués ! ;)

 

1) Les aliments à donner aux rats malades / vieux / femelles pleines etc

160cbe5b3b81abfdf34c40755ab8f983.jpg

 

2) Pas nécessairement à mettre sous forme d'article, des recettes de friandises maison :)

4a88894ced1e39e8b43f16ae349c9035.jpg

 

3) Un "petit" article sur la gestion de la vieillesse des rats. Sans les photos pour l'instant.

e950c4cfefb4a3b5a632027a896e3f29.jpg

 

4) A glisser dans d'autres articles il y à moyen de faire un ptit qqch sur la fabrication d'une collerette maison pour éviter que les rats rongent les fils après une opération, et différentes options de pipettes à bidouiller pour l'allaitement manuel des ratons orphelins. J'allais partir dans un article sur le sujet, mais ratlàlà est déjà pas mal fichu, je me demande si ça vaut le coup de faire doublon...

 

5) En vrac :

- Quelqu'un à déjà essayé l'eau gélifiée en pharmacie ? J'en ai entendu du bien mais jamais testé...

- "Cure de Booster de chez Healx, qui est un complément alimentaire de soutien du système immunitaire. " > vous avez déjà vu ça qq part ?

 

Voilà ou j'en suis, si vous avez des astuces en plus, si possible avec des ingrédients qu'on trouve facilement, sauf si c'est vraiment miraculeux ! Ça serait fun de pouvoir regrouper tout ça ! :) Merci à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative !

 

Pour répondre à tes questions en vrac :

 

pour la collerette, ici on ne la fait pas, on essaie plutôt d'emmailloter le rat (quand c'est possible selon l'endroit où est située la plaie) avec des bandages ou des tissus. C'est une alternative dont tu peux parler. J'ai des photos si tu en as besoin.

 

pour le Booster, notre véto nous en avait donné pour Hizoka. Perso, je suis pas convaincue, ça fait comme une pâte orange d'odeur bizarre et pas très appétente alors que ça devrait l'être. En tout cas, Hizoka n'a pas aimé :cpasmafaute: . Après peut être que je suis tombée sur un mauvais flacon. Mon véto nous a donné ça, mais n'avait pas de recul dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shinata, merci bcp :) Je veux bien quelques photos de tes bandages ! Ça pourra toujours être utile d'en avoir sous le coude. Pour la collerette, j'en ai eu besoin il y à peu, parce que la plaie devait rester à l'air libre. Sinon moi aussi en temps normal je saucissonne xD.

Je demanderais à ma véto ce qu'elle pense du Booster, je pensais pas que ça se trouvait chez les véto... :blush:

 

Inndhiraa : Si tu pense à qqch, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grand chose, j'ai juste mis par écrit mes trucs perso, et après j'ai fais chauffé la fonction recherche et les copié/collé. :mdr: Il à fallu reformuler un peu, simplifier, pis faire un tri dans ce qui est moins efficace ou redondant. :cpasmafaute: Il y à encore pas mal de choses à faire pour que ça soit lisible. Mais je suis sure qu'il reste des recettes de grand mère dans des coins que j'ai pas retrouvés !!!! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je t'envoie ça dès que je peux.

Pour le Booster, mon véto est spé nac, il m'avait dit que c'était nouveau et que ça venait des Etats-Unis, que ça devait le requinquer, mais qu'il n'avait encore jamais testé (c'était l'année dernière, vers le moi de mai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

très belle initiative et beau travail :)

 

je vais te répondre pour l'eau gélifiée. j'ai jamais testé sur mes rats. mais ce n'est rien de plus que de l'eau sucrée gélifiée. ça n'apportera rien de plus pour un rat dénutri.

 

par contre ça aide très bien pour réhydraté un patient qui a des problèmes de déglutition (fausses routes). donc oui pourquoi pas de l'eau gélifiée dans ce cas là pour les rats ^^.

en sachant que pour les humains diabétiques on peut donner aussi des yaourts natures non sucrés pour les réhydratés. 1 yaourt = 2 verres d'eau environ.

peut t'on donner des yaourts à des rats (c'est à base de lait de vache) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc si j'ai bien compris l'eau gélifiée est un vrai plus si il y à des soucis de déglutition ! Sinon, autant donner de l'eau sucrée... Merci :)

 

On peut donner un peu de yaourt, c'est bon pour la flore intestinale, mais que de petites doses ou ça aurait l'effet inverse. Ce n'est donc pas la meilleure solution pour réhydrater les rats, mais j'en ai listé pas mal d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je sais qu'il y à des gens qui peuvent me conseiller pour l'utilisation (les utilisations !!) de l'argile ! Comment la préparer, si c'est pour les diarrhées, des conseils pour la donner au rat, en quelle quantité, à quelle fréquence ??

 

La levure de bière est elle vraiment efficace ? Quels sont ses vertus ?

 

Je sais qu'on peut donner de petites doses de smecta pour les cas graves, mais là aussi... le tout est de trouver la dose... (mais bon ça je vais aussi demander à ma véto qd je la revoit.)

 

Avez vous trouvé qqch que vos rats adorent, mais qui ne les fasse pas grossir ? Histoire de trouver des friandises pour les rats en sur poids. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banane peut constiper ;;)

 

Je crois que ce serait bien de faire un paragraphe d'avertissement pour les mélanges de nourritures avec les médicaments à prise orale. En effet, certains médicaments supportent mal certains aliments, j'ai eu le cas avec des antibiotiques (tetracycline, doxycycline), si l'aliment qu'on ajoute pour le faire passer est riche en sel, calcium (produits laitiers), magnésium (banane) ou en pectine (pomme) l'effet peut-être légèrement compromis. Il faudrait donc dans le doute toujours demander au vétérinaire ce qu'on peut mélanger au médicament prescrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part :

 

- L'eau gélifiée, je l'ai utilisée sur conseil de mon véto pour un tout vieux papy rat que j'avais en FA et qui ne buvais pas assez d'eau tout court (alors que ses reins étaient fatigués), c'était juste une manière différente d'essayer d'augmenter ses apports hydriques.

 

- Le Booster, je l'ai utilisé en cure pour mon tout premier rat, Rémus qui a l'approche des 3 ans avait des baisses d'énergie. J'avais vraiment vu du mieux, ça l'avait vraiment aidé à reprendre du peps. En plus ils adorent ça et du coup ils le prennent ultra facilement. Donc perso je recommande, pour les papynoux ou les convalescent, ça ne peut faire que du bien.

 

- L'argile, je l'ai utilisée pour aider à mûrir et à assécher un point noir abcédé sur Zizi (mon rat nu) et ça avait vraiment hyper bien fonctionné. Je l'avais acheté en poudre en magasin bio, mélangé avec un peu d'eau chaude et on laisse poser ce cataplasme (et après moi je rince). Par contre pour la diarhée je ne connais pas, mais Suze est experte dans l'utilisation de l'argile, elle saura sûrement t'en dire plus ;).

Avec ça, il y a le miel de thym ( en bio c'est mieux) qui a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes assez incroyables. Pour les plaies, bobos ou soins de cicatrice en post op, c'est nettoyage au sérum phy et application de miel de thym (idem recommandé +++ par mon véto).

 

- La levure de bière, j'en donne pour le pelage surtout (douceur, brillance), là j'en donne moins parce que je n'y pense pas, mais à un moment je leur faisais des "cures" (j'avais trouvé sur le net la "dose" qui était d'un comprimé pour 4 rats, je leur donnait réduit en poudre dans du yaourt, je leur faisais ça une fois par semaine).

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argile verte pour la diarrhée : une pointe de couteau dans un peu de blédine et d'eau, à renouveler toutes les 24/36h jusqu'à amélioration.

Les fois où j'y ai recours, en 2 ou 3 prises, le problème est réglé.

 

En parallèle des antibiotiques qui font parfois un carnage, c'est super utile.

 

Par contre, si on donne de l'argile, on ne donne pas de diosmectite. Ca a les mêmes propriétés.

Moi je préfère l'argile, mais c'est juste parce que je préfère utiliser des remèdes naturels que des médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nayan, merci bcp je n'avais pas du tout songé que de simples aliments de ce genre pouvait avoir ce genre d'effet. Je vais essayer d'avoir des données précises à ce sujet !

 

Pinky : merci également :)

 

PA : Super, je prends note ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je doublonne!

 

Je ne savais pas non plus avant de donner 10 jours de tetracycline dans du fromage blanc en désespérant de ne voir aucune amélioration du rhume de ma puce de 6 semaines, et quand je l'ai appris avec horreur et que j'ai mélangé l'antibio à un truc ne causant pas d'interaction, ma puce a guéri en 5 jours... Donc autant que mon erreur profite aux autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'accompagnement des rats vieillissant:

 

Je rajouterais un paragraphe sur l'arthrose spécifiquement.

- En traitement de fond, ma véto m'avait conseillé une cure longue durée d'arnica (atténuation de la douleur et effet bénéfique sur l'arthrose)

- Quand l'arthrose est sévère, des traitements "palliatifs" sont possible avec de la cortisone pour aider les vieux à continuer à bouger sans souffrir. Chez ma vieille très touchée par l'arthrose, ça avait été radical, elle avait retrouvé une nouvelle jeunesse. Mais ça a aussi des effets néfastes qu'il faut prendre en compte, en général ça accélère le décès et peut provoquer des problèmes de gonflement des ganglions au niveau des reins (donc adopter un régime plus pauvre en protéine). Et la cortisone doit être dosée avec précaution, en diminuant très progressivement les doses en fin de traitement pour ne pas provoquer de "crise rebond".

- L'arthrose est souvent localisée sur l'arrière train, mais elle peut également se développer sur les patounes avant. Dans ce cas, le rat ne peut très rapidement plus manger en se servant de ses pattes avant, et il faut lui permettre de manger sans, en lui donnant une nourriture à lécher ou boire dans une coupelle aux rebords bas.

 

Quant à la fonte musculaire, on peut la ralentir par des gestes simples, comme étirer doucement les membres, déplier les doigts des patounes. Le geste facile, c'est de tenir son rat sous les épaules, et de présenter sa main verticalement au niveau de son ventre : le rat a le réflexe de repousser la main avec les pattes arrières en extension, ce qui fait bien travailler les muscles.

 

Il y a aussi la question de la litière. Pour des vieux paralysés dont le corps frotte au sol, il est bien de remplacer la litière (qui colle, qui dérape et qui est pleine de bactérie) par un plaid en polaire ou du dry bed, qui ont l'avantage d'etre doux et peu irritant, de ne pas bouger et que l'on peut facilement laver pour avoir un sol plus propre.

 

Voilà ce à quoi je pense dans l'immédiat... Pour les autres articles, je n'ai rien vu à rajouter. En tout cas c'est super chouette que tu compiles toutes ces infos, ça sera surement très utile à plein de gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nayan c'est impressionnant... Le 1e réflexe du ratouphille, c'est de mélanger les médocs avec ce qui plait le plus aux ratoux. Très souvent avec les aliments dont tu as parlé...

 

Pancakes, je suis en "phase de test" pour ce qui est des traitements de l'arthrose. Je n'ai encore rien mis à l'écrit, mais ça avance. Le truc, c'est que selon le rat, les pattes qui flanchent peuvent avoir plusieurs origines. Et selon la cause, ça ne se traite pas tout à fait de la même façon. En plus, il y à plusieurs cortico qui ont des effets plus ou moins important si bien en négatif qu'en positif. On à ptet trouvé qqch de pas trop mal en médecine humaine, qui se doserait "facilement".

 

En tout cas merci, on est : 2 véto, une pharmacienne, une amie qui à de bonnes connaissances médicales et euh... moi :blush: (et Keytann, mon ptit vieux qui joue les cobayes en espérant qu'on va arriver à le soulager ! :amoureuse: ) à nous creuser les méninges et on à pas songé à l'arnica... :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que tout ce que je sais, c'est "grace" à une de mes rattes qui a eu une arthrose plutôt foudroyante aux pattes avant cet automne, donc ça se base juste sur un rat. Et oui les cortico, j'en avais bien parlé avec ma véto, ça a beaucoup d'effets néfastes, c'est pour ça que ce sont plutot des traitements palliatifs que curatifs...

 

Bonne chance pour ton loulou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nayan c'est impressionnant... Le 1e réflexe du ratouphille, c'est de mélanger les médocs avec ce qui plait le plus aux ratoux. Très souvent avec les aliments dont tu as parlé...

 

Ben oui, c'est exactement ce que j'ai fait, et ce que j'aurais pu faire encore longtemps si j'avais pas eu une intuition qui m'a fait parler du fait que je mélangeais le médoc avec du fromage blanc lors de la 2e consultation pour cause d'absence d'amélioration... Et comme y a très souvent des conseils de mélange de médocs à de la bouffe, ben... Et les vétos ne pensent pas forcément à avertir des possibles interactions quand ils donnent la posologie du médoc.

 

Sinon merci à vous de plancher comme vous le faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah ma véto m'a dit qu'elle voulait rien m'affirmer à propos du calcium magnésium et pectine. Jvais essayer de demander à plus de monde, car elle n'en est pas sure. :cpasmafaute:

 

Dès que j'ai ces infos là, jrefais un bidouille sur ma base, et on passe à la finalisation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le booster je suis absolument pas convaincue non plus :cpasmafaute:

 

 

l'eau gélifiée par contre m'a été fort utile, avec les petits vieux qui peine a allez au biberon, ou qui n'ont plus de sensation de soif, vu que ya plusieurs parfums ça les stimule... ils ont leur préférés aussi.

 

ça m'a aussi sauvée des réhydrations en sous cutanée tous les jours avec une louloutte qui ne buvait pas assez, avec ça elle dévorait la gelée on a lutter efficacement contre la deshydratation

 

En cas de grosse chaleur, un poit d'eau gélifiée en pâture c'est drôle et ça hydrate ^^^, c'est aussi pratique pour les voyage plutot que le bibi qui goutte :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne sais pas si cela peut faire partie de l'article "en vrac" et pour rester dans les produits naturels sans contre-indications:

- les graines de courges ont une action vermifuge préventive, on peut en trouver en magasin bio et dans la courge entière (graines à laver, à faire sécher à l'extérieur 1 journée et à donner rapidement). On peut donner une poignée tous les 15 jours.

 

Merci pour cette initiative qui promet d'être incontournable pour le bien-être de nos protégés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah ma véto m'a dit qu'elle voulait rien m'affirmer à propos du calcium magnésium et pectine. Jvais essayer de demander à plus de monde, car elle n'en est pas sure. :cpasmafaute:

 

Pour le calcium, j'ai vu l'info sur la notice de l'antibio à base de tetracycline - première fois de ma vie que je lis pas une notice, la honte.

Pour l'autre antibio, c'est ma véto qui m'a donné la liste. Je peux lui poser lui demander d'où elle l'a sortie si tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci Shinata ;) )

 

Andrea, merci de le rappeler. J'avais oublié de le mettre ds la liste, mais il me semble que c'est déjà présent dans un autre article. Je vais vérifier.

 

Nayan : Jvais tâcher de retrouver mes notices xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.