Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Alors

Je suis sur un téléphone que je ne connais pas donc desolee pour les faute.

 

Personnellement jai fait une quarantaine de3 semaines avant intégration dans des pièceS isolees sqns visites inter groupes durant les3h suivant.

 

Les premiers cas sont apparus avant houten.

Personnellement ma veto a repousser la théorie du sendai et la jai plus un sous pour le test élisa jai dépenser 500euros ce mois en analyse et soins.

Sachez que mes contact non pour l'instant aucun symptôme identique aux miens leS deux dernieres sont venu le16 avril et le28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des retours d'analyse vite vite...

 

Comme dit Rattounette, identifier LE foyer d'infection n'est limite plus utile, il est certain qu'il s'est largement essaimé. Maudits rassemblements aussi inutiles qu'imprudents...

 

La seule solution est de se mettre en quarantaine pour se préserver. Si c'est le Sendaï, on ne s'en débarasse pas comme ça. Un élevage peut même paraître sain après infection.

 

Saperlotte, je comprends vraiment pas comment on peut penser à ramener des quantités pareilles de bestiaux de là-bas, quoi. Il y a tellement de raisons de ne pas en prendre que les lire bout à bout rendrait aveugle n'importe qui.

Bref. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact: ton contact dit que : "il y eu 3 décès dont 2 vieux et 1 petite jeune qui est actuellement chez le vêto pour une autopsie"...

 

A partir d'une autopsie, on peut détecter quelque chose, avoir des pistes? ça prend combien de temps en général?

Je comprends que seules des analyses peuvent confirmer ou infirmer telle ou telle maladie, mais il y a peut être des pistes avec des autopsies (je n'y connais rien, je dis ça juste pour savoir!).

 

Crevetterebelle: penses-tu donc qu'il s'agisse de la même chose (même épidémie)? ou il peut y avoir deux épidémies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrits ou non ici, des NOMS me sembleraient interessants à avoir plutot que "les personnes concernées"

 

Ce qui me fait penser au Sendai c'est la possible contamination inter especes, et c'est TYPIQUEMENT le genre de conneries qui se transmet dans ce genre de cas (rassemblements, echanges, chez des reproducteurs, passant inapercus au début puis devenant visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un cas "suspect" à Angers!

A part me foutre la trouille, j'ai peu d'informations.
J'essaie de voir.

C'est ptete pas ça ou pas, mais voilà ce que la personne marque sur son profil:

 

""Mais sincèrement, j’ai peur que le(s) virus soi(en)t en train de prendre le dessus.

Pour ce qui est de l’urgence, oui la détresse respiratoire est forte, mais je ne vois pas de collègue équipés pour vous aider et je ne suis pas sur Angers ce soir (je rentre demain soir)"

Voila ce que me dit le vétérinaire et moi je suis en train de regarder mourir mon rat, sur mes genoux. Je ne peux plus...pas déjà... ces animaux sont trop fragiles et mon coeur ne tiendra pas ; si c'est le SDA ou le virus Sendaï, ils seront bientot tous malades...
Pardon Ryuku de ne rien pouvoir faire de plus pour toi, mon petit bébé...

· il y a 20 minutes, à proximité de Angers

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrits ou non ici, des NOMS me sembleraient interessants à avoir plutot que "les personnes concernées"

 

Ce qui me fait penser au Sendai c'est la possible contamination inter especes, et c'est TYPIQUEMENT le genre de conneries qui se transmet dans ce genre de cas (rassemblements, echanges, chez des reproducteurs, passant inapercus au début puis devenant visible)

 

je connais que le sendai depuis peu, et je n'y ai jamais eu à faire. Du coup je peux pas dire grand chose à ce sujet (heureusement d'ailleurs?).

 

Mais justement, le tyzzer c'est aussi typiquement le genre de conneries qui se transmet bêtement à plusieurs espèces comme on a eu le cas ici, si je me souviens bien ya eu chinchilla gerbille rat chien perruches.

 

Et pour les symptômes, j'ai listé tous ceux qu'on a eu, mais évidement tous ceux qui sont morts n'ont pas eu ça, il y en a eu que 2 qui ont la diarrhée (et bien violente, du genre à en avoir prtout sur les pattes et cie), et il y en a qui sont morts sans qu'on ait remarqué quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tyzzer est une bactérie (une clostridie) pas un virus. Vu la possibilité de l'infection par contact ou par air (malgré quarantaine "non stricte" i.e. un endroit bien éloigné sans rat) je pense que les clostridies sont élminables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de Cryptosporidioses qui courent en ce moment en bourse au niveau reptiles.

 

Les parasites protozoaires sont assez mal connus que ce soit en termes de symptômologie et de modes de transmission, mais l'on sait par contre que la transmission interespèces est aisée, que les symptômes varient suivant les espèces avec un fond commun de détérioration de l'appareil digestif.

 

Ceci dit, personne ne parle de diarrhées, ici. Après, pas de règles en termes de symptômes... Lampo pour ceux qui se rappellent, avait eu ça chez lui, et certaines bestioles (reptiles, rats, cochons d'inde) passaient de l'affaiblissement à la mort sans autre forme de procès.

 

Il faut absolument des résultats d'autopsies/prélèvements.

 

Tu penses que ce peut être une hypothèse, Rattou? Je n'espère pas, au vu de la possibilité de transmission à l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ressemble très fort au Sendai. Je pense que c'est viral, et non pas bactérien (la contamination bactérienne est plus simple à éviter, lorsqu'il y a ne serait ce qu'un semblant de quarantaine physique et d'hygiène)

Je pense qu'il y a un ou plusieurs foyers infectieux "de départ" (peut-être même asymptomatiques actuellement ce qui ne rendra pas forcément facile leur information et l'éradication de l'épidémie)

Je pense que les foires à bestiaux sont l'antithèse de ce qui devrait se faire dans le milieu du rat domestique 'd'agrément'

Je pense qu'il faut que les gens qui se rendent à ce genre de choses soient un peu plus aware qu'il y a des choses à assimiler et à respecter, et que lorsque l'on tient une raterie (ou que tout betement on fait de la reproduction et qu'on essaime des petits ensuite) on doit être au poil sur les pathologies et adapter des comportements et des processus adaptés

 

Je suis une grande penseuse :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en virus on peut éliminer le SDA (ça colle pas), on peut éliminer le KRV (ça colle pas non plus). Il nous reste le Sendai qui colle bien, et qui visiblement était latent (puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait des suspicions de "merdasse non identifiée" avant cette flambée de foyers.) .

Evidemment, sinon c'est pas drôle, il est probable qu'une multitude d'agents pathogènes profitent de la bonne aubaine que voilà, créant des symptomes différents en fonction de ce qui va prédominer en rab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crypto est un parasite hyper volatile, c'est pour ça que j'y ai pensé. xD

 

Pour le reste de ce que tu penses, je pense que tu as furieusement raison.

 

Je pense moi que l'on paie aussi le fait de mélanger joyeusement rat alimentaire et rat domestique sans penser aux risques...

 

Et je pense que je vais sonner les cloches à quelques uns dans le coin qui dealent du rat alim'/domestique à qui mieux mieux, et sont stupides au point de mettre en quarantaine leurs reptiles, mais pas leurs rongeurs. Pas la peine, les rongeurs hein. C'est pas grave, s'ils cannent. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les foires à bestiaux sont l'antithèse de ce qui devrait se faire dans le milieu du rat domestique 'd'agrément'

 

 

Plus ça va, plus je me dis que les foires à quelques bestiaux que ce soit sont des cocktails pathogènes en puissance.

 

On ne devrait les organiser qu'avec des garanties de bonne santé des élevages et animaux exposés.

Complexe et fastidieux à mettre en place certes, dissuasif pour beaucoup d'exposants... tant mieux. Les pas sérieux seraient d'emblée à la trappe.

 

Mais je rêve certainement. Il y a beaucoup trop d'argent à perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum sur laquelle l'info est également relayée, il y a des signalements de cas en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire.

Au moins un rat décédé a été adopté dans une raterie du Luxembourg.

Le point commun entre les différents foyers suspectés reste, en l'état actuel des connaissances, la foire d'Houten.

Etant donné l'état des signalement des morts suspectes, il faut considérer toute la France et les pays frontaliers comme menacée par cette épidémie.

Il ne s'agit bien sûr pas de paniquer, mais de revenir aux bases de la prudence élémentaire, en respectant les quarantaines (des quarantaines longues !), a fortiori quand on a une activité de repro, et à faire attention aux endroits où on adopte. Si vous avez été à Houten, ou avez adopté des rats chez des personnes ayant été à Houten et ne les avez pas mis en quarantaine, la plus grande vigilance s'impose, et il peut être indiqué de discuter avec votre vétérinaire de la mise en place de mesures prophylactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement adopté, dans une raterie du Luxembourg, un des petits est décédé l'avant dernier d'ailleurs, sachez que je pense que la base de cette épidémie vient de y'a plus longtemps encore, cet hiver, avec un co voiturage ayant lancé "des rats interdits" un peu partout, ayant donné des ... symptomes respiratoires a grande échelle, chez cette raterie Luxembourgeoise et chez une de mes amie... ( Comprenez la reference entre guillemet)

Vous pourrez peut etre mieux me répondre :
Est il possible qu'un virus " mute" et se "renforce" dans un milieu, lorsqu'il a déjà sévit, malgré un temps assez long depuis la periode de quarantaine chez elle, et quelle se propage a vitesse grand V via les petits adoptés ? J'y ai songé et en ai parlé a celle ci, mais n'a pas sembler reagir plus que ça, d'autre m'ont répondu qu'un virus avait un temps de vie, qu'il n'était pas possible qu'il survivent si longtemps dans un tel environnement ?

Pour précision pour étailler mon inquietude :
La première malade après intégration présentant des symptomes minuscule mais notifier a sa future adoptante ( je suis FA de cette rate depuis Houten) = Rate de chez cette raterie Luxembourgeoise.

Savez vous le prix environ d'un test ELISA pour determiner un SENDAI ? Et dans quels conditions le fait on ( animal mort, animal vivant , etc etc)

Si j'entends bien ce que je vous dites :
- Je ne pourrais plus adopter et faire de portées de mes familles si c'est le SENDAI ou le TYZZER ( ma véto l'ayant mis de côté directement, pensant très singulièrement a une forme du nouveau Coronavirus humain arrivé en france type SRAS )
- Des départs dans les familles après combien de temps peuvent être envisageable pour des ratons nés pendant et après le passage de cette m*rde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooula, ça fait beaucoup de questions pour moi qui, sur le sujet, n'y connais pas grand chose!

 

Pour le test ELISA:

 

j'ai trouvé ceci sur le test ELISA:

http://www.ratzine.fr/PDF/Ratzine_3.pdf

(page 8)

 

Et ceci: http://biosol.esitpa.org/liens/myco_2004/methodes_d.htm

Sur ce lien, en 3) il y a des fourchettes de prix, mais je ne sais pas si c'est correct.

 

 

Nos amis les virus:

 

Concernant les virus, je pense qu'ils peuvent muter.

Pour un virus "d'homme", à chaque fois qu'il touche un individu, il mute (sur une infime proportion hein). Donc cette mutation est plus visible sur une plusieurs dizaines de milliers d'individus.
ex: le virus de la grippe !!!

 

Mais pour les virus des rats (ou autre), je ne pense pas qu'on puisse évoquer "plusieurs dizaines de milliers d'individus"... Or je prends en compte le fait que les rats (pour beaucoup) sont faibles génétiquement et partent avec un "handicap".
Je pense quand même qu'un virus peut muter (mais pas d'un rat à l'autre, je prendrais plus une échelle temporelle d'un an à peu près - ou plus).

 

voilà ce que je peux dire sur le sujet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sendai, contrairement au SDA, peut etre porté... Je te conseille de lire les publications dont j'ai donné des liens un peu plus haut, c'est vraiment ce qui fait du sendai une plus grosse merde à se débarasser que le SDA...

 

Le Sendai est semblable au virus de la grippe... Le sendai a déjà muté chez les porcs, par exemple. Oui, il est possible que ce virus mute. Si c'est bien le virus. Mais au vu de ce que j'ai pu lire, in dirait vraiment ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne avait beaucoup de rats au moment de l'expo, ... ca pourrait etre suffisant une 50aine voire plus d'individus de tous ages pour faire muter un peu le virus pour le renforcer ?

Pour le sendai, là j'avoue il est tard, j'panique beaucoup et je traite mes rats, en rentrant du taff donc j'suis un peu la tete a l'envers, mais j'irai lire ca ( si c'est de l'anglais... vous me retrouverez que dans quinze jours parce que j'suis une cruche la dedans).

Puisque je suis sur un clavier, je tiens a dire, que j'ai adopté a Houten, seulement deux rats.
Que j'ai bien fait mes quarantaines, en allant presque jusqu'a ... me changer entre deux visites des groupes, que je nettoie tous de manière procéduriere lorsque j'ai des nouveaux dans la maison, que mes rats vivent dans une piece a part des lieux de vie pour des raisons évidente d'hygiene et sanitaires. Que la quarantaine a durer 3 semaines ( justement pour eviter les virus type SDA etc.)
J'utilise meme des gels hydroalcoolique lorsque je les touche. Pas de chaussure dans la piece, pas d'entrées de gens n'ayant pas tenu trois heures au moins dehors loin d'un lieu de danger. Je ne vais pas en animalerie, ne vais pas dans des endroits ou il y a des rats. Je n'adoptes plus que là ou je suis sure que tout va bien.. sauf quand voilà ... peut etre porteur sain il y a meme si on arrive pas a le croire ca reste envisageable.

Quoiqu'on puisse dire sur moi, toutes les précautions sont prises pour la santé de mes rats, et là je suis prise de court, parce que du coup : Je n'arrive pas a tracer le trajet de cette m*rde jusqu'a chez moi. J'ai tous les defauts qu'on veux, mais ça quoiqu'on en dise, on ne peut pas me le retirer.
Ma seule erreur : Aller a Houten, exposer mes modeles, partager un moment avec des amis, Craquer pour deux rats + 1 rat de raterie adopter la veille, pour lesquelles j'ai pris TOUTES les précautions envisageables pour ma part ( la possibilité de placer mes rats chez quelqu'un d'autre n'ayant pas de rats et les supportants dans mon coin etant impossible).
C'était juste une note que je voulais ajouter pour montrer qu'on peut tout faire pour être prudent et qu'on peut se faire avoir.
J'espère de tout coeur que je n'ai pas ce virus, que je me trompe, qu'il n'y a que cette bacterie qui vient là m'embeter, parce que j'ai juste laisser entr'ouverte une fenetre une nuit le 26 avril. J'espère ... mais avec tout ce qui se passe, oui on panique et oui on psychotes. Mais bon, j'ai peu d'espoir;

Pour le moment ici, pas de nouvelles vagues d'apathie, j'ai encore deux trois rats ayant la diarhees mais je pense que les differents traitement de cowboys que je leur ai administré depuis le debut de la crise, sont particulièrement en cause, quelques eternuement, sans plus. Là je suis encore 10jours sous gentamicine ( je m'entete a dire gentomicine -_-"), je suis en quarantaine depuis le 28/05 ( dernière venu).
Je nettoie tout dans la pièce de mes rats au dettol, les traitement se font via l'eau du biberon + inflacam pour ceux qui roucoulent au cas ou + inhalations.
J'ai un rat ayant des soucis respis depuis Mars ( et pas du petit soucis respi) qui s'en sort pas mal malgré le virus, ...ca me donne quand même un espoir que ce ne soit pas un virus ...
Si les tarifs du test ELISA, par chez moi, ne sont pas exorbitants et qu'il me reste de quoi les payer je le pratiquerai.
Nous voici parti pour 8 semaine de quarantaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier de mentionner que tous mes rats étaient actuellement aussi sous Maitaké, un produit reboostant le systeme immunitaire. Pour les aider a combattre plus vite le virus. et peut etre a l'éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache! malgré toutes tes précautions, t'es emmerdée.... t'as vraiment pas de bol (et tes loulous également)...
je te souhaite bien du courage! je compatis!!!!!

plein de bonnes ondes pour tes loulous!! penses-tu que tu as passé le plus dur?

 

courage à tous ceux qui sont dans le même cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois les précautions.

Hors de question de te lyncher, Crevetterebelle, crois-moi. Des amis chers se sont faits avoir pareil par imprudence dans ce genre de shows, et le paient encore le prix fort des années après.

La punition est souvent ressentie comme disproportionnée par rapport au risque pris lorsque l'on est pas au fait de ce que l'on encourt. Après, les imprudences sont ce qu'elles sont et véhiculent des conséquences à assumer.

 

Deux choses qui me semblent importantes:

 

- Si l'on a bien affaire au Sendaï, tu ne pourras jamais dire pour sûr que le virus a disparu totalement, même si dans deux ans, tout ton élevage est asymptômatique. Les bêtes anciennement malades ou en contact restent potentiellement porteuses, donc contaminantes.

 

- Quand on s'est exposé, même naïvement, à ce genre de risque et que l'on est contaminé par "quelque chose", j'estime (je le dis gentiment hein ;) ) de la responsabilité des personnes concernées de faire les tests appropriés pour qu'elles et par extension toute la communauté rattouphile sache de quoi il en retourne précisément. Quoiqu'il en coûte, même s'il faut étaler les paiements.

Il n'est pas question ici de se montrer dur ou intransigeant, juste de faire preuve de bon sens. D'autant plus si l'on est une ratterie qui se demande dans combien de temps elle pourra remettre en circulations le produit de ses portées.

Autant dire que si c'est le Sendaï... la ratterie est vérolée sur le long terme, donc pas avant longtemps. (D'où l'intérêt de le savoir, sous peine d'empoisonner tout le milieu du rat domestique en faisant adopter des individus apparemment sains.)

 

La meilleure nouvelle dans l'immédiat serait d'apprendre que ce n'est PAS le Sendaï.

1- J'ai un gros doute

2- Pour le savoir, il faut absolument des analyses, autopsies et... le test ELISA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ici, rien à signaler. Pourtant, 4 rats ont été en show et j'ai ramené une petite de cette raterie. Tout le monde va bien pour l'heure.

Après, je sais que mes rats sont restés dans le local show, on était manipulé seulement par des personnes desinfectées. Visiblement rien à signaler sur les forums souris français et néerlandais selon l afar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le test, ce n'est pas faute de vouloir, mais bien faute de moyens, Je ne peux mettre en attente une facture de plus actuellement, sachant qu'actuellement, j'ai une femelle portante, en train d'essayer de mettre bas ( portée avant déclaration des symptomes) et ça semble mal se passer ( Debut a 3h du mat', et du sang du sang mais toujours pas un seul petits de sorti) bref là n'est pas la question mais... Je sais que je dois le faire, la seule chose c'est que je ne peux pas là faute de moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattou doit connaître le prix d'un test Elisa

 

Et selon le tarif, pourquoi ne pas faire une quête, chacun envoie ce qu'il veut à Crevetterebelle pour pouvoir faire le dépistage du Sendaï, (à coup de 5 € ça pourrait le faire) moi je participe si ça se fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crédit ou un échelonnement de paiement n'est pas possible avec ton véto?

 

Je répète que je ne veux pas te mettre la pression, c'est pas la question.

Il s'avère juste que toi et les personnes contaminées détiennent la "clé", la réponse de ce qui se passe précisément... savoir si c'est vraiment le Sendaï est plus que crucial, et si l'on a jamais de réponse, on est pas prêts de redormir sur nos deux oreilles.

 

A la limite, à un niveau totalement personnel, ça ne me concerne plus, je n'ai plus de portées et il ne me reste qu'un rat qui partira seul car d'autres impératifs se greffent. Ce sera la première en très longtemps que je n'ai plus de rat et apparemment, ça tombe bien...

 

Clairement, si l'on obtient pas de réponse et que les analyses ne sont pas faites... adopter des rats dans la région voire sur la France va devenir TRES difficile. D'autant que dans le doute, les ratteries contaminées resteront suspectes et quarantainées d'office.

 

Le flou que tu sembles attendre avec 'disparition potentielle du virus non identifié' est une douce illusion si tu héberges le Sendaï. C'est ce que j'essaie de te dire. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.