Aller au contenu

DTC Phantom Space Ramen xXx DTC Maitre Gonzo - 13 petits du 15.04.15


Ancalimë

Messages recommandés

Hello des nouvelles ! Donc demain j'emmène le loulou, la véto va lui faire une piqûre de diuretique (pour enlever l'eau qu'il aurait dans les poumons). Elle était prête à me faire une ordonnance pour que j'aille en pharmacie chercher de quoi le piquer moi-meme, mais j'avoue que je n'en ai pas eu le courage car il est très petit et vivace. J'ai donc refusé, et ce sera fait demain (vendredi).

il mange, boit, et a priori n'a pas refait de crise (du moins le peu de temps que je l'ai vu). Mais les bruits de pif continue !

mon travail m'a un peu bloqué au niveau des horaires, je l'aurais emmené jeudi sinon (en voiture, pas en transport en commun)...

 

Contente de savoir que tout les autres se portent bien <3 c'est l'important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça va. Il y a encore quelques petits signes respi mais je vais tenter l'intégration aujourd'hui quand même.
La souris est toujours blanche comme neige.

 

Dis Ange69 elle t'a dit pourquoi elle voulait mettre des diurétiques SC ta véto ?
Normalement cela ne se fait qu'en dernier recours et en urgence en cas d'infection sur des détresses respi très sévères pour passer un cap de quelques heures. S'il n'y a pas d'amélioration sous antibio, les diurétiques ne changeront rien, il faut adapter le traitement anti-infectieux.

L'indication des diurétiques c'est normalement les poumons pleins d'eau suite à un problème cardiaque. Elle pense qu'il a un souci de ce côté là ?  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus pour les diurétiques. Les antibios c c'est extrêmement récent (on est à quoi, 3j?) Donc normal que ce ne soit pas encore super actif, si en plus il n à rien refait depuis je serais pour continuer sans rien changer.

 

Mieux vaut éviter d aller lui injecter un truc qui pour le coup n à rien à voir avec la choucroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne s'est basée que sur mes propos et ne l'a pas vu lui. Néanmoins je vais lui montrer les vidéos que j'ai prise et elle pourra l'osculter ce soir.

vu ce que je lui disais je pense qu'elle a conclu à une détresse respi oui :/

Je lui ai demandé si on pouvait pas plutôt lui donner des corticoïdes et elle m'a dit non... Peut-être qu'en le voyant elle va changer d'avis ?

si ça peut vous rassurer généralement elle évite de surcharger et elle ne fait que le strict nécessaire.

 

Oui pour l'enrofloxaxine on est à 3j avec aujourd'hui.

que me conseillez vous comme adaptation pour le traitement ? Elle est ouverte aux propositions si je lui en fais, elle les examinera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle était prête à te donner une prescription de diurétiques à injecter toi-même sans avoir jamais ausculté et vu la bestiole ?! Je n'aime pas dire ça et je ne le fais pas souvent, mais franchement là : c'est pas très sérieux :/

 

On n'a pas énormément d'adresses sur Le Mans dans notre liste mais je peux te les envoyer quand même. Je veux bien que tu me donnes le nom de la tienne en privé aussi, pour nos tablettes...

 

(Édit. J'y ai été un peu fort quand même, et j'aime décidément pas taper sur les vétos, donc petite reformulation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle l'avait vu mardi soir (et d'ailleurs et ne voulait pas me prescrire de enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) sans l'avoir vu !).

Je pense qu'elle me fait confiance. Mais oui je comprends, c'est vrai que c'est lourd une injection. Je t'envoie un message en pv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK elle l'avait vu mardi quand même.

Tu peux retourner la voir et lui demander de t'expliquer vraiment bien pourquoi elle veut faire des diurétiques et les risques, en lui disant que tu n'es pas rassurée, et refuse-les si elle ne te convainc pas. C'est elle la pro, c'est elle qui va l'examiner, mais c'est toi qui dois donner un consentement éclairé et c'est son job de te donner l'information neutre et loyale pour que tu puisses consentir. Donc pèse bien le pour et le contre avec elle. Je t'avoue que je suis un peu sceptique pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. Je vais voir avec elle si on peut pas plutôt adapter les médicaments plutôt que faire une piqûre comme ça. De toute façon avec la vidéo et l'oscultation elle verra bien mieux de quoi je lui parlais au téléphone et fera un diagnostic plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas tant l'injection, qui si elle est un peu pénible pour le rat et le propriétaire, est pas spécialement plus agressive qu'un traitement par voie orale ; c'est plutôt le fait de sauter directement sur un diurétique sur juste des paroles.

Mais la consultation devrait pouvoir aider à éclaircir tout ça :)

 

Toujours pas de noms pour tes minis, Limë? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie une partie de la réponse que j'ai faite en privé à Ange pour que ça puisse éventuellement servir ;)

 

Si tu lui fais confiance et qu'elle te semble bien, c'est elle qu'il faut écouter, pas moi  ;) c'est elle la pro et c'est elle qui verra ton loupiot. C'est pour ça que je n'aime pas trop donner des avis sur ce qu'ont dit les vétérinaires, même si là c'est sûr qu'on est tous surpris, mais on n'a pas forcément tout le contexte etc. Donc va la voir et rediscute en bien avec elle, il n'y a pas de raison.

 

Pour t'expliquer un peu, les diurétiques sont habituellement prescrits quand il y a une insuffisance cardiaque qui cause un oedème aigu du poumon. Ca arrive surtout sur des rats âgés. Je pense que le malentendu est venu du fait que tu lui as dit qu'il avait l'air d'avoir de l'eau dans les poumons / un bruit "mouillé" mais il n'y a qu'à l'auscultation au stéthoscope qu'on peut vraiment entendre ça et faire la différence entre une infection et un OAP. Et il serait en bien plus mauvais état que ça avec un OAP (c'est très gênant et fatigant pour un rat, il serait apathique, ne mangerait pas beaucoup) donc c'est ça qui nous étonne beaucoup.

 

Ne t'en fais pas trop, c'est normal de ne pas avoir encore de bons résultats après seulement 3 jours d'antibio. Eventuellement tu peux voir avec elle si ça vaut le coup de changer d'antibio (l'enrofloxacine et la marbofloxacine ont été tellement prescrites dans les dernières décennies qu'il y a maintenant beaucoup de bactéries résistantes. Limë, Vltava et moi préférons utiliser, quand c'est nécessaire, de l'amoxicilline éventuellement couplé à l'acide clavulanique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les antibios c'est pour ça que je conseillais triméthoprime-sulfaméthoxazole en molécules, parce que le reste clairement ça ne fonctionne plus (enfin chez moi en 11 ans de rats, ça n'a JAMAIS fonctionné, donc vu que la merde vient de chez moi). De fait j'aurais tendance à lui demander si tu peux passer sur cette molécule là, et pour le moment t'en tenir à ça le temps que ça fasse effet (car 3j c'est super court).

 

Si il mange, boit est semble bien, honnêtement, c'est que ça va et que ses poumons ne doivent pas être spécialement atteins. J'ai eu des rats avec les poumons pleins de flotte, outre le bruit horrible, ils étaient vraiment mals :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche, je vais lui transmettre, je me suis tout notée sur un papier !

Je demanderais une radio si jamais elle croit entendre quelque chose, je pense que c'est mieux.

merci pour tous vos conseils, ça me rassure parce que de le voir dans cet état là à son âge ça m'a fait carrément flipper mercredi soir u.u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher Pipi après demaiiiiin, j'ai hâte quand même !

 

Chez coc0w ça va, elle fait des petites "crises de tchoum" de temps en temps mais rien d'autre à priori, donc je vais quand même l'isoler ici avec des copines pour pas qu'elle soit toute seule, juste "au cas ou" voir si ça évolue avec un changement d'environnement.
Comme j'envoie Nordlys en saillie dimanche prochain, je vais pas les mettre en contact, je pense que je vais lui coller Babydoll-choutte et Rainy-taupe, éventuellement Kali et Siggy avec pour avoir des copines de son âge (mais je me tâte encore parce que Siggy est encore assez fragile, donc je vais sans doute faire un mic-mac en laissant Siggy avec Nordlys jusqu'à son départ).

 

Je croise les doigts pour ton petit bout ange, j'espère que ça va vite s'arranger :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Arkane :)

 

 

Alors résultat de la visite : ptit bout va bien. Ce qu'il a fait c'est tout bonnement "tousser", certes violemment, mais il n'y a aucune présence d'eau dans ses voies respiratoires.

Je continue le traitement actuel, et elle m'a donné en plus du "respicat" et du *n-acétyl cystéine* à faire en inha en plus.

Pour elle on peut pas faire grand chose de plus, normalement y'a pas de raison qu'avec tout ça il ne se remette pas sur pattes !

 

Merci pour tous vos conseils en tous cas :)

Modifié par Ancalimë
Pas de médocs sur ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La n-acétyl cystéine je ne suis pas du tout pour non plus, vu qu il n y a pas un encombrement de dingue. Ça fluidifie mais du coup si le rat n évacue pas bien les sécrétions c est pire. Bref c est pas un médoc qui donne que du bon et vu son état ça me semble pas nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je vais essayer d’être claire, mais si les sécrétions ne sont pas éliminer il y a un risque que le tout fluidifié stagne dans les poumons (d'après ce que j'ai compris). Du coup c'est délicat chez les nourrissons et à priori il y aurait eu des cas chez les rats.

 

Du coup c'est pas la première fois que je vois noté une certaine méfiance vis à vis de la n-acétyl cystéine. Après un certain effet anti-inflammatoire peut également être mis en avant (à priori lié à son action anti-oxydante). Mais voilà j'ai la théorie, je n'ai pas suffisamment de recul vis à vis du bénéfice/risque sur le terrain et appliqué aux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout à fait. J ai déjà eu cette molécule pour mes rats et j ai testé, je n en donnerai plus car au global c était plus je M étouffe dans mes glaires que j évacue ça >< avec le reste du problème respi c est pire au final :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nourrissons (me semble qu'on leur en donne plus), j'en avais discuté avec une pharmacienne et apparemment le risque et les problèmes engendrés étaient surtout dus à un mésusage... (elle m'avait raconté que grosso modo fallait que le bébé soit en position assise/debout pour qu'il puisse évacuer correctement et y a des parents qui malgré ça le filait avant de coucher leur gosse, du coup ça faisait un effet noyade avec les sécrétions fluidifiées...)

Après si chez les rats y a eu des cas pareils, vaut mieux être prudent oui :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c est que le fait de mal respirer les fatiguait déjà beaucoup, et devoir tenter d évacuer non stop en plus (donc tousser, éternuer, bref des actions plus prenantes que respirer) c était clairement trop. Du coup ils évacuaient mal et ça restait dedans, les empêchant encore plus de respirer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la N-Acetyl-Cystéine (tout comme la Carbocisteine) et son utilisation dans une indication respiratoire, je plussoie avec les avis "contre" ci dessus. Ça fout plus le bazar qu'autre chose. Je n'en prescris même pas pour les humains, c'est dire.

Mal utilisé -c'est la plupart des cas, et quand ça agit (c'est pas toujours le cas), ça génère une toux incoercible. Bénéfice, ça génère des consultations pour rien. Je conchie honnis les pharmaciens qui en donnent sur conseil aux patients. Et je ne parle pas des effets indésirables provoqués lors de l'administration per os.

Et en donner aux enfants n'est franchement pas une bonne idée. C'est d'ailleurs hors des recommandations de bonne pratique médicale. 

Rien de tel qu'une bonne hydratation, un bouillon de poule, ou même un aérosol de sérum physio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est le retour des grougrous de l'enfer !!!!!!!!!!!!!  :mwe:  :nul:

Suffit d'une nuit où elles arrivent à choper le plaid à côté de la cage (purée ! j'avais vérifié qu'il y avait rien de préhensible... m'apprendra à les sous-estimer.... -_-), qu'elles s'y enroulent dedans parce que c'est TROP bien pour faire dodo et PAF ! Oko machine a tchoumgrou, on dirait un vieux jouet en plastique....

 

Bref, heureusement que je devais revoir la véto, je vais voir avec elle si y'a moyen de commencer qqchose avt la visite de contrôle histoire de pas laisser coc0w se taper tout le sale boulot ....

 

Sinon c'est un monstre de douceur/câlin cette petite  :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pensées aux loulou(te)s qui ont des petits soucis, j'espère que ça va se régler vite...

 

Ici la miss est en pleine forme, elle a passé sa première nuit dans la même cage que ces deux colocs et tout va bien, elles ont même fait quelques siestes communes  ^^

J'ai droit à des courses poursuites liées à des querelles de nourriture mais le reste du temps c'est assez calme et miss Kouign Amann n'est pas du genre à se laisser impressionner !

 

La preuve en images  :D

 

18812606051_12569a876d_b.jpg

 

18623688719_43208d5b7e_b.jpg

 

 

18189171773_5e411f8ba5_b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.