Aller au contenu

DTC Phantom Space Ramen xXx DTC Maitre Gonzo - 13 petits du 15.04.15


Ancalimë

Messages recommandés

Non ni l'un ni l'autre. Je lui ai parlé du nébuliseur car je pensais que c'était une bonne solution, il l'a écarté en disant que ce n'était pas nécessaire pour son cas (et c'est là qu'il m'a proposé à la place d'utiliser le fluticasone avec le babyhaleur après la première phase de traitement).

 

J'ai oublié de dire que suite à cette consultation Dendé a été sous dexadreson + mucomyst + perubore pendant une semaine. Je dois utiliser exactement les mêmes substances pour les inha deux fois par semaine.

Et si c'est efficace c'est l'étape 2 : fluti+babyhaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y'a pas eu d'analyse pour identifier un virus. C'est dommage car si c'est vraiment lier à un virus (ce dont je ne suis pas intimement convaincue) il est important de l'identifier pour prendre les mesures sanitaires nécessaires.

 

Si, par contre, cela était due à une bactérie, un antibiogramme (vu depuis le temps que ca dure) me semble indiquer afin de cibler le traitement le plus juste et d'éviter une surmédication.

 

Là pour le moment en gros, il pense que la primo infection a créé une sensibilisation de l'appareil respiratoire qui se retrouve perpétuellement irrité (et du coup il le met sous corticoïdes (voie orale ou inhalé)) avec risque de surinfection permanent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait ! C'est ce qu'il pense.

 

Peut-être attend-il de voir si la phase 1 fait ses effets pour pousser ses recherches ? Il est vrai qu'il ne m'a aucun moment parlé d'analyse plus poussée. Je pense que ce qui l'a clairement gêné c'est que Dendé est le seul de la cage a avoir ça et ne l'a refilé à personne. Il semblait vraiment penser du coup que c'était venu dès qu'il était vraiment tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atta si je comprends bien il est sous corticoides sans couverture antibiotique? Si c'est le cas c'est extrêmement dangereux, encore plus vu le souci! C'est le meilleur moyen de tout faire flamber! je ne comprends pas du tout ce que fait ton véto là, et ça me parait pas du tout adapté. 

 

Je suis OK avec lui sur le fait que oui c'est un problème survenu étant petit, MAIS vu les résultats y'a quand même peu de chances que ce soit un virus et vu les indices Bordetella bronchiseptica est très très fortement suspectée. C'est la merde à cibler en premier lieu, en changeant de molécule d'antibio si ça n'a pas correctement marché après un premier traitement. C'est ce que je fais ici, j'ai pas de cas visibles et j'ai vu que Sulfaméthoxazole +Triméthoprime ca avait marché, mais pas à 100%, donc là j'attaque l'enro voir si ça élimine les résidus. Et il ne faut pas hésiter à avoir des traitements longs, c'est résistant et ça demande visiblement plus de temps que des infections plus classiques. 

 

Perso j'aurais changé de classe d'antibios + corticoides pour aider sur l'irritation  + nebulisations soft (le perubore ca irrite quand c'est fait souvent, des fois juste le serum phy c'est bien) durant au moins 2 semaines pour l'antibio (les corticoides je ne suis pas assez calée sur le sujet). 

 

Là je suis très inquiète vis à vis du traitement qu'il a donné, les corticoides c'est franchement dangereux quand mal utilisé et il me semble que dans notre situation on est pas logiques du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les doses, on peut donner des corticos sans couverture antibio (y a des animaux qui sont sous corticos à vie ou pour de très longues périodes). Mais je sais pas si à ces doses, y a un effet sur l'inflammation au niveau respiratoire, donc si ce sont ces doses qui sont utilisées.

Et si elles sont données "localement" (directement au niveau respiratoire, donc par inhalation ou nébulisation par exemple) normalement idem, les antibios ne sont pas indispensable. Là comme ça, ça me semble pas fou.

 

Par contre, le fait de repousser la nébulisation qui me semble adaptée à TOUS les cas de pbs respiratoires (c'est bien simple, en oral on perds une partie, tout le corps prends, ça va pas forcément où on veut, y a des effets secondaires - en local ça va beaucoup plus loin et ça va QUE là) je comprends moins. S'il entend une gêne au stétho, que ça descends aux voies basses, ça me semble plus qu'indiqué et ça éviterait que son corps prenne trop de médocs dans la tronche avec les effets secondaires qu'il y a :/

 

Idem pour l'antibiogramme, s'il n'a pas la conviction extrême ni suffisamment d'éléments pour affirmer que c'est viral, je pense qu'il devrait pas cracher dessus. C'est peut-être juste une merde particulièrement résistante aux antibiotiques qu'on utilise classiquement, qui pourrait simplement être éliminée avec un autre antibio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai que l'antibiogramme permettrait de savoir pour tout le monde ce qu'il en est aussi. Surtout avec ce loulou qui semble plus touché que ses frères/sœurs/demi-frères/demi-sœurs, les résultats seront peut-être plus concluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sait qd même que les corticoïdes sur le long court ca entraîne pas mal de soucis sous-jacent autre qu'une flambée infectieuse. Plus si donné trop souvent, une désensibilisation à la molécule. 

 

D'autre part si ton véto se trombe et que la cause n'est pas virale, juste les cortico ca laisse le champs libre au développement de l'agent pathogène impliqué. Je suis pas forcément partisane de la couverture antibio systématique sur traitement corticoïde. Mais encore faut-il être sur qu'il n'y a rien qui se cache en dessous.

 

Du coup des analyses plus poussées qd ca commence à être long c'est quand même une démarche essentielle pour pas taper n'importe comment à l'aveuglette en croisant les doigts et brûlant trois bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des infections possibles j ai jamais eu de corticoides sans antibiotiques, pour éviter que ça ne vire à la cata.

 

La on a pu remarquer que tous les rats touchés n ont pas contaminé les autres et que ça s est soigné avec au moins une couverture antibiotique. C est au vu de ces résultats sur tous les autres + l agent de base fortement suspecte qu il me semble nécessaire de couvrir avec des antibiotiques. Une autre molécule, avec ou sans corticoides, mais des antibios quand même.

 

Et je suis tout à fait d accord sur les nebulisations. Bizarre qu il ne commence pas directement par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre rdv et voir avec lui la suite du programme. La phase 1 lui a fait du bien mais pas suffisamment car il continue à grougrouter de toute façon.

 

Ne vous inquiétez pas je suis pas une grande partisane des médocs non plus et je respecte strictement les doses qu'on me prescrit. De plus je ne donne rien de médicamenteux en dehors d'une ordonnance/visite veto avec diagnostic.

 

Je suis d'accord sur le fait que c'est coriace et qu'il faut que je vois avec le veto pour un autre traitement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mucomyst n'est pas un antibiotique ?

 

Enfin bref il est plus sous ce traitement depuis une semaine et il se porte comme un charme (en dehors des grougrous ponctuels).

Vos reproches sont peut-être fondées mais un peu injuste, je ne suis pas veto et je me suis adressée à des pros de confiance pour que Dendé aille mieux. Je fais au mieux pour lui et je suivrais les conseils de mon vétérinaire, tout en lui disant ce que vous m'avez dis.

Spéculer ne sert pas à grand chose temps que je n'ai pas fait de visite.

Et Dendé va bien, il est vif, joueur mange boit etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétylcystéine est un mucolytique (fluidifiant des sécrétions bronchiques, pour aider leur évacuation par la toux), pas un antibio.

 

On est sensibles sur le sujet parce que des rats sont morts à cause d'une prescription de cortico sans antibio (mon Backup notamment, mauvais diagnostic de trauma crânien alors qu'il avait une otite, ça a évolué en septicémie il est mort sous mes yeux après une semaine de soins permanents). Donc forcément ça nous heurte même si chaque cas est différent.

 

On ne dit pas que ton véto est nul mais qu'il n'avait peut-être pas toutes les cartes en main : s'il avait su pour l toux du chenil des chiens de Limë, la suspicion de bordetella bronchiseptica, les symptômes, traitements donnés et évolution chez les autres, il aurait sans doute apprécié la situation différemment. Il n'est pas trop tard pour lui communiquer ces éléments, il n'a pas de boule de cristal mais si on lui dit il peut revoir son diagnostic et sa prescription. Si c'est bactérien (et on a plus de raisons que lui de le penser avec tous ces éléments), de la cortisone sans antibio peut tuer Dendé. Alors qu'une telle prescription peut se défendre si l'infection est écartée et que la nature purement inflammatoire est une certitude (inflammation auto entretenue sur un fond de mycoplasmose chronique par exemple).

 

On ne dit pas ça pour t'emmerder ou critiquer ton véto gratuitement mais parce qu'on est inquiètes et qu'on pense que ton véto n'a pas toutes les cartes en main (on n'a peut-être pas l'ensemble de son raisonnement non plus, c'est toujours compliqué via un intermédiaire et ça peut amener à des jugements hâtifs, on est bien d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends... Je vais me faire un papier avec tout ce que vous m'avez dit, je veux le mieux pour mon petit père. Bien entendu je ne souhaite pas le mener à d'autres complications.

 

Je vais remonter le topic pour lister ce que vous avez donné à ses frères et soeurs, ça donnera sûrement des idées au veto.

Je vais prendre rdv dans la semaine pour pas que ça tarde trop cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact à bien expliqué le pourquoi du comment.

 

Et il suffit de me demander un résumé pré-véto, je suis aussi là pour ça:

 

- Novembre 2014 j'ai adopté un chiot qui a déclaré une toux du chenil. Il n'a pas été traité car en quelques jours il n'avait plus rien, avec accord de mon véto. Depuis RAS, aucuns séquelles.

- Dans les 15jours suivants mon autre chienne a aussi déclaré de la toux, et chez elle ca a été plus violent et long (une grosse semaine). En accord avec le même véto pas de traitement, et c'est passé. Elle a gardé une irritation qui la faisait surtout tousser lors d'efforts et le matin, donc on avait finit par lui donner un anti inflammatoire durant une semaine. Depuis RAS

- Mes chiens ont accès tous les jours à la cage, principalement celle des mâles en bas, tout le monde est dans le salon

- Décembre 2014 Juste est décédé de gros pbs respis, mais ça faisait un moment qu'il était sensible. de gros abcès dans les poumons à l'autopsie

- 31 décembre 2014 Ramen donne naissance à sa première portée, en ayant jamais été malade. vers 3-4 semaines les petits ont commencé à éternuer, grougrouter et etre malades. J'ai traité avec des inhalations et c'est passé pour une grande partie mais pas tous puisque certains ont du être traités chez leurs adoptants.

- En dehors de la troupe d'Ilona en Hollande, qui a été bien malade après une quarantaine stricte des ratons qu'elle avait adopté chez moi, aucun des autres adoptants n'a eu un rat touché après été mis avec les petits

- Dans le doute j'ai traité tous mes rats, même s'ils n'avaient pas de symptômes, durant deux semaines avec Sulfaméthoxazole +Triméthoprime. Barney et Artefact (corrigez moi les filles si je me plante) ont il me semble traité avec de l''enrofloxacine. Dans tous les cas ça a été efficace et RAS derrière. Chez Ilona c'est un medoc que je ne connais pas, il faudrait que je regarde la molécule. Les rats sont restés très petits car ils ont été traités fortement, longtemps, jeune et que visiblement c'est un effet possible de cette antibio. Ca a finit par passer, en les laissant quand même fragiles.

- Seconde portée de Ramen le 15 avril 2015, 3j avant le départ des ratons ils se sont mis à grougrouter. C'est donc arrivé bien plus tard et bien moins fort que la première fois. Certains RAS, d'autres ont été traités, et à part Dendé et Panzer (qui n'a rien eu depuis le début, c'est arrivé maintenant) les autres ça va. 

- Lothse chez Barney (premiere portée de Ramen) a eu des petits, et même symptomes vers leurs 3-4 semaines alors que RAS chez Barney depuis des lustres. Ca semble donc se transmettre en mere -petits et pas comme un virus entre n'importes quels rats.

 

J'ai eu des rats qui sont passés chez moi en garde et RAS pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini compléments :

- En plus de l'antibio Gorgonzola a eu des nébulisations sérum phy + goménol + méthylprednisolone. L'ensemble du traitement a été très efficace. RAS pendant 6 mois puis un petit épisode de grougrou (nez pris surtout) la semaine dernière guéri rapidement avec quelques nébulisations sérum phy + goménol seul (donc peut-être sans rapport). Il a un gabarit tout-à-fait normal, il n'est pas petit et a eu une très bonne croissance. Quand il est arrivé ici (un peu grougroutant donc, tout en restant très vif avec un très bon état général) il était en quarantaine avec un autre raton du même âge venant d'un autre élevage qui n'a absolument rien eu. Idem pour le papa Citizen Kane qui a passé 3 semaines chez Limë en décembre pour la saillie et qui n'a jamais eu le moindre symptôme respiratoire ni avant, ni pendant, ni après.

- Vltava a traité Censure Fasciiiiste à son arrivée chez elle en préventif (elle n'avait pas de symptômes mais ça a fait office de quarantaine chimique), il me semble que c'était à l'amoxicilline + acide clavulanique mais je ne suis pas 100% sûre, et à ma connaissance elle n'a jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que d'ailleurs personne chez elle n'a rien eu, alors qu'avec les flocons c'est toujours difficile car ils sont très sensibles. Ramen est aussi allée chez Lorien pour garde + saillie avec Gonzo et RAS, il y avait aussi Pandora avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà je voulais rajouter ça Limë, tu m'as devancée, j'ai eu Pando et Ramen un petit moment à la maison quand même et je n'ai rien eu de louche à la maison ensuite qui pourrait être relié à ça, et pourtant j'ai des vieux à la maison, et une rate de labo (même souche que les nôtres d'ailleurs à priori)  qui si on en croit notre expérience pourrait être particulièrement sensible à ce genre de trucs. Et Shake est arrivé à la maison avec quelques symptômes qui sont vite passés d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je me remets à jour après une période loin du net.

Donc chez moi Censure Fasciiiiste a été traitée entre son arrivée à la maison et son intégration par amoxicilline + acide clavulanique pendant 22 jours

Show Must Go On a été intégrée mais elle a eu des symptômes persistants en même temps que Marquise donc elles ont eu droit à 22 jours d'aérosols matin et soir + trimethoprime-sulfaméthoxazole (Show est toujours immaculée et pèse 212 g). Bénéfice secondaire, pas d'infection des multiples coups de dents que Show a reçus.

 

Marquise ronfle de temps en temps depuis dix jours donc je surveille. Je soupçonne aussi Show et Thank You, mais je pense que la chaleur et donc le relatif assèchement de l'air ambiant doivent y être pour quelque chose. RAS au stétho et pas de porphyrine plus que d'habitude ni d'amaigrissement.

 

Attention, on a le droit d'avoir la peste et le choléra, donc n'oubliez pas nos bon vieux mycoplasmes. Si Marquise continue, je reprendrai le même traitement pour 6 semaines en ajoutant une cycline pour ma tranquillité d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué sur le post de suivi de Marquise, j'ai démarré le traitement car Show éternue et Marquise ne s'améliore pas donc je prends le problème à bras le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) J'espère que le récap pourra l'aider à y voir plus clair, mais je pense vraiment qu'un traitement antibio avec une autre molécule serait un plus.

 

Du coté de Ramen et ses 360g (lol) tout va bien. Toujours aussi gentille et agréable, c'est vraiment une rate extra. Niveau santé RAS également, pas un tchoum!

 

Panzer me fait rire, pas la dernière à etre là meme si c'est compliqué quand on est SI petite!! Niveau tchoums ça va bien mieux, mais elle est sous traitement comme tous les autres. Elle n'a pas perdu de poids (elle en a meme pris), elle est vive, elle mange bien, ca va. Elle ne sera pas repro, de par sa taille et aussi parce que niveau santé c'est pas ça. Je préfère ne pas selectionner une rate qui a été clairement touchée par le bousin et sur laquelle ça ressort maintenant

 

1439644077-panzer.jpg

 

 

panzer2.jpg

 

 

 

 

 

Manfred va très bien, RAS pour lui, les tchoums toussa il est passé à travers comme un charme. Il est moins curieux et proche que Panzer, mais c'est quand même un bonhomme adorable. je pense que ses yeux rouge et sa vue basse ne l'aident pas xD Niveau taille il est assez costaud et grassouille pour un dwarf, il fait bien ses quasi 130g pepere!! Je trouve qu'il a une jolie forme de corps d'ailleurs. C'est pas le dernier pour aller voir les filles, très interessé à tous les coups xD Il est toujours tout blanc par contre et ne devrait pas pouvoir etre albi donc... mystere. On verra ce que ça donne avec sa repro.

 

1439639930-manfred-2.jpg

 

manfred.jpg

 

Et sa passion c'est faire la mangouste pour etre plus grand xD

 

manfred-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Lhotse et Nuptse avaient été traitées 10j par amoxicilline + ac. Clavulanique et anti-inflammatoires. Les symptômes avaient totalement disparus à la fin du traitement sans aucune récidive.

 

Comme le disait Limë, les petits de Lhotse ont présenté également des symptômes. Éternuements uniquement pour la majorité, passés en quelques jours après l'introduction du traitement par inhalation: gentamicine + dexamethasone + gomenol. Là j'arrive à la fin des 15 jours du traitement, et deux sont encore un peu pris du nez, les autres RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello, 

Alors des nouvelles du Pipi-doux ! 

Pipi est LA, toujours, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a une sacrée présence ! 

 

Elle est super copine avec Sighild, elles adorent jouer et c'est un euphémisme, j'ai rarement eu des rates aussi demandeuses du jeu. Pour une fois que je pense à les photographier en sortie je voulais filmer un peu, mais aujourd'hui elle ne voulait pas, forcément, enfin elle a vite arrêté ><

 

Elle a été pesée, elle fait 200 grammes tout rond. Elle a vraiment une jolie morpho, et un poil super doux et épais. 

 

Bon, par contre elle commence à tchoumer, je suis moyennement surprise, il fait assez humide ici et cet été on a eu pas mal de passages chauds/humides à froid/humide, puis chaud/sec, enfin c'était pas la joie, et j'ai eu deux ou trois rats qui m'ont fait des rhinites, rien de contagieux, et vu les rats touchés c'était un peu au "hasard" je dirais. Mais vu ses antécédents familiaux je me méfie donc elle va avoir droit à un petit traitement, je vais voir avec la véto (et si vous avez des suggestions ?) parce que je veux vraiment qu'elle soit clean si elle doit avoir une portée le mois prochain (enfin c'est normal ^^).
Pour vous résumer un peu elle n'a pas l'air prise au niveau des poumons (je vais confirmer avec la véto hein mais j'ai pas de grougrous en profondeur), elle ne "racle" pas, mais elle respire un peu "fort" je trouve, et surtout quand elle renifle ++ (une nouvelle odeur, ou quand elle est excitée) paf y'a des petits tchoums et ça siffle un peu. 

 

Bref on va voir ça samedi j'ai rendez vous pour 15h avec la poulpinette.

 

Petites photos quand même :3

 

Là, elle a volé une croquette du chien dans le sac, et elle sait pertinemment qu'elle a fait une counnerieuh :p Et à coté c'est Kali qui vient voir "au cas ou"

 

pipi_e10.jpg

 

Nom nom nom (avec Siggy ma princesse en guest)

 

pipi_e11.jpg

 

Un petit tour pour jouer avec maman quand même !

 

2015-012.jpg

 

Et alors dans la lignée "boîte à conneries", elle kiffe se planquer dans les sopalins, passer dans les tuyaux, et alors le combo sopalin qui fait un tuyau hein c'était irrésistible !

 

3_noui10.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.