Aller au contenu

Avant adoption


Lanalala

Messages recommandés

Bonjour

 

Il y a quelques semaines je vous parlé de mon amie dont la petite rate avait semblait un abces bucal.

 

Sa rate est morte et depuis moustache reste seule.

 

Apparement elle ne se lave plus. Ne mange et ne boit plus. Devient agressive, elle mord.

Elle a beaucoup de porphyrine au niveau des yeux et du nez. Mais ce seraut du a son absence d'hygiene

 

Elle va faire 2ans.

 

J'ai proposé a mon amie de recuperer sa rarounette histoire de lui donner une nouvelle " famille" et lui remonter le moral.

 

D'autant plus que mon amie n'a pas le temps de s'en occuper en ce moment donc pepette est seule a longueur de journee dans sa petite cage

 

Ce qui m'inquiet c'est de savoir comment aborder les choses?

 

Biensur je vais respecter la quarantaine et potentiellement lui faire voir un veto.

 

Et ensuite faire une rencontre en terrain neutre.

 

Mais si elle est agressive es ce que je la laisse balader dans une piece toute seule sans trop de contacts avec moi? Et j'attends qu'elle s'aclimate avec ses nouvelles copines ou j'entre en contact avec elle gentiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de forte chance que tout ça soit du à sa solitude et au fait d'avoir perdu sa camarade. J'avais une ratte qui s'est retrouvé seule et pareil que pour la ratte de ton amie (aggressivité/manque d'hygiène etc). On lui a fait rencontrer deux nouvelles amies et ça été comme sur des roulettes... Elle s'est transformée.

 

Après, c'est à toi de sentir les choses au niveau de son agressivité. Mais je pense qu'elle a besoin d'une présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ça y est moustache est là.

 

Elle est dans un etat lamantable!

Amaigri elle ne mangeait presque plus. Mon amie n'a trouvé que 8 crottes en 2semaines

Elle ne boit plus non plus... le biberon quasi intact après plusieurs jours....

Elle n'a plus que la peau et les os

 

Elle a du mal a se déplacer et ne tient pas sur ses pattes arrière

Elle ne va plus ds les etages

 

Ce soir je lui ai fait un mélange

Croquettes canine + concombre+ pizza+ gouda vieux et ça lui a plus elle a mangé plus très bien!

 

Pour ce qui est de l'agressivité que je craigné en fait elle attrape la peau sans serrer et tire ça m'a fait penser a un bébé en quête de succion ou de son doudou

 

Elle a des croûtes de porphyrine plein les yeux.

Alors je sais que ce n'est pas normal.

Es ce par manque d'hygiene? Parce qu'elle ne tousse pas. Ni rien

 

Je sais aussi que je devrais observer une quarantaine de 15 jours sauf que... la demoiselle semble au plus mal. La solitude la tue et rapidement.

 

A votre avis j'attends quand même ou tampis je la met en contact avec mes rates pour alléger un peu son coeur et éviter que d'ici 15jours ce soit peut être trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais le risque de laisser tomber la quarantaine... Mais bon je sais que c'est peut-être une mauvaise idée mais si j'étais à ta place et que je pense que la solitude est une des raisons de son mal je n'hésiterai pas. Maintenant, c'est mon avis...

 

La pauvre choupette en tout cas et n'hésite pas à lui donner des mélanges comme tu as fait qui sont apétants, le but étant qu'elle reprenne du poil de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tanawe.

J'ai fini par prendre la decision de laisser tomber la quarantaine.

Je pense que vu son état il était temps de changer les choses et vite.

 

Je suis plutôt en colère!

Au delà du fait que la pepette ce soit retrouvée seule, je pense qu'il y a eu un gros manque de soins. Je ne juge pas mon amie les choses sont difficiles en ce moment.

Moustache a 2ans on peut dire qu'elle commence a vieillir.

La cage de mon amie n'a pour ainsi dire pas d'étage. Si elle veut aller qque par c'est sur les barreaux. Donc pour courir c'est dans le bac au fond et encore y'a deux maisons en bois donc ça réduit l'espace.

 

Les mangeoires sont en hauteur, l'eau aussi.

Je pense que la petite puce a du développer une sorte de paralysie du train arrière l'empêchant de grimper et ainsi de ce nourrir.

 

Elle n'a plus aucune force. Quand elle essaye de faire sa toilette elle tombe a la renverse.

Elle est affamée hier elle a mangé pendant 1h30 non stop montre en main.

Mes rates sont entrée dans la cage sont venue la renifler et lui faire la toilette elle ne les a même pas regardée

 

Si vous avez des conseil pour m'aider a la requinquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la bonne nouvelle c'est que a priori tu as pas de problème d'intégration, c'est déjà ça.

Pauvre petite puce, elle a l'air mal en point.

Pour la requinquer, si ce n'est pas déjà le cas, je conseille de lui donner de l'alimentation liquide ou semi liquide qu'elle puisse laper, pour ne pas trop se fatiguer. Des trucs un peu caloriques, genre petit pot bébé sans morceaux, bouillie bébé sans sucre, ce genre de trucs. Juste pour les calories, tout en conservant une alimentation de base équilibrée si elle arrive à manger.

Vérifie qu'elle boit assez d'eau aussi, parfois quand ils sont faibles ils ont du mal à boire si le biberon est pas assez pratique d'accès.

Sinon je crois qu'il y a déjà eu des sujets avec des conseils pour vieux rats, tu peux faire une recherche et y trouver de l'inspiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super je n'avais pas du tout pensé aux petits pots par contre je lui ai mis de la salade et du poivron c'est plein d'eau comme le biberon n'est pas tres accessible

Dans ma cage il l'es parfaitement mais je n'ose pas la deplacer encore ça ne fait que deux jours que les pepettes ce rencontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du biberon, tu peux rajouter un bol/ramequin d'eau pour la puce, à changer régulièrement. Si elle a du mal à accéder au bib, ou même à y boire, ça l'aidera ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au vu de son état je ne pense pas que ça ne soit "que" la solitude qui l'ai mise si mal. Ce que tu décris m'évoque vaguement une tumeur hypophysaire.
Tu pourrais nous faire un récap de ses symptômes?
Mange peu et a maigri très vite, boit très peu, paralysée du train arrière, tombe en arrière quand elle se lave, c'est cela? Rien d'autre? Pas de soucis de vision, d'orientation, elle ne tourne pas en rond? Elle attrape bien la nourriture solide avec ses pattes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça

Non a priori pas de probleme de vision ni d'orientation. Elle tourne pas en rond elle a plutot tendance a bouger le moins possible.

Elle attrape super bien sa nourriture.

Et depuis qu'elle a la nourriture au sol elle mange comme un ogre.

 

Là je l'ai mise dans la cage de mes rates. L'integration c'est faite en 2fois 30min. Ça ce passe super bien. Elles l'on tres bien acceptee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que c'est mon amie et que je l'aime MAIS je crois qu'elle n'est pas faite pour avoir des animaux

J'ai faillis craquer quand je l'ai vu attraper et soulever cette pauvre Moustache par la queue pour l'obliger a venir sur elle.

 

Bref c'est fini elle va avoir une vie plus paisible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je confirme, c'est peut être ton amie mais elle était vraiment pas consciencieuse avec ses animaux ! On attrape jamais un rat par la queue !

 

Le principal c'est que tu as pu la récupérer et que tu vas la choyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en regardant mieux en effet moustache ne tient pas ses aliments. Elle ce maintient en s'accrochant au bol sinon elle bascule.

Je lui ai acheté un bol en inox rond comme ça elle peut le mettre sa hauteur.

Elle a les doigts des papatounes arrière pas tres vigoureux comme s'ils etaient en train de ce paraliser ou engourdi.

 

 

Es ce que si ça touche tout l'arriere il va falloir que je la masse pour qu'elle puisse defequer et uriner?

 

Je pense que si elle finit paralisée je vais essayer de lui fabriquer un dehambulateur

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je me disais comme pour les chiens pour lui permettre de ce deplacer

Mais là j'ai appelé le veterinaire en urgence. La rate est au plus mal

Elle ne tient absolument plus aucun de ses membres ne la soutienne

Quand je la prends dans mes mains elle est toute molle les yeux fermés.

Ça me fend le coeur

 

Apparment on prend la chose trop tard il n'y a plus rien a faire sauf attendre ou abreger.

Pour le moment je ne suis pas prete j'ai envie de voir si ce n'etait que passager....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je pensais aux déambulateurs pour humain et je voyais mal comment appliquer ça à un rat ^^

Pour la paralysie des pattes arrières, si elle n'est pas "pathologique" mais due à l'âge, les rats s'y font bien et arrivent à se déplacer malgré tout. Il faut juste surveiller l'hygiène génito-anale.
Néanmoins, c'est également un symtôme possible de la tumeur hypophysaire, qui peut être limité voire effacé par un traitement adéquat.

 

Il n'est pas toujours trop tard pour agir, la cabergoline peut faire revenir les rats de très loin.

Si elle est vraiment au plus mal et qu'il n'y a plus rien à faire, vaut mieux abréger ses souffrances plutôt que de la laisser agoniser. Après si tu ne veux pas l'aider à partir, ne rien faire n'arrangera rien et ne fera que faire durer sa souffrance, il faudrait prendre une décision :/ Tenter le tout pour le tout avec la cabergoline + éventuellement de la cortisone, ou la faire endormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une video de moustache ou l'on voit un peut dans quel etat elle ce trouve.

Par contre je ne sais pas comment la partager ici

Surtout depuis mon portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre pepette, elle a vraiment pas l'air au top. 

Perso je connais rien aux tumeurs hypohysaire, donc je laisse ceux qui savent en juger, mais pour le reste il est évident qu'elle ne va pas bien. La porphyrine autour des yeux, la respiration laborieuse... Je revois certaines de mes rates dans leurs derniers jours, mais j'espère pour toi que ce ne sera pas le cas pour Moustache.

Le mieux serait d'avoir un avis véto je suppose, pour savoir s'il y a encore des choses à faire pour la sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.