Aller au contenu

Vieillesse et propreté


Nyarro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 Suite au décès de son frère en août, je n'ai plus qu'un rat, Fred, qui fêtera ses trois ans dans deux semaines.

 Il était en très mauvais état à la suite de la mort de son frangin, mais j'ai réussi à lui faire reprendre du poid et il va mieux.

Problème : ses pattes arrières sont paralysée, du coup, il à du mal à se déplacer et baigne régulièrement dans son urine. Je ne sais pas avec quoi et comment le laver, ou ce que je peu faire pour lui éviter ça, parce que ça m'a l'air un peu dangereux pour sa santé et pas très agréable pour lui. 

 

 Auriez vous des conseils ou solutions pour l'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le nettoyer, je suis d'accord, tous les jours avec un gant humide en vérifiant qu'il n'y ait pas d'infections.

Ensuite, tu peux aménager sa cage : lui permettre d'avoir une grande surface au sol, et éviter les étages, tout lui mettre à sa portée : une gamelle suffisamment basse, un accès à l'eau sans trop d'effort etc... Le DryBed comme litière est une bonne solution pour les vieux rats, je pense que c'est plus doux que les autres litières, il aura moins de chance de s'irriter. 

Et un passage chez le véto (si ce n'est pas déjà fait) pourrait lui faire du bien, il pourrait lui prescrire des traitements pour améliorer ses conditions ^^ 

Je te redirige vers l'article dédié à cela du site PARatsite qui me paraît très complet :)

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/la-vieillesse-comment-laccompagner/

 

Bon courage avec ton loulou ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras plein de conseils dans notre article sur la vieillesse :

 

En particulier s'il est incontinent et a tendance à macérer dans son urine, une bonne solution est de lui raser (ou faire raser par le véto) le bas ventre, pour éviter que les poils ne retiennent l'urine. Si la peau est abîmée il peut y avoir besoin d'utiliser un savon antiseptique quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais l’amener chez le véto pour le tondre, je préfère éviter de le faire mon même. J'ai un peu peur de lui faire mal :/

 J'ai remplacé sa litière par une alèse jetable, ça le perturbe un peu mais il à moins de mal à se déplacer dans sa cage.

 

Je me demandais si de la biseptine pourrait être utile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça un peu violent la biseptine (moi ca m'asseche la peau ++++). Je pense qu'un savon adapté serait mieux, ça permettrait de le laver (juste là où il y a besoin) et d'agor en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem la biseptine seule va être violente mais il y a des savons contenant un peu de chlorexidine mais moins violents et avec l'effet lavant-moussant en plus qui peuvent être utilisés, comme le cytéal ou le septivon, si la peau est pas saine. Puis repasser à juste un savon (sans désinfectant ajouté) quand la peau n'est plus lésée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai emmené chez le véto, comme vous disiez ça serra donc bétadine, par contre il à trouvé inutile de le tondre et lui à fait une injection d'antibiotiques.

 

 Je fais face à un autre problème : les bouchons muqueux. Je ne sais pas du tout comment les lui retirer. Auriez vous des conseils là dessus ? Je retourne chez le véto demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà agir sur les causes : en premier lieu déshydration donc l'inciter à boire (quitte à lui présenter des trucs sympa dans une coupelle : eau un peu sucrée avec du miel ou parfumée au sirop, jus d'ananas...). Ensuite pour l'enlever y a pas 36 solutions, un compresse stérile imbibée de sérum phy et tu presses pour que ça sorte, c'est pas agréable pour eux mais ça va vite et il faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai du aller chez le véto de garde en urgence. 

 C'est normale que je n'arrivais pas à lui enlever, ça avait "cristallisé" à l’intérieur. Ce que je ne comprend pas c'est que ça s'est accumulé extrêmement vite (il pouvait uriner sans problème et était propre ce matin quand je l'ai désinfecté). Le véto a dû l'anesthésier pour tout retirer, et s'est aperçut que le pénis de Fred se nécrose ... Je le récupère demain, mais je suis complètement perdu. Apparemment il va falloir le mettre sous antibiotique mais le véto est pas sur que ça l'aide beaucoup vue son âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.