Aller au contenu


Contenu le plus aimé


#1612288 Nouvelle fonctionnalité sur SRFA : "J'aime" !

Posté par Artefact - 29.04.2015 - 13:15

A la demande générale de Mayella et après une décision collégiale de moi toute seule, j'ai rendu disponible la fonction "J'aime" (ou "Like" pour ceux qui, comme moi, restent scotchés à la version anglaise) sur les posts du forum. Cela signifie que vous pouvez désormais signaler que vous avez particulièrement apprécié le contenu d'un post (une bonne réponse à une question, un post contenant par exemple une information intéressante). Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton bleu "J'aime" (ou "Like this" en anglais) en bas à droite du post.

 

Cette fonction est à l'essai pour un mois. Merci de l'utiliser judicieusement, le but n'est pas d'aimer tous les posts pour être sympas avec vos amis, mais d'abord d'aider les débutants à repérer les réponses les plus valables, informatives ou dignes de confiance parmi celles qui leur sont données, et à attirer l'attention sur un sujet particulièrement intéressant :)

 

La fonctionnalité permet aussi, optionnellement, d'établir une "réputation" de chaque membre en fonction du nombre de "likes" que ses contenus ont récolté, et de l'afficher sur leur profil, de manière à identifier les personnes-ressources les plus "fiables". J'ai choisi de ne pas activer ce système pour l'instant, mais si vous avez un avis sur la question, on peut en discuter aussi. De même, il existe une fonctionnalité "Best Answer" (comme sur Yahoo Answers par exemple) qui permet aux modérateurs et à l'auteur d'une question de sélectionner la meilleure réponse qui a été donnée, je n'ai pas d'avis non plus, donc on va commencer par les "likes" et réfléchir tranquillement au reste.

 

A vos "likes" :)


  • Mumb@, Babbou, vltava et 12 autres aiment ceci


#1619745 Chez les Anglais (bis) - Show 2015

Posté par Noriane - 20.12.2015 - 00:12

Après les supers tests et essais de Babbou et Limë en Angleterre (pour mémoire c'est ça : http://www.srfa.info...w-2014/?hl=nfrs), nous sommes plusieurs à avoir voulu tenter également et voir par nous-même ce que cela pouvait bien donner en réalité, un show de la NFRS !

 

Et c’est comme ça que les 4 petits poucets que nous sommes (aka Ancalimë, Isilna, Tib-tibo et Noriane) sommes partis à la conquête de l’Ouest (on s’est arrêtés après la Manche, on était fatigués xD)

 

Nous sommes donc partis samedi 12 décembre dernier, en voiture, depuis Paris, direction l’ANGLETERRE !

Un petit crochet pour récupérer Tibo au passage, et vogue la galère jusqu’à Calais pour prendre le Shuttle, et continuer ensuite le périple en voiture (à gauche, s’il vous plait !), jusqu’en dans les terres des Midlands, aux environs de Kettering, pour assister à un show de la NFRS qui avait lieu le dimanche 13 décembre.

 

151220120332666507.jpg

 

Nous sommes partis en voiture, parce qu’une adoption était prévue sur place, et que pour ramener les rats d’Angleterre et bien… il n’y a pas vraiment d’autre alternative !

 

Je vous préviens, les rats j’aime ça, et je veux vous parler du show, mais pas que. Parce que ce voyage, ç’a aussi été une belle aventure humaine, et comme je parle beaucoup, et bien je vais en écrire beaucoup ^^

 

Là-bas, nous avions loué une petite cabane au fond des bois, à environ ½ h de voiture du lieu du show, à Grafham.

 

151220120556373473.jpg

 

Un petit cottage fort sympathique, cosy et chaleureux, où on a pu prendre notre temps, et de bons petits déjeuners avec même des pancakes maison !! (Merci Limë !)

 

151220120419571844.jpg

 

Bon, allez, c’est bon, j’arrête de vous faire mariner. On attaque le fond : alors le show, c’était comment ?

Et bien déjà, fallait trouver xD

Celui-ci se déroulait à Kettering, dans le « Village Hall », sorte de salle des fêtes/salle de sport/etc… locale. C’est tout petit, et ça n’a rien à voir avec ce que l’on peut s’imaginer dès lors qu’on entend le mot « show ».

 

151220120750826895.jpg

 

L’installation de la salle se fait le matin, et tout le monde met la main à la patte : mise en place des tables, des chaises, agencement des stands, etc…

On peut observer 3 grandes « zones » dans la pièce :

- Une zone « jugement » où sont installés les juges, leurs adjoints, ainsi que tous les rats participant au concours.

- Une zone « merchandising », avec quelques stands de vente d’objet de la NFRS, d’accessoires (hamacs, jouets, par exemple), ou autres

- Une zone « détente », avec des chaises à disposition. Les gens se posent, discutent, mangent, ou même papouillent du rat ^^

 

Pour le show en lui-même, nous avons eu la chance d’assister en fait à un triple show en un !

- 2 concours avec jugement basé sur le type (couleurs, marquages, etc.., jugés par rapport à des standards) : le Christmas Annual Cup Show*** et le Self Show*

Pour les étoiles, j’explique plus bas ^^

- et un concours avec jugement basé plutôt sur l’aspect « compagnie » des rats, et pas sur leur apparence : Pet Show

 

Chaque rat était installé dans un box type concours, seul ou à 2 maximum (à condition que les rats soient du même sexe, et clairement identifiables l’un de l’autre), sur un substrat de couleur claire, avec de la nourriture fraiche pour pouvoir se passer d’eau.

Chaque box possédait un n° propre, ce qui permettait d’anonymiser le jugement.

Et tous les box étaient disposés à proximité du/des juges concernés.

 

151220120804601201.jpg

 

Box par box, chaque rat était examiné, détaillé et manipulé par le juge. Son assistant note chacune de ses remarques sur une fiche individuelle, et le classement se fait à la fin sur la base de ces fiches.

 

Pour le jugement sur le type, par exemple, la juge regardait la couleur du poil, la longueur et l’aspect de la queue, la taille et l’écartement des oreilles, la régularité du marquage, etc… Elle disposait d’un classeur répertoriant les standards en cas de besoin.

L’attitude du rat était aussi prise en compte : sa curiosité à venir voir ce qu’il se passe à l’ouverture du box, son attitude en main, s’il est peureux, mordeur ou pas, etc…

Par exemple, un des rats a mordu la juge => il a été disqualifié !

 

151220120757251805.jpg

 

Pour le jugement en tant que rat de compagnie, la juge ne regarde pas si le rat correspond au standard de son type. Elle va plutôt regarder son comportement, son attitude dans des mains étrangères, son aspect global (trop gros/trop maigre).

 

Pour chaque catégorie, il y a des macarons et/ou des coupes qui sont remises à la fin, avec des petits cadeaux pour les vainqueurs (de la litière en petit ou grand sac ici).

 

151220120740137481.jpg

151220120455273215.jpg

 

Les juges ont également la possibilité de remettre des prix spéciaux, à leur bon vouloir.

Par exemple, dans le concours « Pet Show », la juge a choisi d’attribuer 4 prix spéciaux : « Sleeping Beauty », « Best Kidnapped » (le rat avec lequel elle aurait bien voulu partir xD), « Best Licker » et « Best Doofus »

 

151220120323465983.jpg

 

Les étoiles à côté des noms des shows permettent en fait de catégoriser ces fameux shows. Cela donne le nombre d’étoiles qu’un rat peut potentiellement gagner lors de ce concours-là. C’est quoi ces étoiles, ça sert à quoi ? Et bien à catégoriser un peu les rats, à repérer les « champions » en fait.

Après 8, 12 ou 16 étoiles cumulées, un rat se voit décerner une médaille d’argent, d’or ou de platine.

Les étoiles décernées le sont au seul choix du juge. Il ne suffit pas d’être vainqueur dans sa catégorie pour obtenir les étoiles, il faut que le rat soit suffisamment « bon » vis-à-vis des standards de la NFRS pour cela.

 

N’importe qui peut s’inscrire pour participer à ces concours.

Il n’y a pas de contrôle vétérinaire sur place, ni de certificat à produire. Tout fonctionne sur la confiance, et les éleveurs n’ont vraiment pas d’intérêt à ramener un rat malade lors de ces shows.

Un rat visiblement malade est automatiquement exclu du concours, et son éleveur fiché. À la 2ème présentation d’un rat malade, il est interdit de concours. Et franchement, vu le fonctionnement là-bas, un éleveur fiché et interdit de concours ne pourra pas subsister bien longtemps !

 

 

Côté convivialité, c’était pas mal aussi. Pour cette fois-là, il y avait un « free buffet ». Tout le monde ramenait quelque chose à manger/à boire, que l’on installait à la portée de tous dans une petite cuisine ouverte. Et tout le monde pouvait se servir gratuitement et à volonté

 

Phil, de la raterie Aquarius, tenait le stand de la NFRS lorsque nous sommes arrivés. Il a répondu à toutes nos questions, et parlé pendant longtemps avec Tibo, ce qui lui a permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des rateries anglaises. Notamment que Phil était une petite raterie avec « seulement » 22 rats !

Mary, de la raterie Zephyr, nous a également abordés, mis à l’aise, et a répondu sans soucis à nos multiples questions. Elle, de son côté, possède 69 rats et travaille principalement sur les couleurs platinum et silver.

Un peu plus tard dans la journée, elle est venue nous voir de nouveau, avec une boite de transport pour chat, pour nous montrer ses petits loulous quicksilver ! De vrais amours <3

 

151220120308683565.jpg

Mode camouflage activé !

 

151220120317457499.jpg

Ca c'est du ratou flippé... !!

 

Idem pour un loulou bleu que Phil est venu nous montrer (pour nous expliquer, exemple à l’appui, la couleur « british blue »), qui s’est laissé aller sous les caresses et massages d’Isilna.

 

151220120318314615.jpg

(Perso, j’aurais bien pris sa place ! Notez la papatte qui pendouille dans le vide tellement il kiffe <3)

 

Nous sommes restés jusqu’à la fin, pour pouvoir assister à la remise des prix. Les visiteurs partent en général avant. La salle est vidée, les rats remis dans leurs propres boites de transport, et tout est rangé et nettoyé avant d’attaquer la remise des prix.

Les juges reçoivent un petit cadeau pour les remercier de leur participation (qui est bénévole – cette fois-ci c’était une bouteille de vin), et on annonce tous les prix obtenus par une même raterie d’un coup pour un même jugement.

Ceux qui reçoivent une coupe doivent émarger un document, car ils doivent les ramener pour le concours suivant ^^

Ça reste très informel et succinct, sans trop d’effusion, dans une ambiance assez intimiste.

 

Le show s’est terminé vers 17h, et nous sommes tous repartis, dans le fog anglais et la nuit déjà bien noire (oui, là-bas, la nuit tombe vers 16h !). Direction notre petite cabane au fond des bois, d’où nous n’avons pas bougé pour la 2ème soirée !

 

Et sur le chemin du retour, Angleterre oblige, nous avons fait une étape « fish&chips » ! Excellent d’ailleurs, tout comme les desserts ^^

 

151220120453989063.jpg

151220120502101153.jpg

 

Sur cette note gastronomique, le récit de notre aventure se termine. Récit écrit grâce à la participation de Tibo, Ancalimë, Isilna et Noriane, et grâce aux photos prises par Ancalimë et Tib-tibo.

 

Si vous souhaitez discuter un peu de tout ça, poser des questions, nous allons tenir une petite session sur le tchat dimanche 20 décembre au soir à partir de 20h30. N’hésitez pas à venir, on ne mord (presque) pas !!


  • Arkane, isilna, xd36 et 1 autre aiment ceci


#1623071 Mon rat est décédé très étrangement.. HELP

Posté par Noriane - 01.07.2016 - 08:21

Bonjour,

 

Pour commencer, je suis désolée pour la perte de ton rat. Qu'elles qu'en soient les raisons, c'est toujours un moment difficile à passer :/

 

Ensuite, il y a plusieurs choses qui me "chiffonnent" dans ton histoire :

Déjà, un rat ne se met pas soudainement à perdre ses poils "parce qu'il est rex". Les double rex muent régulièrement, les rex peuvent muer aussi, mais cela ne se mets pas en route d'un coup à 1 an 1/2 ! C'est un premier signe que qqch n'allait pas qui aurait dû t'alerter déjà.

Ensuite, concernant l'apparition de la boule sur sa patte. En symptôme isolé, il n'y a pas de mal à ne pas tout de suite filer chez le véto, et à attendre 2-3 jours pour voir comment ça évolue. Dis comme ça, une boule avec une croute, ça me fait penser à un abcès ou une blessure.

Par contre, si ça ne passe pas, que ça ne s'améliore pas, ou bien que son état se dégrade, comme cela a très visiblement été le cas, il faut ABSOLUMENT aller rapidement chez le véto !!!

Le but n'est pas de t'accabler plus encore, mais pour moi tu as beaucoup trop attendu avant de décider d'aller chez le vétérinaire....

 

Un autre point me choque dans ton message. Tu dis, je cite :

"Sa ma affolé, puis j'ai vu sur internet que ça arrivait à pleins de rats que c'était normal et qu'ils vivaient avec"

Donc, tu t'affoles, tu te rends visiblement compte qu'il y a qqch qui cloche, mais tu préfères te contenter de ce que tu as lu sur internet ? Le jour où tu auras mal qqpart, tu iras voir ce qu'il t'arrive sur internet ?? :scared:

Un rat ne se met pas à trainer sa patte du jour au lendemain ! Les symptômes de la vieillesse sont similaires sur le type, mais apparaissent progressivement. C'est l'aspect progressif qui est caractéristique de la vieillesse. Tout symptôme qui apparait soudainement est révélateur d'un problème de santé chez le rat (ou chez n'importe qui/n'importe quelle espèce)

 

Pour finir sur la cause du décès, malheureusement, seule une autopsie réalisée par un vétérinaire aurait pu t'indiquer la cause exacte. Nous ne pourrions que spéculer. Abcès, infection qui se propage, tumeur ? Le sang dans la cage me donne l'impression soit d'un abcès qui a éclaté, soit d'une tumeur qui a éclaté.

 

Encore une fois, tu es en deuil, et mes paroles ne seront pas faciles à lire, mais il faut absolument que tu tires les leçons de ce décès, pour les autres rats encore en vie.

Ce n'est pas une mauvaise idée de ne pas se précipiter chez le vétérinaire au premier pet de travers. Ce sont tes rats, c'est toi qui les connait bien. Si tu sens que qqch cloche, a changé, il y a de fortes chances qu'il y ai un souci.

Internet, c'est bien, ça peut aider à comprendre, mais cela ne remplacera jamais un professionnel. Si, au bout de 2-3 jours, la situation ne s'est pas améliorée, ou bien si elle se détériore, il faut aller consulter un vétérinaire.

 


  • coc0w, Violine et Muf&Wuf aiment ceci


#1619311 Bacs toutes tailles pour faire des étages pas chers

Posté par Ancalimë - 04.12.2015 - 14:16

Comme vous le savez (ou pas mais maintenant ce sera le cas :p) je suis toujours à expérimenter 1001 choses en ce qui concerne le lieu de vie de mes rats.... cage, litière, trucs divers !! J'ai donc actuellement une grosse cage maison qui ne me permet pas d'utiliser les 3/4 de ce qui se vend dans le commerce, et puis de toute facon je trouve ces trucs globalement inadaptés (quel est le débile qui s'est dit "tiens je vais mettre du relief sur les étages, comme ça pour frotter le caca collé ce sera plus compliqué!!"). 

 

Je voulais de grands étages, avec des rebords, pour y mettre de la litière. J'ai d'abord cherché du coté des boites de rangement, mais les bords étaient très très hauts et difficile de trouver la bonne taille (ma cage fait 50cm de profondeur et 1m de long). Les étages de marque pro c'est soit nul, soit pas adapté à ma cage, soit en plus super cher. J'ai aussi testé les litières à chat, mais j'ai eu du mal à trouver des formats qui allaient bien (et c'est pas donné non plus). 

 

C'est comme ça que, finalement, je suis arrivé sur... des plateaux de jardinage (les trucs à mettre sous les pots). Si comme moi vous ne les saviez pas, et bien ça existe dans de nombreuses tailles et formes!!! 

 

plateau-garland-60-x-60-x-5cm.jpg

Moi j'ai une version comme ça qui fait 56 x 40 x 4. Ils sont très épais, solides, peuvent être percés, rongés et ont le bon gout d'être noirs (j'en peux plus des accessoires animaliers dans ces couleurs flashy horribles). Ca existe dans bcp de taille et ça coute bien moins cher que les accessoires pour animaux (genre pour 20€ on a un plateau de 120cm sur 55). 

 

Après faut etre un peu malin pour le mettre dans sa cage, mais y'a 1001 facon d'y arriver! sur les miens y'a un rebord donc on peut les poser sur un tube PVC par exemple. Le fait de n'avoir "que" 4 cm de haut permet de bien tenir la litiere tout en voyant quand meme ses rats (les plateaux style Savic on peut pas y mettre de litiere et les bacs à chat c'est super haut). 

 

BREF!! Si comme moi vous voulez des bacs avec de la litière dedans, qui piquent pas les yeux, qui coutent pas une blinde, vous savez maintenant où vous pouvez en trouver (cherchez plateau culture et dans google image vous allez en trouver sur différents sites). 


  • xd36, Muf&Wuf et Gurguy aiment ceci


#1619093 L'homéopathie - débat

Posté par Ambrozy - 25.11.2015 - 13:27

J'ai très rapidement parcouru le sujet sans tout lire, mais en bref, ce que j'en pense

 

Fait #1 : L'homéopathie est efficace comparée à un rien. Sur les humains (pas tous), sur les animaux (idem, sans doute pas tous).

Fait #2 : L'homéopathie n'a pas besoin (contrairement aux médicaments classiques) de faire ses preuves comparée à un placebo pour être mise sur le marché. Elle doit en revanche prouver son innocuité. D'ailleurs, elle n'est pas efficace, comparée à un placebo.

 

J'en constate, personnellement, que l'homéopathie est une médecine placebo. Placebo qui peut passer de l'homme à l'animal (par des gestes, etc.). Dénigrer le placebo, quand on sait quel effet il peut avoir (et à son inverse, quel effet peut avoir le nocebo), c'est à mon avis une grosse erreur. Tout comme dire que parce que ça n'a pas d'effets comparés à un placebo, ça n'a pas d'effet tout court.

Le fait qu'on rajoute des effets secondaires, des gestes médicaux (homéopathes), des préparations personnalisées, des incompatibilités, etc. renforce, je pense, justement cet effet placebo. On utilise d'ailleurs toujours des contrôles avec placebo dans les études (injection de sérum phy plutôt que rien du tout, chirurgies placebo, etc.).

 

Je pense que pour des petites choses (éternuements sans que ça touche les voies basses, comme indiqué), en prévention, en accompagnement d'un autre traitement, ça peut être une très bonne chose. MAIS que comme beaucoup de médecines ""douces"", elle ne doit pas se substituer à un traitement allopathique lorsque c'est nécessaire. C'est LÀ qu'il faut insister.

 

Je ne suis pas fan de décrier l'homéopathie (j'ai eu un prof comme ça...) allant jusqu'à dire que "ça ne fait rien" (ce qui est faux.). Ça manque parfois d'objectivité, avec des gens "pour" (ça marche, c'est merveilleux), et des gens "contre" (ça ne fait rien, jetez ça de suite). Ça ne fait pas de mal, alors tant que ça ne se substitue pas à un traitement allopathique, pourquoi pas? Au pire, ça ne fait rien, au mieux, ça aide. Et quitte à ce que les gens "jouent" avec des médicaments, vaut mieux que ce soit avec de l'homéopathie qu'avec les molécules de nos pharmacies (paracétamol...) qui peuvent être très dangereuses.

À titre perso, j'évite de crier sur les topics, lorsque c'est évoqué, que ça n'a pas plus d'effet qu'un placebo, ou qu'il n'y a pas de principe actif... Un peu peur (à tort?) de "casser" cet effet placebo ^^

 

Bon, le désavantage, c'est que Boiron and co vendent ça à prix d'or (peut-être que ça contribue aussi à cet effet?). Mais ça, c'est le problème du consommateur.


  • hamadryade, xd36 et Muf&Wuf aiment ceci


#1618133 Mon rat me pisse dessus

Posté par Artefact - 29.10.2015 - 16:32

Si ça t'amuse...

 

Les rats urinent pour marquer leur territoire, se repérer dans l'espace, construire l'odeur d'appartenance au groupe... c'est un comportement naturel (difficile à faire cesser, donc) et de surcroît, pas seulement un comportement de domination. Par ailleurs, je ne crois pas personnellement à l'idée de dominance inter-espèces, ton rat sait très bien que tu n'es pas un rat et je doute que lui pisser dessus lui fasse soudain penser que tu es devenu le rat dominant de la meute...

 

En tous cas si tu te lances, fais gaffe à ta teub quand même, un rat ça pisse mais ça mord aussi.


  • Arkane, Aggie et Gogox aiment ceci


#1618094 Bonjour!

Posté par xd36 - 28.10.2015 - 10:01

Il ne faudrait pas que tu attendes trop non plus :/ ça risque d'empirer, et les frais vont augmenter en conséquence ! Mieux vaut régler le problème au plus tôt. Si tes difficultés financières sont temporaires, tu peux toujours demander à ton véto un paiement étalé (la moitié maintenant, le reste le mois prochain par exemple). 

Betty compte sur toi pour que tu t'occupes d'elle et que tu la soignes en cas de pépin ! C'est ce à quoi tu t'es engagé en l'adoptant, ne la déçois pas  :blush:


  • Arkane, Senalina et Gogox aiment ceci


#1626202 Est ce qu'un rat hiberne ?

Posté par Artefact - 09.02.2017 - 09:58

Ben c'est chouette ! Et oui moi je vais t'applaudir sincèrement, d'abord parce que tu as fait le bon choix, et ensuite parce que ça demande une bonne dose de courage de reconnaitre qu'on a eu tort. Quand on donne un conseil ici on place l'intérêt du rat avant toute autre considération, même si ça implique de ne pas ménager son propriétaire quand c'est important. J'espère que tu comprends pourquoi on a insisté et surtout que tu le comprendras encore mieux quand tu verras tes puces heureuses, épanouies et complices :) et si tu as de nouveau besoin de conseils pour l'intégration ou pour autre chose, on sera encore là, parce que si on t'a secouée c'était pour t'aider et aider ta rate, et on continuera à le faire ;)
  • Arkane et isilna aiment ceci


#1625933 problème avec mes 2 ratounes... je regrette presque !

Posté par isilna - 27.01.2017 - 15:33

Je plussoies sur le fait que chaque rat a son caractère.

Si tu prends un animal et qu'il n'est pas conforme a tes désirs, je te dirais que n'étais peut être pas un animal qu'il te fallait.

 

Il en est de même sur des rats plus ou moins destructeurs. Après c'est aussi à nous à faire attention à ce qu'il n'y ait pas des choses de valeurs ou dangereuses pour eux à portée de dents. C'est ce qu'on appelle vulgairement rendre sa pièce "ratproof". Tout comme tu mets des caches prises, des protèges coins ou les produits ménagés en hauteur quand ton enfant comment à explorer le monde de ses propres moyens, si tu veux laisser tes rates en liberté il faut éloigner les affaires à ronger.

Sur les 10 rates que j'ai eu seules 2 ou 3 avaient tendance à être câlines. Après j'aime aussi leur laisser leur liberté de caractère, les laisser évoluer à leur rythme et venir vers moi si elles en ont envie (et c'est très rigolo/enrichissant de jouer avec ses fouinasses branchées sur 100 000 Volts).

 

Apprend à les connaitre et à accepter ce qu'elles sont. Ca peut être le début d'une belle histoire. Où prend le partie de les "moduler" à tes désirs en passant peut être à côté de belles interaction et peut être à te heurter à de forts caractères.

 

Your choice, you decide


  • Arkane et Muf&Wuf aiment ceci


#1625784 Est ce qu'un rat hiberne ?

Posté par Artefact - 23.01.2017 - 14:26

Non, les rats n'hibernent pas.

En revanche, ce qui est "normal", c'est qu'un rat seul s'ennuie (et il peut s'ennuyer jusqu'à se laisser mourir de faim, s'arracher les poils, et j'en passe) parce que c'est un animal grégaire, qui a absolument besoin de vivre avec des congénères du même sexe pour être pleinement épanoui.

Et ça, tu devrais le savoir, puisqu'on te l'a déjà expliqué en avril ici quand tu nous as écrit pour nous demander des conseils pour apprivoiser ta rate, et en mai ici quand tu t'inquiétais qu'elle ne veuille pas sortir de sa cage. Donc je ne sais pas combien de fois il va falloir qu'on te l'explique, mais la quatrième fois ça ne sera pas par moi, parce que pisser dans des violons n'est pas mon activité favorite. Qu'attends-tu pour lui prendre une copine, à la fin ?


  • Arkane et Callioppe aiment ceci


#1622783 Adopter des rats en Suisse

Posté par Artefact - 04.06.2016 - 17:33

Tu as la raterie "les irradiés" vers Lausanne qui est très bien, elle n'a pas souvent de portées mais je crois qu'elle en a une en route en ce moment :)
  • Arkane et Nono86 aiment ceci


#1622266 Ratoune ne veut pas quitter sa cage

Posté par Gogox - 08.05.2016 - 13:22

Je plussoie, un rat qui vit seul aura plus de mal à venir vers toi qu'en groupe. Il faudrait que tu réfléchisses financièrement ça ne change pas grand chose d'avoir un ou deux rats. Comme Artefact te l'as dis dans ton autre post l'intégration serai plus facile. En plus ne tarde pas trop car ta rate est très jeune et n'a donc pas eu le temps d'apprendre les codes sociaux nécessaires à la vie de groupe ce qui risque de te compliqué la vie pour plus tard et une autre intégration. :confus: 

Je t'ai mis un lien pour te donner une idée de ce que peut être la solitude chez le rat. Je tiens à dire que ça n'est pas pour te juger c'est pour te donner une idée et je trouve que ce billet est bien raconté de chez -> les zoranges mécaniques. J'espère que tu ne le prendras pas mal et ça aide à illustrer un peu ce qui se passe pour ta rate.  :/ 

Pour ma part si ta peur est qu'elle t'accorde moins d'attention je peux te dire que j'ai 5 ratous chez moi et que je suis une vraie star pour, tu ne te rends pas compte mais je suis celle qui fait pleuvoir la nourriture et qui est la fée de la propreté tout de même, ils s'absentent 30 minutes de leur cage tout les 6 jours et PAFF ils reviennent et c'est propre. Je ne peux pas m'empêcher de rigoler en les voyant se dandiner joyeusement dans leur cage avec leur regards qui me disent "comantafé?!"  xD 

Si c'est un soucis parce que tu n'as calculer ta cage seulement pour une ratoune et pas d'autres tu peux en trouver très facilement sur lebonco*n parfois vendues une bouchée de pain et qui bien choisies conviennent à ton rat.  ^^ 

Un gros pavé pour te dire tout cela quand même ! Je suis rouillé moi je retourne sous mon plaid  ^^


  • galop33 et Muf&Wuf aiment ceci


#1621212 Les bonnes animaleries, ça existe !

Posté par isilna - 12.03.2016 - 11:20

Juste une petite précision. C'est rarement l'éleveur qui va se déplacer (imagine s'il devait faire les 4 coins de la France pour une portée de 10 ratons. Un peu compliqué  xD ). Mais les adoptants arrivent généralement à s'arranger entre eux. 

 

Par exemple, j'étais encore assez mobile il y a quelques tps et ca m'est arrivé plusieurs fois d'amener des ratons du Sud-Ouest vers Paris et de le refaire en sens inverse  ^^

 

Le principal mot d'ordre étant : ne pas se bloquer sur la localisation et discuter !! On dit franchement ses possibilités, ses contraintes, on reste flexible et normalement ca se passe bien  ;)  


  • Arkane et Muf&Wuf aiment ceci


#1621135 Les bonnes animaleries, ça existe !

Posté par Artefact - 09.03.2016 - 12:54

 "c'est viral il faudrais leur donner des antibiotique" 

 

Ça démarre mal  xD


  • coc0w et isilna aiment ceci


#1619085 Tâches rouges

Posté par Artefact - 24.11.2015 - 23:28

Il ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre, et aux discours même de mon homéopathe


Qui lui, bien sûr, est parfaitement objectif sur la question puisque c'est son gagne-pain ;)

Ce n'est pas seulement que "la science ne peut pas expliquer l'homéopathie", c'est surtout qu'elle peut largement prouver (et elle le fait depuis des décennies) que l'homéopathie n'a aucune efficacité supplémentaire par rapport à un placebo. Il n'y a juste rien à expliquer, du coup, puisqu'il n'y a pas d'effets. Et ce n'est pas une personne qui le dit mais un large consensus scientifique s'appuyant sur des méthodes (protocoles cliniques, statistiques) éprouvées.

(Au passage sur les méridiens, plusieurs études suggèrent également que l'acupuncture le long des méridiens et l'acupuncture piquée n'importe où ont exactement le même résultat).

Et pour conclure une blagounette : vous savez comment on appelle une médecine alternative qui a prouvé son efficacité ? On appelle ça la médecine. ;)
  • xd36 et Muf&Wuf aiment ceci


#1615658 Ma ratounes fait-elle dépréssion ?

Posté par chloeh - 01.08.2015 - 22:37

Bon ben, sujet clos, elle est partie se réfugier dans la cage des mes autres femelles  :joie:  , donc j'imagine qu'effectivement, elle recherchait surtout de la compagnie... Mais je préférais quand même demander un avis. Merci beaucoup, je re-posterais si jamais je remarque quelque chose d'inquiétant.


  • Gogox et Muf&Wuf aiment ceci


#1615614 Mon rat dort tout le temps...Dois-je le déranger ?

Posté par hamadryade - 01.08.2015 - 09:31

Bonjour, et bienvenue sur le forum

 

Tout d'abord, je dirais que ton rat va s'ennuyer et déprimer : les rats ne sont pas fait pour vivre seul. A son âge, ilne devrait pas dormir autant, c'est un signe d'ennui et de dépression.

(je t'invite à lire ceci sur la solitude : http://www.zorange-m...ines-croisades/ )

De plus, comme il vient d'arriver, tout est nouveau (plus aucun copain, plus le même environnement, des odeurs bien différentes) Le stress subi est énorme. A deux, ils se seraient rassurés plus facilement.

 

Maintenant que l'adoption est faite, il faudrait un autre rat (mâle évidemment), cette fois-ci je te conseille venant d'un particulier ou un replacement (regarde nos petites annonces, ceux sur d'autres forums, contacte des assos aussi -bazar des nacs, rongeurs en destress, etc, parfois ils ont des jeunes ou des rats très faciles à manipuler), donc un deuxième déjà habitué à l'humain, ça sera plus simple pour toi, pour qu'il puisse montrer au tien qu'il ne faut pas avoir peur de vous. Ceci dit, il te faudra faire une quarantaine et une intégration dans les règles pour minimiser tout problème potentiel :

http://www.srfa.info...et-precautions/(la quarantaine)

http://www.srfa.info...un-nouveau-rat/(la présentation d'un nouveau rat... avec des jeunes, ça se passe en général très bien mais attention à ne pas aller trop vite quand même)

 

Je te conseille également de lire nos articles :

http://www.srfa.info...t-informations/

 

 

Pour l'apprivoiser, c'est comme tout, on passe par l'estomac : lui donner des friandises à la main tout en lui parlant doucement. Il faut qu'il sorte de sa cachette pour venir la prendre.

Je te conseille de lui parler doucement très souvent, qu'il s'habitue à ta voix. Idem avec les autres membres de la famille, sans crier. LEs miens aiment bien quand je "gagatise", on a l'air idiot mais apparemment, ils apprécient.

Pour l'habituer à ton odeur, le sacrifice d'un tee-shirt porté est bien aussi, tu lui mets dans sa cage pour qu'il dorme dedans.

Il faut qu'il t'accorde sa confiance.


  • xd36 et Muf&Wuf aiment ceci


#1614785 Adoption de ratons: quels sont les arguments pour convaincre l'homme?

Posté par Noriane - 10.07.2015 - 18:15

Je vais un peu détonner d'avec les avis précédents moi, mais c'est pas le 1er post de ce type que je vois et que ça me démange.

Je comprends ton envie d'avoir des animaux, des rats.
Mais je ne suis pas d'accord avec le principe "convaincre à tout prix". Ce sont des animaux, des êtres vivants, PAS des meubles!
Lui as-tu demandé pourquoi il ne voulait pas d'animaux?
C'est un peu pareil que de dire " j'essaye de convaincre mon homme d'avoir un enfant alors qu'il n'en veut pas". Je trouve ça horrible...

En tout cas, moi, si ma moitié me faisait ça alors que je n'en veux absolument pas, ça pourrait très mal se finir...
  • Chayam et Muf&Wuf aiment ceci


#1582052 B - MAINTENANCE.01 Alimentation du rat.

Posté par SRFA - 17.07.2013 - 08:56

L'alimentation du rat domestique

 

Les rats sont omnivores opportunistes : ils mangent de tout en fonction de ce qui s'offre à eux.

Fruits, légumes, graines, insectes et autres petits animaux, restes...

Les rats sauvages disposent de nombreuses sources de nourriture.

 

 

Cependant nos rats domestiques ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et leur nourriture doit donc être adaptée :
  • A leur activité : Pantouflard ou pile, tous les rats n'ont pas les mêmes dépenses physiques
  • A leur morphologie : Certains sont plus sujets que d'autres à l'obésité ou à l'embonpoint
  • A leur âge : Un bébé n'a pas les mêmes besoins qu'un rat âgé
  • A leur état de santé : Selon le souci il est parfois nécessaire d'adapter l'alimentation.
 

Attention : Ne sur-nourrissez pas vos rats ! De nombreuses études prouvent que des rats trop nourris ont une longévité moindre. Une mauvaise alimentation a également des impacts inattendus, comme le montre par exemple cette expérience où les petits issus d'une maman mal nourrie ont plus de soucis que ceux issus d'une mère ayant eu une alimentation saine.

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne santé de votre rat, elle ne doit pas être négligée ! Il est démontré qu'une alimentation équilibrée et en quantité raisonnable favorise une bonne santé, aide à la prévention des tumeurs et est source de longévité.
 

 

I - Les besoins

En dehors de cas particuliers, les taux suivants sont préconisés :

  • Rat en croissance (peut aller jusqu'à 4 mois) : 6% de lipides et 16% de protéines.
  • Rat adulte : 4 % de lipides et 14% de protéines.
  • Vieillesse : 4% de lipides et 12% de protéines.

Ces taux sont adaptés à des rats en pleine santé, sans soucis notables. Ils doivent être modifiés si votre rat sort du cadre "classique", afin de toujours répondre à ses besoins.

Exemples :

  • Les taux "rat en croissance" seront choisis pour une femelle gestante ou allaitante.
  • Une variation des taux "vieillesse" sera adaptée à un rat adulte en surpoids, en réduisant les lipides à 3%.
  • Une variation des taux "rat en croissance" pourra aider un rat âgé en perte de poids, en réduisant les protéines à 12%.

Si protéines et lipides sont des taux essentiels, il ne faut pas non plus négliger le reste des besoins du rat. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur la fiche produitdes bouchons Harlan Teklad 2014. Ces bouchons sont utilisés par les laboratoires et sont issus d'une longue recherche sur les besoins d'un rat adulte.
 

 

II - Bases alimentaires

Un mélange de graines ou de "bouchons" (croquettes) doit être la base alimentaire du rat, tout le reste y étant ajouté en quantité limitée (autrement dit uniquement en friandises). Si votre rat boude cette base, réduisez le reste ! Il ne se laissera pas mourir de faim, ne vous inquiétez pas. Un rat ne doit pas manger seulement ce qui lui plait, car il risque de déséquilibrer complètement son alimentation, et donc de se mettre en danger.Les graines et croquettes peuvent vous paraître monotones et tristes, mais il en va de sa santé.

 

 

a - Les "bouchons" ou extrudés

Lieu d'achat : En animalerie ou sur internet, certaines marques n'étant disponibles qu'en ligne.

Produits plébiscités par la critique ratounesque :

  • Suprême Science Sélective
  • Mazuri RM1
  • Oxbow Regal Rat
  • Harlan Teklad Global 2014 (alimentation laboratoire)
  • SAFE (alimentation laboratoire)
     

Prix : Selon les marques et la quantité. Préférez toujours les sacs les plus gros et stockez-lez.

 

Les "bouchons" sont des mélanges de graines, vitamines et autres ingrédients ayant été broyés, compressés et transformés en croquettes disponibles sous différentes formes (cylindres plus ou moins larges/longs, petites étoiles, extrudés...).
S'ils nous donnent une impression de "nourriture triste", les bouchons ont d'indéniables qualités.

 

 

Avantages et inconvénients des "bouchons" :

Spoiler

 

Utilisés en laboratoire depuis des dizaines d'années, les bouchons ont tout pour plaire. Leur utilisation est simple et leurs qualités indéniables, mais il arrive que nos petits compagnons les boudent.

 

 

 

b - Les mélanges de graines du commerce

Lieu d'achat : En animalerie ou sur internet, en supermarché.
Produits plébiscités par la critique ratounesque :

Suprême pour rat de Schweizer
 

Prix : Selon les marques et la quantité par sac. 

Plus faciles d'accès que les bouchons, il existe des dizaines de références ayant des compositions variées. Attention : nombre d'entre elles ne sont pas adaptées aux besoins du rat (souvent trop riches), vérifiez bien les taux. Pensez également à acheter un mélange spécial rat, pas un mélange pour divers rongeurs, ou pour "rats et souris". Et oui, si c'est créé pour deux espèces, c'est que ce n'est pas totalement adapté !

 

 

Avantages et inconvénients des "bouchons"

Spoiler

 

Ces mélanges, bien souvent hauts en couleurs et saveurs, sont généralement très appréciés par nos boules de poils. Faciles à trouver et avec une large gamme disponible, ils sont l’alimentation la plus répandue. Ils peuvent cependant mener à des carences si le rat tri ce qu’il mange. Ces mélanges ont tendance à être trop gras, voir bourrés de colorants pour certains. A vous d’être vigilant, n’oubliez pas de lire les étiquettes !

 

 

c - Le mélange maison

Lieu d'achat : En supermarché, en animalerie, en boutique bio, en coopératives.
Prix : Selon les marques et les ingrédients mélangés

Le principe est simple : faire un mélange de graines et autres matières premières vous-même. Vous pouvez ainsi parfaitement contrôler ce qui se trouve dans votre mélange, la provenance des ingrédients et leur qualité. Cependant le calcul des taux peut être fastidieux et vous demandera surement un peu de travail avant d'acheter le nécessaire !

Attention : L'utilisation de croquettes par chat/chien/furet dans votre mélange suppose l'achat de paquets de qualité. Ces croquettes ne servent qu'à ajouter des protéines animales à votre mélange, or si vous achetez de la croquette premier prix vous n'aurez qu'un % de viande minime (et pleins de cochonneries pour combler). De plus, ces croquettes utilisent souvent des sous-produits animaux apportant des protéines de mauvaise qualité.

 

 

Comprendre une étiquette de croquettes

Spoiler

Leur utilisation n'est pas forcement nécessaire, vous pouvez très bien avoir un mélange végétarien basé sur des protéines végétales et donner de temps en temps un peu de protéines animales via des aliments frais (cf plus bas).

 

Avantages et inconvénients des mélanges maison

Spoiler

 

Le mélange maison vous permet d’adapter leur nourriture aux besoins précis de vos rats. Il permet également l’utilisation de produits BIO ou cultivés de façon non industrielle, donc un réel choix dans la qualité des matières premières. Ces produits non traités sont cependant plus sensibles aux parasites, il conviendra donc d’y faire attention ou d’adapter le mélange en conséquence (certaines matières premières sont des antiparasitaires naturels). Il vous faudra calculer les taux de votre mélange avant de vous lancer (et les mettre à jour si vous opérez des changements), ce qui peut être fastidieux et compliqué.

 

 

 

II - Les à côté

 

a - Les fruits et légumes frais

Lieu d'achat : Au supermarché, au marché, chez le primeur, en biocoop, chez le producteur, en provenance directe de votre jardin ou de celui de tatie Jeanine !

Attention : Veillez à bien laver vos fruits et vos légumes, et enlevez les noyaux et pépins.

 

5 fruits et légumes frais par jour, ça vous dit quelque chose ? Et bien c’est un peu pareil pour nos rats. Leur bol alimentaire doit être complémenté par des aliments frais et de qualité, changés tous les jours et donnés en petites quantités pour éviter les diarrhées. Certains légumes/fruits possèdent des vertus intéressantes et sont à favoriser.

 

Quelques exemples de fruits et légumes autorisés et leurs bien-faits


Spoiler

 

Avantages et inconvénients des fruits et légumes frais :

Spoiler


Le choix est vaste et les goûts nombreux, ces aliments font carton plein en comblant les papilles de nos Rattus, tout en les protégeant. Ils ne doivent pas remplacer le bol alimentaire de base composé de bouchons ou de mélange, et ne doivent être donnés qu’en petites quantités pour éviter les désordres digestifs. Ils ne remplacent bien évidement pas un traitement vétérinaire et leur action à long terme n’est pas non plus magique.
Il est conseillé (sauf pour quelques cas comme la pomme de terre) de les donner crus, avec la peau (bien lavée) afin de conserver au maximum leur teneur en vitamines et minéraux.
 

 

b - La viande / le poisson / les œufs / les insectes

Lieu d'achat : En boucherie, poissonnerie, en épicerie, en magasin BIO, chez le producteur, en supermarché (qualité moins bonne), en animalerie, sur internet

L'apport se faisant hors bol alimentaire, attention aux taux !
Le poisson (attention aux arêtes !) et la viande blanche (volaille) sont à favoriser Certains abats (comme le foie) ont également des apports très intéressants (fer). La viande rouge est généralement à évitér, tout comme le porc. Ces aliments doivent être d'une parfaite fraîcheur et sont généralement donnés cuits. Il est cependant possible de les donner crus, selon le principe du "Raw Feeding" (notez tout de même que les possibilités d'infection parasitaire sont plus élevées avec la viande crue).

Les insectes (principalement vers de farine) sont une excellente source de protéines et sont pauvres en matières grasses. Ils peuvent facilement être commandés sur le net ou trouvés en boutiques (pêche, alimentation NAC, animaleries). Ils peuvent être donnés séchés ou vivants.

 

Avantages et inconvénients de ces aliments :

Spoiler

 

En dehors des insectes, qui peuvent être donnés souvent, viande/oeuf/poisson doivent être distribués de manière ponctuelle et ne pas faire exploser les taux. Ils sont une source de protéines animales de qualité et sont généralement appréciés par nos petits compagnons.
Cependant la viande de qualité coûte cher et elle se doit d'être d'une fraîcheur exemplaire (surtout si donnée crue).
Les insectes peuvent servir de friandises tant que leurs apports sont calculés dans le taux global.
 

 

c - Les "alicaments" naturels et la phytothérapie

Lieu d'achat : En magasins spécialisés, chez le primeur, au marché, en supermarché, en magasin BIO, sur internet, dans votre jardin...

Attention :

  • Veillez à bien laver vos fruits et légumes !
  • Toute substance active peut être dangereuse, et les plantes ne dérogent pas à cette règle. Il convient de ne pas perdre de vue ce fait.

Ne sont retenus que des produits naturels, non issus d'un circuit de transformation industrielle (comme les yaourts au bifidus ou le beurre aux Oméga3). Un "alicament" naturel est un aliment qui contient un ou plusieurs ingrédients bénéfiques pour la santé, et qui n’a pas été modifié (transformation ou ajout) par l’homme.

Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement « soigner avec les plantes ». Il s’agit d’une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s’est transmis et enrichi au fil d’innombrables générations." (source Passeport santé). Les propriétés bénéfiques des plantes sont utilisées via des infusions (voire des décoctions), en les introduisant dans des purées ou des gâteaux (attention à la chaleur qui détruit certaines propriétés), en les donnant comme un mélange classique.

Ces pratiques ont des effets à long terme et doivent devenir une hygiène de vie. Une utilisation sporadique ne fera pas de mal, mais ne sera pas non plus efficace.

 

Quelques exemples :

Spoiler

 

Avantages et inconvénients des alicament et de la phytothérapie :

Spoiler

 

Ces "remèdes de grand mère" sont facilement applicables au rat et ils peuvent lui apporter une aide quotidienne dans sa bonne santé. Une telle hygiène quotidienne est facile à mettre en place et peut même devenir un moment de plaisir pour nos compagnons, la multitude des saveurs et odeurs sera très appréciée ! Les voir se jeter et fouiller dans la gamelle de frais ou de plantes est toujours un plaisir !

 

 

 

7- Les friandises

Lieu d'achat : En animalerie, en supermarché, sur internet, en épicerie....


Attention : Veillez à bien laver vos fruits et légumes !

Comme leur nom l'indique, ils ne doivent être donnés qu'à titre exceptionnel et ne constituent pas une base alimentaire. Les rats sont malins et préfèrent les friandises, si vous leur en donnez trop ils vont bouder leur bol alimentaire de base et ne plus manger que ça.

Les "drops" restent les rois des friandises données, mais il est tout à fait possible de les remplacer par des recettes maison ou par des aliments frais. Un bout de banane ou de fraise est aussi bien accueilli qu'un drop industriel et sera bien meilleur pour leur santé.

Deux recettes de friandises maison sur PARatSite
- Friandises aux graines
- Drops maison

Le rat étant omnivore, il sait également s'accommoder de vos fonds d'assiettes. Cependant notre nourriture est bien souvent trop riche, trop sucrée, trop salée, trop épicée pour eux. Mieux vaut éviter de leur faire partager nos repas, à l'exception de denrées "brutes" (comme du riz, des pâtes, des légumes sans sauce et sans sel ajouté) pouvant être données avec parcimonie.

 

 

 

Avantages et inconvénients des alicaments et de la phytothérapie :[/center]


Spoiler

 

Nous aimons tous donner une friandise à nos rats et ils sont toujours contents d'en recevoir ! Cela doit pourtant rester rare et ne pas remplacer une alimentation équilibrée quotidienne. N'oublions pas que ces "extras" sont en plus du reste et ne sont pas du tout utiles ni nécessaires à son bien-être. Afin de lier l'utile à l'agréable, vous pouvez créer vous-même vos friandises (et ainsi en contrôler les ingrédients) ou favoriser les fruits et légumes.
 

 

III - Interdits !

Certains aliments sont toxiques voir mortels pour le rat. Il convient donc de ne jamais leur en donner. En cas d'ingestion non voulue, n'hésitez pas à demander de l'aide à un vétérinaire, un coup de fil ne coûte pas grand chose.

 

  • L'alcool (au mieux toxique, au pire mortel)
  • Le chocolat (les fèves de cacao contiennent de la théobromine, composé toxique pour les animaux. Plus la teneur en Cacao sera haute et plus la toxicité sera élevée)
  • Le café (au mieux toxique, au pire mortel)
  • Les sodas (au mieux toxique, au pire mortel, n'oubliez pas qu'un rat ne peut pas roter et n'évacuera donc pas le gaz. De plus ces boissons sont trop sucrées)
  • Les agrumes (ils contiennent une molécule, le d-limonène, favorisant l'apparition de tumeurs chez les mâles)
  • Les jus d'agrumes (Cf au dessus)
  • Les amandes amères et tous autres noyaux/pépins (Comme toutes les amandes de fruits à noyaux, elles contiennent du glycoside cyanogène qui se transforme en acide cyanhydrique dans le corps. La dose létale de cyanure se situe entre 0,5 et 3 mg par kg de masse corporel)
  • Les haricots secs et la pomme de terre quand ils sont crus et non préparés ( Les haricots secs crus contiennent des lectines " Au niveau de l'organisme entier, les lectines causent une réduction voire un arrêt de croissance conduisant à la mort des animaux expérimentaux " - Article ici-. La pomme de terre doit être cuite, correctement pelée et sans germe. Elle contient des glycoalcaloïdes toxiques principalement concentrés dans les parties vertes)
  • Les parties vertes de la tomate (contient également des glycoalcaloïdes, à enlever. Egalement éviter les tomates vertes)
  • Les aliments pâteux ou collants (conduisent à des étouffements. Le pain frais est également à éviter, tout comme la brioche ou les pains au lait).

Ces aliments doivent être bannis, ne les laissez pas traîner ! Les rats sont voleurs et ont vite fait d'aller chaparder une pièce intéressante.
 

 

Conclusion

L'alimentation de votre rat doit vous demander les plus grands efforts : beaucoup de soucis peuvent être évités via une alimentation saine, équilibrée, répondant réellement aux besoins. Il n'est pas très difficile de mettre une hygiène alimentaire en place et vos rats ont tout à y gagner !

Avant de penser à votre propre plaisir ("un gâteau lui fera plus plaisir qu'un bout de brocolis"), pensez qu'il s'agit de votre boule de poils et non pas de vous. Ce sont vos rats qui payent les pots cassés d'une alimentation trop riche ou déséquilibrée, n'oubliez jamais cela.

 

 

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !


  • bigoudi et pinoche29 aiment ceci


#1620118 Sauriez-vous de quoi mon petit Eddie est mort?

Posté par Artefact - 05.01.2016 - 13:52

Le problème c'est que la plupart des signes que tu évoques sont des signes très généraux de dégradation de l'état général, pas du tout spécifiques. Les flancs creusés, le dos voussé, la perte de tonus et d'appétit, le phimosis (pénis violacé coincé dehors, souvent à cause de la dénutrition et/ou la déshydratation), les ballonnements (qui peuvent aussi être liés aux troubles de l'alimentation), c'est "commun" chez un rat qui va très mal et ce quelle que soit la cause. La seule chose qui reste relativement plus précise, c'est le problème pulmonaire. Le plus logique comme cause c'est qu'il ait effectivement eu une infection respiratoire, peut-être favorisée par un virus (ce qui tue souvent c'est un combo virus qui fragilise + surinfection à la première bactérie qui passe). Mais ça aurait aussi bien pu être tout autre chose, qui l'aurait ensuite fragilisé et rendu vulnérable à un problème respiratoire "opportuniste". Malheureusement, sans autopsie ni examens complémentaires effectués avant le décès (pas de radio, de prise de sang ?) c'est quasiment impossible de répondre à ta question. D'un autre côté vu son état terminal, l'autopsie aurait très certainement retrouvé des poumons plein d'abcès... et peut-être d'autres choses mais ça nul ne peut le dire. Il a reçu des traitements de cheval en tous cas, plusieurs antibiotiques différents, des anti-inflammatoires, de quoi l'aider à respirer, je pense que vous avez essayé tout ce qui était possible et que vous n'auriez pas pu faire plus. Tu peux au moins être apaisée là-dessus je pense. S'il n'a réagi à aucun de ces traitements c'est qu'il n'y avait sans doute pas grand chose de plus à faire, peut-être avait-il un problème de système immunitaire dès le début.

 

Malheureusement, on ne peut pas toujours savoir. L'autopsie reste la meilleure chance d'avoir des réponses à ces questions qui nous empoisonnent souvent (mais même elle n'est pas toujours conclusive à 100%). C'est quelque chose avec quoi tous les propriétaires de rats apprennent à vivre je crois :/


  • Muf&Wuf aime ceci