Aller au contenu

Les rats à l'étranger : durée de vie


pascual

Messages recommandés

Suite à un post récent au sujet des merveilleuses méthodes de sélection de nos voisins anglais et hollandais, j'aimerais apporter ma petite pierre. En 2002/2003, un certain nombre de ratteries françaises ont été tentées d'introduire du birman (burmois ça ne veut rien dire, burmese signifie birman) et du siamois aux yeux noirs, colmme une ratterie hollandaise venait juste de le faire.

Le résultat a été catastrophique. Les ratteries françaises se sont retrouvées avec une réputation plutôt négative, tous les ponts ont été coupés. La raison invoquée était que les méthodes des ratteries françaises (les plus grandes ratteries françaises, les sérieuses, Rat'lala inclus) étaient mauvaises, que nos rats vivaient ridiculement peu longtemps, qu'ils étaient bouffis de tumeurs, etc.

 

Inquiet, car je pensais avoir quand même pas mal travaillé le sujet et je pensais que nos méthodes n'étaient quand même pas trèséloignées des méthodes anglaises et hollandaises, j'ai effectué quelques recherches, afin de vérifier ce qu'il en était en réalité.

 

Je suis donc allé voir sur les sites, les mailing lists et les forums anglais, en quête de chiffres. Sur les mailing lists personne n'a répondu (sauf un américain qui m'a répondu en privé que j'avais raison, que la moyenne d'incidence des tumeurs mammaires dans les ratteries américaines et anglaises était d'environ 2/3, comme chez nous, mais que chez lui le régime "mélange pour lapins" 12% 2% semblait avoir nettement diminué ces incidences). Dans l'ouvrage R. Robinson, sur la génétique du rat brun (ouvrage sur les rats de labo, et non sur les rats domestiques), il mentionne 60 à 70% de tumeurs mammaires selon les lignées (mais on sait qu'il existe aujourd'hui des lignées de labo où l'incidence est beaucoup plus faible).

 

Sur les sites, je suis tombé sur une première étude, sur le site http://fancy-rats.co.uk/home/ (la page n'existe plus, ça date de 2001). Cette étude avait recensé tous les décés de rats annoncés dans la revue de la NFRS (National Fancy Rats Society, la référence ultime en Angleterre, menées par toutes les plus grandes ratteries, comme Alpha Centaury, Hawthorn Rats, Pendragon, etc.). A partir de ces chiffres, ils sont tombés sur une durée de vie moyenne des rats de 21,4 mois, pour un total de 240 rats.

 

Armé de ce premier chiffre, j'ai fait la compilation de nos rats à nous. Durée de vie moyenne : 21,2, pour un total de 120 rats. Je me suis dit "tiens, ça ne me semble pas si monstrueusement éloigné, finalement...).

 

Alors je suis allé cherché des chiffres plus précis : je suis allé sur les sites des ratteries, dans les rubriques "disparus". Pas de bol, dans la plupart des rubriques disparus anglaises il n'y a pas de dates de décés...

 

A partir de ce que j'ai pu compiler, je suis arrivé à cette époque à une durée de vie chez les grandes ratteries anglaises de 20,8 mois pour un total de 40 rats (toujours en 2003 donc, à l'époque où les ratteries françaises ont définitivement été catalogués comme criminelles).

 

Depuis, sur le forum de Fancy rats, c'est à dire le SRFA anglais, une étude sur les durées de vie a été lancée en 2005. Voici les résultats : http://fancy-rats.co.uk/community/viewtopic.php?t=26015

Moyenne globale : 23,8 mois (du progrés donc). Sauf que cette étude a dissocié les "breeder rats" (rats de ratteries) des autres sources (animalerie, sauvetage). Les rats des ratteries anglaises vivent en moyenne 20,06 mois. No comment...

 

Pendant ce temps notre durée de vie à nous (Ratlala) a progressé, surtout grace à l'élimination des épidémies, de 21,3 à 22,8 mois, toutes origines comprises. Pour les rats issus de ratteries (et nous n'adoptons pratiquement que dans les ratteries les plus connues en France et des rats issus de leurs lignées), j'en suis à 22,8 mois. Pour les rats d'animalerie, 22,8 mois aussi !

 

Histoire de poursuivre un peu, j'ai compilé quelques durées de vie de chez Alpha Centaury. Les seuls dates que l'on trouve sont dans les arbres généalogiques, qui s'arrêtent aux grands parents, ce qui fausse évidemment l'analyse : on n'a pas les dates des arrières grands-parents, qui eux peuvent éventuellement avoir vécu plus longtemps. Mais bon, on arrive à une durée de vie moyenne de 20,7 mois, sachant que ce sont uniquement des rats qui ont été reproduits, dont leurs enfants et leurs petits-enfants ont été reproduits. Ce sont donc ces rats là qui constituent les merveilleuses lignés anglaises.

 

Comme on peut imlaginer que Alpha Centaury n'est pas représentatif après tout, j'ai fait la même chose avec Hawthorn et Shunamite, deux autres ratteries parmi les plus importantes en Angleterre.

Hawthorn : 23,2 mois, page de page "disparus"

Shunamite : 24 mois (mais 1/3 des rats à peine sont renseignés, et là aussi, pas de date dans la rubrique "disparus")

 

Concernant la consanguinité, les anglais ne semblent pas y être si allergique, ce qui est logique si ils font des lignées :

http://www.alphacentauri-rats.co.uk/rats/Brendan.htm

http://www.alphacentauri-rats.co.uk/rats/Brenna.htm

http://www.alphacentauri-rats.co.uk/rats/Hope.htm

http://www.hawthorn.org.uk/viewrat.asp?id=187&Sex=

http://www.hawthorn.org.uk/viewrat.asp?id=207&Sex=

Il y a beaucoup de portées frère/soeur !

 

Concernant la connaissance des lignées, ils ne connaissent bien souvent même pas les dates des ancêtres directs dès qu'ils ne sont pas nés chez eux, sans parler des frères soeurs et cousins ! Quelques exemples :

http://www.hawthorn.org.uk/viewrat.asp?id=249&Sex=

 

Ces données sont peut-être contestables, mais ce sont des faits. Alors, où est le modèle anglais tant vanté ? Si les anglais sont un modèle à copier, pourquoi tant de lutte contre la consanguinité ?

On me répondra peut-être que en réalité le vrai modèle c'est les hollandais, pas les anglais. Pas de bol, le hollandais je n'y comprends rien, donc je ne peux pas vérifier oO

Tout ce que j'ai c'est la page des disparus de la ratterie Guyzmo, que j'avais épluchée aussi en 2003, et qui donnait une durée de vie moyenne de 22,8 mois (vous savez, à l'époque où nous étions à 21,4 mois...)

 

Comprenons nous bien : pour moi Alpha Centaury, Shunamite Stud ou Hawthorn Rats sont des ratteries que je respecte complètement, et j'aimerais bien avoir des rats de chez eux. Ils font du très bon travail, à mon avis. Mais je refuse de développer un complexe d'infériorité pour autant. Les ratteries françaises ne sont pas en retard sur les anglais et les hollandais, elles ont une philosophie différente, c'est tout.

 

Le mythe de la ratterie anglaise parfaite a la même origine que le mythe de la lignée française pourrie : ce sont des croyances vues par le petit bout de la lorgnette par desgens qui ne travaillent jamais ensemble et ne se cotoient pas ou presque. De plus chacun dans son milieu est soumis à des contraintes. On s'imagine qu'en France il y a des gens qui cherchent la petite bête dès qu'on publie une info sur ses rats. Mais par rapport à une association, ça n'est rien. C'est pour ça que la plupart des sites web de ratteries anglaises débordent de déclarations mielleuses à base de le plus gentil du monde, merveille des merveilles, rat exceptionnel, et aucun défaut n'apparaît jamais. Si jamais un défaut pouvait apparaître sur un site l'imaginaire populaire irait l'amplifier à tel point que la ratterie n'aurait plsu qu'à fermer ses portes, et en tous cas ne pourrait plus remporter le moindre prix dans les concours si importants. Et oui, les rats ne concourent pas de façon anonyme...

 

Mais ce n'est pas la seule raison. Nous aussi quand on n'avait pas calculé la durée de vie réelle on disait que les rats vivent en moyenne 2 à 3 ans, comme c'estécrit sur le site de la NFRS actuellement. Du coup, quand on leur a dit que notre durée de vie était de 22 mois environ ils ont tous pensé que c'était horrible, sans effectuer le calcul pour leur propre ratterie...

 

Bien sûr, je peux me tromper. Comme moins de 10% des données sont disponibles il est très difficle de savoir ce qu'il en est réellement. J'ai travaillé avec les données que j'ai pu trouver, c'est tout. Si vous avez d'autres données vraiment différentes, mettez nosu les liens ici, ça m'intéresse et ça en intéresse d'autres.

 

Mais attention, une durée de vie moyenne de 25 mois c'est la même chose que 22 mois. Un vrai écart ce serait du 30 mois (soit deux ans et demi) par exemple, car certaines ratteries prétendent qu'un rat ne doit pas vivre moins de 3 ans, sinon il est pourri et il faut arrêter la lignée...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant. :D

 

Cochons d'Anglais ! oO

 

:D

 

 

Non, enfin ceci dit, je pense que la "jalousie" vient moins de m"thodes d'elevage que des variétés qu'en France on a pas reussi a importer pour cause de ce genre de bisbilles égocentriques.

 

Ma foi tant pis je vis tres bien sans birmans ( qui dit burmois ? blink.gif ) sans machins pearl , sans black eyed siameses...

 

Faudrait que je recalcule la durée de vie chez moi, mais elle a tendance a sacrément augmenter je trouve j'ai plus grand monde qui a l'irrespect pour moi de claquer avant ses 26 mois :D (sinon je les euthanasie a la fourchette, qu'ils soient prevenus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très interessant. J'en savais beaucoup moins que toi, mais il m'est toujours apparu clairement que ces histoires entre anglais et français (y'a comme quelque chose de séculaire là dendans) c'était de l'ordre de la rumeur et de l'inconnu. Dans le doute, c'est toujours la peur et la bêêêêete qui se cache...

 

Je pense aussi que l'histoire des rats est pas la même dans chaque pays, donc c'est normal qu'on est des situations différentes.

 

Je suis avec toi pascual pour dire qu'on a pas à avoir de complexe, on est peut etre en retard sur ce qui est "institutionnel" (concours, organisation...), mais pour ce qui est sélection, les français ont pris d'autres virages éthiques, plus lents, moins organisés, mais à mon avis tout aussi efficace en terme de moyenne de vie du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens nous ne sommes pas en retard sur le plan intstitutionnel. Si il n'y a pas de Société Nationale du Rat Domestique, c'est parce que nous n'en avons pas voulu, et pareil pour les concours.

 

Il est évident qu'on manque un peu d'organisation, mais le monde du rat sur internet est bien informé si il cherche à l'être, voire même mieux que chez les anglosaxons : on m'a par exemple demandé de traduire Rat'lala en anglais, ce qui est le monde à l'envers, puisque près de 50% du site vient de sites anglosaxons oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un post intéressant..

Cela fait déjà plusieurs mois que je m'intéresse à ces.. "faits".

J'espère que chaque personne se sentant un minimum impliquée pourra aider..

Une des meilleures organisations..

 

icon_biggrin2.gif moi jsuis certaine que les ratteries françaises sont en passe de devenir les meilleures amies des rats en bonne santé..

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens nous ne sommes pas en retard sur le plan intstitutionnel. Si il n'y a pas de Société Nationale du Rat Domestique, c'est parce que nous n'en avons pas voulu, et pareil pour les concours.

 

 

Oui tout à fait, je me suis mal exprimée, c'était surtout pour dire "certains pensent qu'on est en retard niveau "organisation"'. Et je suis bien contente pour les concours, j'aime vraiment pas ça.

Je n'aime pas la philosophie des concours d'animaux en général, et chez le rat, la notion de "canons" ne me parlent vraiment pas (autant pour le chien c'est plus complexe même si j'aime pas l'idée, autant pour le rat...).

 

Pour ce qui est d'une société du rat domestique, qu'est ce qu'elle pourrait apporter ? Je ne sais pas. En tout cas pour moi le registre du rat domestique est un super outil, un vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait joujou avec des chiffres tongue.gif

 

m'enfin j'ai fait ça vite fait alors y'a pas bcp de données.

 

raterie 1 : que des rats de rateries : moyenne = 26.3 mois (20 individus)

 

raterie 2 : moyenne tout compris : 23.7 mois (11 individus dont 3 d'animalerie / sauvetage)

moyenne que les rats de rateries : 27.3 mois (8 individus)

 

raterie 3 : moyenne tout compris : 24.9 mois (29 individus dont un importé de france mort a 6mois, et un mort a 6 mois d'un virus)

moyenne si on retires que le rat de france : 25.6 (tout les autres sont de rateries) (28 individus)

moyenne si on retires le rat de france et celui mort d'un virus a 6mois : 26.3 mois. (27 individus)

 

 

>>> Moyenne rats de rateries = (26.3*20 + 27.3*8 + 25.6*28) / 56

= 26.09 soit 2 ans et 2 mois (sachant que 2 des 3 rateries ont eu des virus qui ont tué des rats certainement plus tot que prévu, dont un de 6 mois (que j'ai compté quand même ici hein), un de 10 mois etc.. donc pas de "oui mais zont pas d'épidémies" tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une dizaine d'années, je pourrais completer ton etude avec mon experience des rats finlandais et de leur durée de vie... mais c'est encore un peu tot, je viens juste de prendre ma premiere rate finlandaise drole.gif

apres je pense que la mauvaise reputation francaise vient peut etre du niveau tres bas des rats proposés en animalerie.meme si il y en a des bonnes, je dirais que au moins 80% ont des gros progres a faire, ne serait-ce que par la separation des males et femelles et par l'abandon de ces p*utins de copeaux toxiques.

je ne sais pas comment c'est dans les autres pays europeens mais ici, dans les seules animaleries ou j'ai trouvé des rats (seulement 1 a helsinki et 1 a espoo) les rats sont sur copeaux de tremble, donc non toxiques, les males sont separées des femelles et ils connaissent les dates de naissance et ne vendent pas les ratons avant 6 semaines ixed.gif

 

PS: de toute facon les rosebeefs, ils aiment bien toujours critiquer les francais, que ce soit sur des faits reels ou des prejugés :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai pas précisé, ratteries flamandes tout ça.

569512[/snapback]

Donc deja à partir de ces données là on peut se dire qu'ils font du meilleur boulot coté flamand qu'anglais. C'est en tout cas plus concluant, meme si maintenant que ce soit chiffres anglais ou flamand faudrait plus d'infos, comme le pourcentage de dates connues. En effet en tout cas coté anglais les infos étaient franchement super pas compléte quand pas fausse (genre un rat mort avant d'etre nés, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres je pense que la mauvaise reputation francaise vient peut etre du niveau tres bas des rats proposés en animalerie

Hihi l'origine de la plupart des rats d'animaleries est la meme en fait en france, belgique et hollande (apres angleterre et autres je sait pas). La plupart des commandes se faisant en belgique.

Nan le principal probleme je pense est surtout un probleme de communication d'autant plus important que l'organisation du monde des rats n'est pas la même dans les différents pays. Ca entraine pas mal d'incompréhension. Par exemple (mais c'est un exemple 'imaginé') si un particulier francais s'appelle chez nous ratterie avec affixe et ses deux portées faites dans l'année avec ses premiers rats se pointent la bas et annoncent 'je suis une ratterie', pour eux ca signifie peut etre 'je suis un super élevage avec des régles reconnues dans une association, etc...' et donc quand ils voient ce que ca donne, ca les fait flipper. Enfin je sait pas si l'idée est claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: de toute facon les rosebeefs, ils aiment bien toujours critiquer les francais, que ce soit sur des faits reels ou des prejugés  :closedeyes:

569537[/snapback]

 

 

Et la du coup? icon_biggrin2.gif si ils le font, autant etre moins con et ne pas le faire.

 

par contre si on prend un particulier lamba, avec une tribue pas trop petite, j'aimerais bien savoir ce que ca donne. Parce que il est clair que dans des "grandes" ratteries l'esperance de vie et ce qui est fait a pas gd chose a envier, mais ailleurs... Mais forcement comme on en a moins, c'est pas assez pour tirer vers le haut. APres ils ont leur part de repros étranges, comme chez nous, sauf que étant plus organisés, ca se voit moins, on voit plus les ratteries. Mais du coup ca leur permet aussi de faire plus de choses, en bien ou pas, mais de pouvoir reellement faire.

 

Parce que ici du coup comme disait ariane, si on compte que sur les quelques ratteries présentes ... chez eux il me semble que c'est plus du 50/50 niveau repro entre ratteries "serieuses" et particulier non ?

 

apres copier, non, envier, non plus, mais apprendre de leurs experiences ratées et faire mieux, on est largement capables, encore faut il le vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop encore une raterie flamande avec une rubrique "disparus" : 17 individus, moyenne = 26.3 mois.

 

ça a l'air toujours a peu près ce même chiffre en tout cas dans les 4 que j'ai trouvé avec une rubrique disparus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Moyenne rats de rateries = (26.3*20 + 27.3*8 + 25.6*28)  / 56

= 26.09 soit 2 ans et 2 mois (sachant que 2 des 3 rateries ont eu des virus qui ont tué des rats certainement plus tot que prévu, dont un de 6 mois (que j'ai compté quand même ici hein), un de 10 mois etc.. donc pas de "oui mais zont pas d'épidémies" :) )

569510[/snapback]

Ariane ce calcul n'est pas scientifiquement juste... meme si ca donne une indication tu n'as pas le droit de moyenner des moyennes....

 

tu peux prendre en compte effectivement l'origine pour comparer entre elle et voir en fonction des conditions de vie... mais une fois a fait tu ne peux pas aller plus loin, il faut refaire un pool..

 

ce qui serait aussi interressant c'est de voir l'influence du genre sur l'esperance de vie. L'influence de l'alimentation et des conditions de vie.

Il faut faire tres attention avec les biostats car pour que ca soit probant il faut le faire en double aveugle a savoir (enfin grosso modo parce que ca depend du type d'etude en fait) : on pool tous les individus, et on tente de degager des groupes... ensuite on fait un retour sur le paramettre qui nous interresse et on effectue des calcul de test pour verifier ou non les hypotheses qu'on s'est posé au depart.

Sachant que l'on passe par des données quantitatives mais aussi qualitative c'est relativemetn difficile comme test.

 

Biostatisticien c'est un metier en soit et ce n'est pas pour rien. A savoir qu'au registre nous avons justement F2n qui a une formation de biostat et qui tente de mettre en place de telles etudes. On a deja la personne compétente pour tout ce qui est traitement des données ce qui est rare, par contre le probleme que l'on a c'est de trouver une personne capable de mettre en ligne les formulaire (un encodeur php quoi).

 

Sachant que ce type d'etude demande aussi la mise en place d'un systeme de communication dans le seul but d'inviter les proprietaire de rat a remplir les formulaires et a donner leur consentement pour les etudes statistiques qui seront evidement anonymes du point de vu des détenteurs c'est une obligation dans le double aveugle.

On souhaite bienvidement rapprocher cela à la fiche du rat en lui meme, et cela prend du temps a mettre en place.. surtout que comme je l'ai dit il nous manque une personne de toute maniere pour rendre ceci possible c'est le developpeur qui maitrise le php... C'est galère puisqu'on bloque un peu a cause de cela alors que les principaux paramètres des premieres etudes sont degagées.

 

il y a deja plus de six mois qu'on envisage ses etudes comme :-le gabarit du rat domestique en fonction de son environement de sa provenance et de son alimentation.

F2n souhaiterai etablir des données aussi sur l'occurence des tumeurs dans le rat domestique en fonction des conditions de vie.

Il y a une super initiative depuis un moment lancée par lethale concernant les causes de mortalitées du rat domestique, et le probleme auquels ils se bornent reste d'analyser les bonnes données et d'avoir suffisament d'individus pour pouvoir avoir des statistiques correctes. Comme kookon le sait on est tout a fait pret a mettre a disposition certaines données concernant les rats domestiques inscrit dans le registre, a condition qu'on ai le consentement des proprietaires (toujours de facon anonymes le registre a ete pensé comme ca de toute maniere des le debut).

 

Et des etudes y'en a a faire a la pelle... a savoir aussi sur la genetique meme... un exemple a donné puisque celui la on s'est amusé a le calculer pour verifier les equations : les localisations de certains genes :

le sexe du rat a une influence sur l'expression phenotypique du varigated, a savoir qu'en fait il serait lier plus aux males...

C'est pas un scoop si on connait un peu les bases de données genetiques ou il existe une mutation causant le varigated sur le chromosome X.

 

bon le registre on a quoi actuellement 5430 rats, bon en decédé plus compliqué a determiner car il faut que les membres soient carré et mettent a jours parce que ca demande une certaine discipline aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tsss meme sans moyenner les moyenne, en reprenant tout les individus j'arrive au même résultat environ 26 mois :) pour 73 individus

 

j'ai pas fait ça pour faire une étude scientifique hein, je l'ai dit, c'et un truc vite fait pour voir la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne pondérée des moyennes, c'est bien la moyenne de la population de départ... je vois pas où est l'erreur dans le calcul d'Ariane :) (Etant entendu que la seule moyenne n'est pas un outil statistique suffisant pour faire une étude sérieuse, hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne pondérée des moyennes, c'est bien la moyenne de la population de départ... je vois pas où est l'erreur dans le calcul d'Ariane  :)  (Etant entendu que la seule moyenne n'est pas un outil statistique suffisant pour faire une étude sérieuse, hein...)

569566[/snapback]

 

 

tu peux y aller ca reste du bidouillage quand meme, sur une petite population ca peu passer, sur une population peu etendu tu fausse le resultat, et en plus tu fausse aussi l'ecart type ou la variabilité de la population(deviation standard ou sem)....

 

Moi ce qui m'interresserait dans tous les chiffres qui sont interressant certes, c'est d'avoir le +/- (l'erreur standard des stats) et la médiane aussi. juste parce que si tu donne une annee 19 mois, l'autre 22 mais qu'en fait sur la premiere année tu est +/- 5 mois ca ne veux plus dire grand chose (et il faut tenir compte de la taille de la population pour que cela soit comparable donc a la rigueur avoir la deviation standard de la population et la sem pour pouvoir les comparer de facon efficace). a titre d'exemple on ne peut pas comparer une population de 8 individu a une population de 28.

 

Par contre ce qui serait interressant de faire c'est pooler les individu un a un de flandre, prendre une population equivalente chez les anglais sur trois rateries au hasard dans la meme periode temps et comparer... (60 individus de chaque coté a peu pres c'et possible).

Ensuite pour voir si il y a une difference on peu faire alors un student sur les deux populations (car la se sont des données quantitatives) pour savoir si c'est différence est significative ou non. LE seule probleme etait de voir ensuite d'ou viennent ses différences si il y en a une et la on tombe dans d'autres types de test et verifications...

 

Comme la dit ariane c'est a titre indicatif, n'allez pas commencer a faire ca pour tout le monde, c'est pas comme ca que ca fonctionne pour les calculs de stats.

 

La on est en genre exclu et c'est par contre une chose qui me chiffone extremement. Ca peu passer pour donner cela en moyenne a une formation pour des vendeurs animaliers... mais C'est quand meme assez etablit qu'il y a une influence du genre avec l'esperance de vie.. tout simplement parce qu'une femelle aura tendance a plus developper de tumeurs, ou avoir des problemes aux accouchements, et vu la difference de carractère entre male et femelle, il faut verifier cela de facon systematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais on est tous d'accord que les chiffres données ici (pas que ceux d'ariane) ne donnent pas beaucoup d'infos.

L'objectif est plus de voir si en l'état des choses et sans avoir le détail des conditions exactes il est juste ou non de s'auto-blamer 'les rats francais sont nuls, on sait pas y faire, à coté ils font des miracles' ou si au final en gros y'a rien de bien probant pour justifier cela.

Pour le moment on peut se dire que 'peut etre' y'a du mieu en flamandie (c'est bo nan de dire la flamandie? :) ), mais qu'en tout cas sur les chiffres qu'on trouve pour les plus grosses ratteries anglaises y'a pas de quoi se sentir complexer.

Maintant ca mériterai franchement en effet d'etre plus détaillé, mais bon en gros sur juste 'la durée de vie générale' y'a rien d'extraordinaire. Et ca n'a rien de nouveau puisque sur les sondages sur la durée de vie moyenne sur un grand nombre de rat sans détailler chez les anglais ca n'a pas atteint les deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelles ratteries s'agit-il ?

Il est bien évident que les épidémies comptent dans la durée de vie moyenne. On ne peut pas compter que les morts "de vieillesse", ce ne serait pas assez fiable.

 

Pour les hollandais, j'ai commencé à compiler le registre hollandais du rat domestique : http://www.rattenstambomen.nl/

J'ai traité les lettres A à F (parce que c'est long quand même), soit 62 rats avec des dates de naissance et de décés.

Durée de vie moyenne en Hollande : 24,07 mois

J'ai regardé les rubriques de disparus de Pintor et OT, et effectivement on trouve un peu plus de 26 mois. Pour Ratten-Ri, j'ai utilisé la base, qui m'a donné une durée de 24 mois.

Donc en effet, il semble que les hollandais aient une durée de vie légèrement supérieure à la notre (5 mois, quand même) et surtout à celle des rats anglais.

 

Attention, je ne prétends absolument pas que ce soit une analyse statistique fiable. Ce n'est en aucun cas mon propos, et j'aimerais que le sujet ne dérive pas dans ce sens, qui sera exploité quand l'étude en cours ici aura porté ses fruits.

 

Je signale simplement que les données disponibles ne montrent pas un écart si grand entre les populations de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais on est tous d'accord que les chiffres données ici (pas que ceux d'ariane) ne donnent pas beaucoup d'infos.

L'objectif est plus de voir si en l'état des choses et sans avoir le détail des conditions exactes il est juste ou non de s'auto-blamer 'les rats francais sont nuls, on sait pas y faire, à coté ils font des miracles' ou si au final en gros y'a rien de bien probant pour justifier cela.

Pour le moment on peut se dire que 'peut etre' y'a du mieu en flamandie (c'est bo nan de dire la flamandie?  :) ), mais qu'en tout cas sur les chiffres qu'on trouve pour les plus grosses ratteries anglaises y'a pas de quoi se sentir complexer.

Maintant ca mériterai franchement en effet d'etre plus détaillé, mais bon en gros sur juste 'la durée de vie générale' y'a rien d'extraordinaire. Et ca n'a rien de nouveau puisque sur les sondages sur la durée de vie moyenne sur un grand nombre de rat sans détailler chez les anglais ca n'a pas atteint les deux ans.

569583[/snapback]

 

 

Ca je suis tout a fais d'accord.... il faut arreter de faire des complexes c'est pas comme cela qu'on avance...

 

Maintenant aussi le probleme qui fait que les eleveurs francais sont mal vu c'est que :

- de peu de contact avec les gens et pas forcement les meilleurs on fait une generalité tres rapidement.

- les francais faut l'avouer sont grande bouche, et sons souvent imbu d'eux meme. Personnellement je me vois tres mal debarquer en angleterre ou en hollande meme en disant pouet pouet c'est stella de la raterie SGS, file moi des rats !!!.. et je sais pertinament qu'ils y en a qui ne savent pas du tout ce que c'est que la diplomatie.

 

Euh sinon le seul reel contact que j'ai eu a l'etranger c'est par la pologne, qui me fait d'ailleur suivre des informations au passage de leur coté (meme si les echanges restent difficile, forcement barriere de la langue oblige).

Sinon il m'est aussi arrivé de contacter des américains pour des reponses, plus faciles a obtenir quand tu leur explique que tu est en france ils savent forcement que tu va pas leur demander un bestiaux tongue.gif.

 

Comme je suis d'un naturel a pas courrir apres les gens et pas passer mon temps a contacter les eleveurs a l'etranger pour rien forcement j'admet ne pas avoir de contact. Maintenant je me vois tres mal entretenir des relation juste dans le but d'obtenir des animaux surtotu si en plus c'est la galere pour les ramener....

Maintenant il me semble que de mon oeil exterieur ou on estimait que les francais sont de mauvais eleveurs blabla bla sont relativement en train de changer.

 

Apres on peu dire ce que l'on veut, moi je ne me sens absolument pas concerner par leur propos si y'en a qui bave de l'autre coté de la manche... normal ils ne me connaissent pas et je ne leur parle pas.. Et je pense que le defaut qu'il y a c'est les conclusions attives par certains comportements tout simplement.

Maintenant ce probleme il existe deja en france ou on a certains groupements qui se permettent de juger les autres et leur portées a l'aveuglette... Combien de fois SGS c'est vu traité de raterie de merde par des personnes ou meme des asso qui ne m'on jamais vu... moi ca me fait bien rire en tout cas...

 

Au passage pour en revenir aux moutons, la chose a faire et qui pourrait etre interressant c'est de jouer le jeux de chacun de notre coté pour avoir des stats en commun et par rateries via notre registre (pour une fois qu'on a l'outil autant l'exploiter):)... On traduit tout ca en anglais et on leur balance :). Juste pour leur montrer qu'on est pas des branquignoles non plus...

moi rien que ca ca m'interresse à titre personnel, et pas forcement pour me comparer aux autres (ouais trop bien j'ai un mois de plus que toi blabla.. ridicule il suffit d'avoir eu un bargeot qui rentre chez toi et qui fait un carnage pour te boussiller tes stats)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: de toute facon les rosebeefs, ils aiment bien toujours critiquer les francais, que ce soit sur des faits reels ou des prejugés  :closedeyes:

569537[/snapback]

Froggy!

 

gniiiiiiiii

*se retient*

 

Et la du coup? icon_biggrin2.gif si ils le font, autant etre moins con et ne pas le faire.

 

Merci Lime.

 

 

Ca je suis tout a fais d'accord.... il faut arreter de faire des complexes c'est pas comme cela qu'on avance...

 

Maintenant aussi le probleme qui fait que les eleveurs francais sont mal vu c'est que :

- de peu de contact avec les gens et pas forcement les meilleurs on fait une generalité tres rapidement.

- les francais faut l'avouer sont grande bouche, et sons souvent imbu d'eux meme. Personnellement je me vois tres mal debarquer en angleterre ou en hollande meme en disant pouet pouet c'est stella de la raterie SGS, file moi des rats !!!.. et je sais pertinament qu'ils y en a qui ne savent pas du tout ce que c'est que la diplomatie.

 

Je n'ai certainement pas avoir la pretention d'en connaitre plus que Pascual et Stella, je dis juste mon avis en tant qu'habitante d'outre-manche maintenant et proprietaire de rats anglais happy.gif

 

D'ou vient ce "complexe"? qui a parle de complexe a avoir? Faut arreter de faire "un complexe" pour "rien".

 

Les rats d'animalerie ici sont pourrites, c'est comme ca. C'est deja difficile de trouver du rat d'animalerie a vrai dire.

 

Par contre, ce que j'aime ici, c'est que grace a cette "Societe du rat" (je peux donner 2 noms de melanges faites par cette organisation si ca vous interesse) je n'ai plus a faire mon melange rat, je sais que celui ci est adapte (et en passant pas plus cher qu'en France) et ca c'est un sacre gain de temps.

 

Ce que nous "reproche" les anglais, c'est notre facon de ne pas avoir de "vraies" ratteries. J'entend par la que ils sont vachement organises et legalises.

Je ne me suis pas bien renseigne mais je devrais le faire blush.gif (vais faire ca demain tiens)

 

De plus, comme le disait Stella, le Francais est trs imbu en effet et tres deplaisant (sisi regardez on fait tout le temps la tronche et on gueule tout le temps. regardez nous parlez des etrangers entre autres) bref... c'est clair que nous pretez du rat, z'ont pas envie et quelque part je commence a les comprendre a force de les frequenter.

 

Je peux faire plus de recherches sur le terrain anglais si ca vous interesse et demandez a quelques personnes anglaises de me donner leurs avis.

 

Les ratteries anglaises ont leurs points forts comme leurs points faibles. Ils ne font pas les memes choses que nous et ce sont certainement plantes. A nous de prendre "exemple" sur leurs plantages pour faire mieux. non?

 

Au passage pour en revenir aux moutons, la chose a faire et qui pourrait etre interressant c'est de jouer le jeux de chacun de notre coté pour avoir des stats en commun et par rateries via notre registre (pour une fois qu'on a l'outil autant l'exploiter)tongue.gif... On traduit tout ca en anglais et on leur balance tongue.gif. Juste pour leur montrer qu'on est pas des branquignoles non plus...

 

Chiche? :)

 

 

Je vais me reposer et reviens avec des trucs plus concrets demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.