Aller au contenu


Photo

Boule liquide sous cicatrice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 27.03.2007 - 21:13

Bonsoir à tous !!

Pour ceux qui ont pu suivre un peu mon post "prune et ses bouboules" vous savez que Prune s'est faite opérer d'une double tumeur mamaire jeudi dernier.

La miss s'est très bien remise MAIS, ce soir que vois-je ?? La miss à une grosse boule liquide (c'est du sang ou de la lymphe niveau consistance) sous ça cicatrice. Celle ci doit être très bien refermée d'ailleurs puisque rien ne suinte ....

Demain première heure j'appelle le véto. Mais quelqu'un as déjà t-il eu ce cas ?? La cicatrice est belle et ne sent rien. Elle a juste une boule de flotte qui pendouille.

photos ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Image IPB

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Image IPB
LiLoU

#2 Raya

Raya

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 899 messages

Posté 27.03.2007 - 21:17

J'ai eu ca y'a pas plus tard qu'un mois sur Bahia apres son ope.

Donc, en general, c'est normal, ca gonfle et ca part au bout de 2-3 jours. MAIS, dans mon cas, ca n'est jamais partit et ca a explosé.

Surveilles bien et va voir le veto pour lui montrer quand meme.
Image IPB

#3 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 27.03.2007 - 21:20

Merci !!

C'est quoi qui est sorti ? Du sang ? c'était comme un hématome ?

http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/vomi.gif

Elle arrète pas de se lécher à cet endroit, la cicatrisation doit la gratter http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/ixed.gif
LiLoU

#4 Raya

Raya

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 899 messages

Posté 27.03.2007 - 21:25

Moi en l'occurence c'etait autre chose. Une mamelle avait eclaté mais rien a voir avec ton cas....y'avait du pus, du lait, de la lymphe et du sang.

Toi la ca doit etre de la lymphe et du sang. Mais ca peut etre aussi une allergie aux fils.....le soucis la c'est que si elle touche elle peut enlever les fils et ca fera comme moi avec Bahia et la tu va en ch***. http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/icon_biggrin2.gif

Non serieux, vois avec le veto au cas ou. http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/clindoeil.gif
Image IPB

#5 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 27.03.2007 - 21:32

Enlever les fils, déjà elle peut pas à cause que c'est des trucs intradermiques (merci monsieur véto http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/tongue.gif ). C'est déjà ça !

Bon par contre c'est clair que je l'appelle demain à la première heure. Je voudrais pas que la dame ai une infection (mais du pu me semblerait plus consistant).

Ca pourrait être comme toi aussi, c'est une mamelle qui a été opérée pour tumeur.

Bref, monsieur véto saura certainement me répondre http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/drapeaublanc.gif
LiLoU

#6 Raya

Raya

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 899 messages

Posté 27.03.2007 - 21:37

En fait pour etre plus claire pour le coup de la mamelle, Bahia a été opéré d'une mamite, chose qui NE S'OPERE PAS! :closedeyes:

Donc ca a fait beaucoup plus de mal que de bien sur le coup....donc je croise les doigts pour que ca ne soit pas ca pour toi....

Maintenant pour les fils, meme intradermiques, je me dit que les rats sont tellement sournois que....bref. http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/tongue.gif
Image IPB

#7 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 27.03.2007 - 21:42

Oki rien à voir alors, c'était une belle tumeur mamaire pour Prune (adhérente http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/icon_mi_9.gif ).

J'aimagine plutôt un vaisseau sanguin ou lymphatique qui aurait été fragilisé par l'opération et qui se serait plus ou moins rompu, un genre de mini hémoragie interne ?

Vu que ça fuit pas, j'vois pas comment elle trouverait un endroit pour attaquer ses points, il a bien serré le paquet le véto, je pensais pas que c'était si étanche ! Mais tu as raison, ils sont si sournois ces ratous ;)

Je pensais à la séparer de ses cop' mais je me dit que si elle est toute seule, elle aura rien d'autre à faire que penser à sa cicatrice et donc aura plus de chance de la grignoter. (bon raisonnement ??)

En tout cas merci de ta réponse, je vous redirais demain ce que dit monsieur véto http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/blush.gif
LiLoU

#8 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 27.03.2007 - 21:43

Et pour la mamitte, ça s'est soldé comment Raya ??
LiLoU

#9 Raya

Raya

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 899 messages

Posté 27.03.2007 - 21:47

Sincerement deja tu devrais la separer....rien que pour la litiere qui pourrait venir se coincer entre les quelques fils que l'ont voit.

Ensuite, pour Bahia, ca s'est soldé par une seconde ope 1 semaine apres la premiere. Bahia a de nouveau enlevé ses fils mais ca a finit par se refermer au bout d'une semaine de long soins.....maintenant ca va.http://www.srfa.info/public/style_emoticons/shortlist/happy.gif

Modifié par Raya, 27.03.2007 - 21:48.

Image IPB

#10 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 27.03.2007 - 21:53

Le véto m'avait déconseillé de la séparer malgrès que sa cicatrice n'ai pas de bandage.

Il m'a expliqué qu'une ratte qu'il avait opéré était morte d'épuisement à essayer de rejoindre ses cop' pendant la séparation. Celà me parrait extrème mais il est vrai que ça serait bien le genre de Prune de vouloir absolument rejoindre ses copines (Et sutout melba avec qui elle a toujours vécu) à tout prix.

Et si je le laissait mais avec du sopalin à la place de la litière de chanvre ?? Au moins si ca pète, pas de risque d'infection avec la litière ?? http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/glare.gif
LiLoU

#11 Raya

Raya

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 899 messages

Posté 27.03.2007 - 22:12

Oui pourquoi pas mais avec plusieurs ratounes prevoit 2 rouleaux par jour jusqu'a cicatrisation. http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/icon_biggrin2.gif
Image IPB

#12 muigoan

muigoan

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 157 messages

Posté 27.03.2007 - 22:48

Bonsoir,

On a eu le meme genre de réaction avec notre grosse mémère Soba qui s'est faite retirer une tumeur mammaire.

Tout s'était très bien passé lors de l'opération et dès le lendemain elle était en pleine forme, dans la cage avec toute ses soeurs et sa maman.

3 jours plus tard on voit une boule de la taille d'une noix vers la cicatrice. On l'a amenée dès le lendemain matin chez le véto. Panique à bord!

En fait c'est une collection de liquide inflammatoire, due au comblement du vide laissé par le ratrait de la tummeur.
Ce n'est pas du pus, donc il n'y avait pas d'infection. Elle a été ponctionnée et a eu une piqure d'anti-inflammatoire et d'antibiotique je crois. Ce n'est pas un problème grave, pas comme un abcès.

Comme ça s'était aussitôt reformé, on l'a ramenée le lendemain. Elle a tté reponctionnée.
Mais attention, il ne faut pas que la boule soit trop ponctionnée, en tout cas à tel point qu'il y ait du sang, sinonça risque de s'infecter.
Elle a eu une deuxième piqure et on a eu pour consigne d'attendre que ça se résorbe tout seul.

Et en effet, ça a diminué un peu chaque jour, il y avait comme un bleu qui est presque parti maintenant. Ca n'a compromis en rien sa guérison.

En tout cas n'hésite pas à appeler dès la première heure (8h?), ça fait parti du suivi, tu ne paieras rien, à part les piqures et les médicaments.

Et comme ça tu pourras avoir confirmation que c'est bien la meme réaction et ne pas te faire trop de souci http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/smile.gif

#13 trefle

trefle

    Rattus chipottus

  • Membre
  • 1 430 messages

Posté 27.03.2007 - 23:27

On a eu ça.

A la première opération, plus faible que sur ta photo, à la deuxième, comme une grosse noix, et qui faisait mal au rat.

La deuxième fois, le rat a été réendormi, peau retaillée, liquide inflammatoire éliminé, un bandage par dessus pour éviter la formation de la chose, et obliger ce liquide inflammatoire à se répartir plutôt un peu partout dans tout le corps.
En 7 jours ( avant retaillage) puis 10 ou 15 jours après, c'était fini.
En cas d'allergie, comme ça, il se fait une réaction dans l'organisme qui lutte aussi contre ce qui lutte contre l'allergène. Ca fait une régulation, et tout s'amenuise...

La technique du bandage de contention a ses limites: si le rat a une très forte réaction allergique, le lquide n'a plus nulle part où aller et peut passer dans les poumons : on entend alors le fameux bruit qui correspond : lâcher alors le bandage ! Vive les liquides qui ne sont QUE sous la peau ...
( Ca c'est ce que nous a appris la troisième opération du rat)

Ton cas n'est pas une rareté.
Pour un petit gonflement comme ça, une mise à plat, et une légère compression me semble utile pour éviter la formation d'une "valise" de peau qui pendouille ...

http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/mellow.gif http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/chance.gif

#14 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 28.03.2007 - 07:22

Merci à tous !! http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/tongue.gif

Mon véto ne consultant pas aujourd'hui, je dois rappeller quand sa collègue est arrivée. Ca ressemble tout à fait à ce qui vous me racontez, c'est assez rassurant en fait.

Ca semble lui faire mal. En même temps, on a arrété les anti douleur hier, c'est peu être pour ça. Je demanderais au véto si je reprend les antidouleurs en attendant quand je l'aurais au tel.

Je vais investir dans un stock de sopalin aussi http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/smile.gif
LiLoU

#15 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 28.03.2007 - 07:43

La véto me confirme l'épanchement de liquide du au vide laissé par le retrait de la tumeur. http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/tongue.gif

On attend parceque ce n'est pas sous tension, on ponctionnera si ça évolue.
LiLoU

#16 trefle

trefle

    Rattus chipottus

  • Membre
  • 1 430 messages

Posté 28.03.2007 - 08:34

Je réalise que je ne l'ai écrit nulle part (tellement ça me semblait aller de soi, mais les choses allant de soi pour qui les écrit doivent être écrites aussi) La boule liquidienne n'est pas simplement en rapport avec la taille de la tumeur, et ne vient pas juste combler un vide. Elle contient de quoi lutter contre les fils ( en particulier les fils tressés résorbables ) Une allergie aux fils, une réaction aux fils. (Confirmé par notre véto)
Mécaniquement, la moins grande adhérence de la peau à ce qui est en dessous, là où on a enlevé la tumeur, combiné au fait que le problème se situe là, entraine le fait que le liquide se trouve plutôt là, mais si on l'empêche d'être là, il va ailleurs dans le corps. C'est ce que j'ai constaté avec notre rat.

http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/mellow.gif http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/chance.gif

#17 trefle

trefle

    Rattus chipottus

  • Membre
  • 1 430 messages

Posté 28.03.2007 - 08:40

Merci à tous !!  http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/tongue.gif
Ca semble lui faire mal. En même temps, on a arrété les anti douleur hier, c'est peu être pour ça. Je demanderais au véto si je reprend les antidouleurs en attendant quand je l'aurais au tel.

Voir le message


Je confirme que cette boule fait souffrir le rat.
Avant la boule, notre rat n'avait pas mal. Avec la boule, elle qui ne se plaint jamais pouiquait au moindre mouvement.
Après retaillage de la peau et élimination de l'épanchement, elle s'était remise à gigoter joyeusement, toute libre et toute heureuse (sous antalgique peut-être) mais les jours suivants aussi.

:mdr: http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/chance.gif

#18 trefle

trefle

    Rattus chipottus

  • Membre
  • 1 430 messages

Posté 28.03.2007 - 08:42

Arg, j'ai complètement oublié la question que je voulais poser :

Que donne t'on comme antidouleur au rat ?

Merci.

http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/smile.gif :mdr:

#19 f2n

f2n

    Rattus Interessus

  • Membre
  • 296 messages

Posté 28.03.2007 - 17:50

On lui donne du meloxicam (nom de la molécule).

J'ai zappé de demander au véto pour le antidouleurs. Vu qu'il m'en reste, puisqu'elle a mal, vous continueriez vous ??
LiLoU

#20 muigoan

muigoan

    Rattus Obseditus

  • Membre
  • 3 157 messages

Posté 28.03.2007 - 18:04

Sinon dans notre cas, notre ratte n'a eu aucune douleur.

Et notre véto ne nous a pas parlé de réaction aux fils.

grosses gratouilles à ta louloute http://www.srfa.info...tyle_emoticons/shortlist/smile.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)