Aller au contenu

Messages recommandés

Voila... j'ai perdu mon premier ratou il y a une semaine (infection des glandes salivaires, abcès), il a succombé après une lourde opération pour lui enlever les glandes trop infectées.

 

Et la, je sors un autre de mes ratous aujourd'hui, et paff ma main s'arrête sur une grosseur au cou. Bien important, qui semble détachée de la peau, et qui bouge... Mon rat est moins vif, il dort, mange un peu... et garde tout de même un beau poil.

 

Après des recherches, je tombe sur pas mal de posts parlant de SDA. Et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de cela... J'ai d'abord pensé à un kist graisseux, il en avait eu un au bas du ventre il y a quelques mois... Mais à cet endroit, ca me semble étrange, et cela semble être plus aparenté à la SDA.

 

Cependant on est dimanche, et je ne sais pas quoi faire. Etant donné qu'il était avec les deux autres (qui ne présentent aucun signes pour le moment), et que la SDA est trés contagieuse, il est trop tard pour les séparer... J'ai aussi lu qu'il n'y a pas de traitement, mais que des antibios sont possibles... Que prendre? que laisser dans ces avis?

 

Et je finis aussi par me dire que mon ratou parti il y a une semaine devait avoir ca aussi... Bref, tous vos avis seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste mais je n'est jamais remarquer si il y avais des alerte SDA en Ardèche (07) quesqu'un le sait x) ?

 

Sinon autre question étant en Bac pro TCVA donc en vente en animalerie je travail en alternance dans une de mon coin et je souhaite savoir les bon gestes pour évité au cas où toutes c'est maladie généralissime x_x

 

Mercii de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douche et changement de tenue avant d'entrer en contact avec tes rats. Sachant qu'on n'a pas toujours la possibilité de poireauter 3h dehors après un passage en animalerie ou autre zone à risque, la procédure précédente permet quand même une bonne prophylaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

+1 avec Becaria, j'suis également TC de vente en animalerie (après BEPA VAC et Bac Pro TCVA) et quand j'avais des rats, c'était une prise de risques constante pour eux, parce que même avec la meilleure prophylaxie on est jamais sûrs. Je bosse pas dans un gros magasin, j'ai pas souvent des arrivages et 90% du temps ça vient du même éleveur, chez qui je n'ai jamais eu vent de cas de SDA dans aucun des magasins avec lesquels il bosse.

Mais je surveille toujours +++ au cas ou, et toujours le réflexe laver+désinfecter les bras déjà en sortant du taf, et en rentrant douche et changement de fringues ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je vous confirmerais demain soir après la visite au véto mais à mon humble avis il y a une épidémie de SDA chez moi. Rien est sûr, bien sûr, mais je préfère prendre les devants.

Mr Spock est partit hier sur son nuage de gruyère et ce soir, c'est au tour d'Azmar ;(

 

Ils allaient tous très bien le matin même et le soir, complètement amorphe, les yeux mouillés et grosses détresse respiratoires.

 

Après "enquête", ma mère est allée acheter des fleurs dans la jardinerie/animalerie du centre commercial Parly2 (Le Chesnay dans le 78).(je crois que j'ai le droit de dire le lieu...). Ca correspondrait avec le temps d'incubation

 

J'ai du mal à réaliser, ça va très vite. Maintenant, j'angoisse pour les autres. J’arrête pas de regarder s'ils bougent encore, s'il n'y a pas de double menton... :(;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le véto.

Ce n'était pas mon véto habituel et bah, le SDA, elle ne connaissait pas... :/

 

Je lui ai expliqué le peu de chose que je savais notamment les symptômes. Pour elle, il n'y a rien a faire pour le moment. Les antibios pour les autres ne serviraient à rien vu que Mr Spock l'était déjà depuis une dizaine de jours(pour éternuements qui sont passés très vite)

Du coup, je suis dans le flou le plus total... Il ne me reste plus qu'a surveiller les 2 autres loulous :(

 

Donc rien de confirmer ou d'infirmer :/

 

Merci en tout cas pour vos messages. Je croise aussi les doigts pour que ça s'arrête là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je copie ce que j'ai écrit sur FR

 

Bonjour,

Je pense sérieusement qu'il faut éviter les animaleries pendant un bon mois.

J'ai actuellement chez "moi", enfin au boulot, un virus qui ressemble au SDA (décès inexpliqué, goitre, soucis respi), qui touche principalement les souris, les rats ne présentent que de légers troubles respis.

Le véto qui me suit pense que je suis sur la fin, il ne reste qu'à traiter les animaux pour qu'ils ne choppent rien, le virus est en train de disparaître de lui même.

Chez moi (dans ma maison) AUCUN souci sur mes rats et souris, hormis quelques tchoums, dans le doute tous mes rats sont sous antibio et je suis en quarantaine pendant 3 semaines.

Pour info, mon dernier arrivage était le 12 décembre, d'un fournisseur Belge qui fournit beaucoup d'animaleries françaises et Belges. C'est soit ça, soit un client qui m'aurait ramené ça ?

Bref, vigilance +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un néophyte... c'est quoi "SDA" ?

parce que je lis ce topic depuis le début, je ne lis que des "alertes, attentions, alertes,... " mais aucune information autre ><

Et quand j'tape SDA sur Google.. ben j'tombe sur " le seigneur des anneaux", Stranka Demokratske Akcije, le Parti d'Action Démocratique, principal parti représentant les Bosniaques en Bosnie-Herzégovine.. ou autres trucs qui n'ont pas de rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.