Aller au contenu

mystérieuses plaies cutanées sur rate nue


Messages recommandés

 

Bonsoir,

 

Bambou ma rate nue (presque 2 ans) a depuis 3 semaines des lésions cutanées étranges : elle a des croûtes qu'elle gratte sur le dos et la tête et des sortes de médaillons de peau à nue qui ne cicatrisent pas sur le ventre, les pattes arrières, la poitrine et le cou.

 

Elle a commencé par avoir une morsure mal soignée qui s'est infectée et qui après avoir été soignée est restée moche et elle se grattait bien.

 

voici la première plaie qui est seule à s'être réellement améliorée :

 

user posted image

 

Il y a trois semaines elle a perdu trois copines de cage et je ne sais pas si c'est lié mais le nombre de ses lésions (sur le point de virer à l'abcès) a explosé subitement.

Donc nous avons pendant une semaine suivi le traitement conseillé par mon véto à savoir désinfection à la bétadine jaune des lésions et croûtes 2 fois par jour et antibiotiques et cortisone, nous avons remplacé la litière par des tissus.

A l'issu de cette semaine il y avait une légère amélioration mais rien de spectaculaire, les lésions du dessous n'étaient plus suintantes mais la cicatrisation était trop lente donc le traitement a changé : en plus de la bétadine jaune à tamponner nous avons eu deux pommades à appliquer sur les plaies, une sur les croûtes et l'autre pour les lésions du dessous, les médicaments sont restés les mêmes.

Je suis allée faire un contrôle aujourd'hui, le véto est assez perplexe, il avoue ne pas savoir ce qu'elle a, selon lui si c'était un simple problème de peau le traitement l'aurait soignée. Il a regardé au microscope des cellules d'une plaie du ventre, il a constaté qu'il y avait une présence surprenante de lymphocytes (sorte de globules blancs) et pas une autre sorte de cellules qui aurait été présente dans le cas d'une infection cutané ordinaire (désolée j'aurais dû noter). Il m'a conseillé d'essayer de me renseigner sur les forums afin d'avoir une piste nouvelle, il m'a proposé en dernier recours de faire une biopsie pour explorer la piste du cancer cutané.

 

J'aimerais donc savoir si ce type de plaies qui ne cicatrisent pas vous évoque quelque chose, si vous avez eu des cas ressemblant au sien, si avez des photos de lésions à me montrer, ou quoique ce soit qui puisse nous faire avancer ce serait super

 

les croûtes du dos :

 

user posted image

user posted image

 

les plaies à l'emporte-pièce du ventre, (le véto a dit qu'elles étaient sèchent malgré leur aspect) :

 

user posted image

user posted image

 

Je pense amener Bambou voir un autre véto pour avoir un autre avis. A part ça elle va bien, elle mange et boit bien même si elle s'ennuie beaucoup car elle n'est plus qu'avec une seule autre rate qui interagit peu avec elle. Mon véto est d'accord pour dire que quand des nouvelles copines vont arriver dans un mois elle aura enfin un autre centre d'intérêt que le léchage de ses plaies, ça pourrait améliorer son état général.

 

Votre avis m'intéresse, je ne sais pas comment elle va pouvoir guérir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Oui ... mellow.gif A-t-elle été traitée au strong*ld ?

Ce serait trop bête de passer à côté d'un truc tout simple.

 

Et en parler à un dermato (pour humains) peut-être que dans leurs cursus ils étudient certaines pathologies pouvant toucher les animaux?

 

Le problème est que c'est un rat nu, donc des réactions différentes ?

 

Avis aux possésseurs de rats nus ...

 

Des bonnes ondes en tout cas chance.png

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La thèse de la gale est intéressante, une amie passionnée de rat a émis la même idée quand elle a vu Bambou, ça m'étonne quand même que le véto n'ai pas pensé à cette hypothèse simple non ? Du coup non elle n'a pas été traitée au Strong*** mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le rat, les 1e effets de la gale se font le plus souvent voir sur les oreilles, sous forme de petites boutons, ça peut se propager un peu partout, notamment pattes, museau... je n'avais jamais vu de telles plaques auparavant oO Le antiparasitaire externe à base de sélamection peut se tenter, au pire ça ne lui fera pas grand mal (quoi qu'il faut demander à ton véto pour le contact avec ces plaques.)

 

J'ai un ptit doute sur le fait que ça soit si simple car du peu que l'on voit sur tes photos, ses oreilles semblent indemnes. Après, il y à probablement des types de gales moins courants. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà une gale d'oreilles sur une de mes rates poilues, je vais vérifier les oreilles de Bambou voir si elles sont vraiment propres. Qu'est-e que ce serait bien que ce soit une gale, deux gouttes de bidouille et hop c'est oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement elle a des petites croûtes dans les oreilles glare.gif J'ai regardé sa copine de cage elle n'a rien par contre. Je pense les traiter toutes les deux au Strong*** demain, sans en mettre sur les zones sensibles de Bambou bien sûr. Je continue la bétadine sur les lésions et la couvertures antibiotiques je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antibio je ne suis pas sure, la bétadine oui. Enfin après c'est un avis véto donc ...

1352813[/snapback]

 

 

mon véto conseille aussi la bétadine jaune smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est sûr que les antibios éviteront une possible infection smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je l'ai traité au Strong*** ce matin ainsi que sa copine, je croise maintenant les doigts pour que ça marche chance.png Je n'ai pas pensé que les antibios pouvaient être annulés par la sélamectine unsure.gif On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise, on croise chance.pngchance.pngchance.png

 

Si ça ne fait pas effet, pense aussi (c'est pour ça que je pensais dermato) à un staphylocoque, puisque d'après tes dire tout à démarré après une blessure . icon_cpasmafaute.gif

Et à ce moment là c'est vraie qu'une biopsie permettrai de diagnostiquer à coup sûre, encore faut-il chercher dans la bonne direction .

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça fait penser à une mycose (teigne) aussi ou un eczéma (allergie ?) mais ton véto y a sûrement pensé ;

 

c'est impressionnant en tout cas heureusement qu'elle n'a pas mal !

 

mon fils a eu la gale et ça faisait plutôt des chemins sous la peaux mais sur un rat ça se développe peut être

autrement blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais voir si d'ici quelques jours le produit a apporté une réelle amélioration et sinon on tentera autre chose. Est-ce que la teigne peut-être traitée aussi avec du Strongtruc ?

 

Pour la ressemblance avec des brûlures je ne vois pas comment elle aurait pu se brûler comme ça alors ça m'étonne icon_cpasmafaute.gif Allergie je ne sais pas mais rien n'a changé à ce moment là niveau nourriture ou litière, la cage est au même endroit, etc. Elle a des tissus dans la cage désormais.

Pour sa première blessure ça traine depuis plusieurs moi puisqu'elle se gratte et se lèche sans cesse, c'est la seule plaie qui devient "belle" actuellement, elle a un aspect vraiment différent des autres lésions et croûtes je la remets :

 

user posted image

 

Je pense hélas qu'elle a mal vu sa façon de se déplacer unsure.gif je pense que le frottement de la plaie sous son aisselle la gène. Au début du traitement je lui donnais un peu de cortisone pour la douleur vous pensez que je dois lui en redonner un peu ou que ça va faire beaucoup Strongtruc/antibios/cortisone/bétadine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la teigne peut-être traitée aussi avec du Strongtruc ?

1353131[/snapback]

 

Non, la teigne est un champignon et se traite à l'aide d'un fongicide (bain tous les 4 jours pendant 3 semaines), elle se caractérise par des dépilosités circulaires .(bon alors sur un nu confused07.gif sur l'humain un cercle rouge avec le centre très clair clindoeil.gif contagieux d'ailleurs)

 

La gale est un insecte qui pond sous la peau et n'est pas contagieux pour l'homme.

 

Je ne mettrais pas de cortisone en plus, ça fait beaucoup je trouve, ou avec un avis véto wink.gif

 

Ça fait vraiment mal au coeur les photos, on dirait un dos d'un BB d'homme sad.gif

 

Bisous à ta touille chance.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi encore une fois , ça me fais penser a une mycose au vue de la vitesse de devellopement que tu decris :s

Aprés je sais pas si les plaies sont comme cela chez un rat mais c'est vraiment comme une mycose humaine avec la ressemblance de la vitesse des plaques et tout :s

Bon courageeee lucky.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucune idée chez le rat , en tout les cas c'est un fongicide mais si c'est bien une mycose c'est normal que ça mette du temps a guérir clindoeil.gif

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.