Aller au contenu

ETR Antares One X DTC-IND Death The Kid


Ancalimë

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Assez pris ces dernières semaines entre le boulot, ma mère qui a été opérée, et les ratoux, je viens vous annoncer que Hezbah a bien entendu fêté son 37e et, aujourd'hui, son 38e mensiversaire:happy:

 

Papy Hezbah est égal à lui même. Niveau santé, sa tumeur du flanc droit ne bouge pas trop. Une deuxième est apparue à proximité mais la croissance est très très lente. Dents OK, coeur OK, respiration OK, transit OK, élimination urinaire OK, kiki inspecté et débarrassé quotidiennement de son bouchon muqueux (le moment qu'il apprécie le moins bien entendu). Une paire de conjonctivites (une en septembre et une ce mois ci). Poils un peu clairsemés. Un peu d'hyperséborrhée apparue sur le dos pendant quelques jours avant de régresser.

 

Sinon, dodo, câlins, repas bonifiés continuent d'agrémenter sa retraite dorée d'adorable rat ultra-gâté. On voudrait que ça dure tant que lui en aura l'envie, la force, et la vitalité.  ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite alerte veto cette fin d'AM. Hezbah oscillait entre agitation et apathie. Examen rapide. Un joli petit globe vésical de la taille de presque une noix. 

J'ai viré un bouchon muqueux filiforme assez résistant d'environ 12 mm qui obstruait littéralement l'urètre (et pourtant hier soir il avait été extrait - et ce n'était qu'au niveau du fourreau - et Hezbah urinait bien jusque ce midi).

Et suite à l'extraction du bouchon, impossible de le faire pisser. Juste quelques gouttes (phénomène de miction par regorgement).

 

Mon véto NAC étant absent le mardi et son collègue qui s'y connait en NAC n'étant pas là, l'assistante véto m'a aimablement renvoyé vers un autre véto NAC d'une autre clinique. Manque de bol, pas là non plus. Mais une autre véto qui s'y connait en NAC (elle a eu des rats), était là (ouf !).

 

Arrivé là bas, voilà mon Hezbah qui commence à vidanger sa vessie en plusieurs fois sur la table d'examen avec un petit bout de bouchon muqueux.

Prise de T° (34°8, un peu hypotherme) analyse d'urine (4+ de prot et 3+ de leuco, urines claires, pas de germe) et échographie (sans anesthésie of course). A l'écho, la vessie était encore un peu remplie. Une dilatation des bassinets surtout à droite. Pas de calcul. Le reste de l'examen échographique était sans particularité.

En tout cas il s'est bien laisser faire, même s'il n'a pas apprécié plus que ça d'être sur le dos et d'être badigeonné de gel pour l'écho.

 

Au final : soit c'était le bouchon qui a provoqué tout ça avec un phénomène de sidération de la vessie, soit il y a un phénomène de paralysie du sphincter avec une hypertonie, soit la prostate le gène. 

 

Au programme, Enrofloxacine + prednisolone 10 jours, massage de la vessie. Et essai de la tamsulosine. Par contre ça va être un peu empirique car au niveau dosage chez le rat, ben y'a pas trop de données. 

 

En attendant, après cette expédition, Monsieur Hezbah dort. Voilà voilà.

 

Il va falloir le surveiller les prochains jours car ça risque de récidiver. Et les reins ne vont pas trop apprécier la surpression si il repart en globe. 

Je viendrai vous donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré coup de stress j'imagine ! C'est déjà une bonne nouvelle que ça ne se soit pas compliqué d'une IU.

Si les alphabloquants sont difficiles à doser, est-ce qu'une injection de toxine botulique ne peut pas être une alternative ? je sais que ça se fait dans les dysuries dues à la SEP. Evidemment le pré-requis est d'éliminer la cause mécanique, si le bouchon de smegma empêche la vidange, même en agissant sur le sphincter de l'urètre ça peut continuer à coincer.

J'espère que tu trouveras vite une solution confortable pour Hezbah et pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... le jour tant redouté, mais si inéluctable est arrivé... On se disait bien que malgré son envie, sa force et sa vigueur, un jour ou l'autre Hezbah devrait s'envoler pour de bon. Il a décidé de prendre la poudre d'escampette cette nuit à 4h du matin en plein sommeil. Il était apaisé.

 

 

Les dernières 36h avaient été agitées, puisqu'il s'était à nouveau retrouvé en globe vésical. Il a fallut passer par la case véto de garde mardi en fin de soirée. Il a tenté un sondage. Impossible, ça ne passait pas. Ça s'est terminé en ponction sus pubienne pour le soulager. Depuis, manifestement, il était en insuffisance rénale aiguë puisque plus de pipi et vessie impalpable dans l'abdomen.

 

Hier, il a un peu bu, mangé de la banane. Il a dormi sur ses humains préférés, et s'est aussi fait dorloté, toute la journée de mercredi et la nuit. Il semblait avoir mal. J'ai donc géré la douleur comme il se devait. Il m'a fait une grosse frayeur en début de soirée avec un gros ralentissement cardiaque, puis c'est reparti, comme s'il avait encore envie de câlins, et de dire au revoir aux humains qui l'ont aimé. Puis il a bien fallut aller dormir (ou presque). Il s'est donc endormi dans un morceau de polaire bien chaude, tout au contact d'une main affectueuse. Et il s'en est allé calmement. Il est parti retrouver ses copains disparus en laissant un gros vide, mais surtout une énorme empreinte indélébile...

 

Des 1124 jours qu'il aura vécu chez moi, je garderai le souvenir d'un rat exceptionnel, doté d'une grande intelligence, affectueux avec les humains comme avec ses congénères, auquel il ne manquait que la parole. Combien de fois j'ai regretté qu'il ne puisse pas parler. Mais ça ne l'empêchait pas de se faire parfaitement comprendre.

 

Encore mille mercis, Alexia, de m'avoir permis de partager la vie de ce rat d'exception qu'était Hezbah. 

 

 

Bye mon Hezbah, je suis heureux d'avoir croisé ton chemin et que tu aies partagé un bout de ma vie, et c'est ça le plus important.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous craignions tous que cela arrive. Et nous savions tous que cela finirait par arriver...

Hezbah a eu une vie de rêve, la meilleure des vies de rat possibles.

Nous pensons beaucoup à vous ce soir  :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura eu une superbe vie chez toi, avec tout l'amour et les soins necessaires. Cette portée aura créé autant de peine que de bonheur, on dira balle au centre et une belle histoire pour tourner la page... 

 

Merci d'avoir pris soin de lui tout ce temps! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.