Aller au contenu

Migration du forum : qu'avons-nous gagné ?


Artefact

Messages recommandés

Vous n'avez pas pu passer à côté du grand chambardement occasionné par les opérations de maintenance de ce week-end, même si vous ne lisez ni les news ni la page facebook. Mais pourquoi ? Etait-ce vraiment nécessaire ? C'est plein de bugs maintenant, ça marchait bien avant !

 

J'ai l'impression que nous n'avons peut-être pas suffisamment communiqué sur la nécessité et l'intérêt de ce chamboulement. Pour l'instant, vous voyez ce qui ne marche pas / plus (c'est normal et humain), mais j'aimerais vous convaincre que nous y avons tous vraiment gagné, et en profiter pour attirer votre attention sur les nouvelles fonctionnalités que nous découvrirons ensemble au fil de l'utilisation.

 

- Pourquoi la migration ? d'ailleurs, c'est quoi une migration ?

Avant ce week-end, le nom de domaine (= à qui appartient l'adresse "srfa.info" et vers quel site renvoie-t-elle) ainsi que l'hébergement (= où est l'ordinateur sur lequel sont stockées nos données et qui s'en occupe) étaient confiés à un "petit" prestataire individuel datant de l'époque où il en existaient une grande quantité, avant la concentration que nous connaissons aujourd'hui sur de grosses entreprises. Malheureusement, ce prestataire était soit débordé soit plus intéressé par s'occuper vraiment des sites et domaines dont il avait la gestion, en tous cas, aux abonnés absents. Il ne mettait donc plus à jour les logiciels qui doivent être installés pour qu'SRFA fonctionne, nous n'avions plus d'interface d'administration, il était injoignable en cas de problème technique, ne répondait plus ni aux mails ni au téléphone. Nous ne savions même pas si le nom de domaine (dont la propriété est assurée pour un an, et "expire" si elle n'est pas renouvelée) allait bien être renouvelé. Nous aurions pu nous retrouver du jour au lendemain sans notre domaine (racheté par un squatteur qui y aurait mis de la pub ou pire), ou avec notre base de données complètement perdue s'il lui avait pris l'idée de couper le serveur, ou de ne pas payer sa facture d'électricité.

SRFA était donc en danger, et bloqué techniquement dans ses évolutions.

 

Nous avons donc changé d'hébergeur et de "registrar" (enregistreur du nom de domaine) pour un prestataire fiable : gandi. C'est un prestataire leader sur le marché, avec une masse critique qui assure qu'il ne disparaîtra pas demain, que nous aurons toujours les versions les plus à jour des logiciels (mieux pour la technique et pour la sécurité : au bout d'un moment, les failles de sécurité des anciennes versions ne sont plus corrigées, et des personnes malveillantes peuvent les exploiter). Nous avons de meilleurs outils pour régler les problèmes quand il y en a et pour évoluer si nous en avons besoin. Beaucoup de services sont proposés, dont la possibilité de faire une sauvegarde automatique régulière du forum, ce qui assurera aussi le fait que nous ne risquerons plus de tout perdre !

 

Techniquement, il a fallu sauvegarder tout ce que nous avions sur l'ancien hébergeur, le déménager sur le nouveau, réinstaller IPB et rebrancher les morceaux, ce qui était une opération longue et délicate. Il existait un risque de gros dégâts, et c'est une excellente nouvelle que tout se soit passé aussi bien. Par ailleurs nous avons également transféré la propriété du nom de domaine, ce qui a pris plus de temps qu'il ne faudrait car nous avons dû faire appel à une procédure exceptionnelle (la procédure standard demandant l'intervention de l'ancien registrar, qui a disparu de la circulation...), là encore ça n'était pas gagné et nous aurions pu perdre définitivement notre nom de domaine (avec de lourdes conséquences en terme de référencement, c'est-à-dire, le fait par exemple que google renvoie chez nous pour beaucoup de questions en rapport avec les rats).

 

Grâce à ce transfert chez gandi, SRFA sera plus sûr et plus pérenne. Son avenir est désormais assuré, sans la crainte permanente que tout soit coupé du jour au lendemain. Nous aurons de meilleurs outils de gestion du forum, plus d'espace disque pour stocker nos données, un support technique réactif et efficace... et tout ça pour moins cher (une centaine d'euros par an, pour information).

 

- Mais on ne pouvait pas tout garder à l'identique ? Pourquoi changer de version d'IPB ?

 

Après la migration (changement d'hébergeur), le forum était à l'identique. Cette opération était logiquement transparente pour les utilisateurs, vous n'auriez rien remarqué. Nous avons cependant décidé d'en profiter pour mettre à jour IPB, le "moteur" qui permet d'afficher et d'interagir avec les données. Pourquoi ? Il était bien, avant !

 

De manière générale, il est toujours recommandé d'utiliser la version la plus récente d'un logiciel pour une simple raison de sécurité. Tout logiciel présente des failles, qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes pour vandaliser ou récupérer des données (vos mots de passe, par exemple !). Les éditeurs de logiciel corrigent ces failles dans les nouvelles versions, et souvent dans quelques versions précédant la plus récente, mais au bout d'un moment, ils ne s'occupent plus des plus anciennes, ce qui les rend particulièrement vulnérables. Vous vous souvenez du troyen de cet été ? Ca ne serait pas arrivé avec un IPB à jour.

 

Par ailleurs, faire évoluer sa version permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, d'une meilleure efficacité (rapidité du forum par exemple), d'un design plus moderne, de tous les additifs développés par des tiers (qui n'en proposent que pour les versions récentes), etc...

 

Si nous ne l'avons pas fait plus tôt, c'est tout simplement que c'était techniquement impossible chez l'ancien hébergeur. Le serveur qu'il mettait à notre disposition était figé dans une ancienne configuration incompatible avec les IPB plus récents. Nous étions coincés, et en danger !

 

Le nouvel IPB a certes de petits dysfonctionnements car nous venons de l'installer et il est tout jeune. Mais il présente un grand nombre d'avantages et j'espère que vous les apprécierez rapidement :

- Une meilleure sécurité contre les virus, vandales, aspirateurs de données ;

- Plus de rapidité et de fluidité (liée à la fois au nouveau serveur et au nouveau moteur), les pages se chargent plus vite !

- Un design plus moderne, plus clair et aéré ;

- De nouvelles fonctionnalités, comme les notifications internes "à la facebook" qui vous éviteront de recevoir 50.000 mails par jour si vous suivez beaucoup de sujets (qui ne marchent pas encore bien en version française, mais très bien en anglais !), la prévisualisation des topics (petite flèche dans un cercle gris, à droite des noms des topics) qui vous permet de voir en un coup d’œil le premier et le dernier message d'un sujet sans avoir à le charger (plus de rapidité et de confort), la possibilité d'associer des tags à ses messages (très bon pour le référencement, et permettra aussi de trouver en un clic des sujets en rapport avec celui qu'on est en train de lire sans passer par la fonction recherche), et beaucoup d'autres que nous découvrirons ensemble au fur et à mesure.

 

Nous sommes persuadés que tous ces avantages, tant du point de vue migration que de la mise-à-jour d'IPB, justifiaient largement le temps passé à ces opérations (plus de 20 heures de travail pour moi jusqu'à maintenant, et c'est loin d'être terminé avec la chasse au bug) et les petits désagréments qui accompagnent tout changement. Ce n'était pas seulement nécessaire, je crois aussi profondément que nous y avons tous gagné.

 

J'espère que vous en serez rapidement convaincus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot!Je n'ai pas encore testé toute les nouveautés mais il est clair que le forum à l'air plus sain, plus aéré et mieux dans ses baskets (des chaussures trop petites, ça fait toujours super mal!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la migration qui s'est déroulée sans encombres !

 

J'ai du mal à m'habituer à cette version, qui offre plein de fonctionnalités sympa, mais que je trouve très lourde à afficher. Mais évoluer était nécessaire à SRFA, et je finirai de toute façon par m'habituer !

 

(Juste une petite précision : "De manière générale, il est toujours recommandé d'utiliser la version la plus récente d'un logiciel pour une simple raison de sécurité." : ce n'est pas totalement vrai, dans les (grosses) sociétés, on n'utilise jamais la dernière version d'un logiciel, justement car il peut y avoir des failles de sécurité qui n'ont pas encore été trouvées, ou parce qu'il peut y avoir des régressions qui n'ont pas encore été trouvées par les testeurs/utilisateurs). C'est entre autre pour cette raison que les sociétés qui utilisent IE6 comme navigateur sont restées en version 6 et n'ont jamais upgradé leur version. Mais c'est juste une précision "entre nous", ça ne change pas que migrer vers la dernière version d'IPB était sûrement la meilleure solution pour SRFA :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est vrai que parfois on reste à l'avant-dernière en attendant que la toute dernière soit un peu plus testée et stabilisée, tu as tout-à-fait raison. J'avoue que j'ai hésité pour nous mettre en 3.3.4 et voir venir, mais comme je savais qu'il y aurait de toute manière un gros boulot de debug et qu'on ne rechangerait pas avant un moment, je me suis dit que dans notre cas aller direct au 3.4 était la meilleure stratégie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas perdues, Rattou, pas perdues : investies dans l'avenir d'SRFA :)

Pour moi ce boulot ça veut dire qu'SRFA est vivant, et continue à évoluer comme toute chose vivante.

Merci pour ton petit mot, ça me touche beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement neophyte a propos de ce genre de gestion, je n'ai pas grande idée du boulot effectué, mais il est certain que le fait que le site evolue montre qu'il a de l'avenir meme a ceux qui n'y connaissent rien comme moi, alors pour tous les coups de pouces que j'ai pu trouver ici, en fouillant ou directement, pour les personnes croisées (damned, sans SRFA, pas d'Apsara et ses midi-sushi xD ! ) pour la tranquilité de me dire que, si besoin, quelqu'un ici saura me lire et appaiser quelques inquietudes, un gros merci a ceux qui 'font tourner la boutique" ;)

Et mes betes fauves se joignent a moi pour le merci, car elles en profitent apres tout :upside:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.