Aller au contenu

Proposition d'Article "Quelle litière choisir?"


Ancalimë

Messages recommandés

Parce que le forum redimensionne certains trucs. Par exemple chez moi, sur mon écran 22" je vois une différence. Mais au taff sur mon 15" et avec ma fenetre meme pas en plein écran, c'est la même taille xD

 

Sinon Je copie/colle ce que j'ai reçu par mail:

 

Mais comme à mon avis peu de monde utilise cette litière, je te l'envoie qd mê comme ça tu l'as sous le coude si jamais tu n'as pas mieux ;)
D'ailleurs pour info les pellets existent aussi en maïs (mais ceux-ci c'est ceux de paille, je n'ai plus les autres pour faire la photo malheureusement, ils avaient la même tronche, un chouilla plus foncés et fins il me semble, mais bon c'était p-ê la marque qui jouait aussi...)


Dc pr étoffer la partie granules, tu tireras ce que tu veux de mes dires ^^:
Ben y'a des gens qui utilisent ça aussi sans avoir de drybed, pour les bacs-à-cacas (car franchement je n'en mettrait pas partout -bruit,coût,inconfort-)
Niveau odeurs, à ce jour, c'est LA litière à crottes qui me satisfait le plus. Franchement, que je change les bacs, c'est par soucis d'hygiène, et vraiment pas parce que ça sent la crotte, du coup ça ne sent plus la crotte fraîchement pondue dans la pièce xD Et ça absorbe très bien l'humidité des crottes, du coup, fini les cacas-gluants-qui-collent dans le fond du bac.
Par contre je suis moyennement d'accord sur le "ça part en poussière", ça dépend probablement de la qualité des pellets aussi, mais faudrait franchement les laisser 3mois pour avoir de la charpie au vu du poids des rats qui ne "cassent" pas les pellets en passant dessus. (dans un box de cheval, 600kg, là oui ça devient direct de la poussière c'est clair!) Perso quand je change mes bacs ben au final j'ai tjrs que des bouchons absolument pas détruits...


P-ê signaler qu'on ne peut pas utiliser les pellets de chauffage???
Car des gens en utilisent pour les animaux (ben oui c'est 3fois moins cher à la grosse louche...)
Je ne sais pas s'ils sont plus ou moins toxiques que ceux pr animaux, mais de tte c'est du bois incertains dc...
Non dépoussiéré qui plus est.
Par contre sa poussière est plus dense, les particules plus grosses retombent plus vite, contrairement aux pellets-bois-animaux avec des particules plus fines qui restent plus longtemps en suspension ds l'air.
(Dc au final je ne suis mê pas certaine qu'il soit pire, des grosses particules ça va moins loin ds les poumons...)

 

 

Et en photos, par Alisha:

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/04/130404105231270186.jpg

 

(c'est très gros donc je colle juste le lien)

 

 

J'vais faire des MAJ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur @rrweb, une personne a posté une question concernant les risques avec une litière à base d'étoupe (sous-produit fibreux non tissé issu essentiellement du travail du chanvre ou du lin - citation wiki)

Je pense que ça peut être intéressant de l'intégrer à l'article. A mon avis c'est dangereux à cause des fils qui peuvent se former (voir photos sur Google).

 

Je viens d'y penser en lisant ce commentaire, il y a également la litière de coco à ajouter. Par contre je n'ai aucune connaissance sur cette litière que je n'ai jamais testé.

 

Je ne connais pas non plus la litière à base d'étoupe, j'ai cherché un peu et ça à l'air d'être une pratique "locale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous faire des photos du drybed version anti dérapante (j'utilise quasi que celle là), j'ai aussi pellets de paille (et là je rejoins l'avis d'Alisha sur la question, moi je l'utilise en bac en complément du dry bed et j'en suis super contente, mais j'en mettrais pas partout dans la cage non plus pour une question de confort) et cellulose (la bleue de chez carefresh qui est un peu différente de celle déjà photographiée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Màj avec les photos fournies dernièrement, il nous manque encore:

 

- Tremble, hêtre, peuplier
- Copeaux (résineux et non résineux)
- Lin
- Polaire /tissus
- Litière agglomérante pour chat (tout type)
- Coton à hamster (douillette)
- Granules (pellets) compressées de foin(vous savez les machins en forme de petits tubes pleins!)

 

Si on s'y met tous ensemble, on peut y arriver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre des petites précisions concernant le drybed :

il faut faire attention lors du lavage avec le premium, car il y a des résidus de la partie rigide qui peuvent abîmer le lave-linge et le sèche-linge (ex: poudre verte avec le drybed marron de la photo). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a l'air plus bouloché après usure (ex: drybed bordeaux).

Avec les ratous "grignoteurs", on peut avoir la surprise de retrouver aussi des morceaux de drybed dans ses vêtements (je fais une machine à part mais cela n'empêche pas que l'on retrouve les "poils" dans des vêtements après) Il faut donc surveiller les "trous" que nos petits mamours auront eu à coeur de faire dans le drybed et tirer sur les morceaux suspects pour éviter les petites surprises cités précédemment. La durée de vie d'un drybed est longue mais dépend du comportement des rats. J'en ai racheté au bout d'environ 1 an et me sert des anciens que j'ai recyclé pour la boîte de transport.

Concernant le drybed anti-dérapant aucun souci pour le lavage/séchage.

Faire juste attention aux rats "grignoteurs" qui attaquent la gomme du dessous, je ne sais pas si c'est toxique ou quoi que ce soit car de mon côté par d'ingestion de la part des rattounettes juste le plaisir de rendre les choses moins neuves ^^.

J'espère avoir un peu contribué à ma façon car visiblement vous n'avez plus besoin de photo concernant le drybed.

Bon courage et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je trouve ce futur article pas mal du tout ! :)

 

Je ne pense pas avoir de photo bien : mes rats (et mes souris) étaient sur lin, je pourrais retrouver des photos, mais elles feront pas la qualité requise c'est certain !

 

J'ai une suggestion : ce serait peut-être bien de mettre les prix au kilo , en plus ou à la place des prix que vous avez mit :)

Genre "de X euros à Y euros selon le conditionnement, de X euros le kilo à Y euros le kilo selon le conditionnement" .

Et par "conditionnement" vous entendez taille du paquet + marque (bah oui il y a des marques qui proposent plusieurs tailles de paquet lol) ? si oui pourquoi ne pas dire franchement "selon la marque et la taille du paquet proposé" ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vazaha a eu la gentillesse de nous photographier ses pellets de maïs, si quelqu'un est motivé pour les rajouter !

Son commentaire :

"Par rapport à ce qui est écrit sur les granules de paille, là j'ai vraiment 0 poussière, par contre oui c'est bruyant et peu confortable je pense, je ne l'utiliserai pas en litière pour toute la cage..."

 

pellets.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...

C'est la première fois que je lit l'article sur les litières ( je sais pas bien ^^ ) mais je conseille quelqu'u qui as u fond de cage complètement nu et je lui ai partagé l'article : je lis toujours un article avant de le partager et je vois que les tapis de bain ikéa ne sont pas abordés

 

Je ne sais pas si je suis la seule a en voir partout, c'est devenu a la mode en même temps que la litière de carton sur facebook, pas de mauvais retour a ma connaissance 

http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/10241513/

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20163963/

 

Il y a les plats et les a boules, de ce que j'entends ca se change une a deux fois par semaine en fonction du ombre d'individu

 

Je pense qu'il y a certains avantage au drybed ; j'en ai un a boule que j'utilise comme descente de lit, et je traine de la litière partout dans la maison, là ou quand je secouait du drybed la litière restait collé dedans, la ca se secoue assez bien ( pas comparable car pas de déjections, juste de la litière traînée sous les pieds mais clairement ca se secoue très bien et si c'est doux sous mes pieds je pense qu'un ratou trouverait ca doux aussi ^^

 

Après je ne sais pas si c'est possible d'intégrer ca sans faire de la pub a ikea a moins de parler uniquement de "tapis de bain"

 

Et je ne sais pas si c'est a classer dans les bonnes ou les mauvaises idées ( ce n'est pas parcque j'en voit partout que l'idée est bonne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai relu l'article que je n'avais que survolé la première fois que je l'ai vu (et il est vraiment excellent au passage ;) )

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lorsque j'ai lu :

 

 

Le Chanvre industriel n'a rien à voir avec le cannabis.
Il est issu d'une plante à racine pivotante qui peut atteindre plus de 4 mètres de haut. La litière provient de la tige de cette plante.

Il y a 2 sous espèces dans la famille des Cannabinacées : le Cannabis sativa sativa (= chanvre industriel) et le Cannabis sativa indica (= chanvre drogue).

 

La phrase est un peu bancale ; on parle de sous-espèce pour une espèce, pas pour une famille (pour laquelle on parle de genres). Or les cannabacées - et non cannabinacées, le terme est aujourd'hui desuet - comportent deux genres : le genre Cannabis et le genre Humulus (où l'on trouve le houblon).

 

Concernant le Cannabis, si on est puriste, il y a plus de sous-espèces que ça (il faut dire que ce n'est pas tout à fait clair ; on a des phénotypes qui se démarquent bien les uns des autres, mais il me semble que le terme de sous-espèce pour les quatre phénotypes majoritaires - Cannabis sativa sativa, indica, ruderalis et afghanica - ne fait pas consensus... certains auteurs parlent même d'espèces à part entière pour sativa, indica et ruderalis). Mais surtout, ce n'est pas aussi simple que "Cannabis sativa sativa = chanvre industriel" et "Cannabis sativa indica = chanvre drogue".

À part la sous-espèce Cannabis sativa rudelaris, tous les phénotypes sont utilisés comme "drogues" et produisent des taux notables de THC et autres cannabinoïdes. La sous-espèces ruderalis, à cause de sa floraison précoce (elle provient d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est), a également été recoupée avec les autres phénotypes pour en réduire la durée de floraison (car ce qu'on consomme en tant qu'"herbe", ou ce dont on extrait le "haschich", c'est la fleur!), donc tout le monde a été trempé dans l'histoire ^^.
Les différentes sous-espèces n'ont certes pas les mêmes utilisations (afghanica n'est utilisée que pour l'extraction du haschich, indica est surtout consommée sous forme d'"herbe", et sativa est consommée sous forme d'"herbe" ou de "haschich) ni les mêmes compositions en cannabinoïdes (THC, CBD, CBN et bien d'autres) ni même le même aspect (sativa est grande et élancée avec des feuilles typiques du symbole de la feuille de chanvre, indica petite et compacte avec des feuilles plus larges, ruderalis toute riquiqui et passe pour une adventice commune) mais le chanvre "industriel" Cannabis sativa sativa est bien une sous-espèce "drogue"!

 

Cependant, tout comme les plantes ont pu être sélectionnées pour produire des quantités de cannabinoïdes beaucoup plus importantes (les quantités de THC retrouvées aujourd'hui dans les produits qui circulent sont beaucoup plus élevées qu'elles ne l'étaient naturellement, ou dans les produits consommés il y a quelques années), elles ont pu être sélectionnée pour n'en produire quasiment pas et tomber sous les réglementations des pays cultivateurs (les taux limites sont d'ailleurs un peu ridicules). Le chanvre cultivé aujourd'hui dans un but agricole (les utilisations sont multiples - alimentaire, textile, paillis, biocarburant, isolant, etc.) correspond à la sous-espèce Cannabis sativa sativa, qui est la plus grande de toutes (comme on utilise surtout les fibres de la tige, on aurait pas eu l'air très malin avec les buissons que forment indica ou les tous petits plants de afghanica) sélectionnée pour ne plus produire de substances psychoactives.

 

Bref, un petit pavé ( :mrgreen:) pour dire que "le Cannabis sativa sativa (= chanvre industriel) et le Cannabis sativa indica (= chanvre drogue)." c'est faux ^^ et que "Le Chanvre industriel n'a rien à voir avec le cannabis" l'est encore plus! (c'est la même espèce, rien que ça!) 
Simplement préciser que la plante cultivée ne contient pas de substances psychoactives (THC et autres cannabinoïdes) et n'a rien d'une "drogue" me semble plus exact ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était le but de la personne qui a ajouté ce bout de phrase, effectivement ! Merci pour toutes ces précisions érudites :) Peux-tu nous proposer une formulation plus précise (en restant concise) pour modifier l'article ? merci d'avance ;)

 

Pour les tapis Ikea, franchement je n'ai pas d'avis (mais quelques doutes personnels, j'avoue). S'il y a des utilisateurs qui veulent nous donner des retours n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oups, je n'avais pas vu ta réponse ^^

 

Hmm... Quelque chose comme

 

« Le chanvre agricole/industriel se distingue du chanvre cultivé à des fins récréatives ou médicinales par son taux quasi nul de substances psychoactives.

C'est une plante très fibreuse, pouvant atteindre plus de 4 mètres de haut, utilisée à de nombreuses fins (alimentaire, textile, paillis, isolant...) et c'est de sa tige qu'est issue la litière de chanvre. »

 

Peut-être?
Je suis trop nulle pour reformuler xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas mal du tout. Avec quelques mini corrections, que penserais-tu de :

 

« Le chanvre agricole ou industriel est une plante fibreuse qui se distingue du chanvre cultivé à des fins récréatives ou médicinales par son taux quasi nul de substances psychoactives. Il est utilisé à de nombreuses fins (alimentaire, textile, paillis, isolant...) et la litière de chanvre est issue de sa tige, qui peut atteindre 4 mètres de haut. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'intègre dans l'article alors, merci Ambrozy :)

Edit. A la réflexion j'ai quand même ajouté un "(couramment appelé cannabis)" pour être vraiment explicite par rapport aux gens qui se poseraient la question et qui ne tilteraient pas sur "fins récréatives", ça te semble acceptable ?

 

« Le chanvre agricole ou industriel est une plante fibreuse qui se distingue du chanvre cultivé à des fins récréatives ou médicinales (couramment appelé cannabis) par son taux quasi nul de substances psychoactives. Il est utilisé à de nombreuses fins (alimentaire, textile, paillis, isolant...) et la litière de chanvre est issue de sa tige, qui peut atteindre 4 mètres de haut. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tapis Ikéa (non non j'avais pas oublié), je pense qu'on peut les ajouter dans la rubrique "IV - Cas spéciaux portant à débat et réflexion" vu que de plus en plus de personnes l'utilisent sans qu'on ait vraiment de recul sur ses qualités ou le fait que ce soit bien adapté. Est-ce qu'il y aurait des utilisateurs pour nous proposer un texte et une photo ? :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement on m'a conseiller les deux, le drybed et si pas les moyens le tapis ikea. N'ayant aucun recul sur le tapis et étant un tapis de bain et pas un tapis spécifique pour animaux, j'ai préféré commandé le drybed. J'attends maintenant de le recevoir :) j'en dirais plus après quelques temps, que je vois vraiment ce que ca donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.