Aller au contenu

Euthanasie de ratons à la naissance et autres choix.


Luxury

Messages recommandés

Parfois on se retrouve dans cette situation difficile où l'on sait une femelle gestante mais qu'on ne trouve aucun vétérinaire à vouloir pratiquer de piqure abortive (et ils sont dans leur droit).

On se retrouve donc à vouloir faire ce qui est le mieux pour eux, et c'est parfois compliqué de savoir quoi faire.

C'est difficile éthiquement parlant, moralement parlant aussi.

Alors voici un petit sujet qui regroupe les différents méthodes possible pour essayer de faire ça au mieux.

 

L’euthanasie chez le vétérinaire:

  • Au gaz: Visiblement les ratons ne souffre pas, mais vu leur faible capacité pulmonaire, cela peut-être très long.
  • Par injection: Il est parfois difficile de piquer un rat adulte, alors un raton...

Faire stériliser la rate:

  • L'avortement sera donc pratiquer aussi.

La Congélation:

  • Les ratons ne régulant pas leur température avant d'avoir des poils ils se refroidissent petit à petit et s'endorme.Certains parlent d'une méthode sans douleur, d'autre non.Éthiquement et moralement parlant, il peut-être difficile de faire ce choix.

Nourrir d'autres animaux:

  • Certains serpents se nourrisse de ratons juste nés, pourquoi ne pas contacter les éleveurs de votre région si cela vous convient éthiquement parlant?Les serpents sont des animaux qui ont besoin de manger et ainsi les ratons ne seront pas décédés pour "rien".
  • La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux),

    Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

  1. Protection des espèces
  2. Préservation des espaces
  3. Education et sensibilisation

Il leur arrive d'avoir besoin de proie pour nourrir leurs malades/blessés, là encore un moyen d'aider, et

pour que les ratons ne soit pas mort pour rien.Éthiquement parlant, là encore, c'est discutable.

 

N'hésitez pas à intervenir, à donner des compléments d'information ou d'autre méthode responsables, et à donner vos points de vue dans le calme et le sérieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Le gaz c'est même déconseillé sur les ratons par des terrarios. Ils n'aspirent pas assez, donc c'est pas efficace. Alors quand en plus c'est du dioxyde de Carbone, le pauvre truc il finit étouffé à petit feu.

 

 

Perso l'injection me parait douloureuse. Si on anesthésie un rat adulte avant de le piquer c'est pas pour rien. Là on parle de raton de quelque grammes, l'aiguille va être énorme et piquer deux fois difficilement possible (et je parle pas de l'injection des produits qui n'est pas toujours sans douleur).

 

 

L'hypothermie quand on ne régule PAS sa température (ce qui est le cas des ratons) est à mes yeux le moins/pas douloureux. Ils n'ont pas de réflexe de "défense" contre le froid, ne vont pas trouver ça anormal. Ca va ralentir l'organisme jusqu'à ce que pouf. Le tout c'est de ne SURTOUT pas les poser en contact direct avec les surfaces froides, collez votre langue sur le coté de votre congel et vous allez comprendre....

 

 

Pour le fait de les donner en fourrage, moi je trouve ça bien. Quelque part ça a un coté cycle de la vie, et ils n'auront pas servit à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on savoir qu'ils ne souffrent pas en hypothermie ? Certes, ils vont lentement s'endormir, mais qui dit sans souffrance? Tout est relatif...

 

Je serai plutôt pour la nourriture d'autres animaux. Comme a dit Ancalimë, c'est le cycle de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la LPO ici à une permanence plus que restreinte, le Vendredi de 12h30 à 13h30 où un truc dans le genre, alors j'essayerai à ce moment là, si c'est pas fait avant...

 

Sinon, le véto que j'ai anesthésie avant l'injection létale, mais pareil, ça doit pas être facile non plus...

 

 

Pour le congélateur du coup, dans une boite?Dans un linge?Les 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs, tout produit utilisé interdit le fait d'ensuite passer l'animal en nourriture. Donc y'a que le froid qui soit compatible avec le reste.

 

Le truc c'est qu'ils ne régulent pas, donc n'ont pas la sensation de tomber en hypothermie (un peu comme un reptile qui s'il ne peut pas se mettre sur une source de chaleur va tomber en léthargie et de la mourir sans forcement être conscient). Par contre ce qui peut etre douloureux c'est la "morsure" du froid en lui même, a éviter au max en ne faisant pas de contact direct.

 

Perso j'aurais tendance à dire sur un linge dans une boite non fermée. Car ça ils ne tombent pas du linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie ce que j'ai mis sur facebook, du coup.

 

A partir du moment où tu ne peux pas les garder, qu'ils aillent nourrir un autre animal plutôt que finir à la poubelle ne me choque pas en effet. Les serpents doivent manger, autant que ces petites vies servent à quelque chose, sachant qu'il y a peu de chance que la maman puisse les allaiter... donc non, dans ce cas précis, ça ne me choque pas. Bien sûr que ça fait de la peine, ***. Tu sais, je n'ai pas de serpent car je serai bien incapable de faire ce qu'il faut pour respecter ses besoins. Maintenant, Luxury se retrouve avec une rate gestante qui a déjà des petits, elle va avoir deux portées très rapprochées, il n'est même pas certain que les petits à naître pourront accéder aux mamelles car les plus "vieux", qui auront dans les 1 mois, risquent de ne pas les laisser manger. Si la mère n'est pas trop épuisée pour produire du lait, de surcroît. Sans compter le problème du placement. Bref, à partir du moment où Luxury envisage l'euthanasie de la portée à venir dès la naissance (et je ne lui jetterai pas la pierre pour ça), est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'ils servent à nourrir un serpent (qui de toute manière aura besoin de manger, et c'est la responsabilité de ceux qui ont choisi d'en adopter de pourvoir à leurs besoins), plutôt que finir dans les déchets organiques du cabinet véto ? Franchement, je ne sais pas. Et évidemment que ce n'est pas facile pour Luxury, mais je peux très bien la comprendre.

 

 

 

Je préfère en effet l'idée qu'ils ne soient pas nés et morts totalement pour rien. Le serpent ou le rapace je trouve ça "mieux" que la poubelle.

Je pense aussi que pendant les 24-48h premières heures, le raton il capte rien, il voit pas, il entend pas, donc que le congélateur est envisageable.

Sinon à cet âge, le plus rapide, le moins douloureux et le plus éthique, c'est la concussion... mais faut avoir le geste et les tripes de le faire, personnellement je n'en serais pas capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la concussion est également compatible avec la consommation par un autre animal ensuite... Mais c'est violent, c'est pas beau, il faut y arriver quoi. En fait, la seule raison pour laquelle on pourrait considérer la concussion comme non éthique, c'est pour l'impact psychologique sur l'opérateur... (mais du point de vue de l'animal, c'est encore ce qu'il y a de "mieux", objectivement - à condition que ce soit bien fait hein, évidemment si on se loupe...).

Y a l'élongation cervicale aussi, là c'est parfait niveau éthique MAIS il faut connaître le geste donc trouver un opérateur expérimenté. (Pas mal de terrarios le sont, et faut avouer que question impact psychologique, ils ont souvent le coeur mieux accroché que nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois congelé, si je on trouve pas de terrario ou que la LPO ne les prend pas, une fois congelés... On en fait quoi?

 

Parce que c'est déjà un geste difficile, je ne vais pas en plus les garder ad vitam aeternam dans mon congélo quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une solution alternative, du genre voir si y'a pas une rate qui a des petits dans ton coin Luxury? Elle pourrait peut être prendre sous son ail les futurs ratons? Je dis ça car je me souviens du cas d'Orgy. Sa rate n'avait pas assez de lait pour ses ratons et elle a trouvé un eleveur de reptile qui avait également des rattes reproductrices pour ses petits. Bon c'est juste une option hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais ça veut dire aussi rajouter sur le marché des ratons consanguins à près de 50% aussi avec tout ce que ça peut engendrer en plus...

A moins qu'elle en ai 3 ou 4 je ne pense pas que ça soit la meilleure option...

Y'a la mère ce celle que j'ai qui a eu une portée Dimanche aussi dans le coin, mais elle a déjà 10 petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une personne que je connais très bien et qui possède des serpents, tu ne te retrouveras jamais forcée à garder les petits au congel, tu trouveras toujours (terrario ou via internet au pire).

 

Après, je pense aussi que les mettre au congel est la meilleure manière de faire, mais avant leur deuxième jour quoi. (Mon pote "doit" les garder au moins une semaine pour qu'ils soient assez grands pour son python, et je vous assure que c'est vraiment difficile de prendre sur soi... Mais il pratique la concussion dans ce cas, et il le fait très bien, il a le geste et les petits ne souffrent pas comme s'il les mettait au congel à une semaine, puis c'est la chaîne alimentaire, j'ai appris à ne pas le juger et (presque) à l'accepter, mais c'est pas le sujet).

 

En tout cas, je comprends très bien, même si c'est toujours un crève-coeur mais c'est mieux pour tout le monde, alors courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concussion est utilisée plutôt pour des sujets adultes ou sub-adultes, qui ont plus d 'inertie du fait de leur poids. Pour des ratons ca risque d'être sport... et quand t'as pas l'habitude il faut s'y reprendre à plusieurs fois, je ne ferais pas de dessin...

 

Le mieux en dessous de 15 jours c est le congel, je dirais boite en plastique+sopalin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille d'un raton, la concussion euh... Les seules façon que je vois "à chaud" sont assez crades.

 

La mère de substitution il faut AUSSI penser à plusieurs trucs: Il ne faut pas plus de quelque jours d'écart entre ses ratons et les nouveaux. Il faut qu'elle en ait peu, qu'elle accepte les nouveaux (elle peut les tuer aussi). Bien souvent ce sont des rates sorties de circuits où l'aspect sanitaires n'est pas primordial, donc si Luxury en adopte une elle s'expose à tout un tas de merdes possibles. Sachant qu'elle a déjà une très jeune maman avec des bébés...

 

Perso je n'irais pas exposer mes rats à de possibles problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.