Aller au contenu

Réhabituer un rat en convalescence à boire tout seul


Aggie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec Gene, mon rat mâle de un an. 

Il y a une semaine et demie, il a fait une chute, après laquelle il n'a semblé présenter aucun problème. Malheureusement 36h après, il était amorphe, peu réactif, bref, il avait en fait fait un hématome probablement au niveau des vertèbres de la nuque qui avait simplement mis du temps à avoir des effets visibles (diagnostic d'après les effets, vu que rien n'apparaissait sur les radios). 

Après plusieurs visites chez la véto NAC de Montrouge (qui a été super), et piqûres de corticoïdes, il récupère doucement sa motricité et son énergie, même s'il a énormément maigri. Durant toute la semaine, nous l'avons nourri et hydraté à la seringue toutes les quelques heures. D'à peine capable de se traîner, il est de nouveau sur pattes, se lave, réagit aux filles lorsque nous les mettons en contact (elles sont stérilisées, et ils étaient ensemble avant l'accident), se déplace, lève la tête. Il mange tout seul (pas les bouchons, mais ça va revenir), cependant il n'utilise absolument plus la bouteille, et se laisse hydrater manuellement. De plus, Monsieur refuse l'eau, mais accepte des céréales diluées, ou du yaourt dilué.

 

Est ce que vous auriez des conseils pour l'encourager à boire de nouveau par lui même ?

Il est encore déshydraté je pense, même si la véto ne semblait pas traumatisée. Il n'a pas été évident de lui faire accepter à manger et surtout à boire en quantité suffisante au début, au point que nous sommes passés par des injections de sérum phy (et que nous nous sommes résignés aux pipettes de liquide plus appétent, parce que c'était le seul moyen de lui en faire consommer assez). Je ne voudrais donc pas arrêter de le faire boire, même si je comprends bien que cela ne l'encourage pas à le faire de lui même... 

 

Au bout de combien de temps la croissance des dents pose-t-elle un problème s'il mange encore principalement du mou ?

 

D'autre part, il est pour l'instant en isolation, avec des contacts réguliers sous haute surveillance avec le reste de la troupe. Il avait passé 24h chez la vétérinaire jeudi/vendredi il y a une semaine, et elle était très pessimiste tellement il était immobile, mais à la minute où il est rentré à la maison, cela allait beaucoup mieux, d'où aussi nos efforts pour qu'il interagisse régulièrement avec les autres. Comment détermine-t-on qu'un rat est prêt à rejoindre le groupe ? Pour l'instant, nous sommes loin d'en être là, mais si vous avez des conseils...

 

Je vous remercie beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pipette, deux choses :

- vérifier que le positionnement ne l'oblige pas à prendre une posture douloureuse (nuque "trop concave") qui peut le décourager, donc l'abaisser ou placer quelque chose en dessous qui lui permette de se surélever et de boire la nuque droite, j'imagine que ça peut jouer

- badigeonner l’extrémité de la pipette avec du miel ou du sucre de canne, qui va lui donner envie de la lécher

- une petite goutte de sirop dans l'eau pour qu'elle soit plus appétissante (évidemment ça va lui faire un apport en sucres, pas idéal s'il est encore sous cortico, mais juste une goutte pour le goût le temps qu'il y revienne, ça peut être jouable je pense).

 

Pour le retour dans le groupe, c'est dur à dire et beaucoup de "feeling". Je dirais, dès que tu penses qu'il ne risque pas d'aggraver son cas lors d'interactions (si un autre rat le domine et qu'il se retrouve sur le dos et doit se redresser, est-ce que c'est embêtant pour sa blessure ou pas). Ou "le plus tôt possible", parce que ça leur fait toujours du bien, et que finalement ils savent pas mal gérer tout seul quand ils ont mal quelque part pour que les autres ne les emmerdent pas plus qu'ils ne le veulent... mais il n'y a pas d'indicateur ou de critère précis, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Artefact !

Il ne semble pas avoir mal au cou, la vétérinaire avait du l'examiner longuement avant de trouver cela, mais c'est difficile à déterminer maintenant.

Je vais revoir la position de la pipette, et peut être la surélever. Là nous l'avions placée à sa portée, mais peut être est ce trop bas du coup. 

 

Tout à l'heure en le regardant se jeter sur son dîner, nous avions eu cette idée d'enduire la pipette de quelque chose, mais juste en passant. Du coup, je vais essayer. Le sirop dans l'eau ne marchera pas, il n'en veut pas non plus dans la seringue (nous avons testé à peu près tout ce qu'il y avait de non toxique dans la cuisine avant de trouver quelque chose qu'il voulait bien avaler, et le sirop/sucre n'en faisait pas partie). En temps normal, c'est un rat plutôt gourmand...

 

Je verrais donc pour le remettre avec les autres en fonction de ses progrès, et pas avant qu'il n'ait récupéré le poids qu'il a perdu. Je l'ai brièvement remis dans la cage aujourd'hui sous surveillance, et il revenait vers moi tout de suite sur ses pauvres pattes flageolantes, donc il est content de voir les copines, mais à petites doses... Pour les jeux brutaux, même maintenant, il reste nettement plus gros qu'elles, et elles n'ont pas tenté de le dominer (c'était l'ancien chef, c'est la guerre depuis qu'il n'est plus là, tout le monde veut être calife à la place du calife)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis désolée, j'ai de nouveau besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire.

 

Gene va beaucoup mieux physiquement, il se déplace assez vite même s'il ne grimpe pas, et a la mobilité de tous ses membres et de son cou (il arrive parfaitement à se nettoyer, y compris à se gratter les oreilles avec les pattes arrières).

 

Cependant, il ne s'alimente et ne boit pas assez tout seul, et nous sommes encore obligés de le nourrir à la seringue (SSS en bouillie et Renutryl) pour complémenter. Même ainsi, il ne reprend pas de poids (il est à 390, alors qu'il était à 550 en nourriture limitée avant son accident), et reste flageolant sur ses pattes. Il mange avec appétit y compris du dur, mais il est extrêmement sélectif (par exemple les flocons de pois et le mais sec du mélange, mais pas les SSS ni le reste; en extras, à part les pâtes cuites, il n'accepte rien, et nous avons essayé beaucoup beaucoup de choses) et surtout il s'arrête très vite, et donc l'apport est insuffisant. Idem pour la boisson. 

 

Nous sommes retournés deux fois chez la véto. Nous avons testé les piqûres d'anti-douleur pour voir si quelque chose ne lui faisait pas mal, et que ce n'est pas ça qui l'empêchait de se nourrir correctement : ca a été pire avec les anti-douleurs, il refusait carrément de manger, donc de l'avis de la véto et du nôtre, ce n'est donc pas ca.

 

Nous avons coupé les dents en prenant les filles et les photos sur le tuto correspondant en exemple, ca a été un peu mieux mais pas assez.

Sa digestion semble ok.

 

Pour le moral, il dort avec les filles la journée, et dans une cage à lui la nuit avec de la nourriture (ce qui est impossible chez les filles) et de l'eau à disposition. Il se sert un peu, mais pas assez...

 

Ayant éliminé les causes physiques, je pense que c'est psychologique (il a l'air content maintenant quand on le nourrit à la main, et il lappe la seringue au lieu de se faire gaver), mais je ne sais pas quoi faire pour sortir de ce cercle vicieux. S'il prenait un peu de poids  (c'est ce que j'ai passé le mois à essayer de faire), je pourrais tenter de le laisser se nourrir seul 24h, mais il est déjà dans un état limite...

 

Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours sous cortico (ou autre traitement ?)

Si tu lui proposes quelque chose de vraiment très appétissant (genre saumon fumé ou autre truc irrésistible) à la main, il prend ou pas ?

On a des recettes de gavage quelque part dans un post pour lui faire reprendre du poids mais bien sûr il faudrait trouver la cause (le caprice "chouchoute moi" est toujours possible mais mieux vaut éliminer d'abord des causes somatiques). Désolée de ne pas avoir plus d'idées...

Je vois que tu as posté il y a quelques jours déjà, y a-t-il eu une évolution entre temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Non, il n'est plus sous traitement, la véto voulait éviter un traitement cortico trop long (et l'amélioration a continué en espaçant, puis en supprimant le traitement).

Il ne prend vraiment rien seul à part les pâtes, et encore, en petite quantité. On a essayé le saumon, le steak, les rillettes de maquereau, et à peu près tout ce qui est passé par la cuisine et qui n'est pas directement nocif pour lui, des trucs que je n'aurais jamais essayé si je n'avais pas été aussi désespérée de relancer la machine...

Il mange pas mal à la seringue (je lui donne 5-10 repas par jour de SSS+eau plus renutryl,avec 4 seringues de 2,5ml à chaque fois en moyenne...), au point que j'ai parfois peur de le nourrir trop, mais ca semble passer.

Sauf qu'il ne prends pas de poids, et qu'il ne fait plus de progrès physiques (il en a fait pendant deux semaines, puis depuis il est stationnaire; a l'observation et à l'examen, il a des problèmes d'équilibre) malgré les stimulations, la gym douce. La véto a dit que ca ne s'améliorerait peut être pas plus. Mais bon, on peut faire avec. Ce qui est super frustrant, c'est de savoir qu'il peut manger (et qu'il a faim vu comment il se jette sur les seringues), mais qu'il ne le fait pas.

Du coup, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire pour lui, d'autant qu'il a des jours avec où ca va mieux, et des jours sans où à part l'appétit rien ne semble aller.

 

Désolée pour le pavé. Et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aggie,

J'ai eu le même type de problème avec mon loulou épileptique, aprés plusieurs grosses crises nous avons dû l'isoler dans notre chambre, il n' y avait plus moyen de le mettre en cage, il prenait à manger mais le cacher dans un coin, on le voyait aller boire de temps en temps mais c'était pas assez et il est devenu trés maigre. On était à deux doigts de l'endormir et il a reprit du poil de la bête.

 

Ensuite il a stagné pendant une dizaine de mois, on a lentement essayé de le remettre en cage au moins quelques heures dans la journée ou la nuit, pour le faire boire on a mis une gammelle d'eau à chat et ça a fonctionné car il était content de mettre ses pattes dedans du coup pour lui c'était un jeu.

 

Pour la nourriture tout y est passé le notre à adhorer les champignons cuits, le maïs en boite cru, les harivots verts cuits, bien sûr la banane, la purée.... Ensuite on l'a réhabituer au contact avec les autres loulous, tout ça a été trés long et il y a eu des hauts et des bas.

Je pense à un truc là : et s'il voit tes rates manger seule, peut-être que par mimétisme il ferait pareil? Par exemple tu sors quelques-unes de tes femelles avec lui et tu leur donne en même temps dans une petite assiette des haricots ou autre (un truc vraiment trés bon en général tu as l'impression qu'il vienne de trouver un trésor vu comment leurs yeux brillent) voir comment il réagit par rapport aux autres rats. (je dis ça comme ça, le notre quand il a vu que les deux autres loulous se jettaient sur les haricots il s'est mit à se dire tien il se passe quelquechose par ici, si j'allais voir).

 

Aujourd'hui le notre  vit normalement en cage avec un copain, il a repris ses habitudes de rat et a bien repris du poids :), mais ça a duré dix mois :s

 

Courage avec ton loulou, il lui faut du temps c'est déjà encourageant le chemin qu'il a parcouru :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Violine !

On le met encore régulièrement avec les filles plusieurs heures par jour, et à l'heure des repas, mais elles sont très très rapides et vident la gamelle avant qu'il n'aie compris qu'il se passe quelque chose. Mais je vais retenter en le mettant le nez dedans le premier, je n'avais pas essayé. Seulement, je ne peux pas donner des choses trop riches aux monstrettes, qui prennent du poids des que je mets trois SSS de plus.

En tous cas, il interagit un peu avec elles quand il est dans la cage (plus qu'avec la nourriture), mais ces garces lui ont enlevé les poils sous le menton, là où un peu de nourriture avait coulé...

C'est encourageant de savoir que ca peut continuer à s'améliorer même plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Genouille a fait un AVC la nuit dernière. 

Il ne tient plus debout du tout.

On s'en occupe, et il mange encore (en seringue en tous cas...).

 

Rétrospectivement, je me demande s'il n'en avait pas fait un autre il y a deux semaines. J'avais eu l'impression que son sens de l'équilibre avait pris un coup, mais ce n'était pas clair, ni pour moi ni pour la véto. Maintenant si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément évident au premier coup d'oeil, pas toujours comme dans les livres, toujours plus facile de se dire a posteriori "j'aurais dû voir" quand on a toutes les cartes en main. Plein de courage :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, du coup. On a un bon rythme pour les nourrissages depuis deux trois jours (même si son côté morphale me fait peur, il mange 25-30 ml deux fois par jour, ce qui correspond à plus de sss que les trois filles réunies). Il est à côté du chauffage, et peut choisir sa température parce qu'il y a un gradient dans la cage.

Il reste couché sur le flanc droit quasi tout le temps (mais on ne le retrouve jamais au même endroit, donc il bouge). Comment evite-on les escarres ? J'ai essayé de le mettre de l'autre côté, mais il se retourne en moins d'une minute. Actuellement il est sur carton Finacard, est ce que du drybed serait mieux (j'en ai à la cave) ? On a essayé la polaire mais il retourne sur le carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il bouge, je pense qu'il n'y a pas trop à se soucier des escarres.

Pour Croquenote on l'installait sur drybed + polaire, changement de côté toutes les 4 à 6 heures. Pour Nénette Vltava avait un petit panier pour chien avec un bourrelet sur tout le tour qu'elle mettait à profit pour la caler au maximum sur ses quatre pattes (je sais pas si on dit décubitus ventral pour un quadrupède ? genre la position sphinx du chat, tu vois ?). Mais là on parle de rats qui ne pouvaient plus changer de posture par eux-mêmes.

Je pense que le drybed sera plus confort dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je le cale mais il se dé-cale dés qu'il peut. Il a le côté droit qui fonctionne moins bien (mais pas complètement paralysé, juste pas contrôlé correctement). Brèfle, tant qu'à cumuler...

 

Au moins il s'est remis à manger les extras, et je lui fais faire de l'exercice (dont la mise en decubitus sternal sans support, donc), pour tenter d'encourager le contrôle du côté droit et eviter la fonte des muscles, parce que le déplacement à grands tours de queue c'est efficace mais peut être pas tenable sur le long terme.

Par contre j'ai réduit les contacts avec les filles, il se fait épiler et mordre à chaque fois même sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.