Aller au contenu

Chirurgie sur une ratte de 34 mois


Bourricote

Messages recommandés

Bonjour

Je viens vers vous car je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre seule.

Ma cocotte stérilisée de 34 mois est a moitié paralysée de l'arrière train mais bouge encore beaucoup, grimpe aux barreaux et a bon d'appétit.

Elle a une tumeur de l'hypophyse traitée depuis plusieurs mois par cabergoline, et une tumeur mammaire liée à cette tumeur sur le flanc droit (1 x 2 cm), dans la peau.

Or, depuis peu la tumeur recommence a grossir lentement. On augmente donc à partir d'aujourd'hui la quantité de cabergoline, et ma véto m'a proposé de l'opérer dans la mesure où la tumeur est facilement enlevable et que ma cocotte va bien à côté.

Ma question: est ce que je tente l'opération pour la soulager? Dans la mesure ou c'est énorme, elle se déplacerait beaucoup plus facilement je pense.

Ou est ce que j'attend que ça la gène et que je tente l'opération quand je n'aurai d'autre alternative que l'euthanasie ?

Merci de vos avis et expériences, je suis toute perdue et je m'inquiète beaucoup pour ma choupinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma véto m'a proposé de l'opérer dans la mesure où la tumeur est facilement enlevable et que ma cocotte va bien à côté.

 

Dans la mesure ou c'est énorme, elle se déplacerait beaucoup plus facilement je pense.

 

Dans ton message, tu apportes tous les éléments de la réponse. Je les ai surlignés en gras. Donc ça coule de source.

Il y aura toujours le risque opératoire, mais si c'est pour le confort de ta rate et qu'elle est en forme, il n'y a pas de question à se poser. Donc compte tenu des éléments, je ferais opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai fait opérer ma Choupette de sa première tumeur à l'âge de 3 ans car la tumeur grossissait vite, et qu'elle était en forme pour son âge, elle avait aussi un début de parésie.

 

Je pense que c'est à toi de voir en fonction de ta ratoune, car là j'en ai une qui me refait des tumeurs au niveau de l'appareil génital, et sur celle-ci on fera l'opération qu'en dernière option car c'est une énième récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bourricote ^^

 

Ayant été dans la même hesitation il a quelques jours, je comprends ton inquietude.

 

Ma louloutte a carrément eu la totale avec une enoooorme tumeur sur l'ovaire. Un gros risque de péritonite en prime.

Vu son age, 2 ans et 7 mois ,(bientot 8 ) j'avais peur de l'anesthesie.

 

Mais si tu fais confiance à ton veto, qu'elle est "sûre" que c'est facile, donc rapide, je pense que tu peux tenter. Si elle n'a pas de soucis respi, ça devrait aller !

 

Plein de bisous à ta poupée <3   et suis ton coeur. Moi je voulais pas, j'avais peur, mais dans le fond je savais que je devais le faire. Faut aussi penser à la convalescence. Faut voir ce qu'en pense ton veto, niveau soins et medoc. Parce qu'elle aura un antibio en + de son traitement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comprend tout a fait ton inquiétude quant au fait qu'elle ne se réveille pas, j'avais la même.

Pour le partage d'expérience, ici Elegy avait été opérée d'une tumeur type pendulum (donc boule avec un pédicule fin à la base) sous le ventre à 37 mois et s'en était remise comme un charme.
De toute façon, dans son cas, vu la vitesse de croissance de la masse, la gêne engendrée et les risques encourus de par les frottements au sol liés au début de la parésie, je m'étais dit que je préférais tenter et qu'elle parte sur la table, plutôt qu'en souffrant d'un éclatement de tumeur. Elle a vécu encore 5 mois ensuite. (J'ai dû la faire partir à cause de nombreuses métastases qui la pompaient littéralement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. J'ai rendez vous demain matin avec la vétérinaire pour l'opération. D'après elle (je l'ai eue au téléphone aujourd'hui) le risque qu'elle ne se réveille pas est faible car la chirurgie sera de courte duree et non invasive (tumeur bien individualisée, dans la peau). Ce qui sera plus compliqué sera le post opératoire (ça risque de la fatiguer beaucoup). Au niveau de la plaie, ta cocotte Elegy avait bien cicatrisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellefeegore, ça veut dire que ta rate à vecu 3 ans et demi si je compte bien  ? :3 

 

Bourricote, je t'envoie plein de bonnes ondes pour ta nouille , j'espere que tout se passera bien. Après , pour la fatigue du post op, elle sera un peu molle le soir et la nuit, mais elles reprennent vite , et l'anti douleur aide beaucoup ! Le principal est qu'elle ne tripote pas ses points o:) .

 

Donne nous des nouvelles ! :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chirurgie a été faite ce matin et tout s'est bien passé ! Ils gardent ma choupette en observation jusqu'à demain matin au cas où ! Je suis soulagée ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution du post opératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial si elle va bien. Chirurgie sur une ratte de 45 mois impeccable ici aussi, du moment qu'ils sont en forme, il vaut mieux en profiter avant qu'ils soient trop affaiblis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette réponse tardive, je n'avais pas accès au net.

Je suis très contente que tout se soit bien passé pour ta loute!

Elegy avait très bien cicatrisé et s'était très vite remise, j'avais trouvé ça assez impressionnant, sachant qu'elle avait en plus des soucis respiratoires.  

Bisoux-en Sucre oui, elle a vécu 3 ans et demi la mini-croquemitaine. (Naissance estimée par la sauveteuse au 6/12/2010 (elle l'avait recueillie avec fratrie et parents alors qu'elle avait environ un mois) et euthanasie le 16/06/2014...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors j'ai récupère ma choupette de garde hier, elle était apathique et mangeait difficilement. Du coup, vétérinaire ce matin : abcès au niveau des dents, pus dans la plaie de chirurgie et infection au niveau de la vulve. Du coup elle est restée chez le vétérinaire, ils lui ont fait une pruse de sang et est sous antibiotiques. J'espère qu'elle va aller mieux, même si en l'emmenant ce matin je m'attendais à devoir l'eutanasier. Vous avez des antécédents d'infections généralisées chez des vieux ratous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infection généralisée à point de départ post-op pour tumeur cancéreuse pour Fifty, mais elle était plus jeune (24 mois).

Elle a fait 3 jours en caisson de réa (elle a vraiment failli y rester) et une semaine d'hospi au total. Elle n'a aucune séquelle et va bien pour le moment.

Pris tôt et avec un traitement de choc, ta Mamie a toutes ses chances. Je croise les doigts pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! La mienne aussi est en caisson de réa depuis ce matin. Le véto a vidé tous les abcès et elle a des antibios par injection régulièrement. Ca me rassure de savoir que la tienne est restée un moment la bas, je m'inquiétait de pas savoir quand je la récupérerai. Je vous tiens au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.