Aller au contenu

Adopter mon/mes premier(s) rat(s)


xd36

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous explique, j'aimerais beaucoup me trouver un animal de compagnie, et le rat me semble le plus approprié à mon rythme de vie. Seulement, avant de faire quoi que ce soit, j'aimerais être sûre de pouvoir offrir à mon/mes futur(s) compagnon(s) une vie qui lui convient. J'ai parcouru plusieurs sites mais j'ai encore quelques hésitations.

 

D'où plusieurs questions :

    - un rat ou deux ? je sais qu'il est fortement conseillé d'en avoir deux pour éviter qu'il ne se sente seul, mais est-ce que ce n'est pas trop difficile à gérer ? n'y a t'il pas de jalousie qui se développe si on caresse l'un et pas l'autre par exemple ?

    - mâle ou femelle ? selon vos expériences personnelles, qu'est-ce qui est le mieux ? 

    - quelle cage choisir ? (sachant que je suis en appartement et que l'espace, c'est pas ce qu'il y a de plus disponible) est-il possible de la poser en hauteur (genre en haut d'un meuble) ou plus conseillé de la mettre par terre ?

    - comment ça se passe avec l'entourage ? ma famille est très préjugé sur ces petites bestioles...

    - est-ce qu'ils supportent les voyages ? je pars souvent en weekend à droite à gauche, est-ce qu'ils supporteraient les trajets en voiture ? est-ce qu'il serait possible de les y habitués ?

    - pour vos départs en vacances, qu'est-ce que vous faites ? vous les laissez à quelqu'un ? vous les emmenez ?

 

ça fait beaucoup de questions mais je veux être certaine de ne pas faire n'importe quoi ! Surtout que je n'ai jamais été vraiment en contact avec. 

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors sans hésiter deux rats minimum, et non il n'y aura pas de jalousie, en plus ce n'est pas du travail en plus mais des caresses et du bonheur :)

 

J'ai eu des mâles et maintenant des femelles. Je trouve les couillus plus posés, les nenettes ici courent partout mais ça dépend du caractère du poilu.

 

Pour la cage, oui tu peux la poser en hauteur sur un meuble stable à l'abri des courants d'air, du soleil direct et dans un endroit sans 50 passages quotidiens.

 

Pour l'entourage tu auras des gens qui vont craquer et se laisser à les papouiller et d'autres qui bloqueront totalement. Ici ma maman a horreur de mes bestioles, limite phobique, du coup elles restent dans la cage quand elle vient.

 

Pour les week-end je sais que certains les emmènent, je pense que le mieux c'est d'avoir une cage sur le lieu de week-end mais je laisse les habitués te renseigner.

 

Et perso si je pars c'est une amie/voisine qui viendra, les sortira, les nourrira..

Voilà pour moi apres si j'ai dit des bêtises je vous laisse corriger.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
De bons éléments de réponse t'ont déjà été apportés, je vais compléter un peu. Bravo pour ta démarche de te renseigner à l'avance :)

   

 

- un rat ou deux ? je sais qu'il est fortement conseillé d'en avoir deux pour éviter qu'il ne se sente seul, mais est-ce que ce n'est pas trop difficile à gérer ? n'y a t'il pas de jalousie qui se développe si on caresse l'un et pas l'autre par exemple ?


Ce n'est pas seulement que c'est fortement conseillé, c'est qu'un rat seul, ce n'est pas une option ! La vie de groupe est profondément ancrée dans la nature du rat, son bien-être psychique et physique en dépend. Même si tu passes beaucoup de temps avec un rat seul, tu dois quand même dormir, aller au boulot/lycée/fac, tu ne pourras jamais lui nettoyer l'intérieur des oreilles avec ta langue, etc... Certaines études scientifiques suggèrent même que la vie solitaire pourrait réduire la durée de vie, et augmenter les risques de tumeurs mammaires (déjà élevés à la base) chez les femelles. Donc c'est forcément deux ! Il existe des cas très rares d'animaux solitaires (mâles agressifs, restant asociaux même après castration) mais ce n'est pas non plus ce que je conseillerais pour débuter...

Ce n'est pas plus difficile à gérer, non. Les frais vétérinaires risquent évidemment d'augmenter, en litière le coût est identique, en nourriture de toute manière c'est un coût marginal (ce n'est pas ça qui coûte avec les rats), et en ce qui concerne la cage, une cage trop petite pour deux rats est également trop petite pour un rat. En ce qui concerne la jalousie, c'est en général une rivalité du genre "qui attirera le plus d'attentions de l'humain ?", plutôt agréable ;) Autre avantage, si tu pars en week-end (cf. ci-dessous) ils seront à deux pour se tenir compagnie !

   

 

- mâle ou femelle ? selon vos expériences personnelles, qu'est-ce qui est le mieux ?


C'est vraiment une question de préférence personnelle ;) Tu trouveras plein de comparatifs mâle / femelle en fouillant sur le forum. A mes yeux, le "mieux" si tu en as la possibilité est de te faire inviter chez quelqu'un qui a des rats, pour te rendre compte par toi-même (du gabarit, de la vivacité, de l'odeur etc.). Par exemple on dit parfois que les mâles sentent davantage, je ne suis pas d'accord avec ça, l'odeur est simplement très différente et on peut être davantage dérangé par les uns ou les autres (personnellement, l'odeur des femelles me semble vraiment insupportable, alors que mes mâles ne me dérangent absolument pas).

   

 

- quelle cage choisir ? (sachant que je suis en appartement et que l'espace, c'est pas ce qu'il y a de plus disponible) est-il possible de la poser en hauteur (genre en haut d'un meuble) ou plus conseillé de la mettre par terre ?


De la hauteur, c'est parfait ! les rats aiment grimper. Pour deux rats, les cages furet+ et zeno2 sont de bons choix (environ 80 x 50 cm au sol, environ 70 cm de hauteur, de mémoire). Le mieux est de la poser sur un meuble (pour éviter les courants d'air au sol). Si tu dois la poser au sol, des boudins sous les portes et fenêtres peuvent être une bonne idée. Sol interdit si ton appartement est chauffé par le sol par contre !

   

 

- comment ça se passe avec l'entourage ? ma famille est très préjugé sur ces petites bestioles...


Si tu parles de l'entourage de manière générale, bah... ils s'y feront, tu ne leur demandes pas de vivre avec eux. Si par contre tu parles de personnes avec qui tu partages ton lieu de vie (parents, conjoint, colocs...) le plus courtois est quand même de t'assurer de leur accord à l'avance, ça ne serait pas très sympa de leur imposer des animaux s'ils sont franchement phobiques !

Honnêtement, hors "vraie" phobie, la plupart des gens ici racontent surtout des anecdotes mignonnes de proches totalement tombés sous le charme et convertis en peu de temps, même si sceptiques au départ.

   

 

- est-ce qu'ils supportent les voyages ? je pars souvent en weekend à droite à gauche, est-ce qu'ils supporteraient les trajets en voiture ? est-ce qu'il serait possible de les y habitués ?


Ils supportent très bien les voyages oui (avec une boîte de transport adaptée et des précautions : éviter les chauds-froids, laisser à disposition des aliments riches en eau pour l'hydratation...), mais à mon avis, pour seulement un week-end, mieux vaut éviter de les trimballer. Un changement d'environnement reste un stress, et il y aura moins de complications et de risques en laissant sagement chez eux. Avec mes premiers rats je partais parfois du vendredi soir au dimanche soir sans souci. Au-delà il faut en effet soit une garde, soit les emmener.

   

 

- pour vos départs en vacances, qu'est-ce que vous faites ? vous les laissez à quelqu'un ? vous les emmenez ?


Personnellement, je les fais garder à domicile par une amie ratouphile, qui passe les voir au moins un jour sur deux pour vérifier que tout va bien, les faire sortir de la cage, remplir les gamelles etc. D'autres optent pour les faire garder chez quelqu'un (en général, c'est un échange de bons procédés donc il faut être prêt à rendre la pareille lors d'autres vacances). Suivant l'endroit où tu habites (ville vs. cambrousse) et tes dates de vacances (quand tu veux vs. vacances scolaires), il peut être plus ou moins difficile de trouver quelqu'un, mais on arrive tous à s'en sortir ! Pour une semaine ou plus, ça peut aussi être une bonne solution de les emmener.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite expérience pour ce qui est des voyages:

j'ai travaillé à distance pendant un peu plus de 2 ans. Mes ratous ont toujours fait le voyage de 3 à 4 heures de route tous les we avec moi. Aucun soucis particulier, il étaient autant habitués à leur cage we que leur cage semaine. Par contre, l'hiver je faisais préchauffer ma voiture quelques minutes avant de partir, et l'été la climatisation était de mise. Je mettais au début un biberon d'eau dans la boite de transport, pour finalement l'enlever (sauf l'été).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une petite anecdote sur l'entourage.

 

Quand j'ai adopté mes premiers rats, je vivais chez ma grand mère, j'avais déjà eu énormément de mal à la faire céder pour me permettre d'en adopter. Bref, de ce que j'ai pu vivre, les personnes âgées sont les dernières à pouvoir accepter ce type d'animaux de compagnie (vous connaissez le truc, "les rats c'est sale, c'est méchant..."). Et je vous dis pas à quel point ça a du mal à changer d'avis un vieux :-/ 

 

Bah au bout de quelques temps c'était même plus moi qui ouvrait la cage pour les sortir le matin au petit déjeuner. Les rats se baladaient sur ses épaules pour lui chourer ses tartines sans qu'elle n'aie la moindre crainte et elle s'en occupait sans que je ne lui demande rien ^^' je l'ai même surprise plusieurs fois à faire la conversation avec la troupe xD fin bref, à 75 ans c'était sympa à voire.

 

Maintenant elle me demande toujours si les rats de ma copine vont bien et elle me reparle toujours des petites chipies qui avec qui elle s'amusait le matin ^^'

 

Comme quoi les stéréotypes ça peut vite disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! ça me rassure et me conforte dans l'idée d'en adopter ^^ !

Restes plus qu'à convaincre mon cher et tendre que c'est une bonne idée !

 

Deux autres petites questions cependant :

    - où trouver des râtons (dans l'indre si possible) ?

    - y a-t-il des propriétaires de rats dans l'indre, et si oui, seraient-ils d'accord pour m'accueillir chez eux afin que je puisse voir un peu leur organisation et entrer en contact avec leur rats ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père était pareil, une guerre ouverte quand j'ai eu mes premiers rats. Puis quand il a vu leurs bouilles de ratons, ça a été "ah... euh.. hum.." Ensuite il regardait la TV avec les rats dans son pull et se faisait piquer la bouffe à table xD

 

Niveau adoption ne te limite pas à ta région, les covoiturages marchent bien et tu peux adopter dans toutes la france. Ca te donnera plus de choix, plus de possibilités, bref ça ne te cantonnera pas à juste 1 ou 2 personnes qui peuvent en plus être potentiellement pas recommandables. Il faut vraiment voir l'adoption d'un rat comme celle d'un chien ou d'un chat, personne ne serait choqué de traverser la france pour avoir un chien d'une certaine race, qualité ou d'un certain éleveur, bah là c'est pareil ^^ (Là j'ai une adoptante qui va venir de Hollande, comme quoi les KM ne comptent pas :) )

 

Il faut aussi comprendre que ce n'est pas l'animalerie du coin, donc bien souvent tu ne choisis pas une date d'adoption, c'est un peu l'adoptions qui s'impose à toi selon les projets de la raterie, les portées prévues, etc etc.

 

Ne te limite pas non plus aux ratons, il y a des rats plus vieux (parfois juste quelques mois, et ce sont encore des bébés!) qui cherchent famille et ne trouvent pas car "ils ne sont plus physiquement petits". C'est dommage, beaucoup sont des crèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que les kilomètres me dérangent, c'est surtout au niveau de mon emploi du temps que c'est compliqué. Et honnêtement, je ne me vois pas traverser la France pour un animal, aussi parfait soit-il. 

 

Quand je dis raton, je veux surtout dire un jeune rat. J'ai pas vraiment envie de commencer avec un compagnon déjà en fin de vie... Après, si un rat est disponible et qu'il peut s'adapter facilement à un nouveau lieu et rythme de vie, moi ça me va ^^

J'ai surtout peur qu'en le prenant trop vieux, il ne supporte pas le changement et ait du mal à se faire à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours faire moins loin que traverser la France mais s'en tenir à proche de chez soit est en général une assez mauvaise option (peu de choix, pas forcement la qualité attendue, favoriser les gens qui jouent avec les animaux, etc). On a tous des emplois du temps compliqués, mais avec un peu d'organisation ça se fait en général très bien (et je réitère, les covoiturages sont un moyen bien pratique d'y arriver sans avoir à trop galérer physiquement.).

Un truc important et à prendre en compte aussi, trouver un véto capable de soigner les rats et ne pas avoir peur de faire des kilomètres :/ Ce sont des animaux très fragiles, souvent malades, et s'il arrive qu'on échappe au véto ça reste quand même super rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note. De toute façon, c'est uniquement pour information tout ça ! Il est hors de question d'adopter un rat élevé dans les mêmes conditions qu'une animalerie. 

Concernant le véto, c'est une bonne remarque ! Je vais me renseigner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.