Aller au contenu

Tumeur de la glande de zymbal / oreilles dumbos : lien ?


Fanf'

S'adresse aux propriétaires de rats atteints d'une tumeur de la glande de zymbal.  

43 membres ont voté

  1. 1. Quel est/était le type d'oreilles de votre/vos rat(s) atteint(s) d'une tumeur de la glande de zymbal ?

  2. 2. Quel est/était son/leur sexe ?

  3. 3. Avez-vous constaté plusieurs cas dans une même famille ?



Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aimerais essayer de faire un sondage afin de savoir si les rats dumbos ont plus de risques de développer une tumeur de la glande de zymbal que les rats standards. Je me rends bien compte que ce sondage et ses résultats n'auront rien de scientifiques, mais j'aimerais me faire une idée comme ça...

 

Merci d'avance pour votre participation !

 

 

** Ajout d'Artefact **

Etant donné l'intérêt du sujet et avec l'accord de Fanf', je rajoute quelques consignes :

 

1) Si vous avez eu plusieurs cas, votez "à la majorité" (exemple : vous avez eu trois rats atteints de cette tumeur, deux standards et un dumbo, vous votez "standard". En cas d'égalité, ne votez pas).

 

2) En plus de votre vote, ce serait super si vous pouviez aussi laisser un message pour laisser des précisions en copiant-collant et en complétant la mini-trame suivante :

 

Nombre de cas : 

Dumbos : 

Standards : 

Mâles : 

Femelles : 

Cas familiaux : (préciser les liens de famille)

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est marrant, on en parlait justement sur le chat il y a genre une semaine ! et on avait la même impression que toi.

Je réponds au sondage et je vais suivre ça d'un oeil attentif.

 

D'ailleurs, on se posait aussi la question sur le sexe. On avait l'impression que ça touchait davantage les mâles. Es-tu d'accord pour que je rajoute l'option au sondage ?

 

Edit. Ah mais y avait des options en dessous, j'avais pas vu ! Boulette !

Par contre, je sais pas si les gens qui ont eu plusieurs cas vont être bien comptabilisés :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait ;)  Et j'ai aussi rajouté la question de l'hérédité. Même si les réponses voudront peut-être pas dire grand chose, c'est quand-même intéressant de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de moyen simple avec les options de sondage ici, sauf à multiplier les options de manière combinatoire.

On peut éventuellement renommer en "plus de dumbos que de standards, plus de standards que de dumbo" et rajouter une troisième option "autant de standard que de dumbo". Ce n'est pas génial, mais on peut espérer que peu de gens en aient eu "beaucoup" donc ça ne devrait pas trop fausser. De toute manière c'est un premier essai pour défricher. Ce qui serait bien, ce serait que les gens laissent aussi un commentaire pour donner les détails, en plus de voter sur le sondage.

 

Moi par exemple, j'ai eu un cas sur 24 rats, c'était un mâle dumbo, pas d'autre cas dans sa famille.

Tu peux éventuellement proposer une petite trame de réponse à copier-coller, je l'ajouterai à ton premier post !

 

Edit. Trame réponse.

 

Nombre de cas : 1

Dumbos : 1

Standards : 0

Mâles : 1

Femelles : 0

Cas familiaux : Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu l'énergie de t'en charger par hasard...? Je suis un peu HS ce soir... J'ai perdu un ratou cet apm et j'ai découvert ce matin justement un abcès sur la joue d'un autre, j'ai pas arrêté de courir les vétos...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte Gilbert dedans, même si c'est pas une certitude.

 

 

Nombre de cas : 4

 

Dumbos : 4

 

Standards : 0

 

Mâles : 3

 

Femelles : 1

 

Cas familiaux : 1 mâle et une femelle liés de loin (même arrière grand père), les deux autres mâles sont liés entre eux car nés chez la même éleveuse mais pas de la même lignée(et pas liés aux deux premiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oO, un sujet qui m'intéresse grandement!

 

Je me dis aussi que ça peux compter le fait qu'on est plus de dumbos que de standard à la maison.

 

Nombre de cas : 3

Dumbos : 3

Standards : 0

Mâles : 2

Femelles : 1

Cas familiaux : le père, sa fille et son fils (n'ayant pas la même mère)

Nombre de rats que j'ai actuellement et que j'ai eu : 21 mâles (11 dumbos & 10 stds) [16 de plus de 1 an (9 dumbos & 7 stds), 8 de plus de 2 ans (3 dumbos & 5 stds)] et 15 femelles (8 dumbos & 7) [8 de plus de 1 an (4 dumbos & 4 stds) et 4 de plus de 2 ans (2 dumbos & 2 stds).

J'espère que ça pourras aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, heureusement et je touche du bois je n'ai jamais eu le cas, mais j'ai eu beaucoup de rats standards.

 

Nombre de rats que j'ai actuellement et que j'ai eu : 14 dont 12 mâles.

6 Mâles décédés: 5 standards et 1 dumbo -> aucun cas

6 Mâles actuellement de moins de 2 ans: 4 standards et 2 dumbos -> aucun cas

2 Femelles dumbos de moins de 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens foutre le bordel mais le seul cas que j'ai eu chez moi c'était une femelle standard x]
Là comme ça je vois pas de raison scientifique pour laquelle les dumbo auraient plus de chance d'avoir cette tumeur, (ni pourquoi plus les mâles) mais si quelqu'un a une théorie je veux bien l'entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dumbos n'ont pas seulement les oreilles plus basses, c'est une mutation qui a un impact sur toute la morphologie crânio-faciale a minima (et possiblement sur tout le squelette d'ailleurs), donc je peux imaginer (c'est purement spéculatif) que la modification anatomique puisse favoriser plus ou moins le développement de la tumeur (rapport au "logement" de la glande, à sa vascularisation, pourquoi pas sa forme elle-même, ou que sais-je encore). Ça se passe au même endroit, quoi. Donc ça ne me parait pas non plus complètement débile.

 

Quant au sexe, il y a énormément de maladies qui touchent plus un sexe que l'autre (maladies auto-immunes chez les femmes par exemple), sans qu'on sache forcément très bien pourquoi (même si une explication hormonale semble intuitive).

 

Donc pourquoi pas. Et l'existence de femelles standard atteintes (ce que personne ne nie) ne confirme ni n'infirme rien, un risque plus élevé ne signifie pas 100% des cas concernés ;)

 

Pour l'instant moi j'ai l'impression que c'est *plus souvent* (mais pas exclusivement) des mâles dumbo, et je suis apparemment pas la seule, mais ce n'est qu'une impression donc ça n'a rien de scientifique. Là on essaie d'objectiver ça un minimum, et si ça se confirme (je confronterai avec les données du LORD pour avoir la répartition générale dumbo / standard hors Zymbal histoire d'avoir un contrôle), il sera toujours temps de se poser la question du pourquoi. La littérature scientifique étant hélas assez pauvre sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces 3 dernières années + début 2015 , j'ai eu 5 cas de sur...

sur 2 femelles et 3 mâles, tous dumbo, et généralement ça commence toujours de la même manière, du pus dans l'oreille qui fait penser à une otite, puis une boule qui pousse au coin de la machoire et décale les dents ...

 

Nombre de cas : 5

Dumbos : 5

Standards : 0

Mâles : 3

Femelles : 2

Cas familiaux : oui des liens de parentés pour les 4 premiers mais pas le dernier, les 2 femelles avaient le même arrière grand-père , une femelle et un mâle étaient frère/soeur , et 2 mâles ont un de leurs parents qui sont frère/soeur

Quant au 5ème cas que j'ai actuellement, un mâle, n'a qu'un lien de parenté avec l'une des 2 femelles (un mâle : père/arrière grand-père), sa famille jusque là se portait bien (très peu de tumeurs pour une fois) et depuis le croisement avec du sang allemand j'ai 2 frères qui ont déclaré des problèmes très jeunes ... atteinte neurologique et cette tumeur de Zymbal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite remarque, au delà de ces 3 dernières années il me semble que je n'ai pas eu d'autres cas, pendant mes 1ères années je n'avais jamais vu cette tumeur, c'est apparu plus tard.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai mis "non" aux cas familiaux" car ce n'était pas dans une de mes familles que j'ai eu cette fichue tumeur, après sur les généalogies que j'ai remplies/sur les suivis que j'ai fait j'ai trouvé des cas de zymbal à plusieurs niveaux dans des familles mais je n'estime pas que ça réponde vraiment à la question puisque ce n'était pas sur mon cas...


Sinon, je ne compte qu'Eosine dedans, rate récupérée d'une FA, à l'époque je ne savais pas ce que c'était, mais maintenant pour moi c'était ça. Je ne compte pas Booh, pour laquelle la tumeur avait une origine tissulaire proche de la glande de zymbal mais différente (c'était toutefois aussi une femelle dumbo).


 


Nombre de cas : 1


Dumbos : 1


Standards : 0 


Mâles : 0


Femelles : 1


Cas familiaux : Non


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entend quoi par "pour laquelle la tumeur avait une origine tissulaire proche de la glande de zymbal mais différente (c'était toutefois aussi une femelle dumbo" ?

 

Car au final, des Zymball avérrées à 100%, on en a très très peu (dommage, j'aimerai bien connaitre la répartition des différents types de carcinomes moi, vu que mon cas ne colle pas à la litterature), même moi en théorie je ne peux pas l'affirmer puisque le labo ne peut pas exclure sur les critères histo une origine autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence d'anapath claire et définitive, on va se baser sur les diagnostics des vétos, étant entendu que certaines "tumeurs de la glande de Zymbal" n'en sont peut-être pas. A l'heure actuelle je crains qu'on ne puisse pas faire beaucoup mieux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, je ne disais pas ca pour la pertinence du sondage ou quoi mais pour comprendre la réponse de Vazaha qui exclu un cas du sondage car "la tumeur avait une origine tissulaire proche de la glande de zymbal mais différente". Est-ce une affirmation d'un labo ? Si oui je serai curieuse de savoir quelle est cette fameuse origine tissulaire (qui a du etre précisée dans le rapport du coup. Si non, je ne suis pas sure qu'il faille l'exclure^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas sur les 3 zymbal "sures" y'avait atteint osseuse du crane et/ou de la mâchoire. Dans deux cas il y a eu abcès/otite (bref une infection) par dessus. Sur la douteuse y'a eu otite, abcès, infection bizarre mais la machoire et le crâne ne semblaient pas touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.