Aller au contenu

Que faire quand un rat se retrouve seul ?


Bidisc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité auparavant, c'est surement le cas mais je n'ai rien trouvé qui réponde concrètement à mon problème.

 

Ma copine avait 2 rats femelles d'un an et demi, dont l'une est morte il y a une quinzaine de jours. Depuis, l'autre -qui était d'ordinaire ultra énergique, dominante et hyperactive- reste un peu dans son coin et ne fait plus grand chose. 

 

Elle mange correctement mais ne fait plus vraiment quoi que ce soit d'autre, alors qu'elle avait l'habitude de réaménager la cage toutes les 10h et de se taper des marathons entiers dans sa roue. Ma copine s'inquiète beaucoup et pense sérieusement à la faire adopter par une autre personne qui a 4 rats (3 femelles et 1 mâle stérilisé). Financièrement elle ne peut pas se permettre de reprendre d'autres rats, s'étant déjà à moitié ruinée en frais de véto.

 

J'en viens à ma question : pensez-vous qu'il est effectivement plus judicieux de laisser son rat à une autre famille ? Ne va-t-elle pas être d'autant plus traumatisée de perdre non seulement ses repères mais en plus sa "mère" ? 

Aussi, faut-il peut-être lui laisser un peu plus de temps pour se remettre de la mort de sa soeur ? Quinze jours ne me semblent pas énorme, je me disais que ça irait peut-être mieux dans un moment.

 

Merci énormément d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est courant pour un rat de déprimé après la mort de son/sa congénère.
Je pense que la tristesse peut passer après quelques temps mais c'est dommage de ne pouvoir adopter une autre ratte qui pourrait l'aider à prendre le dessus. Dans le cas ou on ne peut pas offrir un compagnon à son rat on peut le confier à un propriétaire qui pourra le prendre en charge oui. Et qui sait après quelques temps la reprendre ?
Mais si elle n'assume pas financièrement je pense qu'il est de bon ton de ne pas reprendre de rat car c'est un animal cher. Est-ce que le deuxième rat que vous prendrez n'aura pas un souci de santé non plus ? Rien n'est sur.

Du coup moi j'aurai tendance à pencher pour la solution de la confier à quelqu'un d'autre. Si ta copine veut reprendre des rats plus tard elle saura que ça peut coûter très cher.
Et puis elle pourra aller voir sa ratte chez l'autre propriétaire ;) Ainsi elle n'aura pas de traumatisme comme vous en avez peur. ;)

Moi c'est ce que je ferais dans un cas comme le votre. Et c'est bien de poser la question plutôt que de laisser la pauvre bête seule dans sa cage sans compagnon et dans l'angoisse de pas l'assumer financièrement.
Mais c'est dommage pour vous que l'aventure s'arrête là.. =/

Par contre les rats et la roue... J'ai déjà entendu des histoires de queues coincés dedans. Je ne veux pas vous faire peur mais moi je pense pas que c'est un accessoire que je mettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Gogox :)

 

Je pense effectivement qu'elle va décider de la confier, ça lui brise le coeur mais ça le lui brise d'autant plus de la voir éteinte et déprimée. Financièrement t'as tout compris, elle a dépensé plusieurs centaines pour sa ratte qui est décédée et elle ferait pareil pour celle là, mais elle n'aura jamais les moyens de le faire pour 3, 4 rats. Elle préfère confier sa ratte plutôt que d'en adopter une autre et prendre le risque de ne pas pouvoir couvrir les frais en cas de problème.

 

Pour la roue elle avait hésité aussi pour les mêmes raisons, mais c'est une roue pour rats et non hamsters, elle est grande et il n'y a pas de trous. Elle avait demandé à son véto et n'a au final jamais eu de souci avec !

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est courageux de votre part cette décision qui est difficile et responsable de votre part.
Courage à vous deux. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que ça dépend vraiment du caractère de la rate de ta copine... et ça il n'y a qu'elle pour la connaître suffisement et prendre la bonne décision pour elle :) (même si c'est loin d'être facile...). Moi celle qui s'était retrouvée seule était hyper possessive, exclusive et territoriale, elle n'aurait jamais supporté d'être placée ailleurs. ça aurait été sa soeur qui serait restée seule à sa place, je n'aurai pas agit pareil, car elle avait plus besoin d'une compagne rate que d'un humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.