Aller au contenu

Reprendre des rats après 4 ans ! Besoin de conseils :)


Messages recommandés

Bonjour a tous déjà :)

Je me présente, Mélandra, 20 ans, j'avais déjà eu des rats lorsque j'avais 14 ans, 2 mâle et 3 femelles (cages séparés bien sur) et depuis leurs décès, je n'en n'avait jamais repris et entre temps j'ai pris mon appartement etc ..

 

Il y'a quelque mois que je songe a reprendre des rats, mais j'aimerais commencer par le début et faire ça bien !

J'aurai donc quelque questions a vous posez avant tout et aussi besoins de conseils avant de me lancer :)

 

Je n'ai plus mes anciennes cages donc je suis obliger d'en reprendre une nouvelles, étant donner que je souhaite en prendre deux-trois pour le moment, j'aurais voulu savoir :

 

-Quels cages me conseillez vous ? pour une capacité de 4 rats a peu près histoire qu'ils ou elles aient assez de place plutôt que ce soi trop juste ^^

 

-J'ai vu une volière pour perruches, de 120 cm de hauteur avec barreau horizontales peu espacés en très bon état sur un site de vente d'occasion, est ce que cela pourrais convenir ou faut-il une cage vraiment adapter pour eux ? en rajoutant des accessoires bien sur :)

 

-Mâles ou femelles ? j'ai eu les deux, j'ai aimer les deux, malgré que j'ai eu une belle morsure au doigts par un de mes mâles qui je pense avait un problème hormonal

 

-Litière de chanvre ou de maïs ? 

 

Et ensuite, ou trouver des ratons dans la loire ou le rhone, car a part en animalerie, je ne sais pas si il y'a des rateries dans ma région :/

 

 

Merci d'avances pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je laisse les autres répondre à tes autre questions, mais déjà :

La volière peut convenir, ca dépend de sa surface au sol (60*60 ca commence a être bien), mais prévois de creer de grandes portes dessus pour le nettoyage.

Litière de carton, c'est le top. Il y a un fil de discussion là dessus quelque part.

Pour les ratons, les covoiturages (le raton relai :)) marchent bien, du coup ca t'ouvre beaucoup de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le raton relais oui je vais me renseigner ça me parait bien :) 

La volière fait plus d'un mètre en hauteur et 70 cm de longueur, les barreau ne sont pas trop espacées donc ça me parait bien mais le hic c'est qu'il y a 2 petite ouverture sur l'avant mais pas sur le dessus :/ après c'est un plateau en dessous pour faire le changement de litière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut assez facilement créer de grandes ouvertures (enfin le facile depend de tes capacité en bricolage). Ca donne ca :

http://i55.servimg.com/u/f55/18/50/41/48/cage_h10.jpg

Ca vaut définitivement la peine de le faire, tu as un meilleur accès aux animaux, pour nettoyer et pour organiser. Et il faut nettoyer régulièrement les barreaux pour eviter les odeurs, donc juste changer la litière ne suffit pas, il faut plus d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée de reprendre des rats! (dit-il après en avoir repris dernièrement)

 

Pour les cages, tu trouves des cages sympa en animalerie ou sur le net, maintenant on arrive à trouver des cages quasi-conçues que pour les rats. Moi j'ai opté pour une freddy3, pour 7-8 rats, la freddy2 a l'air pas mal pour 3-4 rats, sinon il y a d'autres marques. J'ai trouvé une liste très exhaustive sur le forum "rats", mais je trouve qu'ils sont minimisateurs (ça se dit ça?) sur le nombre de rats qu'elles peuvent accueillir. Je préfère utiliser un bon vieux calculateur en ligne comme celui-ci

 

(par contre pour les prix, je trouve que ça a un peu flambé ces dernières années)

 

N'oublie pas de mettre des étages pour rentabiliser la hauteur de cage et leur offrir des possibilités de gambader.

 

 

 

Male ou femelle? j'ai eu les 2. Femelle plus dynamique, mais sujette aux tumeursde la glande mamaire. Males plus calins parait-il, mais plus forte odeur et poil plus reche. Moi aussi j'ai eu un male agressif, mais il ne faut pas généraliser. Tout comme les males calins, j'en ai eu des très dynamiques, et des femelles très calines aussi. Ce sont des tendances et tu ne seras jamais sure du caractère réel.

 

 

Litière:

j'étais assez fan de la litière de mais, propre, peu de poussiere, pas d'odeur, mais au final sans doute assez desagreable sous les pattes. Je suis revenu sur le chanvre, bonne absorption, odeur du végétal mais pas si forte au final. J'ai eu une mauvaise expérience avec le chanvre il y a une dizaine d'années (plaie à la joue à cause d'un morceau de chanvre piquant, suivi d'abces et opération) mais honnetement je trouve que la "coupe" des morceaux de chanvre s'est bien améliorée depuis.

 

 

En espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide, je vais rester sur mon premier choix, je prendrais donc deux femelles pour commencer, et oui Franck et Vodkapom les prix des cages neuve sont élevée :/ 

 

Je vais déjà m'occuper de trouver la cages, accessoires etc avant de les prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ! Donc j'ai finalement acheter une volière d'occasion avec deux ouvertures devant et une dessus, elle fait 75 cm de haut, 65 de long et 40 de large penser vous que pour 2 rats cela soi suffisant ? 

Demain je vais en animalerie acheter litière de chanvre, biberon gamelles, spoutnik etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour =) 

Pour deux rates c'est suffisant oui, par contre ça te limitera si jamais tu souhaites en prendre plus, parce que ça sera limite pour 3 ;) 

(bon après rien ne t’empêche d'en racheter une autre :p).

 

Pour la litière, j'ai toujours préféré le chanvre au maïs, après actuellement celle que j'ai (et qui fait fureur !) c'est l'Ecobed, et elle est top, à tous les niveaux (prix, absorption, odeurs,...)

 

Je te conseille de prendre deux biberons, on ne sait jamais, ça peut toujours servir, si tu dois les laisser un week end ou ce genre là ^^ ensuite il te faudra des étages aussi, tout ça héhé.

 

Pour les recherches de ratons, tu peux regarder dans les annonces ici par exemple, ou rechercher des rateries dans ton coin (tu peux regarder du coté de la carte des Ratouphiles Associés), il y a pas mal de portées en ce moment d'ailleurs ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoires, étages, biberons gamelles, etc sont prévus a l'achat pour demain :)

Oui si jamais je me décide a prendre plus de rats, je changerais de cage, j'ai trouver celle-ci avant de pouvoir en acheter une neuve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.