Aller au contenu

Adoption de ratons: quels sont les arguments pour convaincre l'homme?


eliana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de rats mais j’aimerais en adopter. J’y songe depuis déjà 3 ans (date à laquelle je me suis inscrite sur ce forum) mais je n’ai pas encore franchi le pas, principalement parce que je n’avais pas de situation « stable » (déménagement, début de ma vie professionnelle, nouvelle ville…). Maintenant je suis prête à accueillir ces petites bêtes, 2 ou 3 de sexe encore indéfini (je n’ai pas forcément de préférence). Je vais cependant faire face à une nouvelle difficulté : avoir l’accord de l’homme qui partage ma vie (et accessoirement mon appartement).

 

J’aurais donc souhaité avoir quelques conseils/informations de votre part pour argumenter face aux questions qu’il va me poser :

- L’animal : Je pense m’être pas mal documenté sur le sujet donc ca devrait le faire. J’ai juste une question concernant les allergies. Le poil de rat (ou la salive, je ne sais pas si c’est comme les chats) est-il très allergène ? Si on est allergique aux chats/chiens/chevaux, a-t-on de grands risques d’être allergique au rat? et si c’est le cas, la simple présence du rat dans une pièce est-elle dérangeante ?

 

- Entretien : Juste une question concernant l’odeur, est-ce qu’elle est vraiment forte/présente même avec un bon nettoyage hebdomadaire ?

 

-  Environnement : J’ai déjà une place idéale pour la future (hypothétique) demeure de mes ratons : dans le salon, assez proche du canapé contre un mur (pas de soleil direct ni de courant d’air car au fond de la pièce, mais position centrale pour voir ce qui se passe). Pour ceux qui ont leurs rats dans leur pièce de vie, pouvez-vous m’éclairer sur la manière dont vous gérez les visites/hébergements ? Faites-vous dormir vos proches dans la même pièce que vos rats s’ils viennent un weekend ? déplacez-vous vos rats dans votre chambre (ou ailleurs) ? Comment faites-vous accepter ces petits animaux par des gens qui en ont peur/sont dégoutés?

 

Ca fait pas mal de questions, mais si vous pouviez m’éclairer sur ces points ca me servirait énormément ! Et si vous avez d’autres infos qui vous semblent importantes (évidemment vous en avez sans doutes des dizaines d’autres mais des trucs difficiles à trouver sur le forum ou que j’aurais pu louper), n’hésitez pas à me le dire.

 

Si j'ai l'accord de l'homme, je reviendrais sans doute pour pleins d'autres questions!

Merci d’avance à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne est déjà allergique aux chiens, chat et chevaux, la probabilité d'être allergique aux rats demeure assez élevée je pense. A ce moment là, essayez d'aller chez des gens qui en ont, voir si l'un de vous déclenche une allergie de présence (gènes respiratoires et oculaires) ou de contact (plaques). Après tu peux toujours passer un coup de fil à un allergologue pour lui demander plus de précisions et voir si mon approche est correcte (peut être d'autres membres du forum pourront la valider?).

 

Pour l'odeur, ça dépend combien tu as de rats et la taille de ta cage, mais avec 2 ou 3 dans une cage suffisamment grande et sur litière adaptée, un nettoyage par semaine devrait suffire (à condition qu'ils ne fassent pas pipi exprès à côté de la litière, genre sur le montant de la cage où ça ruisselle).

 

Pour l'environnement, dormir avec des rats quand on n'a pas l'habitude, c'est pas évident. Les miennes sont actives jusqu'à 4h, et les gens n'arrivent pas à dormir sans boules quies. Ils ont été soulagés quand on a emménagé dans un t3 ^^

 

Pour les gens dégoûtés par les rats, c'est une question d'habitude. Au début ils ignorent les rats puis les voient comme des chiens miniatures (ce ma mère et ma belle mère). àxception pour les gens ayant une phobie, auquel cas si tu veux qu'ils continuent a venir chez toi, je te suggère de mettre les ratous hors de vue pour la durée du séjour de tes potes.

 

J'espère t'avoir éclairée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses, Bourricote. Ca m'a permis de lancer le sujet en étant un peu plus confiante.

 

Pour l'allergie, je suis rassurée. Mon homme a déjà eu affaire à des rats (un rat qui lui a pissé dessus héhé ^^ ), il n'est donc pas allergique. Mais à cause de cette seule expérience avec un rat, il a peur que ce soit sale et que ça pue (difficile de lutter contre les stéréotypes). Les femelles sont plus propres que les mâles c'est bien ça?

 

Il est également inquiet concernant les vacances, il a peur que nous ne puissions plus bouger de chez nous à cause d'un animal. On est absent environ 2 fois par an pendant 1-2 semaine, ce n'est pas énorme. J'ai bien vu des posts proposant du rat-sitting sur le forum mais pourriez-vous me faire part de votre expérience? Est-il possible de rester coincé chez soi parce qu'on arrive pas à faire garder ses rats (je suis à Paris)?

 

Il n'a pas encore dit oui mais c'est en bonne voie!! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femelles sont plus agitées que les mâles, mais il me semble que les mâles ont une odeur plus forte. Après, au niveau de la propreté je dirai que ça se vaut (n'ayant eu que des filles je ne suis pas sûre).

Les pipis sauvages hors de la cage, ça arrive mais et il est possible de les dresser pour dire passer cette vilaine habitude. En tout cas j'ai dressé des filles. Les mâles avec le marquage de territoire, c'est une autre affaire.

 

Concernant la garde, effectivement tu ne peux pas les laisser seuls aussi longtemps. Pour trouver une nounou, je te suggère le site nac-sitter.com qui est très bien.

 

Sinon, femelles ou mâles, pense à mettre des sous de côtés, les dépenses vétérinaires pouvant grimper très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les femelles soient plus propres que les mâles (et inversement). Personnellement j'ai eu de tout. Mon Choupy par exemple (parti sur le nuage de gruyère début d'année), qui était un mâle, était limite maniaque. Toujours pipi et caca à la même place et si par malheur je tardais un peu trop à vider son coin toilettes, il prenait ses crottes en bouche pour les jeter à travers les barreaux ou si par mégarde un crotte se retrouvait dans sa cabane, il la déplaçait dans son coin toilettes. Il était génial avec ça. Il ne faisait jamais se besoins sur les étages ni dans ses dodo. La cage était un bonheur à nettoyer. 

A l'inverse, mes filles (2 en particuliers) son de grosses crado. Pipi dans le sput, sur les étages, le long des grilles de la cage... bref, l'opposé total.

Comme quoi, mâle ou femelle, niveau propreté c'est au petit bonheur la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, un rat une fois vite fait c'est pas comme vivre avec tous les jours au niveau des allergènes. On a vu de nombreux cas où tout va bien des mois et d'un coup PAN l'allergie tombe et s’aggrave de plus en plus au fil du temps.

 

Niveau odeur y'a pas un mieux que l'autre, c'est juste pas la même. Clairement les filles sentent le pipi, les mecs le caca. On peut être plus sensible a une des deux odeurs, donc au final le "ca sent plus fort" dépend de nos "gouts" personnels. Mais faut pas rever un rat ça sent, c'est pas neutre. La litière sent, la cage sent, avec une bonne hygiène ça se passe bien MAIS c'est pas "ca sent rien". Un peu comme un chien quoi, ca sent pas rien, mais c'est pas obligé de puer non plus.

 

Les vacances c'est un vrai souci, trouver quelqu'un n'est pas facile. Le mieux c'est d'avoir un ami qui passe régulièrement à la maison, ils peuvent rester seuls quelques jours (perso les laisser 3j ne me gène pas), c'est pas drole pour eux mais on a aussi besoin de vacances hein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et un truc vrai aussi, la taille de l'appart joue quand meme pas mal... Mes filles chez moi dans une petite pièce ou chez mes parents dans une faisant quasi tout mon appart, c'était pas la même!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah merci pour toutes ces infos!

 

Pour l'allergie, si ça vient plus tard, on ne peut pas vraiment le prévoir. Ce sera juste pas de bol.

 

Pour la propreté, je vois que ça ne sert à rien de lui vendre du rêve, ca sentira quoi qu'il arrive...Ma pièce principale est plutôt grande et elle s'aère bien, c'est déjà ça.

 

Et pour les vacances, il faut bien faire avec. Je vais bien réussir à trouver quelqu'un (j'ai déjà quelques idées).

 

Artefact, je ne pensais pas que tu te souviendrais de ma petite participation à votre trafic de rat, à Babbou et toi ^^  (McCoy et Bob à l'époque). Merci beaucoup pour l'invitation en tout cas. J'habite à Paris mais si jamais on passe un weekend à Rennes (ce qui arrive relativement souvent), je te ferais signe.

 

C'est quand même compliqué de convaincre quelqu'un, et il n'y met pas beaucoup de bonne volonté ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau odeur je trouve que même le nez dedans les miens ne sentent pas spécialement fort , mais ils sont propres et de fait ne dorment pas dans leur pipi ça doit jouer. ^^ 

 

Pour la garde oui faire venir quelqu'un c'est encore le mieux , ils ne changent pas leurs habitudes , ça ne les stress pas , c'est tout bénéf' en RP tu devrais trouver des gens pour passer donner à manger/boire , checker tout le monde et te faire un compte rendu. ^^ 

 

Si ça peut t'aider , comme Artefact je te propose de passer voir mes monstres , étant en RP c'est peut être plus simple ^^ voir l'odeur dans un studio de 30m² avec une troupe de 6 mâles. Et puis me bombarder de questions si tu veux. ^^ 

 

J'ai une amie , présente ici même d'ailleurs , dont le conjoint est allergique , aux rats et à certaines litière , avec 2 loulous ça va , il supporte bien leur présence. (Caro si tu passes :P )

 

La litière fait effectivement beaucoup pour l'odeur et aucune troupe n'est égale à ce niveau , les miens sur drybed c'était à se tirer une balle à la longue , chez Artefact apparemment ça va , du coup bah on fait tous des tests :D

 

Concernant ta dernière question : étant en studio quand j'héberge mes convives dorment ... collés à la cage :D j'ai absolument pas le choix  je peux pas mettre la Royale dans ma salle de bain , ça passe pas , donc bah ils font avec ^^ Quant à les faire accepter , bah mes potes le vivent bien , la preuve ils reviennent x) ma famille vient moins xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai eu d'abords 2 femelles et en nettoyant la cage une fois par semaine je n'ai jamais eu de problèmes d'odeur.

Actuellement j'ai 2 femelles et 3 mâles. Toujours aucun problèmes d'odeur avec les filles, mais avec les gars je dois nettoyer leurs étagères avec du vinaigre une à deux fois par jour, je passe un coup d'aspirateur tous les jours sur le drybed et je change les hamacs 2 fois par semaine. Si je ne fais pas ça c'est une vraie infection au bout de 2 jours. C'est un peu contraignant mais beaucoup moins qu'un appartement qui pu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’invitation Etoile, c’est vraiment cool. Je te tiendrais au courant en mp si mon homme souhaite voir un groupe de rat « en vrai » dans un appartement avant d’accepter des rats chez nous.

Merci également pour les témoignages. Grâce à vous, je pense avoir été assez convaincante concernant la logistique et j’ai pu prévoir pas mal de trucs : le budget, la rat-sitter (j’ai trouvé une amie qui serait ravie de les garder, il suffisait de demander finalement), le véto, la cage et son agencement... 

Je pense obtenir son accord bientôt ce qui me permettra de faire les achats nécessaires pour accueillir mes nouveaux colocs en Septembre  xD  Ce qui m’amène à la question suivante :

Est-ce qu’il vaut mieux prendre deux ratons d’une même portée ou est-ce que je peux adopter sur deux portées différentes avec une bonne synchronisation ?  Je me disais que c’était peut être bien d’avoir des rats d’horizons différents, pour varier les caractères/enfances et les faire cohabiter entre rats de différentes familles (par exemple deux rats frères ont peut être plus de mal à accueillir d’autres rats par la suite en raison de leur complicité…). Je cherche peut être à faire compliqué pour rien,  à vous de me dire.  La quarantaine et l’intégration sont-elles difficiles à réaliser pour une débutante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pressens très bien les avantages et inconvénients des deux ;) le plus simple, surtout pour débuter, reste de prendre deux frères. Ou bien sur deux portées nées chez le même éleveur. Cela dit, c'est sympa aussi de varier les plaisirs. Si tu prends deux bébés juste sevrés, l'intégration prendra une minute montre en main de toute manière, deux bébés ça ne pense qu'à jouer et aucun des deux ne sera encore "chez lui" en plus, donc pas d'inquiétude. La quarantaine est toujours recommandée bien sûr, mais étant donné que tu n'as pas d'autres rats et qu'ils ne seront que deux, si tu adoptes chez des particuliers sérieux qui ont eux-mêmes respecté de bonnes précautions sanitaires (quarantaine stricte de 15 jours avant la saillie jusqu'au sevrage), c'est un cas où je pense qu'il est assez peu risqué de se dispenser de quarantaine. La principale difficulté reste surtout de trouver deux bonnes portées synchronisées, c'est moins facile qu'en trouver une bonne avec deux petits dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Un truc sur lequel c'est bien de se mettre d'accord dès le départ : les "règles de vie" des rats et notamment de leurs sorties.

A savoir, trouver un environnement sécurisé où ils peuvent sortir, et sécurisé veut aussi dire: ne rien laisser traîner auquel on tient... Inévitablement viendra un jour où ces petites bêtes vont goûter le câble d'alimentation du téléphone / l'écharpe qui trainait sur une chaise / renverser le verre resté sur la table basse etc...

Normalement ton homme devrait tomber sous le charme suffisamment rapidement pour passer outre ce genre d'"accidents", mais bon, il vaut mieux être d'accord dès le départ : oui, parfois ça fait des bêtises xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, me revoilà !!

Je ne suis pas revenue sur ce post depuis un bout de temps car j’étais à 100% sur l’opération « convaincre le mec » et c’est galère. J’ai identifié le problème de fond et ce ne sont pas les rats mais  les animaux en général.

Du coup tous mes supers arguments (qui viennent de vos témoignages, encore merci :D  ) tombent complètement à l’eau. L’homme est juste en train de découvrir mon obsession sur le sujet et commence à me prendre pour une cinglée !

Et pourtant j’ai tout planifié. J’ai d’ailleurs réfléchi à ton conseil Karajan et je lui ai proposé les sorties dans la zone « couloir » qui est ratproof, une zone interdite qui est le canapé mais le droit à un fauteuil.

 Je lui ai proposé de vous rendre visite mais il ne veut pas vous voir (enfin surtout vos rats), le prenez pas mal… :(

Je ne risque donc pas de le prendre par les sentiments,  mon seul et unique argument est maintenant « Ok, tu ne vois pas l’intérêt. Mais prend ça comme un meuble moche que j’adore. Pour toi ca ne change pas grand-chose à part un léger inconfort et moi je serais tellement contente!!! »

- ce n'est pas ce que je pense, qu'on soit bien d'accord, je me ferais pas autant ch*é pour un meuble moche xD -

 

 

PS : Et après réflexion, s’il dit oui je prendrais deux ratons (j’avais aussi pensé au sauvetage) histoire d’augmenter les chances que l’homme « tombe sous le charme » comme dit Karajan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu détonner d'avec les avis précédents moi, mais c'est pas le 1er post de ce type que je vois et que ça me démange.

 

Je comprends ton envie d'avoir des animaux, des rats.

Mais je ne suis pas d'accord avec le principe "convaincre à tout prix". Ce sont des animaux, des êtres vivants, PAS des meubles!

Lui as-tu demandé pourquoi il ne voulait pas d'animaux?

C'est un peu pareil que de dire " j'essaye de convaincre mon homme d'avoir un enfant alors qu'il n'en veut pas". Je trouve ça horrible...

 

En tout cas, moi, si ma moitié me faisait ça alors que je n'en veux absolument pas, ça pourrait très mal se finir...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de commenter Noriane. La confrontation des points de vues, c'est tout l'intérêt d'un forum et j'ai justement besoin d'avoir différents avis.

 

Pour le coup je suis tout a fait d'accord avec toi et d'ailleurs avant mon dernier message le sujet ne parlait que des aspects logistiques à aborder avec lui pour lui montrer que j'avais bien étudié le sujet. Je n'ai pas du tout l'intention de lui forcer la main.

 

En fait je ne m'attendais pas à un blocage de sa part sur autre chose que les aspects "pratiques" (odeur, encombrement, sorties...).Mais il semblerait que cela lui pose problème pour une autre raison que je ne comprend pas encore .

 

Je ne développe pas car le sujet est plus personnel et je n'ai pas envie de déballer ma vie et surtout la sienne sur ce forum. D'où le ton un peu "détaché" de mes dernieres remarques qui ne représente heureusement pas les discussions que nous avons. Si ça t'as choquée, noriane, tu n'es peut être pas la seule et j'apprécie que tu l'ai dit pour que je puisse clarifier les choses.

Rassure toi, j'ai envie d'adopter des petites bêtes, mais pas à n'importe quel prix!

Une fois que tout ça est dit, si tu as des expériences de ce type de situation je suis preneuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse eliana :)

Au moins je suis rassurée sur le fait que vous en discutez vraiment et que tu ne sois pas dans l'optique "il a dit non mais moi je veux alors aidez moi à le convaincre à tout prix!"

 

Bien entendu que ta vie privée reste privée, et personne ici ne t'en voudra de ne pas développer plus vos échanges sur le sujet, ne t'en fais pas ^^ J'espère pour vous que vous arriverez à débattre et pour toi à vraiment savoir d'où vient le problème ;)

 

Par contre, navrée, je n'ai pas d'exemple concret à te proposer de situation similaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui tu n’as aucun soucis à te faire Noriane, je ne suis pas du genre tyrannique dans mon couple et je ne prends pas à la légère un sujet aussi sérieux. On ne se met pas la pression et on prend le temps d’en discuter sereinement (pour l’instant mon homme n’a pas d’avis arrêté). J’ai commencé à m’intéresser aux rats il y a plus de 3 ans, il peut encore se passer plusieurs années avant qu’on arrive à une conclusion. :unsure:

 

Mais ta remarque, et la confirmation de lili1001 me font cogiter. Quand j’ai ouvert ce sujet, tout était bien clair dans ma tête et je n’ai pas pris suffisamment de recul sur mes messages. Les conversations sur les forums peuvent servir à beaucoup de monde…et être mal utilisées/comprises par certains.

 

Et donc pour tout ceux qui veulent adopter des ratons et qui partagent leur vie/logement avec quelqu’un (colocs, parents, conjoint…), le but de ce post N’EST PAS d’avoir des arguments chocs pour convaincre. Les informations données sur ce post par des personnes connaissant bien les rats me servent à avoir une bonne base de discussion et à ne pas oublier de sujets importants (à confirmer par ceux qui m’ont gentiment répondu xD , je parle uniquement de mon interprétation personnelle).

 

L’objectif était d’éviter une situation merdique: adopter des rats avec l’accord de mon homme  et ensuite avoir un blocage. Il pourrait légitimement refuser ces petits animaux en réalisant les contraintes associées si on en parle pas suffisamment avant. Sauf que ce serait trop tard pour tout le monde,  les rats en pâtiraient et ca dégraderait notre relation. On en a discuté, niveau logistique il n’y a pas de soucis mais il est réticent pour d’autres raisons. Si nous n'en avions pas parlé autant, il aurait peut être dit oui histoire de me faire plaisir et fait marche arrière trop tard, on l'aurait beaucoup regretté. :confus:

Modifié par Noriane
Le rouge, c'est pour la modération ! J'y tiens XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vous donner des nouvelles après quelques mois de silence. Mon aventure ratounesque se termine ici pour l’instant (je suis restée un rat de bibliothèque…hem le jeu de mots est pourri, je sais). Mon conjoint ne souhaite vraiment pas que nous ayons des rats et je respecte son choix.

 

Nous regardons donc si d’autres animaux pourraient correspondre à nos envies communes (et si notre vie pourrait correspondre à d'autres animaux), c’est tout de suite compliqué à deux. On est quand même en train de s’intéresser de très près aux volatiles, en particulier certaines espèces de perruches…On en a sans doute pour 6 mois avant de se décider, j’ai besoin d’être sure de mon choix donc il va falloir que je me documente ^^ (je maitrise bien mieux le thème rat que le thème perruche depuis tout ce temps).

Merci à toutes et à tous pour vos nombreux conseils, j’ai beaucoup apprécié la lecture de se forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.