Aller au contenu

Suivi de la portée de DOU Clematis et de LOS Cupidon


Chayam

Messages recommandés

Le post de la portée : http://www.srfa.info/index.php?/topic/92003-los-cupidon-xx-dou-clematis/

 

Maintenant que tous les petits ont rejoins leur maman et papa (les deux dernieres sont en route ^^), j'ouvre officiellement le topic de suivi des petits loulous merveilleux.

 

 

 

Ici Dannae va bien ! Elle est très grande, c'est impressionnant ! Elle est sage et douce, toujours aux barreaux :)

Maman et tata sont tranquilles dans leur loft bien vide mais tellement reposant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, Kakashi-sensei (Sutekh) et Chibi Nezumi (Tremere) se sont rapidement intégrés à ma troupe de "vieux" (2 rats de 26 mois et 1 rat de 18 mois) et ont bien réagi aux tests de domination de mon Garrus. Ils sont très contents d'avoir toute ma pièce ratproof pour gambader, mais ils ont aussi mis à jour des failles dans mes protections (les joies d'être petit) qui ont nécessité de la consolidation ^^

 

Kakashi a été le premier à beaucoup explorer alors que Chibi restait un peu plus en retrait. Mais maintenant que Chibi est en confiance, c'est même plutôt lui qui est toujours le nez dehors et Kakashi qui est un peu plus en retrait - sauf quand il s'agit de grignoter des fils mal cachés -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Izar et Ilun sont enfin arrivées hier soir. Elles ont fait le tour du propriétaire en mode spider-man, parce que c'est tellement mieux que d'utiliser les échelles et les tuyaux qui sont là pour ça haha

Elles ont établis leur poste de commandement dans le sputnik d'où elles peuvent voir TOUT ce que je fais, et elles se collent aux barreaux dès que j'approche. Elles ont finalement délibérés et se sont mise d'accord sur le fait que mes doigts ne sont pas comestibles ... xD

 

A part ça Izar est assez speed, elle n'arrête pas. Plutôt que d'aller se chercher à manger elle attends que Ilun se serve dans la gamelle et ramène dans le sputnik pour lui voler (c'est tellement meilleur la nourriture volée vous comprenez....).

 

Je les ai un peu sortis parcequ'elles avaient l'air d'avoir envie de me sentir de partout (elles passaient leur petites pattes entre les barreaux pour m'attraper au passage). Bien sûr Izar s'est ruée au SEUL endroit du lit où j'avais laissée traîner une peluche ... ^^

Ilun est un peu craintive si elle ne voit pas Izar dans les parages, mais mes cheveux (très longs) semblent beaucoup l'amuser donc elles ne fait pas trop attention. Les filles se laissent un peu toucher pour l'instant. J'ai eu droit à une petite léchouille furtive mais sinon pour l'instant c'est sentir, sentir, sentir haha

 

Sinon une petite photo volée lorsqu'elles s'endormaient dans le sputnik hier soir (c'est assez drôle Ilun est toujours à gauche et Izar à droite!) :

1443421351-wp-20150927-011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un p'tit mot ici, même si je parle quotidiennement ( ou presque ) avec Mayella et Chayam =) . J'ai donc adopté Ennoia, rebaptisée Woodan-Ennoia 

Woodan me fait penser à ma feu Cérès, et je pense qu'on aura une relation assez particulière elle et moi. Je la sors beaucoup étant donné qu'en ce moment je suis beaucoup à la maison. Elle joue avec moi sur le bureau pendant mes pauses gamers, ( Diablo 3 c'est le mal ! ) . Elle aime bien se nicher dans mon cou pendant tout ce temps là ( ou me mordre les fesses des fois ... ). Quand vient le soir, elle sait qu'elle a le droit d'aller dans le lit avec moi pour jouer un peu. Du coup, on joue à attrape main en regardant un film ( J'vous déconseille le film à suspens, quand on se fait attaquer les doigts de pied pendant un grand silence, ça surprend ! ), et j'ai le droit à au moins 5 minutes de toilette de mains dans les règles de l'art ( et j'ai pas le droit de bouger, sinon elle me râle dessus .. ) 

Concernant les copines, c'est un peu la cata. J'ai voulu les présenter, et clairement pendant les sorties, mon groupe de pétasses ratounes, s'en foutent mais royalement. Elles l'ont sniffé, pissée dessus et hop, vasy que je vais vaquer à mes occupations. J'ai fais ça plusieurs fois, histoire de voir si ça va, si pas de pouic tout ça.  Donc, j'ai décidé de les mettre dans la même cage. Et là, badaboum. Arobase, Kôno et Ulquiorra ont décidé, que ma petite Woodan avait un bout de peau en trop entre sa nenette, et l'anus. 

Autant vous dire qu'avec le sang qui en découlait, j'en menais pas large. Avec l’expérience, je sais que cet endroit saigne beaucoup beaucoup, donc désinfection tout ça. Elle a pas l'air de m'en vouloir la p'tite puce, mais moi si. J'commence en avoir juste un peu ma claque des intégrations difficiles .. 

Donc pour l'instant, on en est là. Woodan-Ennoia est de nouveau dans sa cage de quarantaine J’intègre peu à peu ma troupe à elle, dans sa cage à elle. Et ça marche plutôt bien. 3 sur 6 sont dans sa cage, demain, j'en mets une nouvelle. En tout cas, ici, j'ai jamais intégré une fois pareil mes rats. Elles vont me rendre chèvre, je vous l'dis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu finiras par réussir à l'intégrer en tout cas !

 

Sinon ici, Izar et Ilun se portent très bien ^^

Je leur donne un peu de frais régulièrement mais visiblement les SSS sont plus apétissantes xD

Je leur ai donné du frais et bio quand j'ai pu : banane, raisin, tomate, concombre, betterave, coquillette. Elles font leur difficile parcequ'au final elles n'ont pas mangées du tout le concombre et la banane. Grignotés le raisin mais ne l'ont pas fini. Elles ont mangés la tomate mais sans plus. Un peu plus d'enthousiasme pour la betterave. Et les coquillettes par contre ça a été le summum du top culinaire apparemment haha

 

Ilun est très joueuse on a de longue séances où je "l'attaque" avec ma main, puis elle va se cacher jusqu'à me tendre une embuscade et m'attaquer à son tour haha

Pendant ce temps Izar en profites soit pour faire des bêtises (grignoter le pled, essayer d'aller là où elle n'a pas le droit,...) ou, dormir sur mon épaule / dans ma capuche / dans mon foulard.

 

Elles ont élus domiciles dans le sput et ne dorment nul part ailleurs dans la cage ! J'ai du déplacer le bac à étage en haut parce que vous comprenez c'est trop difficile de descendre un étage pour aller faire pipi héhé

 

Elles se chamaillent beaucoup, se piquent la nourriture entre elles, elles trouvent même le moyen de boire au biberon en même temps en se poussant avec les pattes (avant et arrière ...!). Ça pouik de temps en temps mais c'est plus du cinéma qu'autres chose j'ai l'impression. Je pense que Izar s'impose petit à petit comme dominante car elle a tendance à retourner Ilun plus souvent que Ilun ne la retourne.

 

Sinon Izar ADORE creuser et se faufiler sous la litière de carton. Dès fois je ne vois plus qu'une masse de litière bouger au fond du bac, du coup j'en ai rajouter un bon paquet, qui sait, peut être qu'elle va me creuser des galeries un de ces jours !

 

Les deux sont très bisouilleuses, surtout quand je rentre ou que je mange haha Izar

Enfin bref, voilà pour les nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

230gr pour la graaaaaaaande Dannae. Toujours aussi belle et douce et humanophile et lechouilleuse et parfaite !!!!

 

C'est sa taille qui m'impressionne le plus en fait :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ici, Arcadia et Greenie se portent très bien, ce sont de grands ratoux bien proportionnés.

Ils sont adorables et joueurs, l'inté a été faite très rapidement et sans soucis avec mes gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

A la demande de Limë, je copie-colle aussi ici l'annonce de Chayam :

 

Bonjour à tous.

 

Après un long silence, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et vous dire concrètement où j'en suis.

 

- J'annonce officiellement L'INTERDICTION FORMELLE de REPRODUCTION de TOUS les bébés de la portée CLW-CCP Dannae et d'ALC Apple Jack, ne voulant pas revivre des drames comme celui de ma Hiz et celui de Devil, sa sœur (moindre mais présent : elle a frôlé la mort et tous ses bébés sont morts après césarienne). Celui ou celle qui bravera cet interdit sera sévèrement blâmé et aura à faire à moi, à Douphie et à d'autres.

 

- Je déconseille et désapprouve également FORTEMENT la reproduction de la portée d'avant, soit celle de DOU Clematis et LOS Cupidon, ne sachant pas d'où ce soucis à démarré, mais, n'ayant aucun droit dessus, je ne peux que vous inviter à ne pas les reproduire à cause de forts risques de soucis hormonaux donc.

 

- Ensuite, j'annonce officiellement l'arrêt de la raterie, et donc de mon adhésion chez les RA. Je n'ai plus d'énergie ni de larmes pour supporter un nouvel échec. Perdre des bébés c'est une chose, perdre les mamans s'en est une autre... Désolée de ne pas avoir les épaules.

 

- Enfin, j'annonce également que je n'adopterai plus de rats. Ma pause sera définitive ou en tout cas très très très longue donc vous ne me verrez probablement plus dès que mon ou ma dernier(e) loulou(te) m'aura quitté ou sera parti.

 

C'est un choix personnel et familial, je ne peux imposer cette tristesse et cette souffrance à mon mari, à mon fils et surtout à moi-même.

Si jamais mon dernier rat se retrouve seul à un âge encore respectable, je le replacerai chez quelqu'un d'une extrême confiance, ne vous en faite pas, je pense que vous me connaissez suffisamment pour cela.

 

Toutes ces décisions sont mûrement réfléchies, je suis en paix avec moi-même depuis, tant pis si vous ne comprenez pas, j'vous souhaite juste que ça vous arrive pour que vous voyiez un peu ce que ça fait, et si vous avez les épaules de continuer malgré tout, bah tant mieux pour vous. Moi j'suis trop passionnée pour cela...

 

Les deux chatons orphelins vont très bien, je posterai des nouvelles d'eux juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je vais surement me faire taper sur les doigts par la modération, mais j'ai besoin de comprendre.

 

Douphie note ceci sans les naissances :

(tout cela a certainement été provoqué par une chute ou un traumatisme dans la cage)

Du coup, s'il s'agit bien d'un soucis de chute/traumatisme comme le pense le vétérinaire (à moins que toi et Douphie ayez un autre avis personnel), vous interdisez la reproduction des frères et sœurs d'Hisimë et de Devil que suite à la mise-bas dramatique d'Hisimë? Je ne contredis nullement le drame et l'interdiction. Juste que de ce qu'en dit Douphie, je n'ai pas l'impression que les soucis soient les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre ( même si ça ne m'est pas adressé mais j'éprouve le besoin d'y répondre ) ,et je ne vois pas pourquoi tu te ferais taper sur les doigts par la modération, t'as le droit de poser des questions. 

Faut savoir déjà, que je ne suis pas forcément d'accord avec l'interdit repro posé sur la fratrie de Woodan/Dannaé et cie. On pourrait y voir un intérêt ce qui n'est pas faux, mais on va faire sans puisque c'est la décision de Chayam, que je respecterais malgré tout. Par contre, on ne peut pas savoir si c'est de la faute à pas de chance, si c'est un problème génétique ( et dans ce cas, ça pourrait aussi venir d'Apple Jack à ce niveau .. ), si c'est un accident de cage qui a fait que. A part si on reproduisait encore et encore les filles avec leurs oncles, et qu'il y ait encore ce genre de problème. 


Chayam, a été énormément blessée ( qui ne le serait pas dans pareille situation ), et je pense qu'elle a réagit à chaud et surtout qu'elle en a ras le bol de souffrir et qu'elle a voulu prendre ses responsabilités de naisseuse. Je la comprends et ne la blâmerait pas pour ça.

Maintenant, comme dit Limé, on pourrait oui interdire de reproduction la seconde branche. Hors, il n'y a pas eu de soucis de ce genre jusqu'à présent sur la branche des DOU, et à ma connaissance pas sur les ALC. La branche inconnue étant LOS Cupidon, avec tout le flou sur sa branche qu'on lui connait malgré ton travail Mayella pour trouver les infos. Si il s'avère qu'il puisse y avoir un soucis à la mise bas sur la descendance de la branche A, ( déjà on sera vigilantes +++ ), on ne manquera pas de voir ce qu'il doit et peut être fait. 

Pour la fratrie d'Hiz, je n'suis pas contre un principe de précaution, et je ne suis pas sûre même en ayant le droit de faire une reproduction d'une soeur ou d'un frère de cette portée là.

Après je ne suis personne pour interdire/accorder une reproduction. Je t'explique juste mon point de vue car vu de l'extérieur c'est compréhensible qu'on ne comprenne pas le pourquoi du comment cette portée là et pas l'autre. Je voudrais pas que ça ait l'air d'un copinage ou quoi, ce qui est faux. 


PS : Woodan va bien. Fidèle à elle même. RAS niveau santé. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, Cerise.

 

J'avais eu des nouvelles de Chayam la semaine dernière, mais nous ne savions pas pourquoi Devil faisait un avortement spontané. A ce moment, Chayam avait déjà décidé d'interdire de repro la fratrie. C'est donc par principe de précaution (pas de dénigrement dans mes propos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait parlé juste au moment de Hiz', et on lui a demandé d'attendre car on pensait que c'était la faute à pas de chance. Seulement avec le problème de Devil, on sait pas vraiment si c'est la faute à " pas de chance" ou si il y a un truc derrière en plus du traumatique peut être. C'est archi flou.

Après, juste pour info, c'est une décision qu'elle a pris sans nous (Etoile/Jemma/Moi) et à chaud ( du moins peut être trop à chaud ). Je ne sais pas ce que j'aurais fais à sa place. Vraiment pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ce type de soucis, c'est que dans 99% des cas, on ne peut jamais savoir d'où ça vient. Reste ensuite à faire une balance pour faire un choix.

Perso (et May sait pourtant à quel point Cupidon ne m'a pas vendu du rêve xD) je trouve que "coller la faute" (c'est une bien grande phrase, c'est pas aussi drastique que ça, mais c'est comme ça que ça ressort à l’extérieur) sur lui n'est ni "juste", ni utile. Je comprends très bien le principe de précaution, mais ça parait déséquilibré de dire oui sur une branche et non sur l'autre (mais j'ai pas non plus compris les "problèmes hormonaux", j'ai  peut etre juste raté un épisode qui du coup biaise mon jugement). 

 

Ca reste un avis qui ne vaut pas plus que les autres, mais dans ce cas j'aurais également interdit la repro des soeurs de Devil er Hiz (par précaution justement), pour les mâles j'aurais demandé des mariages avec des femelles issues de familles fertiles et j'aurais surement aussi demandé d'éviter la consanguinité. Pourquoi je n'aurais pas mis un stop? Parce que j'estime (et on ça a été longuement débattu par beaucoup de monde) qu'on ne peut pas se permettre de perdre des familles, des branches, encore moins quand on a des rats avec un bon suivi, une bonne géné, bref tout ce pour quoi on se bat régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disclaimer : vous me connaissez, je ne suis pas grande fan du "aaaaaah on arrête tout", ce qui biaise forcément un peu ma vision du bouzain.

Il est clair qu'on n'aura pas de réponse unique et certaine ni à ce qui s'est passé, ni à ce qu'il faut faire, ce qui fait qu'on peut avoir des visions différentes qui toutes se défendent.

 

Moi il y a un truc qui me chatouille et qui, je crois, n'est pas vraiment évoqué dans l'analyse de la situation (sauf indirectement par Limë) : le fait que les deux portées qui se sont mal passées ici, en plus de faire intervenir deux soeurs (Hiz et Devil) et deux frères (Chibi et Arcadia), c'est d'abord deux portées oncle-nièce sur les mêmes ancêtres communs (Clematis et Cupidon, donc). Sauf erreur de ma part ce sont les premières portées de votre plan qui sont dans cette configuration.

 

J'aimerais revenir sur une chose (qui ne concerne pas que vous du tout) sur laquelle je pense avoir vraiment merdé sur la com' : un oncle-nièce, ce n'est pas "pas très consanguin", c'est déjà beaucoup. Il y a quelque chose de très piégeux avec le taux de consanguinité : son échelle naturelle n'est pas du tout intuitive. Elle varie à l'inverse des puissances de 2, pas sur une échelle linéaire qui est notre manière cognitivement naturelle d'évaluer les choses. Du coup, oncle-nièce, c'est 12,5%, et on se dit "c'est pas beaucoup", parce que c'est "un peu plus que 1 sur 10". C'est une grosse erreur. La bonne manière de compter ce serait de remettre les choses sur une échelle en rapport avec la réalité. Sur une échelle de 0 à 10, le plus logique, ce serait de mettre 100% à 10, puis 50% à 9, puis 25% à 8, etc. en divisant par 2 à chaque fois qu'on descend d'un échelon. Parce que 25% est la plus grosse consanguinité qu'on puisse faire en une seule fois (donc énorme), 12,5% c'est juste la case en-dessous : la deuxième plus grosse consanguinité qu'on puisse faire en une seule fois. Sur une échelle cognitivement intuitive comme celle que je propose, un oncle-nièce, ça se "cote" à 7/10 : ce n'est pas "pas beaucoup" !

 

Dans ces conditions, ma première hypothèse ce serait d'abord de craindre qu'une forte consanguinité sur Clematis et/ou sur Cupidon puisse être une cause non négligeable du problème, en ayant rendu homozygote un gène récessif porté uniquement par Clematis, ou uniquement par Cupidon (impossible de savoir lequel des deux a priori), mais pas par les deux. Gène qui aurait causé un problème de développement sur les petits (Hiz a cessé de prendre du poids à partir de J19, une partie des petits de Devil étaient probablement déjà morts in utero à J16). Sur la base de cette hypothèse :

- Il me semble de toute manière parfaitement raisonnable d'interdire de reproduction les soeurs d'Hisimë et de Devil, par précaution, ce sur quoi je pense que tout le monde est d'accord.

- Je pense que la repro de leurs frères et des fils de Clematis peut se défendre, à condition qu'elle soit faite en outcross, ou en tous cas sans consanguité directe sur Clematis ou Cupidon.

- En revanche (et je ne dis pas qu'il faut annuler), je réfléchirais à 2 fois avant de faire la portée prévue entre Kyrandia et Scythe, qui, bien qu'ils soient sur la branche "Syrus" et non "Cupidon", est bien un oncle-nièce avec Clematis comme ancêtre commune. L'avantage de le faire, c'est que ça permettrait de voir si le problème se reproduit (auquel cas Clematis sera davantage "soupçonnée") ou pas (auquel cas l'hypothèse "Cupidon" gagnera en crédibilité).

 

Ce ne sont que des hypothèses, il n'y a pas plus de preuves fermes que pour les autres (y compris "la faute à pas de chance", les coïncidences ça existe), et vraiment je ne jette la pierre à personne, quelles que soient les décisions prises dans un sens ou un autre. Je pense juste que c'est une possibilité à ne pas exclure. Dans tous les cas si vous voulez un avis personnel sur quelque chose, vous savez que je suis là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement claquée de ma semaine de cours ( Bordel quelle idée j'ai eu de reprendre les cours ), donc je suis désolée si j'arrive que moyennement à me faire comprendre. 
Clématis est consanguine, 18.75%. On est, je pense, toute d'accord qu'à son niveau elle a pas eu de soucis de gestation. Pee-Wee son frère, n'a pas donné non plus de problème. Si il y avait un soucis lié à la consanguinité, peut être que ça se serait vu sur la portée dont est issue Clématis ? Non ? 

Du coup, soit c'est le mélange Cupidon + Clématis, et le taux de consanguinité qui est au final moindre que la portée dont est issue Clématis. Je ne cherche pas de " à qui la faute ", parce que si on veut une réponse il aurait fallu multiplier les portées pour savoir mais ça me paraissait le plus "logique" car la famille d'AJ a été travaillée en consanguinité. Je suis complètement d'accord avec toi Limé (enfin à moitié j'explique après ), j'aurais interdit la portée d'Hiz, et j'aurais reproduit les mâles de la portée de dessus. Celle des frères d'Arcadia/Woodan/Chibi ect en externe. Mais je le répète, ce n'est pas moi qui choisit, et je respecte le choix de Chayam ( et j'espère que les adoptants le feront également même si je n'ai aucun doute à ce sujet )
Concernant les problèmes hormonaux, la question a été soulevé car Arcadia qui a saillie Hiz donc, a fait plusieurs saillies avec Hiz, et ça n'a pas marché. Il n'y a eu qu'un essai et le poids à rechuter à je sais plus quel jour ( J'regarderais si tu souhaites, mais c'est trouvable sur la page de Chayam). Puis Chibi et le reste qu'on connait. Il faut savoir aussi que Chayam a eu l'impression que les bébés ne bougeaient pas dans le ventre, du moins elle les voyait pas et les a jamais vu bouger. D'où la supposition des problèmes hormonaux.

Après du fait qu'on interdit une et pas l'autre et bien .. Justement, on y a pensé. Chayam a fait le choix d'interdire de repro, c'est son droit pour la portée d'Hiz' et Douphie est d'accord avec ce choix. Bécaria a hésité également je crois sur la descendance d'AJ, et tout sera surveillé ++ bien évidemment. Perso', j'vais prendre toutes les précautions pour la portée, enfin encore plus que d'habitude, et si moindre souci il y a, je ferais vite le nécessaire. Parce que, oui le fait que ce soit un oncle/nièce on y a forcément pensé, je crois d'ailleurs que c'est Etoile qui a pensé directement à ça. ( D'ailleurs Arté, tout ça m'a fait pensé à toi et nos derniers échanges, je pense que tu sais pourquoi, sinon je te le dirais en MP ^^ ). Maintenant, non on annulera pas la portée pour autant, mais c'est plus simple de savoir quoi voir/regarder et de réagir en conséquence. D'autre part Constantine ( la soeur de Kyrandia ) va également reproduire avec son demi cousin un peu avant Kyrandia d'ailleurs ou en même temps.

Ah, Mayella, pourrais tu mettre à jour la fiche LORD de Clématis à jour s'il te plait ( tant que j'y pense ^^")  


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup, soit c'est le mélange Cupidon + Clématis, et le taux de consanguinité qui est au final moindre que la portée dont est issue Clématis. Je ne cherche pas de " à qui la faute ", parce que si on veut une réponse il aurait fallu multiplier les portées pour savoir mais ça me paraissait le plus "logique" car la famille d'AJ a été travaillée en consanguinité. Je suis complètement d'accord avec toi Limé (enfin à moitié j'explique après ), j'aurais interdit la portée d'Hiz, et j'aurais reproduit les mâles de la portée de dessus. Celle des frères d'Arcadia/Woodan/Chibi ect en externe. Mais je le répète, ce n'est pas moi qui choisit, et je respecte le choix de Chayam ( et j'espère que les adoptants le feront également même si je n'ai aucun doute à ce sujet )

Concernant les problèmes hormonaux, la question a été soulevé car Arcadia qui a saillie Hiz donc, a fait plusieurs saillies avec Hiz, et ça n'a pas marché. Il n'y a eu qu'un essai et le poids à rechuter à je sais plus quel jour ( J'regarderais si tu souhaites, mais c'est trouvable sur la page de Chayam). Puis Chibi et le reste qu'on connait. Il faut savoir aussi que Chayam a eu l'impression que les bébés ne bougeaient pas dans le ventre, du moins elle les voyait pas et les a jamais vu bouger. D'où la supposition des problèmes hormonaux.

 

 

 

 

Ce serait bien que je fasse des phrases complètes. Je disais c'est soit ça, soit vraiment la branche de Cupidon. Je tiens à préciser que je n'accable personne. Je suis la première à dire que Mayella a fait un travail d'archéologue sur le suivi de Cupidon et qu'elle peut pas trouver des choses là où il y a rien. C'était juste notre théorie à nous. C'est p'tete pas la bonne, et j'avoue qu'on a tous tendance à dire " non c'est pas ça, c'est l'autre " . 

 

Maintenant, j'voudrais rajouter aussi, qu'il est difficile d'être toujours d'accord sur tout, et que c'est aussi pour ça que la descendance d'Arya sera continué pour l'instant parce que même si je comprends le principe de précaution, je ne suis pas d'accord sur toute la ligne. Et si Chayam décide pour "sa" branche, je décide avec Etoile et Arkane, pour la nôtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et je prends un exemple con: Antares était consanguin à 54% et il avait pas de pbs de reins (et apparemment pas dans sa famille non plus). J'ai fait un outcross et là y'a eu des problèmes de rein. Pourquoi, comment, j'en sais toujours rien. Y'a même fort à parier que aucun des parents n'avais "un gène moisi des reins" mais que les deux combinés ont créé un truc nul. La consanguinité de met pas forcement tout à jour, et là on est en plus sur un sujet compliqué.

 

 

Pour les soucis hormonaux je ne vois pas le rapport. On a pu remarquer que certains couples ne fonctionnaient pas alors qu'ils vont faire one shot avec d'autres partenaires, qu'il y a aussi des choses externes qui influent (poids, le fait d'avoir l'autre sexe sous le nez ou non à l'année, âge de la saillie, si y'en a eu d'autres avant, période de l'année, etc etc). Les petits qui bougent je ne l'ai généralement vu que le jour de la mise bas, ou la veille au mieux, sur des portées assez conséquentes (peau plus "plaquée") et quand tout le monde allait bien. Je ne trouve pas ça étonnant que Chayam n'ait rien vu sur une portée avec peu de petits, anormale (tous dans une trompe si j'ai bien suivi) et où ils n'allaient pas forcement bien. Bref, pour moi un souci hormonal se voit dans dans chaleurs très peu démonstratives, très peu fréquentes, parfois dans une qualité de poils (les males très hormonés sont clairement plus rèches), du sébum, un comportement en groupe...

 

Je comprends que dans ce type de catastrophe on puisse chercher des réponses, c'est normal et c'est bien. Mais il faut aussi essayer de rester pragmatique et ne pas voir des signes dans toutes les feuilles ^^ Puis, hélas, personne ne peut tout controler non plus... On a clairement pas de pouvoir sur 90% des merdes, donc quand ca arrive bah... Faut pas trop s'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le (la ?) vétérinaire qui a autopsié Hiz qui a évoqué la possibilité d'un problème hormonal (l'idée étant +/- qu'un climat hormonal insuffisant, peut-être dû au dysfonctionnement d'un des deux ovaires, pourrait peut-être expliquer à la fois l'absence de foetus dans la trompe ipsolatérale, leur développement ralenti les derniers jours - la courbe de poids ralentit quand elle devrait accélérer et la prise de poids s'arrête quasiment complètement à J19 -, et la complication de mise-bas.) Ceci étant dit, je suis plus que d'accord avec ta conclusion. Et en fait je pense qu'on est toutes plus ou moins d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de réponse unique, et plusieurs choix possibles et respectables pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'avais pas vu tout ça moi  :scared:  :scared:  :scared:

 

Juste pour apporter une info, j'ai dit à Chayam que pour ma part les deux soucis rencontrés par les deux soeurs n'ont rien à voir.

La véto a très clairement dit que le soucis était traumatique vu l'hématome énorme autour du premier foetus. Il n'y a pas eu d'avortement spontané comme j'ai pu le lire. J'ai vu du sang à la vulve de Devil à J16 (correspondant très certainement au moment du trauma). Elle a gardé la forme mais a continué à saigné (dû à l'hématome). Ne connaissant pas la cause et pour sauver ma rate j'ai fait opérer en urgence à J19 pour pas tenter une mise bas potentiellement mortelle pour elle et il n'y avait rien d'anormal à part cet hématome, et des foetus vivaient encore.

 

Bref je pense qu'il y a eu UN gros couac dont on ne connait toujours pas la cause (Hisime) et un coup de pas de chance (Devil).

Du coup pour moi c'est un peu sévère d'avoir interdit de repro toute la fratrie, enfin pour les femelles c'est vrai que ça faisait peur d'imaginer la gestation sur une soeur, mais pour les frères ça pourrait être dommage (et je dis pas ça pour moi hein, j'ai pas adopté de frère sur cette portée j'ai que Devil  ^^ ) mais j'ai toujours totalement respecté la décision de Chayam.

 

Et sinon pour donner des nouvelles puisqu'on est quand même sur le post de suivi de la portée Clematis X Cupidon, Greenie va bien. Il a fait une fausse route la semaine dernière, mais plus de peur que de mal il va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello tout le monde,

 

J'espérais pouvoir faire le point des deux ans avec Kakashi, mais hélas, il est parti avant-hier... il semblait aller moyen depuis la vague de chaleur, surtout d'un point de vue respi, et on avait pris un rdv lundi pour que le véto l'ausculte.

Ce béta a fait une détresse respi sur le trajet en voiture et n'a pas tenu jusqu'au véto... :(

Au revoir Kakashi, dis bonjour à Chibi de ma part !

 

Je vais mettre la fiche LORD à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non Tibo :( Désolée pour toi.

 

Idem à la maison, Gugus me fait un coup de trafalguar. Il allait mieux après le traitement, mais le retour de la chaleur de la semaine dernière a fait revenir la merde ><

Je retourne encore chez le véto ce soir, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.