Aller au contenu

Petit Trait !


Marmotta

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente Petit trait, qui est une femelle blanche avec un trait sur le dos, ou plutôt une bande, voire une tâche noire !

 

Je l'ai adopté en juin avec une autre petite louloute bleue, qui est partie bien jeune.

 

Dès le départ, Petit Trait s'est montrée assez craintive. Curieusement, elle se sent à l'aise dans la cage et vient toujours guetter dès qu'elle entend du bruit dans la pièce. Pour monter sur notre bras ou quand on laisse la cage ouverte pour sortir, elle hésite avant de mettre le bout de son nez dehors.

 

Depuis qu'elle est seule, elle s'est plus rapprochée de nous, et cherche surement le contact qu'elle n'a plus avec Blue. Elle est devenue plus câline et moins stressée, même si elle reste assez indépendante.

 

Quant aux sorties s'est une vraie chipie : elle a un petit faible pour se cacher sous les meubles ou grimper dessus grâce à des sauts assez surprenants ! elle saute même de mon genou à mon épaule quand je suis assise, une véritable acrobate !

 

Lors des sorties avec sa copine, elles se baladaient plutôt chacune de leur côté même si elles s'entendaient bien. Petit Trait était la dominante mais elles s'occupaient souvent l'une de l'autre.

 

Je réfléchis à lui prendre une nouvelle copine mais je me pose des questions quant à l'intégration de celle-ci car comme je l'ai mis plus haut Petit Trait semble assez indépendante.

 

 

post-21963-0-17375700-1451669647_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a une bonne bouille! :love:

 

Son marquage est hooded, pour info! ;)

Je lui prendrais une copine sans trop attendre, si j'étais toi, les rats vivent vraiment mal la solitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu veuilles lui prendre une copine :)

Même si elle semble avoir retrouvé la pêche, elle reste quand même seule la majorité du temps. La compagnie d'un autre rat de même sexe, au moins, est vraiment vitale (sauf cas exceptionnels). Tu la vois bien, parce que lorsqu'elle te voit, tu es sa distraction, la seule interaction qu'elle puisse avoir avec un autre être...

Elle est encore jeune, et une intégration ne devrait pas poser de problèmes ^^ Plus vite tu cherches, plus vite elle pourra avoir une copine à papouiller, à courser, à utiliser comme oreiller, etc... Pense bien aussi à la quarantaine ;) On a pleins d'articles sur tous ces sujets qui devraient bien aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens vous donner des nouvelles de Petit Trait ... et d'une nouvelle recrue !

 

Que des bonnes nouvelles concernant notre hooded ! Petit Trait ne se cache plus sous les meubles. Un grand ouf pour moi et pour elle ! Moins stressée et même à l'aise en balade, elle connaît très bien notre salon : elle gambade, court, fait des pauses le nez en l'air pour se repérer au milieu de la pièce (impensable avant où elle courait d'un endroit ombragé à l'autre ou faisait le tour de la pièce le long des murs : une technique très ratounesque !).

 

Elle vient quand on l'appelle, se promène sur l'épaule dans la maison. Elle se laisse pas trop câliner, son truc s'est exploré et par dessus tout grimper, sauter, faire le funambule. Sa dernière bêtise : monter sur la table du salon. J'ai observé la technique qui est très pointue (je vous passe les détails, le nombre d'acrobaties qu'elle fait pour parvenir en haut !). J'aimerai bien lui interdire cet endroit car je trouve cela bien dangereux.

 

La cascadeuse indépendante a une nouvelle copine arrivée chez moi il y a plusieurs semaines déjà. Une petite présentation s'impose ! Elle s'appelle Moka, c'est une ratte siamoise couleur crème avec le bout du nez et le haut de la queue plus foncé. Elle a un poil différent de celui de Petit Trait, je ne sais pas trop comment expliqué : peut-être plus touffu, fourni. Adopté chez un particulier et habitué à être manipulé depuis son jeune âge, son caractère est plus doux et câlin. Son petit surnom est le suricate, elle a toujours le nez au vent quand elle est dans nos bras et est dressé sur ses pattes arrières.

 

Moka avait trois mois au moment de l'adoption. Je souhaitais un rat se rapprochant de la corpulence de Petit Trait car Le Trait est assez dominante et a une petite tendance a chipé les granules des autres !

 

Les deux copines s'entendent bien, dorment ensemble, se lavent l'une et l'autre. Pour la nourriture, c'est plus compliqué : Petit Trait mange ses bouchons rapidement et vient très souvent embêté Moka avec beaucoup d'insistance. Moka a développé la technique du hamster : elle met la granule dans sa joue et se sauve avec dans un coin plus tranquille !

 

L'aventure ratounesque n'est pas un long fleuve tranquille : plusieurs semaines après l'adoption, j'ai trouvé que Moka avait la tête penchée et suite à une visite chez le vétérinaire j'ai appris qu'elle avait une otite interne. Les médicaments et les vitamines ont fait rapidement effet et voilà Moka plus dynamique et qui perd moins l'équilibre ou qui roule moins ! Seulement depuis un jour, où elle n'a que les médicaments, la revoilà qui roule même si elle a une super patate.

 

Pour une débutante ratounesque ce n'est pas tous les jours évident entre le début du parcours compliqué et maintenant Moka qu'il faut soigné : sans expérience lui donner les médicaments dans la bouche en la tenant correctement pas facile, facile. Ne croyez pas que je regrette l'aventure ratounesque, elles sont trop attachantes et si je me fais du souci c'est justement pour leur bien être et car je souhaite m'en occuper au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de bonnes nouvelles :) pour les médicaments, s'il est difficile de lui donner directement dans la bouche, tu peux essayer de le dissimuler dans une nourriture appétissante. Ici je les touille dans une demi cuiller à café de yaourt au soja arôme vanille et ils lèchent tout de bon coeur et de plein gré sans en laisser une goutte, c'est plus agréable pour tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact je trouve que c'est une très bonne idée mais je me demandais si le yaourt n'altérait pas l'efficacité du médicament ?

 

Quelques précisions quant aux indications du vétérinaire : elle a deux médicaments liquides à prendre chacun matin et soir avec des doses précises en pipette. Le vétérinaire a conseillé de mettre de la confiture autour de la pipette : la première fois ça a super bien marché sauf que maintenant Moka étant maline, elle a bien compris que c'était pas bon !

 

Je me demande également comment bien la prendre pour lui administrer ces médicaments, car elle à parfois tendance à se débattre. Du coup je suis également preneuse d'avis ou de conseils à ce sujet! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles de la petite Moka :

 

Le traitement de Moka s'est terminé il y a plus d'un mois. Je continue à lui donner de temps en temps quelques vitamines, qui lui ont été prescrites parallèlement au traitement.

 

Elle se porte comme un charme :joie:. Elle ne penche plus la tête, et n'a plus de problèmes d'équilibre ! Les sorties se passent super bien et sont l'occasion de faire plein de bêtises, comme arracher le papier peint et aussi poursuivre Petit Trait (l'inverse est aussi vrai!) Les deux copines s'entendent à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super gentil pour elles, merci Muf&Wuf et Coloquinte ! xD

 

Ca me fait vraiment plaisir Coloquinte ce que tu as écrit "Tu t'en occupes bien, c'est chouette !". Ca n'a pas été évident de soigner Moka et c'est une période où j'ai beaucoup douté :  est ce que je la soigne bien? est ce qu'elle va guérir sans plus avoir la tête penchée? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je publie ici une triste nouvelle : ma petite Moka est décédé il y a trois semaines d'une tumeur. Son départ a été soudain et très dur à supporter. Le matin j'avais un concours et c'est mon copain qui l'a emmené à la première heure chez le vétérinaire. Je pensais la voir à mon retour mais à la sortie de l'épreuve mon copain m'a dit que Moka était partie sur le nuage de gruyère. Depuis, elle me manque énormément. Elle était très rigolote, attachante et s'est montrée câline depuis son arrivée. Au fur et à mesure des sorties elle avait gagné en agilité et depuis son otite je prenais mille précaution quand elle grimpait ou descendais du canapé, de la table basse, alors qu'elle, elle vivait sa vie, elle arrivait très bien à se débrouiller sans moi en fait ! Elle jouait aussi pas mal avec Petit Trait !

 

Petit Trait a accompagné Moka chez le vétérinaire pour éviter qu'elle ne stresse trop et puis je voulais qu'elle voit aussi le vétérinaire car elle avait des points blancs sur le pelage. Petit Trait a eu une petite gale. Elle va bien, dors un peu plus qu'avant et demande beaucoup d'affection. En sortie elle est toujours autant au taquet : dès qu'elle trouve un sac ou un objet nouvellement déposés dans le salon, elle arrive, elle fouine, jette un œil. Elle explore aussi la nouvelle cage que j'ai été allée chercher pour elle et Moka. Je ne l'ai pas obligé à changer de cage pour ne pas la perturber mais la nouvelle grande cage a l'air de lui plaire. Je vais peut être l'y installer bientôt ... je vous tiendrai au courant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.