Aller au contenu

Le suivi des petits de IDC-VGP Chïsana Kiseki X PRH-RMM Grimalkin


nualan

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Alors, quelques nouvelles (pas forcément bonnes) de mon côté ;

 

Iffy a fait une rhinite fin avril, avec tout le reste de la troupe (contamination vraisemblablement due à un nouveau rat) j'ai eu un peu peur parce qu'il y avait des éternuments moches, mais avec une petite cure de nébulisations de gentamicine et de pulphyton, ça s'est très bien remis.

 

Mardi, en la prenant le matin, j'ai réalisé qu'elle avait des écoulements de pus dans la vulve. Depuis quelques jours, elle me donnait l'impression de laisser une odeur sur mes mains, mais je ne m'étais pas inquiétée outre mesure (j'aurais du).

Je l'ai déposée à la clinique véto pour une consult' avec un collègue de mon vétérinaire habituel, celui-ci étant en congés pour 2 semaines, pour une petite consult'. Quand je l'ai récupérée, il avait fait une radio (qui à mon opinion et à celle d'Arte était parfaitement inutile dans le contexte, mais qui aura eu le mérite de nous montrer que le cœur et les poumons étaient nickels), avait trouvé du sang dans les urines et rien dans la vulve, donc je suis juste repartie avec des antibios.

Arrivée à la maison, j'ai réalisé qu'elle était un peu patraque, moins vive, et surtout fiévreuse (38-38,5), donc j'étais pas hyper contente d'avoir claqué 40€ dans un examen inutile, un mauvais diagnostic et une prise en charge inadaptée. Elle a aussi un appétit pas terrible. J'ai appelé le lendemain pour une OVH.

 

Du coup ça s'est fait ce matin, et la clinique véto m'a appelée pour me confirmer que ça s'était bien passé, qu'elle était réveillée et mangeait. Ils ont trouvé une tumeur assez grosse dans l'utérus et sur les conseils d'Arte, on l'envoie en anapath' pour le suivi de la famille.

Je passe la récupérer en fin d'aprèm, je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton message concernant le caractère des frangins frangines Nua

 

Vu qu'il est certainement encore d’actualité, voici le mien

 

- Frisk : Indépendant +++ . Se fiche totalement que les humains existent, vient pas au contact de lui-même (sauf distribution de bouffe), souvent planqué dans les cachettes de la cage. 

- Chara : Toujours le premier là ou il y a une bêtise à faire, plus énergique que ses frères, gourmand +++, assez proche de l'homme

- Asriel : Le seul qui reste en place quelques minutes sous les papouilles, vient parfois en quémander. Proche des humains et pas timide pour deux sous

 

Mes excuses pour les deux mois de retard  :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de donner suite ><

Donc bel et bien une tumeur utérine pour Iffy, qui a probablement causé une surinfection, et donc le pyomètre. Photo ici de la masse : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/4/1497543821-tumeur.jpg (c'est moche, assez gros, âme sensible s'abstenir)

ET la masse avait été sentie à la palpation lorsqu'Iffy était au véto mardi. Autant dire que j'étais super jouasse qu'on ait étrangement omis de le mentionner, sans parler du coût obscène de l'OVH que la véto m'a facturé... (j'aurais sûrement payé moitié moins cher avec mon véto habituel) Vraiment, pas pire timing pour me faire des saloperies! :non:

En tous cas elle s'en est très bien remise, plus de fièvre, un retour de sa vivacité usuelle et une très belle cicatrisation. Je vous tiens au courant pour le retour de la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici !

 

Les nouvelles de Hellébore sont mitigées. Je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais elle a eu une bonne pneumonie en mars/avril. Malgré la prise rapide du soucis et la mise en place du traitement (antibio et nebulisation), nous n'avons aps réussi à la soigner entièrement. Le soucis ne s’aggrave plus, n'évolue plus mais elle est considérablement amaigrie et malgré des extras quotidien, elle ne reprend pas forcément de poids (elle n'en perd plus, ceci dit). Elle a toujours une respiration creusée également.

Malgré cet état, elle fait sa vie comme si de rien n'était. Elle est toujours une forte tête, prête à faire les 400 coups et trouve toujours la bonne faille a explorer :) Elle est plus indépendante qu'avant (mais en même temps, je ne peux que la comprendre).

J'espère qu'elle continuera encore un beau bout de chemin à mes côtés ♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les news ! Je suis contente qu'iffy la souris s'en sorte bien ! 

Courage pour Héllebore ça va le faire ! 

Et merci pour les news des ptits mecs Charline ^^

 

Grexit est papa depuis hier de treizes jolis lardons \o/

 

Et Sky ici c'est toujours une machine a bisous infatigable et trop mignonne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

L'anapath de la tumeur d'Iffy est arrivée, donc en fait c'est pas du tout utérin mais ovarien >< Une des nombreuses erreurs de la véto.

« L'analyse a porté sur trois plans de coupe d'une corne utérine avec l'ovaire associé, colorés à l'hématoxyline-éosine-safran.
L'ovaire examiné montre quelques corps jaunes et une néoformation tumorale nodulaire, de croissance infiltrante avec envahissement d'un muscle lisse et vraisemblablement de l'utérus adjacent, sans dépassement net de la séreuse. Cette néoformation montre une architecture folliculaire micro-kystique, les follicules étant séparés par un stroma très dense comportant des cellules fusiformes. Les cellules en bordure des lumières folliculaires sont plus arrondies. Les cellules sont de taille moyenne, au cytoplasme acidophile pâle et au noyau central ovoïde, euchromatique, à nucléolation indistincte. Une discrète anisocaryose est notée. Les mitoses sont rares. Il n'est pas observé d'image d'embole vasculaire sur ces plans de coupe.
L'endomètre est le siège d'un processus inflammatoire. La lumière contient de nombreux neutrophiles dégénérés et de larges colonies bactériennes. L'épithélium muqueux de revêtement est cylindrique, vacuolisé, et multifocalement ulcéré. Le stroma est infiltré par de très nombreux neutrophiles hyper segmentés et un nombre modéré de lymphocytes et plasmocytes. Les glandes apparaissent discrètement hyperplasique et sont infiltrées par des neutrophiles.
Conclusion : Aspect histologique d'une tumeur à cellules de la granulosa montrant des critères architecturaux en faveur de la malignité du processus. Présence également d'un pyomètre. »

 

Je n'ai pas encore regardé sur pubmed (je vais faire ça cet aprèm), mais en regardant rapidement sur le net, chez la femme, c'est une tumeur avec un bon pronostic.
Typiquement hormono-dépendant, pour le coup, faut dire qu'Iffy était intenable pendant ses chaleurs (et pas forcément régulière, ça a pu jouer), et qu'on sait que la fratrie est bien fertile ^^ (cf sa sœur Hellébore).

Depuis son OVH elle a un poil d'une douceur incroyable, elle détrône même mon tout nouveau raton!

 

Elle est toujours très sympa avec nous, en ce moment un peu jalouse de la nouvelle en revanche ^^

 

Ah et un petit abcès se formait depuis plusieurs jours sur le bas de sa cicatrice (l'OVH remonte à un mois) qui a enfin percé, malheureusement la nécrose de la zone n'était pas assez franche pour que j'ouvre bien l'abcès et nettoie de l'intérieur :/ J'ai vidé comme j'ai pu, j'ai désinfecté en externe, et on verra ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je n'en avais pas encore parlé ici, mais quelques (mauvaises) nouvelles pour Iphigenia ;

 

Depuis quelques temps, son ventre s'arrondissait et devenait ferme et son transit semblait un peu ralenti. Au début nous n'étions pas sûrs, imputant sa prise de poids à sa stérilisation, mais le fait qu'elle ronge frénétiquement ses sputniks nous a mis la puce à l'oreille sur le fait que quelque chose clochait vraiment.

 

À la radio, l'abdomen est rempli par une masse blanche, et à l'échographie, plusieurs masses avec des zones nécrosées, indiquant une tumeur.

Nous avons pris la décision d'ouvrir pour voir si quelque chose était faisable, malheureusement ce n'était pas le cas. La masse est très grosse, multilobée, adhérente à la vessie, aux intestins, et englobant probablement une partie d'entre eux. Le véto a sorti la totalité de la tumeur pour évaluer l'adhérence et voir si quelque chose pouvait être tenté, du coup il a mis un certain temps à replacer les organes, et ma douce était en bien mauvais état après l'opé (douloureuse, poil hérissé, apathique, transit arrêté). Le véto nous a donné des AINS + de la buprénorphine.

 

Elle a remonté la pente ce WE, le transit a repris, elle semble moins douloureuse (mais toujours), on passe chez le véto ce soir pour de nouvelles doses d'anti-douleurs. D'aspect général, elle va bien, marche, grimpe sur sa gamelle, mange. La silhouette globale parait correcte, mais en la palpant on voit bien que ses os (bassin, colonne) sont saillants et que c'est surtout son gros ventre qui donne l'impression qu'elle n'a pas perdu...

 

Je n'ai pas fait de biopsie de la tumeur, j'en suis désolée. La facture vétérinaire de ce mois-ci (autour de 550€) était trop lourde pour moi, et mon salaire n'est pas prêt de tomber. Et surtout, le véto n'avait pas l'air d'y trouver un intérêt particulier, il est quasi sûr, en terme de statistiques, qu'on est sur une métastase de sa tumeur de l'ovaire, infiltrée dans un nœud lymphatique.

 

Je m'en veux de ne pas avoir été plus attentive (grosse période de stress + rush permanent) et de ne pas avoir repéré le soucis avant... Mais d'un autre côté, si on en est au stade "tumeur assez maligne et métastasique pour dégénérer en cancer", je ne pense pas que repérer la masse plus tôt et avoir pu l'extraire aurait énormément changé les choses :(
C'est dur, parce qu'on a trois vieilles (quasi 2 ans 1/2), du coup ce n'est pas la petiote de 18 mois qu'on s'attendait à voir partir la première...

 

Elle a le droit à tous les égards et le sait bien, on la chouchoute bien jusqu'à ce que son état se dégrade et qu'on doive l'aider à partir. En attendant elle a pu retourner avec ses copines et son neveu et profite bien de leur présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ah, et j'ai découvert que l'anapath de la tumeur ovarienne d'Iffy comportait des infos en plus sur la version vétérinaire qu'ils n'ont pas jugé important de me donner, sympa... Ils disaient donc que le prélèvement semblait complet, mais qu'il y avait de forte chances de métastases, et que la zone était à surveiller au vu du potentiel infiltrant de la tumeur... Inutile de préciser que la véto qui m'a filé la version client - ma véto non habituelle - ne m'a rien dit de tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ça y est, ce matin notre Iffy chérie a rendu les armes à quasi 20 mois. On l'a retrouvée sous le TOFTBO dans le bas de la cage, sous la roue. Vu sa position, elle a du se sentir partir et ramper, et vu l'état de chaleur/rigidité, elle n'était pas partie il y a très longtemps... Je m'en veux un peu de ne pas m'être levée plus tôt (réveillée à 8h30 mais j'ai traîné dans mon lit et je l'ai trouvée vers 10h30), j'aurais peut-être pu être là pour elle et l'accompagner...


Je n'avais pas donné trop de nouvelles sur son état, donc un petit récapitulatif ; une semaine après avoir ouvert pour voir si on pouvait essayer d'extraire la tumeur, la cicatrice était très belle. Et puis du jour au lendemain, des parties qui se rouvrent et s'infectent, des zones de nécroses... On a géré le problème comme on a pu en la mettant sous antibiotique, en nettoyant, désinfectant, badigeonnant au miel de manuka et elle a géré aussi de son côté en arrachant les zones de nécrose. C'était globalement rentré dans l'ordre, mais il restait une zone (qu'elle ne pouvait pas atteindre toute seule à cause de son gros ventre, ça a du jouer pas mal...) nécrosée et infectée qu'on gérait tous les jours. Je ne sais pas si c'était purement infectieux ou si c'était une plaie cancéreuse (si du tissu tumoral s'était collé là, ça peut aussi faire des plaies nécrotiques typiques), c'était assez moche et profond mais ça n'altérait pas sa forme.
Elle était très maigre (colonne, côtes, bassin, os du visage, etc. saillants) malgré une perte de poids modérée (260g à la dernière pesée, il faut dire que sa tumeur qui était énorme devait compenser) mais malgré tout elle avait une bonne pêche. Elle mangeait lentement mais avec plaisir, elle câlinait ses copines, supportait les jeux des ratons, grimpait, faisait un peu de roue... Elle s'était énormément rapprochée de nous en nous quémandant sans cesse des câlins et de la chaleur humaine. Les derniers jours, elle avait une hypothermie (35-36°C) qu'on a géré comme on pouvait à coup de bouillottes et de polaires.

Hier soir j'étais rincée donc j'ai laissé les soins (donner les médicaments + nettoyer, désinfecter et mieller la plaie) à mon barbu. Elle a été (comme à son habitude) chiante pour les médocs mais gourmande pour les petits extras (pâte de speculoos, noix de cajou), elle lui a fait plein de câlins. D'habitude on l'isole pour la nuit pour que le miel et la bétadine fassent effet, mais là elle voulait retourner avec ses copines donc il l'a laissée. Elle a fait un peu de roue, puis elle est allée dans la maison commune pour un gros câlins avec les autres.

Du coup ça nous a fait un peu étrange de la voir partie le lendemain, elle avait encore la forme... Je ne sais pas si la tumeur a atteint des organes clés, si elle a fait une septicémie silencieuse malgré les antibios, si elle était trop fatiguée et n'en pouvait plus...

Merci infiniment à Nualan de nous avoir confié ce petit cœur, cette boule d'amour, qu'on a tant aimée et qui nous a aimés en retour. Et merci aussi à Artefact et Manon de nous avoir confié MadMartigan, son neveu, le fils de Grexit, qui lui ressemble tellement et qui laisse la cage un peu moins vide, car on sait qu'un petit bout d'Iffy est toujours là avec nous...

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, petite souris :bye:

Vous avez vraiment fait tout ce qui était possible pour elle, son petit corps était devenu trop fatigué pour porter cette vilaine tumeur sans doute... j'espère que MadMartigan vivra 2 fois plus longtemps en échange de ce départ trop précoce... gros bisous au barbu et à toi, gratouilles à la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de courage a vous deux. C'est injuste qu'une si gentille puce parte si tôt.

Merci d'avoir aussi bien pris soin d'elle, vous n'auriez pas pu faire plus. 

J'espère que le petit neveu vous aidera a passer outre la douleur.

<3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.