Aller au contenu

Kezako toutes ces nouveaux types de rats? Toi aussi découvre les avec nous!


Ancalimë

Messages recommandés

J'ai retrouvé la photos des dents

 

13413044_1021005834619108_29195390964677

 

J'ai jamais vu de retours sur le timing, vu que c'est dépendant de bcp de paramètres: nombre d'éleveurs impliqués, si le type est dominant ou non (plus facile avec un dominant), les soucis rencontrés à la base, où est apparu le type...

 

Déjà, juste dans les éleveurs que je croise, y'a vraiment plusieurs écoles dans la façon de faire. Certains coupent court de suite au moindre pb (genre pour les dents là, une nana l'a eu sur ses rats importés, elle a coupé court et va importer d'autres marble, d'une autre famille, où y'a pas eu le souci), d'autres essayent de régler ce qui ne va pas, certains s'en foutent...

 

Sur des types dominants ce que je trouve pratique c'est qu'on peut ET sélectionner ET garder le type facilement. Si je devais bosser du marble (en partant de l'idée que j'ai la place pour ++ de rats, ou des partenaires, toussa toussa), j'aurais croisé un marble x un rat de lignée bien connue, stable, clean. Garder les bébés marble, les croiser de nouveau avec un rat de cette même lignée clean, et ainsi de suite. Avoir X branches et couper celles où apparaissent des soucis, en continuant toujours via celle qui a donné les meilleurs résultats jusque là.

 

Mon avis c'est qu'avec une méthode comme ça, on pourrait avoir qqc de stable en 5 ans (c'est en général la durée qu'on se dit pour avoir une lignée quand on bosse en consang).En soit c'est pas complètement intouchable, mais faut accepter que durant ces 5 ans, va pas y avoir que du joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sable Siamese/ Tonkinese
 
 
Il existe deux provenances distinctes :

  • Afrique du Sud, où sont apparus les premiers rats mutés (qui ont ensuite été exportés)
  • Texas, USA, où ils ont été très récemment trouvés chez un fournisseur d’animalerie (2015)

Il est possible que ceux trouvés aux US soient issus d’un import, pour le moment personne ne saurait dire s’il s’agit de deux gènes distincts ou non (il y a eu des tests avec le gène "black eye", qui aurait fonctionné sur certains rats et pas sur d'autres, ce qui irait dans le sens de deux gènes différents). On retrouve ce « visuel » sous le nom historique de « sable siamese » et plus récemment de Tonkinese.
 
Le rat Tonkinese  se présente comme un siamois qui n’aurait jamais perdu sa couleur : il a le corps marron clair et les pointes (fesses, nez, oreilles, pattes) plus marquées, ainsi que les yeux dark ruby. Visuellement, c’est un burmese aux yeux rouges. La mutation se comporte comme le siamois et est donc compatible avec tous les marquages, couleurs ou types de poils. C’est également compatible avec les gènes du locus-c : siamois, albinos, devil (marten).
 
La génétique exacte est inconnue et encore en phase de « tests ».
 
Le principal souci reporté avec les Tonkinese reste l’agressivité, mais certaines rateries ont réussi à éloigner ce problème en quelques générations (en les croisant avec des lignées de qualité, déjà établie). 
 
Photo par Atlantis Rattery - Tonkinese
10420084_943380572436699_839761684971731
 

Photo par Atlantis Rattery - Tonkinese yeux noirs
12924536_1692410407709066_75145542373361
 
 
Photo de Shangri La Rattery - Silver agouti tonkinese (devil + tonkinese + agouti)
12321176_529218373925870_283429684175177
 
 
Photo de Jay Lewis  - Tonkinese cappé
12790858_1699558423625117_10777351882092

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ma tonkiki ma tonkiki ma tonkinoiiiise ! 

(C'était la minute rétro colonialiste gratuite ^^).

 

Je crois que parmi les nouvelles variétés c'est celle qui pourrait le plus me plaire. J'espère que le terme "tonkinese" s'imposera, parce que "siamese sable" à mon avis ça amène trop de confusion avec "burmese sable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour ça qu'un autre nom à été trouvé. Déjà que visuellement c'est confusant comme on dit, si en plus le nom aide pas xD

 

Après c'est visiblement une des très nouvelles variétés avec le moins de soucis associés (pas de MC lié au type, pas de pbs de dents ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais parfaitement incapable de faire la différence entre un Burmese et un Tonkinese aux yeux noirs visuellement  :scared:

Si ce n'est la connaissance de leur génétique, y en a t-il seulement une (de différence visuelle) ?  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de pedigree "à la demande" est quand même assez "Franco-Français". Bien sur d'autres éleveurs le font, ailleurs dans le monde, mais la pratique systématique "si tu le fais pas t'es moche" c'est vraiment de chez nous. Beaucoup gardent trace de tout, mais ne prennent pas le temps/la peine de mettre ça sur des supports "à partager". Je crois que, globalement, c'est aux Anglais que je fais encore le plus confiance. Ils ne sont pas duuuuu tout parfaits et là encore y'a des pratiques différentes des nôtres, mais je pense que c'est là que j'ai vu les éleveurs les plus anciens, honnêtes (pas de surcouche de confiture pour te dire comme ils sont les meilleurs) et directs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Whiteside

 

“WHITESIDE (O'Neil Hood):

The sides and front feet should be a pure, clean white, free from spots or brindling. The hood should cover the head, neck, and shoulders without a break, showing no white on the throat or chin, and should run in an even line around the body. The spine marking should extend in an unbroken line from the hood to the saddle marking. When seen from the top, the rat appears to be divided in thirds. The saddle should cover the hindquarters and run in an even line around the body, just in front of the hind legs. When seen from the side, the rat should appear to be evenly divided into thirds by the hood, white side, and saddle marking. Hind feet and tail should not show any white. Rats must be a recognized color.

Faults: White on tail, hind feet, whiskers, face, chin, throat, or inner sides of legs. Small color spots in white regions. Stripe, hood, or saddle broken or uneven.”

 

Il s’agit d’un modificateur du gène hooded, donnant des hooded avec un « pantalon » (arrière train et pattes arrières colorés). Techniquement rien de nouveau, la “chose” ayant même déjà eu un standard créé dans les années 80 par Connie Perez (voir au dessus). Mais cette mutation avait été perdue, puis elle a refait surface chez un éleveur en Arizona. Elle a ensuite été récupérée par la raterie « Emerald City Rattery » et pérennisée. Il semble tout de même que le gêne soit resté présent aux US et au Canada durant toute ces années, caché sous l’appréciation « hooded ratés » et non reconnus comme Whiteside.

 

Le Whiteside est un simple récessif compatible avec toutes couleurs, types de poils et même marquages. Bien sur le marquage hooded donne les Whitesides les plus proches du standard, mais même avec un rat irish ou uni, le Whiteside est visible. Le marquage sera déterminé par la quantité de blanc sur les pattes, la queue, le ventre (et bien sur la génétique connue des rats reproduits).

 

Il n’y a pas de soucis de santé connus associés au Whiteside pour le moment.

 

Femelle noire Whiteside chez Camarattery (en provenant de chez Emerald City Rattery) irish ou unie

1476957833-1.jpg

 

1476957833-2.jpg

 

 

Mâle Whiteside noir Irish (Chez Camarattery, né chez Emerald City Rattery)

 

1476958001-5.jpg

 

1476958010-3.jpg

 

1476958010-4.jpg

 

 

 

 

Male noir Whiteside Berkshire (Camarattery)

1476957833-6.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

US et Canada sur, après j'ai pas trouvé trace dans d'autres pays pour le moment. Mais vu les imports/exports réguliers, je pense que ça devrait pas tarder à se retrouver en Angleterre et aux Pays Bas (et ensuite en Allemagne/republique Tcheque). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, le marquage est tellement net, c'est assez impressionnant! Surtout sur un rat noir (les plus beaux, toussa!  :love: ) d'un point de vue contraste.

Puis le fait qu'il n'y ait pas de souci associé est quand même vachement chouette! (Enfin, à voir comme ça va être travaillé par la suite s'il arrive par chez nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut s'importer (je veux un whiteside dwarf T_T), mais c'est encore un vrai bordel >< Ce qui est une TRES bonne nouvelle, c'est que pour le moment y'a pas de cas de MC connus liés à ce marquage (ca reste compatible, comme tout marquage, avec le MC mais ce n'est pas plus à risque qu'un rat uni par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.