Aller au contenu

[33] - Bordeaux - Raterie Trouwarat


Cocow

Messages recommandés

Bienvenue à la Raterie Trouwarat

banniere.png


La Raterie Trouwarat est une tribu remplie d'amour et de bonheur originaire de la côte d'azur, mais maintenant installée en région Bordelaise, à Talence (33400).

Le Trouwarat est une raterie dont les principes sont avant tout basés sur le respect de l'Ethique. Donc le respect l'animal, sous toutes ses formes, des conditions de détentions idéales aux reproductions faites dans l'objectif d'améliorer le potentiel santé de nos rats domestiques.

 

La troupe

ERTLebkuchen2.png


Le Trouwarat a commencé avec une troupe de femelles. Pendant quelques années, j'ai possédé aussi des mâles, ce qui m'a notamment permis de faire une portée en interne en 2012. Aujourd'hui, le Trouwarat, comme à ses débuts, n'est composé que d'une troupe de femelles. Toutes les portées se font donc en partenariat.
Cette troupe restera toujours composée de peu de rats (entre 4 et 7), ceci dans le but de disposer de suffisamment de temps pour s'occuper de chacune de ces demoiselles ! En effet, mes rates sont des partenaires de vie au quotidien avant d'être de potentielles reproductrices.

 

Les installations

170911095635341118.png


Elles vivent dans une cage Zeno 3 Empire de la marque Savic. Cette cage leur offre un espace considérable (100*50*115 cm) afin qu'elles puissent s'épanouir dans leur lieu de vie. Des sorties régulières sont indispensables (quelle que soit la taille de la cage) pour leur bien-être. Je fais donc mon maximum pour les sortir quotidiennement.
Je possède aussi une cage Zeno 2 Knock down de Savic, elle me sert pour les quarantaines, pour les invités (les mâles qui viennent pour les saillies), comme cage d'éveil pour les ratons mâles jusqu'à ce qu'ils partent chez leurs adoptants, et de manière plus générale, pour tout rat ayant besoin d'être isolé.
Je dispose aussi d'une cage de maternité en plexiglas, dans lesquelles les femelles gestantes sont isolées au 21 ème jour de gestation, afin de pouvoir mettre bas dans un environnement sécurisé. Cette cage leur est présentée tout au long de la gestation afin que l'isolation ne soit pas vécue comme une source de stress.
Enfin, une petite cage d'appoint (60*47*30 cm) et une boite de transport viennent compléter la collection et servent pour les transports ou pour l'isolation brève (pendant le nettoyage de la cage par exemple).

Depuis la découverte de la litière de carton, j'aurais du mal à m'en passer ! Non poussiéreuse, très absorbante et n'étant pas projetée en dehors de la cage, c'est un véritable bonheur à l'utilisation. D'autres litières peuvent être ponctuellement utilisées comme du chanvre ou de la rafle de maïs.

 

L'alimentation

chez_oni.jpg


Chez Oni, gastronomie pour NACs s'occupe de ravir les papilles de ces dames. Les adultes sont nourries au mélange Raspoutine et les ratons profitent jusqu'à leur départ du mélange Baby Folies. En plus de ce mélange de base, les filles reçoivent régulièrement des apports en aliments frais, pour l'équilibre ET pour le plaisir !

 

Le projet

1483533550-160729124537150701.jpg


Le Trouwarat est en partenariat avec le Domaine des Arkenstones. Notre plan se décompose en deux branches. Une nous permettant de travailler le siamois et une seconde pour le down under. C'est par les phénotypes que nous différencions les deux branches car le travail de la santé et du caractère sont des objectifs communs, quels que soient les objectifs secondaires poursuivis. Ce projet a débuté en janvier 2015, et nous espérons qu'il durera encore de nombreuses années.

Pour en savoir plus sur la naissance du projet et pouvoir consulter le plan, rendez-vous sur le site du Trouwarat.

Depuis le 25 juin 2012, le Trouwarat a rejoint les Éleveurs Ratouphiles Associés : rassemblement d'éleveurs partageant les mêmes positionnements éthiques.
De ce travail commun est née une Charte dont le but est d'énoncer clairement les principes de reproduction recommandés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et de reproduire ses rats dans le respect de l'animal.
Si vous souhaitez consulter la charte à titre d'information ou dans le but d'y adhérer, rendez-vous sur cette page.

 

Contact

LogoTWR.png

 

Vous pouvez visiter le site de la raterie : www.trouwarat.com

Me contacter par mail : contact [@] trouwarat [.] com

Ou via facebook en cliquant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.