Aller au contenu

Gérer les fortes chaleurs (oui, je suis en avance !)


Loumi

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis toute nouvelle ici et je m'apprête à adopter mes tous premiers ratous, et après plein de recherches et d'interrogations, j'ai réussi à me faire une idée sur à peu près tous les problèmes potentiels/choses à prévoir/trucs à acheter, sauf une chose :

 

J'habite à Paris et les deux derniers étés, on a eu de très hautes températures (allant jusqu'à 38) pendant une assez longue période. J'habite dans un immeuble et n'ai pas la possibilité de mettre de la climatisation, ni aux fenêtres, ni en encastré. Et du coup je m'inquiète, car apparemment au dessus de 26° les rats risquent l'hyperthermie, et comme je serai au boulot toute la journée je ne pourrai pas changer une bouteille glacée régulièrement ou les asperger d'eau ou veiller au grain.

 

Est-ce que vous avez des solutions de refroidissement qui pourraient durer une journée de travail ? Comment vous faites ? Est-ce que je m'inquiète pour rien ? Je voudrais juste pas acheter des ratous pour ensuite pas pouvoir m'occuper d'eux comme il faut l'été venu. 

 

Merci d'avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

Alors tu as bien raison de t'inquiéter car 38°, tes ratoux risquent de ne pas apprécier du tout. Avant tout, il faut apprendre à gérer au mieux la température dans l'appartement. Cela signifie, dans la mesure du possible : dormir fenêtres et volets ouverts afin de récupérer un maximum de fraicheur de la nuit. Et dès le levé du soleil, fermer les fenêtres, les volets et les rideaux. C'est indispensable.

Les rayons infra-rouges sont responsables de la chaleur, t'isoler de ces rayons aidera à garder une température correcte dans ton appartement.

 

Tu peux aussi recouvrir tes ouvertures d'un drap trempé dans l'eau froide. Mais bon... Ca me parait assez chiant à gérer.

 

Le ventilateur ne rafraichira pas l'air mais permettra une circulation d'air la journée (quand tout sera fermé !). Si tu dispose un petit linge humide devant le radiateur, ça rendra l'air un peu plus agréable. Il sèchera forcément au bout d'un moment, mais au moins il aura été rafraichissant pendant un temps.

 

Ca, c'est pour garder la température de ton appartement à peu près correcte. Avec cette méthode là, je n'ai pas dépassé les 30° cet été, en jours de canicule. Je dirais même que je n'ai pas dépassé 28° !

 

Enfin, pour les mesures dans la cage (ou autour), tu peux disposer au dessus de la cage de blocs de congélation. C'est ce que j'ai fais cet été au dessus de mes cages de maternité car j'avais deux femelles gestantes (donc particulièrement sensibles à la chaleur). L'air froid descend, donc en les posant au dessus de la cage, ça rafraichira dix / vingt bons centimètres en dessous.

 

Ensuite, tu peux mettre des plaques de carrelage dans la cage, que tu aura auparavant passé sous l'eau froide. Le carrelage gardera la fraicheur et les rats aimeront se poser dessus.

 

Penser à bien changer l'eau des biberons deux fois par jour, pour qu'elle reste rafraîchissante.

 

Voilà pour les méthodes que j'applique l'été, en période de grosse chaleur. Ces méthodes m'ont permis de garder des températures acceptables, et ne sont (je pense) pas très contraignante. D'autres membres en auront certainement d'autres, cette liste n'est pas exhaustive mais ça te donne déjà une idée de ce que tu pourras faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

Alors tu as bien raison de t'inquiéter car 38°, tes ratoux risquent de ne pas apprécier du tout. Avant tout, il faut apprendre à gérer au mieux la température dans l'appartement. Cela signifie, dans la mesure du possible : dormir fenêtres et volets ouverts afin de récupérer un maximum de fraicheur de la nuit. Et dès le levé du soleil, fermer les fenêtres, les volets et les rideaux. C'est indispensable.

Les rayons infra-rouges sont responsables de la chaleur, t'isoler de ces rayons aidera à garder une température correcte dans ton appartement.

 

Tu peux aussi recouvrir tes ouvertures d'un drap trempé dans l'eau froide. Mais bon... Ca me parait assez chiant à gérer.

 

Le ventilateur ne rafraichira pas l'air mais permettra une circulation d'air la journée (quand tout sera fermé !). Si tu dispose un petit linge humide devant le radiateur, ça rendra l'air un peu plus agréable. Il sèchera forcément au bout d'un moment, mais au moins il aura été rafraichissant pendant un temps.

 

Ca, c'est pour garder la température de ton appartement à peu près correcte. Avec cette méthode là, je n'ai pas dépassé les 30° cet été, en jours de canicule. Je dirais même que je n'ai pas dépassé 28° !

 

Enfin, pour les mesures dans la cage (ou autour), tu peux disposer au dessus de la cage de blocs de congélation. C'est ce que j'ai fais cet été au dessus de mes cages de maternité car j'avais deux femelles gestantes (donc particulièrement sensibles à la chaleur). L'air froid descend, donc en les posant au dessus de la cage, ça rafraichira dix / vingt bons centimètres en dessous.

 

Ensuite, tu peux mettre des plaques de carrelage dans la cage, que tu aura auparavant passé sous l'eau froide. Le carrelage gardera la fraicheur et les rats aimeront se poser dessus.

 

Penser à bien changer l'eau des biberons deux fois par jour, pour qu'elle reste rafraîchissante.

 

Voilà pour les méthodes que j'applique l'été, en période de grosse chaleur. Ces méthodes m'ont permis de garder des températures acceptables, et ne sont (je pense) pas très contraignante. D'autres membres en auront certainement d'autres, cette liste n'est pas exhaustive mais ça te donne déjà une idée de ce que tu pourras faire ;)

 

 

merci beaucoup, je n'aurais pas pensé à essayer de réguler la température de l'appart ni à utiliser des blocs de congélation ! 

 

Mais du coup est-ce que tu penses que ces solutions peuvent durer toute une journée ? Sachant que je m'absente en moyenne autours de 8-9h la journée, je pourrai mettre tout en place le matin mais j'aurai aucun moyen de faire quoi que ce soit avant le soir.

 

Après c'est vrai que ça devrait pas être la canicule tous les jours (normalement d'ailleurs on dépasse pas les 30° à Paris, merci le réchauffement climatique pour les 38), mais je veux être sûre de pas mettre en danger mes ratous sinon je préfère ne pas en prendre du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en gérant de la sorte, ça doit tenir toute la journée, à moins que ton appartement dispose vraiment d'une isolation médiocre.

 

Je pars le matin à 7h15 et je rentre soit à 18h15 soit à 19h et j'ai réussi à gérer comme ca. A la fin de la journée les blocs de congélation ne sont plus très froids mais des mon retour, je les renouvèle (toujours prévoir deux jeux à faire tourner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.