Aller au contenu

Est ce qu'un rat hiberne ?


Evou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

Je commence à me poser des questions à propos de ma ratoune. Elle a 9 mois. Depuis quelques temps elle reste cachée  dans sa maison et n'a pas très envie de sortir (je laisse dès que possible la cage ouverte pour lui donner l'occasion de gambader sur mon lit). Jusque là rien d'alarmant, je me suis dis que c'est peut être sa période d'hibernation. Mais dès que je lui remplis sa gamelle elle s'empresse de venir la chercher et la mettre dans sa maison jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Ce comportement est il normal pour un rat ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les rats n'hibernent pas.

En revanche, ce qui est "normal", c'est qu'un rat seul s'ennuie (et il peut s'ennuyer jusqu'à se laisser mourir de faim, s'arracher les poils, et j'en passe) parce que c'est un animal grégaire, qui a absolument besoin de vivre avec des congénères du même sexe pour être pleinement épanoui.

Et ça, tu devrais le savoir, puisqu'on te l'a déjà expliqué en avril ici quand tu nous as écrit pour nous demander des conseils pour apprivoiser ta rate, et en mai ici quand tu t'inquiétais qu'elle ne veuille pas sortir de sa cage. Donc je ne sais pas combien de fois il va falloir qu'on te l'explique, mais la quatrième fois ça ne sera pas par moi, parce que pisser dans des violons n'est pas mon activité favorite. Qu'attends-tu pour lui prendre une copine, à la fin ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pirattus pour ta réponse, depuis le temps j'ai bien compris qu'il lui fallait de la compagnie, seulement je ne pouvait pas me le permettre. Et depuis le temps mon rat s'est habitué à moi, je jouais avec elle, elle sortait tout le temps jusqu'à ce qu'arrive l'hiver et c'est pour cela que je me suis posé la question. Au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour elle qui est en train de déprimer (signe que non, elle ne s'est pas "habituée" à être seule), en fait. 

 

Ca n'a rien à voir avec l'hiver, c'est juste une coïncidence. C'est juste qu'au fil des mois, elle finit par tomber "malade" de solitude. 

Il n'y a pas d'autre conseil que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens pas souvent même si je passe lire régulièrement, mais la franchement je suis outrée.

Il y a plus de 10 ans, j'avais commis la même erreur: prendre une petite puce seule. A l'époque je ne connaissais pas ce forum et je ne m'étais pas assez documentée. Je m'en veux toujours horriblement. Si j'avais su qu'il fallait une deuxième ratoune, je lui aurais pris sans hésiter. Je n'ai pas su. Résultat? Ma puce est morte à même pas deux ans. Elle est morte de solitude. Elle s'est laissée mourir. Et c'est une chose que je ne me pardonnerai jamais. J'en pleure encore des années plus tard.

Evou, tu es une personne inconsciente et égoïste, c'est tout ce que j'ai à te dire, les bons conseils te passant manifestement au-dessus de ta petite tête. Tu l'es, oui, parce que contrairement à moi, tu SAIS. Tu as les informations et tu choisis de ne rien en faire, de les ignorer, de te trouver des excuses. Et tu oses revenir sur le forum comme si de rien n'était pour décrire tel ou tel symptôme, alors que ta puce et son bien être, manifestement, tu n'en as rien à faire!!

 

Tu n'as pas les moyens? Un deuxième rat ne coûte pas beaucoup plus cher. Mais j'imagine qu'il ne faut pas te conseiller de prendre un second ratou, au final, si c'est pour en faire un deuxième malheureux. Car si tu n'as "pas les moyens" (quand on n'a pas les moyens: on ne prend pas d'animaux!!!) pour prendre une copine à ta petite puce, c'est que tu n'as sans doute pas, non plus, les "moyens" de payer une visite chez le vétérinaire si ça s'avère nécessaire.

Bref, ce genre de post est révoltant, et la patience des autres intervenants m'échappe. Je suis extrêmement désolée pour ta petite ratoune, qui va mourir seule de solitude, et au final, le mieux que l'on puisse lui souhaiter, c'est que ça arrive rapidement, et qu'elle n'ait pas à souffrir autant des années durant.

Et toi, ne reprends plus d'animaux, achète-toi une peluche à la place. Tu verras, c'est cool, on peut câliner quand on veut et ensuite ça ne coûte plus un seul rond ni pour l'entretien, ni pour quoi que ce soit d'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce n'était pas une question de moyen, je sais bien que ça ne coûte pas cher, comparé à ce que ces petits bouts nous offrent en retour (que d'amour !), mais c'est pour la simple raison que mes parents étaient totalement contre l'idée que je puisse avoir un rat comme animal de compagnie alors deux... Certes, je comprends leur réaction, leur dégoût, peut être un peu moins, mais je comprends davantage le besoin de vivre auprès de ses semblables.

J'en viens aux faits ! Malgré leur avis défavorable et après avoir intelligemment réfléchis, j'ai trouvé une copine pour ma petite ratoune ! Je ne m'attends pas à des applaudissement car il est vrai que sur ce coup là j'ai été têtue et irresponsable, mais je voulais simplement vous tenir informés que j'ai pris les choses en main, voilà ! 

 

Bonne continuation à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est chouette ! Et oui moi je vais t'applaudir sincèrement, d'abord parce que tu as fait le bon choix, et ensuite parce que ça demande une bonne dose de courage de reconnaitre qu'on a eu tort. Quand on donne un conseil ici on place l'intérêt du rat avant toute autre considération, même si ça implique de ne pas ménager son propriétaire quand c'est important. J'espère que tu comprends pourquoi on a insisté et surtout que tu le comprendras encore mieux quand tu verras tes puces heureuses, épanouies et complices :) et si tu as de nouveau besoin de conseils pour l'intégration ou pour autre chose, on sera encore là, parce que si on t'a secouée c'était pour t'aider et aider ta rate, et on continuera à le faire ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Artefact ! Tu as très bien fait et beaucoup de gens seraient restés butés jusqu'à la fin.

 

Alors bravo pour ce changement ! Tu peux être fière! Et ton rat t'en remerciera encore plus tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est chouette ! Et oui moi je vais t'applaudir sincèrement, d'abord parce que tu as fait le bon choix, et ensuite parce que ça demande une bonne dose de courage de reconnaitre qu'on a eu tort. Quand on donne un conseil ici on place l'intérêt du rat avant toute autre considération, même si ça implique de ne pas ménager son propriétaire quand c'est important. J'espère que tu comprends pourquoi on a insisté et surtout que tu le comprendras encore mieux quand tu verras tes puces heureuses, épanouies et complices :) et si tu as de nouveau besoin de conseils pour l'intégration ou pour autre chose, on sera encore là, parce que si on t'a secouée c'était pour t'aider et aider ta rate, et on continuera à le faire ;)

 

+1 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était soit ça soit faire adopter mon bébé par quelqu'un qui a d'autres rats. Finalement je n'ai pas pu me résigné à la deuxième option, fort heureusement. Je tiens tout de même à m'excusé pour cette petite "embrouille", et vous remercier pour m'avoir "secouée" ! J'ai assez de bonté et d'amour pour les animaux pour laisser ma fierté de coté, haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis épatée, tout comme Artefact je voulais applaudir, parce que c'est assez rare pour être souligné ce que tu as fait. 

Je souhaite à tes deux puces une très chouette vie à deux, et merci pour elles ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est une bonne nouvelle!

Désolée d'avoir été dure, mais si ça a pu contribuer à te secouer un peu, comme tu dis, ça aura été un mal pour un bien. Ils ont vraiment besoin d'être à plusieurs, les rats, et c'est tant de remords et de regrets, quand on n'a pas pu le savoir à temps...! Il vaut mieux un égo un peu froissé, que de gros remords jusqu'à la fin de ta vie (comme je sais que moi j'en aurai)...

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.