Aller au contenu

surmonter


choupiteuz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant tout je ne cherche pas de jugement de votre part.

 

Ayant eu trois petites rates en animalerie à quelques mois d'écarts nous avons perdu mon copain et moi l'avant-dernière il y a de ça environ 3 semaines ce qui a été un véritable déchirement.

 

J'ai beaucoup de mal à passer au-délà de ma tristesse.

Il y a un an de ça Billie ma puce adorée celle avec qui j'avais beaucoup plus d'affinité que les autres nous a fait à ce qui semblait être un AVC; Elle avait récupéré et se portait très bien jusqu'à cette soirée où je l'ai retrouvé désorientée. Pendant une semaine et demie elle s'est battue comme une petite guerrière qu'elle était parce Madame avait du caractère ça oui !  Malgré ça elle nous a quitté.

 

Loki la petite dernière étant toute seule nous avons décidé de retourner lui chercher des copines. Malgré tout elle avait complètement changé de comportement elle qui ne supportait pas rester en place sur nous. Un rat peut-il ressentir nos émotions? Etant originaire d'Auxerre et mon copain vivant sur Troyes avec nos puces je me suis chargé d'aller chercher les ratounettes sur Auxerre dans une animalerie assez connue. Ayant confiance et n'ayant jamais eu de problème majeur j'ai toujours été confiante envers eux. (Sexe séparés et une moyenne d'environ 5 rats tout sexe confondu pour chaque renouvellement des cages chez eux. La preuve il n'y avait que 3 femelles qui venaient d'arriver)

 

Avec quelques toussotements au début de séjour chez mes parents  je suis revenue cette semaine chez mon copain où j'ai pris un rendez-vous pour Lara dont l'état n'était pas mieux. Elle avait de grandes difficultés à respirer et ses flancs battaient trop rapidement pour être un comportement normal. La première semaine chez mes parents elle n'avait que quelques toussotements et je les avait traité contre ça toutes les deux. Elle est partie ce matin. Avec des vitamines à prendre chaque jours à l'aide d'une seringue ce matin elle en a ingurgité et s'est mise à ouvrir la bouche pour mieux respirer. J'ai l'impression de l'avoir tué et je suis entrain de culpabiliser. Deux secondes après lui avoir donné son médicament elle ne s'est pas sentie bien et j'ai le sentiment qu'elle s'est peut être étouffée avec le produit en plus de ne pas bien respirer.

 

Comment fait-on pour surmonter la mort de ses rats?

A quelques semaines d'intervalles je vous avoue que je suis complètement désemparée, je n'arrête pas de pleurer depuis tout à l'heure. Donnez moi quelques idées parce que je  me sens au plus mal. Mon copain qui est plus terre à terre arrive à surmonter tout ça plus facilement. Moi je n'y arrive pas du tout. J'ai peur de ne pas pouvoir réussir à donner à Zoé la petite dernière tout l'amour dont elle ait besoin. Peuvent-elles sentir qu'elles ont perdue une de leur copine (la véto m'avait conseillé d'isoler Lara ce que nous avons fait à contrecoeur) ? Le fait de voir ses animaux souffrir comme ça fait tellement mal au coeur. Loki entre temps a pris du poids en l'espace d'une semaine et demi le temps que je fasse l'aller et retour. Est-ce un facteur du fait d'être toute seule après la mort de Billie? J'attends vos conseils. Je ne suis vraiment pas bien du tout.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, première chose, je te conseillerai si tu prends de nouvelles rattes à l'avenir d'essayer d'éviter les animaleries et trouver plutôt un particulier avec qui tu auras moins de problème (je pense que via ce site, tu peux trouver une raterie pas loin de chez toi) et attention, je ne te juge pas, j'ai pris mes deux premières en animalerie.

 

Pour ta puce qui est malade, au lieu de lui donner à la seringue, essaie plutôt de lui donner dans une cuillère (si elle ne le prend pas comme ça, mélange le dans un liquide genre lait végétal, purée, huile d'olive ou de poisson). Je sais que quand mes rats ont des problèmes respiratoires, j'évite de les forcer car alors ils paniques et peuvent faire des étouffements et autre... Après, je trouve bizarre que le vétérinaire n'ait pas donné d'antibiotique pour ce problème respiratoire... Mais ça c'est mon avis...

 

Ensuite, en ce qui concerne la mort de tes rats, c'est toujours un moment difficile, ça c'est un fait. Quel que soit l'animal dont on s'occupe, ce sera toujours difficile. Moi je sais que ce qui me fait du bien c'est d'avoir les autres rats autour pour m'occuper l'esprit. Après j'ai eu une ratte qui est morte y a genre un mois et sa sœur (qui a de gros problème respi qui va pas super bien) bin j'ai un peu pleuré hier par exemple... 

 

Enfin, moi je suis persuadée que les rats ressentent quand un des leurs part. Les deux premières rattes qu'on a eu, lorsque l'un d'elle est morte la deuxième a commencé à "déprimer" et on a repris deux autres rattes pour qu'elle se sente mieux... Maintenant isoler un rat n'est PAS DU TOUT une solution qu'elle ait des problèmes respi ou pas. La présence des autres aidera plus que si elle est isolée. Si elle est isolée, elle risque de déprimer et donc risque d'aggravation des soucis.

 

Je ne comprends décidément pas ce vétérinaire.

(Je ne te juge pas mais plus les conseils du vétérinaire)

 

J'espère que ça t'aura aidé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.