Aller au contenu

probleme peau de mon rat


eva82000

Messages recommandés

bonjour alors voila j'ai un rat qui a des problèmes de peau il se démange énormément et sa lui créer des croutes tous au niveau du tour du cou et un peut  plus .une amie ma conseiller de lui changer sa litière ( passer du copeaux au chanvre) et son alimentation ( passer du mélange au granule ) .je voulais savoir comment faire pour calmer ces démangeaison et comment faire pour faire disparaitre ces croutes .

 

merci d'avance pour vos réponses .  ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chances pour qu'il ait un parasite du genre gale sarcoptique. Je te conseille de voir un vétérinaire pour te faire prescrire un antiparasitaire à base de sélamectine, très efficace chez le rat et qui couvre une bonne variété de parasites courants. Il faut traiter tes autres rats si tu en as (si tu n'en as pas, il faudra y penser rapidement : le rat est un animal grégaire qui a besoin de vivre avec au moins un congénère du même sexe pour être pleinement épanoui. D'ailleurs, s'il est seul, il est possible que des croutes soient aussi dues à un grattage compulsif dû à l'ennui et la solitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il peut y avoir plusieurs causes à ces démangeaisons : allergie/réaction à la litière ou à un élément de son environnement, ou à un élément de son alimentation, parasites.

 

Déjà, s'il est sur une litière de copeaux de résineux, il faut en changer le plus rapidement possible. Cette litière n'est pas bonne pour les voies respiratoires de nos petits amis, et il vaut bien mieux, effectivement, passer sur une litière comme du chanvre conseillé par ton amie. Il existe d'autres types de litière qui peuvent convenir, comme la litière de maïs, de lin, de carton par exemple.

 

Ensuite, pour moi, la 1ère étape à vérifier, après avoir changé de litière et sans attendre, ce sont les parasites. Il faut aller chez le vétérinaire, et il pourra te prescrire (et te vendre) de la sélamectine pour chatons (ou pour chats), à appliquer en 2 fois à 15 jours d'intervalle, entre les omoplates (pour que le rat ne lèche pas le produit).

Si malgré ce traitement, il continue à se démanger, il faudra essayer de trouver ce qui peut causer une allergie dans son environnement (parfum d'ambiance, lessive utilisée pour les tissus, qqch dans l'alimentation, etc....).

 

Enfin, je plussoie totalement Artefact : s'il vit seul, et si ce ne sont pas des parasites, la piste la plus évidente à mes yeux correspond à un grattage compulsif de solitude... Les rats sont des animaux grégaires qui ont BESOIN de vivre à plusieurs. Il est très important dans ce cas de lui offrir au moins un compagnon de vie du même sexe (après avoir écarté ou traité le problème des parasites,et procédé à une quarantaine et une intégration dans les règles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.