Aller au contenu

URGENT - 300 rats à la SPA Marseille


Ivye

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ancienne adoptante ratounesque, je me permets de revenir sur le forum pour publier un message d'aide.

 

Suite à une saisie ordonnancée par la Mairie, la SPA Marseille Provence a récupéré 300 rats environ qui étaient détenus dans des conditions déplorables  :non:.

https://www.facebook.com/rongeur13/

 

La SPA a donc lancé un appel à l'aide car ils ne sont pas équipés pour accueillir autant de rongeurs surtout des rats.

Je vous laisse imaginer le nombre de femelles qui se retrouvent gestantes... dans moins d'une semaine et sur les 3 trois prochaines semaines, les p'tites kinder surprises vont mettre bas de leur portée. ça va encore faire des dizaines et des dizaines de bébés ratoux  :unsure:

 

Il y a donc un besoin urgent de cages, biberons d'eau, litière, nourriture etc.

 

Si certains veulent en adopter ou en prendre en charge en famille d'accueil, ce serait super aussi.

Il y a de tout :

- des mâles, des femelles ;

- quelques jeunes mais surtout des adultes ;

- des bleus, des beiges, des noirs;

- des hooded, des husky, des dumbos ...

 

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le relais. La nouvelle tourne effectivement partout depuis hier. Je vais mettre un mot dans le bandeau d'accueil et essayer d'y donner un peu de visibilité. Est-ce que tu représentes la SPA en question, ou tu es juste un relais ? dans le second cas, sais-tu s'il y a un contact privilégié pour faire parvenir de l'aide ou des demandes d'adoptions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, contact pris avec la SPA : si vous voulez adopter, vous devez vous rendre à la SPA à Marseille. Un mâle coûte 10e. N'oubliez pas vos papiers et une boite de transport.

Il n'y a pas de co voit organisé. 

 

Seuls les mâles sont a l'adoption pour le moment. Ils ne savent pas comment gérer les femelles et leur potentielle gestation

 

La SPA refuse l'aide d'asso et de leurs FA et veut gérer seule les 300 rats. 

 

Bon courage à eux   :nul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, nouveau post sur facebook aujourd'hui : le comptage précis a donné un total de 240 rat; 2 assocs ont récupéré 80 rats, ils leur reste (que) 110 rats à faire adopter...:/ La proposition que je centralise les demandes d'adoption, pour permettre des adoptions dématérialisées, et que je fasse le transit et l'organisation de covoiturage ne leur parait pas nécessaire pour le moment (contact en direct par mp avec un des responsables rongeur de la SPA de Marseille)... Soit...

 

Donc demain je mettrai des photos des 3 malous adultes que j'ai été récupéré hier sur place, pour les proposer à l'adoption : un noir, deux bleus russe, tous trois standard poil lisse. Ils n'ont pas l'habitude d'être manipulés mais sont curieux (ils viennent me sentir les mains), se laissent caresser et sont calmes. Le noir a l'air le plus téméraire, un des bleus est un chouia plus sur la réserve. Les bleus ont l'air proches donc ce serait certainement préférable qu'ils soient adoptés ensemble je pense...

 

Voici les possibilités de covoiturage possible pour le moment: 

En PACA: 
département 83 : Draguignan le 24 mars
département 04 : Manosque, Digne, Castellane le 24 mars
département 05: Gap le 24 mars
département 06 : Nice surement, mais à caler en avril
tout le département des Bouches-du-Rhône dès maintenant
tout le sud du Vaucluse dès maintenant.

Rhône :

Annecy : we du 18 mars
Orange-Valence-Lyon-Roanne : we du 3 juin

Lozère : we du 8 avril

 

Voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à adopter un rat mâle, mais ça serait une première pour moi et bien que je sois prête à faire tout ce que je peux pour mon futur rat j'aimerais éviter des problèmes immédiats de maladie, pensez vous que les rats à l'adoption à la SPA de Marseille sont en bonne santé ? J'ai suivi leur histoire donc je sais que leurs conditions de vie étaient épouvantables c'est pour ça que je m'inquiète. Et que je préfère me renseigner devant mon ignorance. Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, nouveau post sur facebook aujourd'hui : le comptage précis a donné un total de 240 rat; 2 assocs ont récupéré 80 rats, ils leur reste (que) 110 rats à faire adopter... :/ La proposition que je centralise les demandes d'adoption, pour permettre des adoptions dématérialisées, et que je fasse le transit et l'organisation de covoiturage ne leur parait pas nécessaire pour le moment (contact en direct par mp avec un des responsables rongeur de la SPA de Marseille)... Soit...

 

Donc demain je mettrai des photos des 3 malous adultes que j'ai été récupéré hier sur place, pour les proposer à l'adoption : un noir, deux bleus russe, tous trois standard poil lisse. Ils n'ont pas l'habitude d'être manipulés mais sont curieux (ils viennent me sentir les mains), se laissent caresser et sont calmes. Le noir a l'air le plus téméraire, un des bleus est un chouia plus sur la réserve. Les bleus ont l'air proches donc ce serait certainement préférable qu'ils soient adoptés ensemble je pense...

 

Voici les possibilités de covoiturage possible pour le moment: 

En PACA: 

département 83 : Draguignan le 24 mars

département 04 : Manosque, Digne, Castellane le 24 mars

département 05: Gap le 24 mars

département 06 : Nice surement, mais à caler en avril

tout le département des Bouches-du-Rhône dès maintenant

tout le sud du Vaucluse dès maintenant.

 

Rhône :

Annecy : we du 18 mars

Orange-Valence-Lyon-Roanne : we du 3 juin

 

Lozère : we du 8 avril

 

Voilou...

Voici qqs photos : 

[/url">http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=762100P1050162.jpg'>762100P1050162.jpg

 

737189P1050165.jpg

 

 

276210P1050166.jpg

531078P1050162.jpg

531078P1050162.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on savoir quels sont les 2 associations qui ont pris en charge une partie des ratous afin d'orienter d'éventuels adoptants vers elles ?

Surtout si les adoptants ne peuvent pas se rendre directement à la SPA de Marseille et que ces 2 associations permettent les covoiturages...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melosa : que ce soit la SPA ou les associations, j'ose imaginer qu'ils ne mettront pas à l'adoption des animaux qui nécessitent encore des soins, ou bien sous certaines conditions. En général, ils les soignent avant de les proposer à l'adoption. Dans le cas particulier d'un sauvetage de cette ampleur, il peut y avoir des rats dont il faudra prendre soin qui sont proposés à l'adoption. Mais là, soit il y a une sélection de la part des asso des adoptants chez qui vont pouvoir partir ces rats (pour être sûrs que les personnes sauront soigner ces animaux, et que les animaux seront bien soignés), soit c'est aux adoptants eux-mêmes de faire la démarche d'expliquer s'ils ont ou non les connaissances/capacités de gérer un animal qui nécessite des soins directement.

 

Dans tous les cas, c'est un geste généreux de ta part de vouloir adopter un rat de sauvetage, surtout en 1ère adoption. Avant toute chose, je t'invite à bien te renseigner sur les besoins des rats en lisant nos divers articles à ce sujet (surtout, pour commencer, sur le fait que les rats sont des animaux grégaires et ne doivent pas vivre seuls) : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

Et n'hésite pas, si tu as encore des questions, à venir les poser dans la partie "Questions, Problèmes, Débats" du forum, tu auras plus de chances d'avoir des réponses qu'au milieu d'une annonce de placement de rats à l'adoption ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :) Je me renseigne depuis hier, c'est encore très récent mais j'ai déjà visité pas mal de rateries qui expliquent de façon assez complète comment s'occuper d'un rat (Après, je compte bien rester en contact avec l'éleveur, si je passe par un éleveur au lieu de la spa, pour avoir les meilleurs conseils possibles). A la base, je pensais prendre un seul rat male pendant les premières semaines (j'avais lu qu'une ou deux semaines pour s'y habituer et le connaître) et ensuite en prendre un deuxième. Mais je me rends compte que c'est quand même assez compliqué de trouver un rat (si on ne compte pas aller en animalerie ou passer par le bon coin, ce qui est mon cas), et que je ne veux pas faire attendre trop longtemps mon premier rat pour avoir un compagnon. Et puis au final, je voulais, jalousement, le garder pour moi les premières semaines pour qu'il s'attache à moi plus qu'à son compagnon, je me rends compte que ça reste trop égoîste, et que s'il est attaché à son compagnon rat, ça ne l'empechera pas de s'attacher à moi ;) et comme ça, beaucoup moins de stress pour les deux. Donc je vais en chercher deux. J'ai pris contact avec deux rateries, qui fournissaient beaucoup d'infos sur leurs rats et comment s'en occuper , ça m'a rassurée, et je pense aussi à ces petits rats de la SPA de MArseille. A force de lire, il semblait ressortir que pour un débutant il vaut mieux prendre un rat d'élevage, déjà habitué aux humains, qui a reçu l'affection qu'il mérite etc, plus qu'un rat d'un refuse. Qu'en pensez-vous ? L'idée d'aider un rat (enfin deux) qui a été maltraité est aussi très tentante. Mais peut-être devrais-je attendre ma deuxième adoption (apparemment quand on commence avec les rats, on ne peut plus s'arrêter ;) 

 

Désolée pour le roman.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.