Aller au contenu

Otite


Gurguy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens redemander des conseils. J'ai des soucis avec un de mes rats Macfly, né le 24 janvier 2016, chez une particulière qui commence un petit élevage.

Il vit avec deux congénères dont son frère qui est en pleine forme.

J'avais déjà posté un sujet le concernant suite à une chute qu'il avait faite. Bref je l'avais emmené voir mon vétérinaire de beauvais qui pensais que c'était lié à un kyste présent sur son rein droit.

Au final suite au conseil des administrateur je l'ai emmené voir un autre véto spectacle nac très bien qui m'a dit que le kyste était bénin et n'était pas la cause du problème. Pour lui Macfly a une belle otite, à l'occultation elle ne voit pas ni le tympan droit ni le gauche.

Donc le 10 mars le traitement suivant a été mis en place: EPS cassis et ginkgo le matin, méloxicam pendant 7 jours, doxycycline pendant 15 jours. Au bout d'une semaine, le petit père remangeait bien, était plus vif mais gardait la tête fortement penchée à gauche et perdait facilement l'équilibre. Nous avons donc remplacé la doxycycline par de l'enroflaxine. J'ai commencé ce nouveau traitement samedi soir, le dimanche Macfly était beaucoup mieux et à partir du lendemain son état s'est dégradé. Le vétérinaire m'a dit d'attendre jusqu'à mercredi pour faire le point.

Depuis hier il ne mange plus son mélange ni ses bouchons, je lui prépare de la purée maison, de la blédine qu'il mange avec plaisir et beaucoup d'appétit. Par contre côté équilibre ça ne va pas et côté comportement il s'isole de nouveau.

 

Evidemment mon vétérinaire est parti en conférence à l'étranger pour 10 jours... donc je lui a mis un mail j'attends sa réponse j'espère qu'elle me rentrer vers une autre clinique car j'aimerai qu'il soit revu.

 

Avez-vous déjà eu ce cas d'otite? Des conseils éventuellement sur le traitement? Quelles molécules ont fonctionné sur vos loulous? J'en ai parlé à son éleveuse qui n'a jamais eu ce type de problème, elle essaye de se renseigner de son côté pour m'aider...

J'avoue que ça me red malade de le voir comme ça et de ne pas pouvoir l'aider plus que ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les otites, c'est vraiment de la saloperie :/ J'ai eu un rat qui en avait fait une belle et qui a gardé tête penchée + soucis d'équilibre toute sa vie. Niveau medocs, a voir s'il est possible de faire un prélèvement et un antibiogramme pour trouver LA molécule efficace. Le problème c'est que souvent on tape avec ce qu'on connait, ça fonctionne un peu mais pas assez pour vraiment guérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse. J'avais demandé l'antibiogramme voyant que Macfly répondait mal aux antibiotiques. On m'a expliqué que c'était très compliqué à cet endroit là qu'il fallait opérer pour voir et que pour l'instant il fallait stabiliser l'état de Macfly.

Je suis allé chez le vétérinaire de garde en urgences samedi qui a tenté de faire une injection de cortisone. Le lendemain il était beaucoup mieux le matin puis son état s'est de nouveau dégradé, il est parti le dimanche soir.

Je suis écœurée, 1an et 2 mois c'est bien trop tôt pour partir. J'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh zut :( Désolée....

 

Malheureusement les otites font partie des maladies difficiles à traiter (avec les abcès dentaires et ce genre de joyeusetés). Il y a aussi parfois une cause tumorale dessous, et ça ne se voit pas. Du coup on traite, on traite et ça ne fonctionne pas.

 

Tu as fait tout ce que pouvais, tu n'as rien à te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je suis désolée d'apprendre cette mauvaise nouvelle ! Courage !

 

Je pense pas que tu doives t'en vouloir pour ce qu'il s'est passé.
J'ai perdu deux rats dans les même âge et on a pourtant fait tout ce qu'on pouvait pour elles... ça peut venir de la génétique, ça peut venir de pleins d'autres raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me touchent vraiment.

Pour la génétique j'ai prévenu l'éleveuse visiblement pas d'autre soucis avec sa fratrie après il était peut-être plus faible que les autres, c'est vrai qu'il est resté plus petit que son frère. Je surveille son frère de près, j'ai même fait un petit check up véto en prévention. (surement plus pour me rassurer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.