Aller au contenu

Mort subite


Messages recommandés

Bonjour je viens de m'inscrire sur ce site car mon rat est morte hier soir je l'avais deja enmener deux fois chez le vétérinaire car elle respirer très mal la première fois il me l'a mise sous antibiotiques sa allait beaucoup mieux et la deuxième fois juste des anti inflammatoires car pour lui rien de très grave...

Le matin même c'était la grande forme elle avait manger toute sa gamelle courrait jouer voulait sortir de sa cage et le soir étant au travail mon chéri m'appelle pour me dire que mon petit bébé ne tenais plus sur ses pâtes était sur le côté toute lourde elle respirer très bruyamment et rapidement et claquer sans cesse des dents signe de stress apparemment.. il la prise dans ses bras pour quelle ne parte pas seule et à attendue car plus de veterinaine a cette heure là.. Je suis très triste car elle a souffert pendant deux heures et on ne pouvait rien faire pour elle..

 

Pouvait vous svp si vous le pouvait m'éclairer un peu parce que c'est très dur de voir son rat partir alors qu'elle était en forme le matin sans savoir pourquoi..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est délicat de pouvoir faire une conclusion de ce qu'il s'est passé. Il nous manque pas mal d'éléments : l'âge du rat, depuis combien de temps il était malade, quel était son état général, etc.

 

Il semble tout de même que ce sont les problèmes respiratoires qui ont eu raison de cette pauvre petite louloute. Les rats sont des animaux très fragiles des voies respiratoires et ces derniers peuvent très rapidement les affaiblir. Ce qui est tout de même étonnant c'est que la rate te semblait en pleine forme le matin même. En général, la perte d'état est progressive, le rat perd du poids, son poil devient de plus en plus terne et hirsute, il dort beaucoup...

 

Etait-elle vraiment en forme le matin ? Il faut savoir que les rats en détresse respiratoire sont parfois très agités. J'en ai eu qui se mettaient à s'affoler, courir de partout et demander à sortir lorsqu'ils étaient en pleine crise de détresse respiratoire. Le manque d'air les conduisait à une agitation très prononcée puis à un état d'apathie pendant des minutes voire des heures.

 

Il est rare de pouvoir faire machine arrière lorsqu'ils en arrivent à faire des détresses respiratoires. En revanche, il existe des vétérinaires de garde, qui peuvent recevoir les animaux en urgence, quelle que soit l'heure ou le jour de la semaine.  La plupart du temps, il suffit d'appeler son vétérinaire habituel. Sur le répondeur, ils laissent les coordonnées du vétérinaire de garde.

Et heureusement ... 

Nos rats ne choisissent pas leurs heures ou leurs jours pour tomber malade ou avoir un accident, et on ne peut pas se résoudre à les laisser sans soin parce qu'il est 23 heures ou parce qu'on est le 14 juillet.

 

Si vous avez des difficultés à trouver un vétérinaire (de garde ou non), vous pouvez toujours contacter l'équipe modératrice du forum qui possède un carnet d'adresses de vétérinaires selon les départements. Cela pourra toujours vous servir pour vos autres / futurs rats.

 

Je suis en tous cas, navrée pour la perte de votre puce.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dit plus haut et je n'ai rien à ajouter à part confirmer que le rat quand il fait des détresses respiratoires est très actif et panique.

 

J'en ai une qui souffre de cette pathologie depuis plusieurs mois et pour le moment elle résiste avec beaucoup de traitement antibiotique et de temps à autre de l'anti inflammatoire + lui donner plus à manger que les autres avec des petits pots pour bébés pour qu'elle garde un certain poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour d'avant je les mise sur mon canapé elle courrait de partout me faisait des câlins elle manger même plus que avant je remplisser ses gamelles a ras bord et tous les jours elle buvait très bien et avait 1 ans et demi peux être deux c'est tout elle n'était pas vielle.

Elle ne dormer pas plus que d'habitude honnêtement moi et mon copain on la trouvée très en forme le matin tout comme d'habitude et dans l'après midi je ne sais pas on était au travail mais elle tomber beaucoup de ses escaliers alors je me demande si elle n'est pas tomber et c'est fait mal ou ses problèmes de respiration qui la tuer même si je faisait que de la soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est malade depuis que je les acheter deux jours après l'achat a maxi zoo j'ai du lenmenner chez le vétérinaire il lui a donner des antiotiques et la deuxième fois des anti inflammatoires il m'avait même dit qu'elle allait beaucoup mieux que la première fois et quelle avait le poid idéal donc je ne comprend vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu ne parles que d'une seule ratte ? Vivait-elle seule ? Comme les rats sont sensés vivre en groupe, il peut y avoir une variable aggravante aussi avec de la dépression...

 

Ensuite, un rat quand il est malade peut avoir un sursaut de vigueur juste avant de mourir aussi...

 

Enfin, il faut savioir que les problèmes respiratoires attaquent les poumons et peuvent abimer sur le long terme... donc il suffit d'un facteur aggravant comme la solitude, un coup de froid ou autre pour que ça revienne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière général lorsque j'ai a la maison une mort subite sans signes annonciateurs, suspecte, ou prématurée ( avant les 1 ans par exemple ) Je demande systématiquement une autopsie :

 

en premier lieu pour nous rassurer quelquepart, cela évite de se poser 10000 questions et de culpabiliser en se disant qu'on a peut être loupé quelquechose

ensuite pour être sur qu'il n'y a pas de soucis potentiel pour le reste de la troupe ( si c'est un arrêt cardiaque ou un avc a priori pas de risque de quelquechose de contagieux )

et enfin également pour le suivi des éleveurs et avoir une cause de décès exacte a mentionner sur le certificat de décès ( mais ca c'est personnel, je sais que tout le monde ne pratique pas la prise en charge pour incinération par exemple )

 

Là j'imagine qu'il est trop tard mais l'autopsie ( et éventuellement d'autres analyses si on a une piste ou un soupcon spécifique ) me semble être le seule moyen de savoir la réelle cause d'un décès soudain et sans signes annonciateurs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vivait seule dans sa cage mais mon chien était toujours à coter d'elle on lui metter son niche loin de la cage tous les matins ou le retrouver a dormir a côté de la cage ils saimer trop tous les deux et la plupart du temps elle était avec nous sur le canapé elle était dans sa cage juste pour dormir manger et faire des besoins on lui a donner beaucoup d'affection et d'amour elle était plus avec nous que dans sa cage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste un problème qui peut expliquer que ton rat soit mort si tôt ... Tu as beau le sortir le plus de temps possible, le rat est plus épanoui avec au minimum un autre compère. Quand tu vas dormir ou que tu pars de l'appartement il est seul et ça fait quand même environ 8h pour la nuit + le temps ou vous allez travailler ou quoi... 

 

Alors oui il était surexcité en sorti mais quand tu sais que t'es tout seul le reste du temps, à sa place aussi j'essaierai d'en profiter un max le temps que dure la sortie. En plus, si il a des problèmes respi ça fait un mauvais mélange si le rat est surexcité. Si tu décides de continuer dans l'aventure des rats, je te conseille fortement d'en acheter au minimum deux. 

 

Les rats ça ne vit pas longtemps mais si en plus tu ajoutes la solitude à leur durée de vie déjà peu élevée, n'aide pas.

 

Après, je suis aussi d'accord avec le commentaire précédent pour l'autopsie, si t'as des doutes, le mieux c'est de faire ça si tu penses que ça risque de te mettre mal de ne pas savoir ce qui se passe; C'est une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aller jeter un coup d'oeil dans la rubrique Articles. Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin si tu veux accueillir à nouveau des rats :)

 

Je te conseille de commencer par celui-ci : http://www.srfa.info/index.php?/topic/88633-a-le-rat01-adopter-un-compagnon/

 

Pour la cage, le mieux pour une troupe de deux à quatre rats, se sont des dimensions type 80*50*80 cm (Ferplast Furet KD, Savic Zeno 2, Savic Freddy 2 et certainement bien d'autres modèles de cage que je n'ai plus en tête)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour j'ai acheter il y a une semaine deux femelles déjà une inquiétude l'une d'elle fait des bruits tres étranges comme des couinements souvent quand elle joue avec sa soeur et quelle se calme.

Je ne les jamais entendue faire sa la journée juste la nuit et quand je m'approche de la cage pour regarder son comportement quand elle fait ce bruit la plus rien pouvez vous m'éclairer.. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.