Aller au contenu

Démangeaison et croûtes


Malko84

Messages recommandés

Bonjour, je suis suis nouvelle sur le forum. Je venais voir les sujets d'infos etc mais c'est la première fois que je publie sur le forum.

 

Alors voilà je suis l'heureuse de deux ratounes Maat, husky et Mehrit, bicolore, elles sont environ 1 an.

 

Je viens de m'apercevoir qu'elles sont des petites croûtes sur le dos.... en particulier Maat et plus sur le côté droit, de la tête jusqu'au bas du dos... alors je ne vois pas de parasite ni rien... il est vrai qu'en y réfléchissant je les voit se gratter parfois mais je ne m'en étais jamais inquiété.

 

Je voulais savoir s'il était possible de les laver? j'ai un shampoing de mon véto: PHLOX shampoing hygiène active, assainissant, il est adapté aux chiens chats et NAC. Je pensé donc l'utilisé pour les laver et voir si cela à un quelconque effet sur ces croûtes....

Pour leur cage j'utilise de la rafle de maïs comme litière, les plates formes sont en bois et elles dispose de jouet en bois ainsi que d'un tunnel en plastique, cela pourrait-il être une allergie? et leurs alimentation c'est le mélange pour rat de chez grain de vie.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si il peut s'agir d'une allergie, en revanche un de mes rat avait eu des croûtes sur le dos à une époque. Mon véto m'avait expliqué qu'il avait du se blesser ou se faire griffer par un de ses compagnons, des petites égratignures donc, mais que comme il les grattaient ça s'infectais, ça s'étendait, donc il se grattait encore plus, et ça empirait. Il a suffit de le mettre sous anti inflammatoire quelques temps pour que ça se soigne doucement.

 

Je te conseil d'aller voir ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les croutes peuvent être aussi liées à un parasite comme la gale. Dans ce cas, les manifestations peuvent être croutes et grattements plus que d'habitude.

 

Je te conseille d'aller voir un vétérinaire, qui te dira ce qu'ont les ratounes et te prescrira un médicament adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en cas de petites croutes (pas un rat recouvert hein!) je commence par un traitement à la selamectine (chat ou chaton, 1 goutte pour 100g de rat). En général ça regle le souci. Si après ça il y a toujours des croutes, alors il faut consulter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses. Je les ai lavé et traité au antiparasitaire externe à base de sélamection les croûtes n'ont pour l'instant pas disparu mais elles ne se sont pas étendu non plus. Donc je surveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste parasitaire est la plus simple à éliminer, donc on commence en général par celle-ci si les paramètres environnementaux n'évoquent pas une situation de stress ou d'ennui.

En effet, la sélamectine contre la gale (sarcoptique en cas de plaies de grattage sur le corps, notoédrique en cas de boutons sur oreilles et queue).

Concentration chat-chiot ou chat adulte (mais pas chien) : 1 goutte pour 100g comme on a dit. J'ai calculé que 0,1 ml de produit avoisine les trois gouttes. Perso, pour mieux doser et ne pas perdre de produit, j'achète une seringue tuberculine 1ml en pharmacie (+ une aiguille à part). J'aspire le contenu de la pipette avec la seringue et après avoir ôté l'aiguille, je dépose le produit sur la peau de la nuque de chaque animal (en les isolant les uns des autres le temps que le produit sèche).

Si suspicion de gale, comme ici, à renouveler dans 15 jours, on peut renouveler de nouveau 15 jours après. Il faut traiter tous les animaux du groupe, même ceux qui ne présentent pas de croutes.

 

D'autres causes de démangeaisons peuvent être : une allergie (de contact ou alimentaire -difficile de trouver quel aliment est en cause), un excès de sébum  (hormones ou alimentation inadaptée), un problème de santé (notamment le foie en stade avancé), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.