Aller au contenu

Moka - Petite ratte des champs


Rokaor

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici Moka !

Une petite ratte des champs d'environ 3 semaines !

 

Comment nos destins se sont-ils croisés ?

 

Chaque année, mon mari nettoie et inspecte sa moissonneuse (qui subit des dégâts : les rats adorent croquer les câbles en tous genres).

Cette année encore, il commence par faire du bruit pour faire fuir les rats qui aiment s'y installer.

Parfois, quand il entre dans la mécanique pour la maintenance, il surprend encore quelques rats qui ont vite fait de se sauver.

Hélas, il y a des parties mécaniques non visibles et non accessibles. Quand il démarre l’engin, il arrive que le monstre recrache quelques victimes :( !

C'est ce qui s’est passé, un jour après le premier démarrage, il a trouvé sur une des grilles, des bébés, tous morts...sauf un !

 

Cette petite créature qui n'a pas même les yeux ouverts, a échappé à la mort ! Seule blessure : une minuscule éraflure sur le côté du torse, un miracle !!

 

Lorsque je l'ai vu, je me suis d'abord dit "oh non pauvre bête, quel mort va-t-elle avoir maintenant", mais, je ne pouvais pas la laisser comme ça, à attendre la mort, la faim ? la soif ? le froid ? une bête qui passe par là ?

 J’ai pensé un instant qu’il fallait peut-être mettre fin à son calvaire. Cela peut sembler froid, mais mes expériences en sauvetage d’animaux sauvages ont toujours mal fini, et une en particulier m’a fait beaucoup de peine !

« Impossible de mettre fin à ses jours après qu’il est survécu par miracle à ce drame ! Je l’emporte, le mettrait aux garages, et on verra bien !! »

 

Évidemment, en rentrant, je me suis jeté dans le net ! Du coup j’ai changé mes plans ! Je ne l’ai pas mis au garage, mais au point le plus haut de la maison, là où il fait toujours chaux, thermomètre coller à la petite boite, qui, elle-même, est rempli de morceaux de mouchoirs en papier !

 

Comme c’était le soir (après 19h) et que je soupçonnais qu’il soit sans sa maman depuis la veille (jour de démarrage de la moissonneuse), il m’a semblé urgent de le nourrir, de le réhydrater. J’ai choisi le lait de soja (merci Abracadabras). J’ai galéré pour lui donner avec des seringues sans aiguille, alors j’ai utilisé le pinceau (merci Boby59). Il a mangé !

 

Je lui ai ensuite fait faire ses petits besoins (j’avais déjà pratiqué sur des chatons il y a des années, c’est revenu de suite). Puis, une fois l’urgence traitée, je me suis replongé dans le net (et je le fais encore tous les jours) ! J’ai appris pleins de choses sur les rats, nommément sur les rats orphelins (merci Les Voleurs de Miettes) ! Ainsi, j’ai remplacé dès le lendemain le lait de soja par du lait infantile pour chaton.

 

Chaque jour, je m’attendais à le retrouver mort.

Ben non, Super Rat jusqu’au bout !!

 

Ceci dit, il a commencé à bien maigri.  Je me suis sérieusement inquiété quand sa peau a perdu toute son élasticité (déshydratation, merci Ratlàlà). J’ai tenté alors la crème semi-épaisse (de vache oui) ! L’idée, est qu’il aime ça, et donc en mange plus. C’est gras, et l’eau contenu devrait l’aider ! Évidemment, j’ai eu peur des problèmes possibles de digestion, mais je me suis accroché à l’idée que les selles n’ont pas bougé quand il a mangé le lait de soja la première nuit, et puis au fait qu’il n’est plus non plus tout petit, bref, j’ai tenté de me rassurer, il fallait tenter !

Il a mangé avec appétit, et j’ai rapidement vu la différence, d’abord au niveau du bidon, puis le reste du corps s’est arrondi, la peau a retrouvé son élasticité (ses selles n’ont pas changé).

Et puis un soir, je vois les trais noir de ses yeux qui sont légèrement ouverts, et là, là !!!!!! Quel bonheur :joie:<3 (ça y est j’étais gaga de lui) !

Le lendemain, il les ouverts complètement.

 

Ça a été le début de la diversification : Purée bébé pomme/banane, ou carotte (avec un peu de crème à coté) + lait infantile nature ou avec bledine.

 

Parfois, quand il a très faim, j’ai remarqué » un truc bizarre : alors qu’il mange (liquide ou solide), il s’interrompe d’un coup, tend les pattes avant, bouche grande ouverte comme s’il s’étouffait, puis se remet à manger comme un fou enragé ! D’après le net, j’ai lu que cela peut arriver, c’est sans gravité, et arrive même à des petits qui tètent leur mère (je n’ai pas retrouver qui a donné l’info sur le net). Du coup, je ne m’inquiète pas (bien que c’est impressionnant). Il le fait de moins en moins.

 

Depuis qu’il a ouvert les yeux, le lien entre nous a changé :

Moka (c’est là que je lui ai donné un nom) a commencé à montrer des signes de peur du monde.

Le moindre bruit le fait sursauter.

Il tolère mal la proximité d’autres animaux : chienne de 6 mois, qui préfère dormir, ou jouer avec ma fille de 4 ans, et chat qui s’en fout royalement (Riu, mon chat, je l’ai trouvé sur la route il y à + de 13 ans, laissé pour mort par une voiture qui a dû le taper en pleine tête. Il s’en est remis, mais est toujours resté « particulier ») !

Aussi, si j'ai peur qu'il tombe, il a peur, et tombe  oO  !

 

Bref, il s’est mis de plus en plus à préfère faire de nos moments, des temps de câlins-dodo !

Il mange + le soir, quand tout le monde dort, et a toujours des tas de chose à manger dans sa cage, en cas de besoins (dont les germes de blé qu’il boude pour le moment) !

J’adore ces moments câlins : après une exploration des alentours (il vient se blottir contre une main, ou un bras, et s’endort. Il réagit quand je le caresse, comme pour appuyer et mieux sentir le contact ! Trop mignon <3 . J’ai du mal à le poser dans sa cage, et lui ne m’aide pas : il s’accroche à mes doigts !

 

Grâce à vous tous qui partagez vos infos sur le net, grâce à ceux que j’ai remercié, grâce à ceux dont j’ai déjà oublié le nom (sorry, je n’ai pas de tête), j’ai eu de quoi sauver Moka !

Grâce à vous, je sais aussi maintenant que si je veux son bonheur, il lui faut rapidement un ami rat, qui pourra lui faire des câlins non-stop (sauf pour des disputes peut-être), et qui lui apprendra ce que je ne peux lui enseigner.

 

Seulement, pour trouver un ami, encore faut-il savoir si c’est un copain, ou une copine qu’il faut lui trouver ? Là, dure de comparer, un rat sauvage à l’âge approximatif, avec des photos de rats domestiques !! J’ai donc écrit à plusieurs ratterie, espérant avoir une réponse !

Sergent Douphie m’a répondu très vite (Merci) ! Elle m’a donnée des conseils, entre autres de me rapprocher des forums. J’ai donc franchi le pas (une première pour moi) !

Ainsi Piratas m’a donné son avis (Merci), rejoint par Rattus Avertus : Un fille probablement !

Entre temps, Les Voleurs de Miettes m'ont aussi donné leur avis : surement une nana !

 

Sauf, surprise cette semaine, Moka est donc une demoiselle !

post-23129-0-75892300-1498509074_thumb.jpg

post-23129-0-82345700-1498509085_thumb.jpg

post-23129-0-08263200-1498509099_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rokaor,

 

Je suis contente de voir ce topic ici. Vous m'avez contactée par mail (Raterie Trouwarat), mais étant en vacances, je les consulte moins régulièrement et je viens de voir votre mail :(

Tant mieux si vous avez trouvé des réponses à vos questions, j'espère que tout se passera bien avec cette petite rescapée qui  a eu de la chance de croiser votre route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle comme tout cette puce! Et elle est bien tombée.

 

Petit hs mais "Pirattus", "rattus Avertus", etc. sont les 'statuts' des membres, selon leur ancienneté/nombre de messages postés, les pseudos des personnes qui te répondent sont sur le bandeau bleu au dessus de leur message (par exemple au dessus de moi c'est Cocow qui t'a répondu) ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.