Aller au contenu

Voulez-vous participer à une petite étude rapide ?


Senalina

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

J'aimerais mettre à contribution les laborieux cours de marketing que j'ai pu avoir pour faire une petite étude rapide sur l'élevage de rats ! 

 

Je vous rassure immédiatement, le but n'est pas de trouver un avantage financier quel qu'il soit ou toute autre considération de ce type. Vous me pardonnerez l'emploi d'un langage très axé marketing ("prix", "qualité"...) qui ne convient pas à des êtres vivants. Je n'ai simplement pas trouvé d'équivalent me permettant de rester claire dans mes propos. 

 

Je vous propose donc un petit questionnaire, ouvert à tous les adoptants, potentiels adoptants ou éleveurs de rats domestiques. 

Il ne comporte que 2 question et est totalement anonyme :) N'hésitez pas à être sincère !


 

Pour les éleveurs tenant les comptes de leur rateries sur leur site, mois après mois, n'hésitez pas à m'envoyer le lien si vous m'autorisez à utiliser vos données dans le cadre de ma petite étude !

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai répondu. C'est un peu compliqué de répondre à la deuxième question étant donné qu'en tant qu'adoptants, nous n'avons pas forcément une idée des dépenses que les éleveurs doivent faire pour s'occuper correctement d'une portée (sans compter le temps passé à s'en occuper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté également (et j'ai pas trouvé ça si facile ^^)
Juste pour savoir, on peut en débattre ici dès maintenant ou tu préfères qu'on attende que le sondage soit fini pour ne pas risquer d'influencer ou de biaiser les futures réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait hier via facebook 

J'ai répondu en prenant en compte plusieurs facteurs. 
À l'instar d'Artefact je ne sais pas si on peut en parler ici et maintenant. 
J'attendrais le feu vert 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fond de cet article n'est pas forcement passé à cause de la forme. 

 

Le but n'est pas de se plaindre mode "ouiiiin on fait des ratons et ça nous coute du pognon". On l'a fait en connaissance de cause et, pour les éleveurs dignes des ce nom, on assume. Mais il arrive - souvent- qu'on soit confrontés à des réactions qu'on trouve assez dérangeantes au final

 

Les gens veulent un raton sympa, sociabilisé, pas malade, un minimum sélectionné santé et caractère, parfois sans bouger de chez eux, élevés dans de bonnes conditions (cages, litière, bouffe), avec des parents eux-mêmes sélectionnés et bien tenus dans de bonnes conditions, avec pedigree, infos fiables disponibles, SAV 24/24 en cas de souci, reprise du raton si ils ne peuvent plus le garder et tout ça pour moins cher qu'un rat d'animalerie? 

 

En France (c'est pas forcement pareil ailleurs) sous excuse que "c'est ta passion" tu dois faire +, donner + et recevoir pareil que celui qui, à coté, ne fait pas 1/100eme de ce que tu fais? Je pense qu'actuellement aucun eleveur Français ne chercher à être à l'équilibre (je ne parle meme pas d'être rentable). On a tous acceptés (pourquoi d'ailleurs?) le fait qu'elever des rats, c'était payer pour le faire. Mais je pense qu'on aimerait que, en face, les gens se rendent compte de ce que ça nous impose, sans ce dire "non mais TU as choisis, personne t'oblige". 

Parce que c'est aussi donnant - donnant. Si demain les gens veulent continuer à ne pas adopter de femelles gestantes, de rats flippés ++ et toute la panoplie trouvable en animalerie, il faut qu'ils supportent ces eleveurs qui donnent de leur personne pour améliorer les choses. Déjà par du respect (je dois pas être la seule à m'être mangé des "20€ le raton?? ca va tranquille" ou des commandes "je veux un raton X et Y pour telle date" ou meme des "quoi t'as pas de ratons en adoption? n'importe quoi!" et autres joyeusetés), ensuite en les soutenant peut etre un peu plus financièrement. Ce qui permettrait peut être de voir moins de rateries mourir, de voir certaines avoir plus de ratons, de voir de nouveau bons projets (pour tout le monde) se mettre en place, bref pleins de choses que ces éleveurs ne peuvent pas se permettre actuellement. 

Nous on est conscients que les adoptants nous aident bcp dans notre boulot. En adoptant les petits qu'on aurait du mal à garder, en nous donnant les infos, en nous pretant des rats pour repro si necessaire. On est conscients que sans eux, on pourrait toujours avancer et exister, mais de manière beaucoup moins agréable. On sait les remercier pour ça, les soutenir quand il le faut (financièrement ou autre). Tout ça est un équilibre savant entre ce que donnent les uns et les autres.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne quand j'ai repondu au petit sondage j'ai pensée qu'au dessus de 35/ 40€ ça commençais a faire cher pour l'achat d'un rat.

Je etais estomaqué de lire le bilan de Senalina.

Apres coup je me dis oui 70€ en sachant tout ceci c'est un prix que je serais prete payer. Je ne pourrais pas prendre deux ou trois rats d'un coup.

 

Je pense que ce qui fais beaucoup de mal aux rateries c'est que pour les néophytes (dont je fais partie) le rats et les rongeurs en general ça ce reproduit non stop et à foison -la preuve quand on prends une femelle elle est souvent gestante- on n'imagine pas tte la logistique, tous les besoins d'une raterie et donc le cout reel. On ce dit que la quantitée fera le reste.

 

Peux etre qu'il faudrait essayer de trouver une solution pour mettre plus en lumiere votre réalitée.

 

D'autant plus que le prix psychologique d'un rat peut lui sauver la vie

Combien de fois j'ai entendu "ooooh mais ça coute entre 8 et 15€ un rat. Chez Le veto la visite c'est 35€ franchement imagine on doit l'operer je ne vais pas payer une telle sommes. Au pire j'en acheterais un autre"

 

Je pense que vous perdriez peut etre un peut de clientel mais ceux qui resteraient serait peut etre plus sur? Plus investi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de raterie ont une partie "frais" sur leur site, qui montre plutôt bien à quel point ça peut être coûteux... Après il est vrai qu'on ne les colle pas sous le nez des gens toutes les 3 minutes parce que bon, c'est pas le but non plus ^^ 

 

Le truc c'est que même si ça repro vite et beaucoup, ça ne veut pas dire qu'une raterie va avoir 50 portées par an. Beaucoup préfère se concentrer sur une ou deux familles (en gros 2 à 4 portées par an) ce qui est déjà pas mal. Car une famille c'est une nouvelle femelle tous les 6 mois en gros, si on se dit que ces rats vivent 24 mois, ca fait déjà mini 4 femelles en même temps. Si on adopte des mâles et qu'on ne veut pas bosser en consang proche (pere fille par exemple) bah idem, tous les 6 mois un nouveau, pim 4 de plus. Pour UNE famille et en étant au plus juste (pas d'adoption hors plan, pas de backup etc) on est déjà au moins à 8 rats. Après on peut se garder les mâles en externe pour limite le nombre de rats, mais à moins d'avoir une personne juste à côté qui adopte selon nos besoin, ça augmente considérablement les frais à cause des trajets. 

 

En fait j'ai toujours trouvé ça un peu étonnant. Sous pretexte que le rat ne vit pas longtemps et que ça se reproduit bien (enfin bien, on en parle des portées foirées à gogo?) ça devrait ne pas être cher. Sauf que dans ça on ne prend pas du tout en compte tout ce que ça demande à côté au quotidien. Hors c'est ça qu'on devrait regarder.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un truc que j'avais mis de côté parce qu'à chaque fois, ça m’énerve, mais qui vient de me revenir à cause d'une petite discussion.
 

Outre tout ce que j'ai cité plus haut et qui est demandé à un éleveur, on a aussi droit à des perles lors des réservations: 

- Les gens qui savent pas s'ils veulent un sex ou l'autre "on verra plus tard" et du coup ça te bloque TOI tes adoptions 

- Les gens qui veulent SURTOUT PAS un type mais qui veulent un petit de ta portée composée a 90% de ce type. Et si tu leur donne pas le seul raton qui ne l'est pas, c'est le drraaaaammmeeee 

- Les gens qui te tiennent la jambe des plombes et le jour où y'a les petits, ah bah non. Mais toi t'as dit non à pleins d'autres gens pour eux... donc t'es passé à coté de pleins de bons adoptants, qui sont plus dispos non plus 

- Les gens qui te disent oui, puis répondent plus jamais te laissant avec ton raton 

- Les gens qui finalement ont changé d'avis et vont sur une autre portée 

- les gens qui t'engueulent parce que tu as gardé pour TES repros via TA portée le raton qui t'était utile à toi et que eux voulaient 

- les gens qui mentent (mais ceux là on les démasque vite, en plus ils sont nuls pour mentir) 

- les gens qui veulent que tu livres, ils ont pas le temps de se faire chier avec ça 

- ceux qui ne respectent pas tes conditions d'adoption une fois le raton chez eux (genre qui disparaissent merci salut, parfois sans meme payer). 

 

etc etc etc 

 

BIEN SUR tous les adoptants sont pas comme ça et on en a des qu'on aime fort fort fort. Mais je rigole jaune quand je vois les réactions de certains "non mais bon sans nous" ou "un rat ca a pas de prix" ou "vous traitez ca comme de la marchandise". Des fois de l'eleveur qui vend ses ratons ou de l'adoptant que fait son marché en mode gros connard, je sais bien qui est le pire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une facette de la chose que je ne voyais pas ainsi, mais tu as raison de mettre le doigt dessus. Pourquoi les éleveurs sont-ils souvent accusés de faire un commerce de leurs animaux alors qu'il semble normal que certains adoptants fassent limite leur marché ?

Enfin bon, malgré ce qui a été dit, je n'ai aucune rancune ni rien de ce genre envers les adoptants. Bien au contraire, j'ai toujours trouvé que le rapport entre l'éleveur et l'adoptant était un partenariat. J'aime mes adoptants, j'ai eu des problèmes avec uniquement 3 d'entre eux en 8 ans et demi d'élevage et 17 portées. Autant dire que j'entretiens d'excellents rapports et je respecte énormément 99,99% de mes adoptants. De fait, cet article n'a pas pour but de dénigrer ou de manquer de respect aux adoptants sérieux et volontaires. Mais de révéler une réalité: beaucoup de gens (on parle d'un sondage avec 190/200 réponses, toutes issues de ratouphiles) veulent un travail sérieux et respectueux de l'animal (ce qui est normal MAIS dispendieux) tout en ne payant que le prix de l'animalerie... Il n'est pas anormal, dans cette optique, que les rateries sérieuses se comptent sur les doigts ou ne tiennent pas longtemps... Une histoire de beurre et d'argent du beurre... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est tout le souci. Personne ne crache non plus sur les adoptants (bien que certains soient plus faciles que d'autres xD) mais c'est comme pour le reste, t'as pas un Porshe au prix d'une Twingo... 

 

Et une raterie pérenne, mine de rien, ça demande beaucoup: 

- Du TEMPS, pour les rats, l'entretien, le site, les mails, les photos, etc. C'est EXTREMEMENT Chronophage. Un exemple: une séance photo d'une portée classique (10 petits) peut me prendre 3h. Quand on bosse à temps plein, 3h, c'est à peine ce qu'on a de libre au mieux... 

- De l'argent, cf l'article, cf les frais dispos sur les sites des rateries. Et de l'argent sur plusieurs années, pas genre là ok, la pas ok 

- De l'investissement et des épaules solides, pour tous les ratés, pour tous les coups dans le nez, pour tout ce qu'on doit encaisser. Et je crois que c'est le point ou beaucoup craquent en premier 

- De la place, parce que les rats ça ne vit pas dans une caisse sous le lit 

- De la passion, tous les gens qui font ça pour autre chose que la passion en premier ne tiennent en général pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les résultats sont sortis, je vais vous dire ce que moi j'ai répondu. Pour le prix minimum, j'ai mis 0 euros, parce que je n'estime pas que donner ses ratons soit un gage de non sérieux. D'ailleurs la façon de penser "je l'ai payé tant, je vais pas payer dix fois plus pour le véto" c'est un truc que j'ai jamais pigé. Karak, je ne l'ai pas payé un seul centime (encore heureux d'ailleurs,il n'aurait manqué plus que ça), ça n'empêche en rien que c'est mon toutou d'amour que j'aime de tout mon cœur, et que lorsqu'il a pris un méchant coup de voiture, les frais véto engagés ne m'ont pas faite reculer (ceci dit j'ai eu la chance d'être aidée par des proches et même des inconnus, que je ne remercierai jamais assez). Je ne pensais qu'à une chose : que mon chien soit bien soigné (et les véto les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs d'ailleurs !! C'est pas parce qu'un véto me facture le plus possible de soins inutiles - et à côté de ça laisse mon gros de 50 kilos sous morphine en pleine canicule avec une gamelle d'eau taille chihuahua et s'étonne qu'elle soit vide - que c'est un bon véto...) et qu'il retrouve l'usage de ses pattes et du reste.

Pour le prix maximum, j'ai mis 40 euros (mais que je suis prête à payer bien plus pour aller le chercher, le raton : frais de train, tout ça). Pas parce que je trouve que c'est abusé de demander plus, j'irais pas tirer dans les pattes de quelqu'un qui cède ses ratons à 70 euros si son travail et son sérieux sont de mise, mais moi, je ne pourrais pas mettre une telle somme. Enfin si, dans l'absolu je pourrais, mais je préfère garder cet argent pour les animaux qui sont déjà là, et qui peuvent avoir besoin de frais véto. Si je ne vivais pas sous le seuil de pauvreté, peut-être bien, sans doute même, serais-je prête à mettre plus d'argent.

 

Parce qu'il y a ça, aussi : 70 euros pour monsieur X ou 70 euros pour madame Y, ça ne représente pas le même pourcentage de ce que X ou Y gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit senalina ce n'est pas spécialement le rat mais le travail qui l'entoure. Le travail qui entoure un rat d'animalerie EST bas de gamme, maltraite les animaux, n'est pas adapté à leurs besoins et n'apporte rien à l'adoptant. Le travail qui entour un rat de raterie digne de ce nom est haut de gamme, respecte l'animal, ses besoins et EN PLUS apporte énormément à l'adoptant.

Bien sur ces deux façons de faire n'ont pas du tout les même coûts, aussi bien physiques (argent, cages, place, etc) qu'émotionnels. Ca je pense que personne ne peut dire le contraire et qu'on est tous d'accord là dessus.

Le truc c'est que dans un monde merveilleux, ce serait facile, mais dans la réalité on paye pas nos loyers et nos achats avec du bon vouloir. Donc cet investissement accru à un coût et actuellement c'est quand même l’éleveur qui le supporte à disons 70% Et vu le résultat et les discussions, ça semble être normal que l’éleveur paye pour fournir un service de qualité.

C'est là que je me dis "pourquoi?" vu que peut importe le sujet, un service de qualité se paye en général à sa juste valeur et tout le monde va trouver ça normal. Juste dans le rat où on nous demande à NOUS éleveurs de payer pour fournir un service sous l'idée de "c'est ta passion". Sauf que si demain toutes les bonnes rateries qui payent depuis des années ferment leurs portes parce que l'argent ne pousse pas sur les arbres, il restera quoi comme alternative pour les adoptants? L'animalerie? les fast rateries? Qd on voit que tous les rats abandonnés viennent de rateries pourries et d'animalerie, qu'est ce que ça deviendra ça avec plus de monde adoptant dans ce type d'endroit et plus personne pour essayer de faire passer les bonnes pratiques? Pense-y un peu avant de nous dire "non mais un animal ça a pas de prix "(mais le travail autour OUI) ou "c'est votre passion".

Je comprends que tout le monde n'ait pas les même possibilité niveau argent mais là encore pourquoi ce serait à l'éleveur de payer? Parce que c'est "un rat" et que c'est un animal de merde donc le travail autour on s'en branle?

Parce que pour moi le fond du probleme est là. On me demande un travail, lourd, complexe et au bout on me dit "aahhhh mais non ca vous a fait plaisir hein??? aller, bisous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à voir ce genre de chiffre pour un raton... Je suis pas plus que ça étonnée.

J'avais à la base mis 30/40 euros pour le prix max mais je pense que je serais capable de payer le prix nécessaire pour ça (juste que j'aurais moins de rats). 

 

Je trouve que c'est normal de donner ce que ça a couté à l'éleveur même si la personne le fait par passion... C'est le meme principe que parce que j'aime mon boulot (neuropsy), je devrais baisser mes tarifs ? 

 

Bref, merci pour cette article, ça me permet de mieux voir ce que ça coute un raton pour un éleveur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense-y un peu avant de nous dire "non mais un animal ça a pas de prix "(mais le travail autour OUI) ou "c'est votre passion".

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Et ce n'est pas ce que je pense non plus.

 

Si tu relis la première question, elle demande à partir de quel coût on estime que la personne qui vend son raton est sérieuse. Je n'estime pas qu'il y ait un coût minimal pour être sérieux, je pense que quelqu'un qui cède ses ratons (ou ses chiots, ou ses chatons, ou un de ses chevaux même) n'est pas forcément quelqu'un de pas sérieux. Je ne demande pas à tout le monde de le faire (et je sais bien que tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de le faire, et c'est très bien comme ça, c'est pas un reproche, chacun fait comme il peut et veut), je dis juste qu'à mes yeux, ce n'est pas un gage de sérieux ou de non sérieux.

 

Et si une ratere se mettait à céder ses ratons à 70 euros, ou même à 100, j'irais ni lui tirer dans les pattes, ni trouver que c'est abusé, ni lui dire que enfin, c'est sa passion et c'est à lui/elle d'y mettre du fric (ni le dire dans son dos d'ailleurs). Tout ce que je dis, c'est que moi, avec ce que j'ai pour vivre, je ne pense pas que je pourrais mettre 70 ou 100 euros dans un raton, ne serait-ce que parce que mes autres animaux ont besoin de cet argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.