Aller au contenu

Rat d'1 an et 10 mois se retrouvant seul


Gurguy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens rechercher quelques avis.

J'ai perdu Django vendredi après-midi d'une tumeur pituitaire, il aura fallu 4 vétérinaires pour avoir un diagnostic ☹️. Il s'avère que son frère, Macfly est parti de la même chose quelques mois auparavant sans que ce soit diagnostiqué comme tel.

Bref ces deux départs m'ont assez boulversée, culpabilisée, énervée d'autant plus que je n'ai pas eu le temps de commencer le traitement à la cabergoline pour Django.

 

Ma question: Bilbo se retrouve seul, il Est castré il aura 2 ans le 5 septembre. C'est un Loulou qui est perdu sans ses copains. Je suis perdue dans mon choix. Je ne veux pas le laisser tout seul.

Je me demandais si j'adoptais de nouveau des petits jeunes (2 malous) ou si je me proposais comme famille d'accueil auprès d'une association...

ne sachant que décider avez-vous des conseils, des avis

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne faut pas qu'il reste seul ce loulou. 

 

Mon avis personnel, ce serait de prendre deux jeunes males et si tu veux en plus prendre des rat en famille d'accueil. Je préfère donner un environnement stable à un papy qui probablement déprime un peu que de lui faire subir de multiples changements (car si je comprends bien, tu accueilles le rat le temps qu'il trouve une famille sur le long terme non ?).

 

Après, ce n'est que mon avis personnel encore une fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour ta réponse.

Je demande vos avis, ça me permet de peser le pour et le contre. Et pout moi il est hors de question de laisser Bilbo seul.

Oui l'idée de la famille d'accueil c'est bien ça: prendre des loulous et s'en occuper le temps qu'ils trouvent une famille d'adoption. On ne sait jamais sur quel rat on va tomber, son passé, traumatisme ou non... Je me dis qu'effectivement ça peut être plus compliqué pour les intégrations....

 

Je pense que c'est plus un besoin personnel, j'ai peur de revivre la même chose qu'avec les deux autres, adopter et les voir partir trop tôt... Malgré ça, je ne me vois pas sans rats c'est juste impensable! (d'où l'idée famille d'accueil) 

Après ce que tu dis est vrai ce n'est peut-être pas l'idéal pour Bilbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas toute adoption peut "mal" se finie, mais toute FA aussi. On sait que les rats, ce sont de gros rigolos!!! Si tu veux continuer avec les rats, j'aurais tendance à te dire d'adopter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, la FA peut aussi être "traumatisante". Tu ne sais pas combien de temps tu les auras et si tu t'accroches à eux (et je pense que c'est vite fait), c'est aussi une souffrance de les voir partir chez quelqu'un d'autre... En tout cas, je ne m'en sentirai pas capable car je sais que ça serait trop dure de m'en séparer après... 

 

Comme dit Ancalime, toute adoption peut se passer bien comme mal... l'expérience va aussi aider. Jusqu'à récemment, par exemple, c'était difficile pour nous de garder un rat plus de 2 ans et depuis qu'on a plus d'expérience dans les maladies et les choses à faire, ça se passe beaucoup mieux... 

 

Donc je conseillerai aussi plus l'adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La provenance du rat joue aussi, pas qu'un eleveur va te garantir un rat qui va vivre 3 ans, mais si jamais y'a des soucis, il sera là pour t'épauler. Ne pas se sentir seul et perdu, c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils.

Vous avez entièrement raison. Il faudrait que je repartes sur une adoption pour bilbo ce sera plus facile et pour moi aussi peut-être.

Comme tu dis Ancalimë le choix de la raterie est primordial. La garantie de longévité on ne peut pas l'avoir et c'est normal mais le côté soutien c'est vraiment ce qui m'a manqué. J'avais pris les 2 loulous chez une particulière qui commençait l'élevage, je lui donnais des nouvelles tous les mois. Quand les soucis ont commencés, personnellement je ne connaissais pas du tout cette tumeur et l'eleveuse non plus, du coup l'aide et les conseils étaient assez limités. (Elle a arrêté la reproduction depuis et a prévenu les autres adoptants)

Je commence à regarder les différentes rateries et les portées où il y a possibilité d'adopter pour faire une demande. Je pense qu'après il faudrait que je trouve un roulement au sein de la troupe pour ne pas me retrouver avec un Rat seul.

Faut aussi que j'en parle à l'humain domestique qui est assez fermé sur la question pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un peu compliqué pour le roulement car malheureusement même issus d'une même fratrie, on a toujours des disparités :/ Mais si tu en adoptes deux, y'a moyen qu'ils soient ensembles pour un bon moment quand même :) Après le plus simple serait deux frères, mais issus de deux portées différentes ça peut se jouer aussi. 

 

Le truc c'est qu'il faudrait soit qu'ils soient déjà nés, soit qu'ils soient déjà en route (gestation) car avec le temps du sevrage, ça repousse beaucoup :( chez bcp de rateries c'est complet des mois en avance s'ils prennent les réservations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.