Jump to content
Sign in to follow this  

About This Club

Vous aimez nos articles et informations ? alors aidez-nous à étendre notre base et à les rendre plus attractifs ^^ Objectifs du club : Mettre en ligne de nouveaux articles, corriger et mettre à jour les anciens, essayer d'étendre notre base de données. Conditions d'entrée dans le club : Être motivé ! Pas besoin d'être un fou d'orthographe ou d'avoir des connaissance de pointe sur le rat, toutes les participations sont bienvenues.

  1. What's new in this club
  2. La marche en crabe ou les coups de hanche ou d'épaule sont une provocation à la baston, mais ça peut être de la baston pour jouer, de la baston "virile mais correcte" (= dans les codes), ou de la baston exagérément agressive, c'est effectivement à apprécier suivant le contexte.
  3. J'ai le sentiment que ça fait partie des "parades" annonciatrice de bastonnade, donc je ne suis pas étonnée de la voir classée dans les signes d'agressivité. Et en même temps le jeu convoque toute une gamme de comportements permettant aux petits de se tester, s'entrainer (et d'établir la hiérarchie aussi). Je pense aux bébés lion/loups (j'ai beaucoup écumé arte.. ). Et d'ailleurs tes garçons sont dans "la période" Donc je pense que tu vois juste, ce serait un comportement à apprécier selon le contexte j'imagine
  4. Une proposition pour la marche en crabe. Marche en crabe : La marche en crabe permet au rat de donner des coups de patte arrière à son opposant. Cette attitude peut être observée lors du jeu entre rat (auquel cas la marche en crabe alternera avec des petits sauts) ou lors de combats (auquel cas la fourrure du rat sera gonflée). C'est une méthode pour repousser l'adversaire. Si le rat réagi ainsi à votre main, c'est qu'il ne veut pas que vous l'approchiez, laissez le tranquille ! En fouillant un peu j'ai plutôt trouvé la marche en crabe comme comportement d'agression. Sauf que mon rat Gus commence souvent le jeu avec son frère par une marche en crabe, puis il fait un cercle en sautillant, puis il revient en crabe etc etc en boucle. Il n'est pas du tout hérissé dans ces cas là et lorsqu'il commence comme ça il y a rarement de "combat" type debout sur leurs pattes arrière + retournement + concert de pouic. En général ça s'arrête justement à cette boucle de marche en crabe/petits sauts car Duck s'éloigne (même si parfois ils se mettent à sautiller tous les deux). Est ce que j'interprète mal ? Ou est ce que la marche en crabe peut aussi intervenir lors du jeu ? (Je précise que nos deux rats ont 6 mois.)
  5. Je viens de filmer quelques vidéos de « sociabilisation » où j'essaie de manipuler mes rats et quelques vidéos de pirouettes.
  6. Je dois t'avouer qu'après réflexion, je ne pourrai pas non plus tenir un rythme de fou à partir de Septembre, je me suis un peu emballée mais j'ai oublié que j'étais en vacances actuellement Surtout si cela nous permet de faire un contenu de meilleure qualité, autant prendre notre temps pour faire les choses correctement, dans la bonne humeur... Moi la rédaction ne me fait pas trop peur, surtout que nous pourrions commencer avec des sujets simples, qui ne demandent pas une recherche incroyable et que nous maîtrisons déjà pour la plupart. Rien ne presse de toute façon, nous pouvons continuer de mettre en place et d'organiser, nous gardons les sujets en tête pour faire des photos / vidéos qui nous semblent pertinentes et pas la peine de se lancer dans la rédaction tout de suite ! Je ne suis pas dispo ce soir de toute façon, mais je me renseignerai pour les Associ'Actifs.
  7. @GlrdCarole pour la réunion on va pas discuter des idées en profondeur juste des modalités d'ouverture du club voire un peu vos idées dans les gdes lignes. Donc 2 personnes me semblent suffisantes pour le moment, on vous laisse libre de vous organiser après
  8. Ha bon, je croyais qu'elles étaient juste nunuche Blague à part merci pour l'explication, c'est super intéressant ! Oui Je suis plus à l'aise avec le fait de prendre le temps ! La banque de données c'est plus ce que je me représentais ; d'ailleurs je me vois pas faire quelque chose qui ne serait pas validé par les anciens de SRFA. C'est plus pour le partage des connaissances que ça me botte, pas forcément pour le fun. Du coup j'envisage mal ce projet sans la supervision des piliers de "la" SRFA En fait je me demandais si SRFA prendrait position sur le côté écolo ; même si se sont des convictions que je partage, ça mérite peut-être de discuter à ce sujet..
  9. Après, chez les équidés, le meneur n'est pas le même tous les jours. C'est un meneur à un instant T (le moment où les insectes sont bien trop embêtants, et donc vite à l'abri ! Mais c'est aussi possible qu'un autre des équidés prenne le « statut » de meneur au moment où ils vont sortir rapidement pour aller boire. Je ne sais pas si je suis très claire. Mais c'est possible que pour l'exploration, ce soit toujours le même puisqu'il y a un côté tempérament (moi aussi Boulette va partout et Rémi suit discrètement et sursaute au moindre bruit...). Je commence à fatiguer... Je vous répondrai demain ! Bonne nuit à vous !
  10. @les_ptits_moustachus Mais oui carrément ! Chez nous on en a un qui fait tout en premier (exploration surtout)
  11. @GlrdCarole je ne réponds qu'à ta dernière question parce que c'est bientôt dodo pour moi. Mais je sais que chez les equidés, il y a ce qu'on appelle le leader ou le meneur en français. Le meneur, il peut être soumis ou dominé (binarité pour rester simple), et c'est celui qui enclenche un mouvement général pour aller à l'ombre, boire, manger telle plante... Je ne connais pas d'éthologue spécialisé.e dans le rat en soi (ils sont souvent utilisés en éthologie mais pour amorcer des réflexions sur d'autres espèces), mais je pense que c'est possible que ce soit un système de « leading » chez nos compagnons.
  12. @les_ptits_moustachus: Merci beaucoup pour ce que tu as fait ! C'est trop bien et ça nous donne un bon plan d'attaque !
  13. Je pense que l'illustration de l'article de Deuzette serait un bon début pour tester un peu comment on fait (Format/Montage/Organisation/Voix Off/Sous titres pour les malentendants ? ...). Je ferai bien : On se concentre sur une première vidéo pour "lancer la machine" et ça nous donnerait une très bonne idée de comment on va procéder pour la suite. Pour le côté "chaine youtube dynamique", je ne pense pas que ça soit hyper important qu'on poste régulièrement. Je vois plus ça comme une banque de données. Alors j'avoue pour le recrutement de voix Off... Je n'aime pas du tout ma voix une fois enregistrée donc... Je passe . Toi aussi ça te fait cet effet là ? Je suis en train de tester le super logiciel. Il y a vraiment de quoi faire ! Je ne garanti pas ma rapidité de montage par contre... Pour l'instant c'est plutôt : Mince, hier j'y arrivais, pourquoi ça fait ça maintenant... Parce qu'ils font pipi en même temps ? Pour les rats zéro déchets, est ce que ça vaut pas déjà le coup de lancer une discussion dans "questions, débat" pour voir les astuces des SRFAiens?
  14. Les petites m'ont rappelé une question fondamentale : pourquoi les rats ont toujours soif en même temps ?
  15. @Bellefeegore D'accord, super Bonne chance avec le loulou !
  16. Bienvenue @les_ptits_moustachus L'alimentation évidemment, c'est un super projet ! Pour l'instant on brainstorm donc on a pas vraiment commencer quoique se soit Il y a une réunion demain soir avec les Associ'actif, tu a l'air vachement motivée ça vaut peut-être le coup de demander ton entrée à @isilna ? Nickel pour le document Alors moi je peux pas me voir en vidéo, donc je parlerais pas face caméra ! La go pro donne de bon effets je trouve. En sport évidemment mais à l'intérieur j'aime bien le rendu. En calligraphie elle est souvent utilisée et jtrouve que ça donne un style qui remplace bien le format classique face caméra. Jvois bien ça pour comment faire son mélange maison par exemple. D'ailleurs, proposer différents style de prise de vue de vidéos en vidéos ça peut être intéressant. On pas pas encore décidé du format que prendrais les vidéos.. Je crois que @Ezanihao est en train de tester des trucs à ce sujet. Comme toi je pense que le mieux est de bosser sur les projets et de collecter déjà des vidéos auprès de "donateurs", quitte à monter un truc juste pour s'exercer et le soumettre à validation avant de partir sur les vidéos finales. Perso je n'ai pas envie de m'investir pour faire tourner une chaîne dynamiquement ; pas le temps et pas l'envie, pas assez ralentissement pour moi J'ai pas du tout envie de jouer des coudes sur youtube ! Mais ça n'empêche pas ceux qui en auraient envie de le faire ! Mais tellement Je me tape trop de sueurs depuis que je me suis remise aux rats, entre les petites folies et la litière que je fais livrer d'angleterre.. ! "Qu'est-ce que tu fou..?!" jme dis parfois C'est à soumettre à discussion.. Est-ce qu'on reste focus sur les rats où est-ce qu'on élargi le champ .. ? .. C'est pas faux Perso je me sens pas prête à traiter un sujet (déjà, maintenant ?.. au secours !!! ), mais j'ai prévu de filmer mon intégration qui devrait commencer cette fin de semaine. Je crois qu'on est en train de partir sur l'illustration de l'article de DeuZette pour mettre le pied à l'étrier, se motiver et voir ce qu'il en sort ; @Ezanihao c'est bien ça ?
  17. C'est bien noté, merci! Je ne me suis pas sentie 'obligée' juste que je trouve que c'est une bonne occasion. Pour le début c'est loupé en tout cas, je n'avais ni matériel, ni caméraman sous la main (et pour le coup j'avais besoin de mes 2 mains)! Il est là depuis hier et progresse rapidement le bougre! Si jamais j'arrive à tirer des videos exploitables et à avoir l'aval de l'asso, je vous les proposerai.
  18. @Ezanihao Concernant la répartition du travail, je ne vois pas bien comment pourrions-nous faire sans nous éparpiller et nous lasser de la quantité à produire... Peut-être qu'il serait intéressant de faire un sondage : qui serait prêt à traiter un sujet ?
  19. @Loulou39 C'est fait ! @Ezanihao J'ai modifié dans Google Drive. Je remets le lien là au cas où il ait changé après la manip. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XdMk21gxtiZ1IHpLor0G5De_bDZM7DtqsPja0yrOHGc/edit?usp=sharing Ok pour la rubrique écolo, je la rajoute !
  20. @les_ptits_moustachus, je n'ai pas l'accès au google sheets. Normalement il y a une option à cocher pour que ça soit accessible à toute personne ayant le lien Être écologique et avoir des rats c'est un sujet très intéressant! (Et effectivement pas facile de concilier ses valeurs et rendre ses loulous heureux ><). Pour le format de la vidéo, je pense que ça doit dépendre du sujet. Par exemple pour "le langage des rats", je ne vois pas l'intérêt de rajouter un visuel d'humain (mais avoir une narration peut être intéressant). Par contre pour les sujets alimentations, pour moi il faut qu'il y ait quelqu'un qui l'explique (pour garder l'attention ) Le google drive va être très utile pour se canaliser (après on peut avoir plusieurs équipes qui bossent en parallèle sur différents sujets si on est assez nombreux)
  21. Je t'ai demandé l'autorisation d'accès à ton doc, @les_ptits_moustachus, y a mon prénom dans l'adresse mail, tu devrais reconnaitre
  22. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XdMk21gxtiZ1IHpLor0G5De_bDZM7DtqsPja0yrOHGc/edit?usp=sharing Voilà ce que j'ai fait... J'espère que vous trouverez ça utile. Faites-moi savoir si ça n'a pas grand intérêt, ou n'hésitez pas à rajouter des choses qui vous semblent pertinentes (sujets, rubriques...). Je propose que les personnes qui souhaitent prendre en charge un sujet l'indiquent dans le tableau (il faudrait rajouter une colonne, là je suis un peu claquée mais je le ferai demain !). De mon expérience, pour qu'une chaîne YouTube soit pertinente, c'est bien de préparer de nombreux sujets à l'avance, pour ne pas qu'on publie une vidéo tous les 36 du mois. Je pense que ce projet pourrait prendre forme plus facilement une fois qu'on aura bien avancer la rédaction des sujets. Je viens de penser à une rubrique potentielle... Mais je m'avance avec des pincettes... Je ne sais pas vous, mais de mon côté, les enjeux écologiques actuels régissent une bonne partie de mon mode de vie et de ma consommation - je suis en grande transition vers le Zéro-Déchet, je m'intéresse beaucoup au Low Impact, toussa toussa. Et maintenant que les rats sont arrivés dans ma vie, j'ai l'impression d'avoir fait 100 pas en arrière en terme de déchets. Donc j'ai pensé à la rubrique suivante : être écologiste et avoir des rats (un nom comme ça, enfin vous avez compris l'idée xD). Les sujets pourraient concerner l'alimentation / l'eau, les produits d'entretien, la gestion des litières, les achats d'accessoires... Dites-moi ce que vous en pensez. Bon, je vous laisse là-dessus, il est temps pour moi de retrouver mon Mark Boyle ! (non, ce n'est pas mon copain mais l'auteur de ma lecture actuelle... ). J'ai très hâte de voir ce que ce petit projet pourrait devenir.
  23.  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.