Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Je constate que chez moi c'est particulièrement l'humidité plus que le froid qui peut être source de problèmes.
  3. Dans mon ancienne maison, très malsaine, très humide, tous les hivers quasi tous mes rats étaient malades. Pas un trucs "grave" mais une sorte de petit rhume qui n'en finit pas! Tout y passait! Huiles essentielles, phytothérapie, antibio, ... Je passais mes hivers à soigner mes rats. Les rats nés chez moi et adoptés n'ont pas de problèmes respi particuliers, au contraire. Depuis que j'habite dans un maison bien plus saine, tout va bien! Les plus vieux ont parfois des petits épisodes de tchoum parce qu'ils ont été fragilisés mais c'est tout. Niveau maintenance rien de folichon, si ce n'est que je chauffe également très peu l'hiver. 11 dans une royale, litière de carton+back2 sur la totalité de la cage/étages. Cage lavée dès que nécessaire mais pas plus. En général, lavée une fois sur 2 aux produits Body Nature "vite fait" et une fois sur 2 à fond fond fond au virkon. Mélange maison très varié, frais plusieurs fois par semaine.
  4. J'ai pas bcp de tumeurs, depuis encore plus longtemps, mais quasi ttes mes femelles repro. Du coup je ne le suis pas penchée la dessus, vu que ma situation est spécifique . J'ai pas de tissus dans ma cage, que des accessoires en plastique et de la litière partout (mes étages sont des bacs). Je n'ai aucun espace où ils peuvent pisser sur du plastique nu. Niveau températures ça peut varier fort ici aussi, mais plus que ça c'est l'humidité qui peut piquer par moment j'ai jamais ne serait-ce qu'un grougrou lorsque ça arrive, même si j'ai encore oublié de fermer la fenêtre Quand nous sommes allés a Beauvais pour l'Empire du NAC, il faisait pas chaud + on était dans un courant d'air durant 2j. Ça là inquiétée mais au final RAS, même pas un tchoum. Mon dernier souci respiratoire c'était pepper,dans mon ancien appart et sur carton (après il est passé sur copeaux, mais il avait déjà des séquelles). Avant je crois que ça remonte a mes soucis avec la toux du chenil (donc un élément "autre" et pas commun, qui ne se reproduira plus maintenant). Ça m'intrigue vraiment comme truc. Je veux bien croire qu'il y est une part de génétique, mais ça serait quand même fort que je ne tombe que sur "les bons" toutes provenances confondues. Il y a forcément autre chose !
  5. Bonjour, Je recherche un petit compagnon pour mes deux loulous nés en novembre. Ils vivent dans une cage zeno 3 et vont bientôt déménager dans la savic pour plus de sécurité et pour me faciliter l entretien. Ils sont nourris aux SSS + du frais tous les jours.
  6. Yesterday
  7. Et bien ici, c'est un peu tout ou rien. Cérès, Kôno, Kyrandia et maintenant Runaway ont des soucis respiratoires ( RAS aux poumons mais les traitements ne fonctionnent pas ). Les autres RAS. En gros, j'en ai toujours une par génération de rat. Une décède, une autre prend le relai. - Mes rats sont dans une pièce à part de la maison. La maison est assez bien isolée. L'été, la fenêtre est ouverte en quasi permanence. L'hiver j'aére 5 minutes pendant qu'elles sont en sortie. - Il fait jamais moins de 16 degrès. Je chauffe rarement leur pièce, mais le chauffage circule dans l'étage. L'hygrométrie se situe entre 55 et 60%. Parfois je mets un humidificateur d'air avec une goutte d'HE d'Eucalyptus Radié. - J'utilise du carton. J'ai utilisé du drybed, et parfois du chanvre quand je me goure dans mes commandes. - Elles sont 10 dans ma Royale. - Accessoires en plastique ou tissus. - Je nettoie au sanytol également et je fais ma cage quand c'est nécessaire. Je balaie tout les jours par contre le sol. - Mélange maison, semi bio avec en alternance les Tecklad rationnées à 12g par rat. - Pas de surpoids. - Les rats malades n'ont pas repro. Kyrandia vient de chez moi, (Portée d'Arya ), Kôno de chez Modie ( décédée à 3 ans et 2 mois ). Runaway a 6 mois (mais je sais d'où vient son rhume .. ) et la plupart viennent de chez moi, ou de chez Tani ou Arkane. Par contre, j'habite une région fraiche, avec de grosses chutes de températures sur 24h. Et à chaque fois, j'ai le droit à des tchoums qui disparaissent après 48/72h la plupart du temps. Aussi, je n'ai pas non plus beaucoup de tumeur mammaire avant les 2 ans, voir 2 ans et demi. ( Oui parce que du coup, on peut aussi allier ça )
  8. Sujet intéressant. Ici j’ai eu un gros soucis respiratoire avec Mister Jingle (2015) il avait fait une énorme infection pulmonaire (3/4 des poumons était touché) sans détresse respiratoire (ce que l’on n’a jamais compris avec la véto). Bilbo était très légèrement chronique (juste des éternuements réguliers mais rien de plus). Le dernier c’est Jaqen cette année qui nous a fait une toute petite infection pulmonaire au mois de mars. Pour un comparatif: J’avoue faire la cage (furet XL) souvent (jeudi et dimanche) un coup au produit vaisselle et un coup au vinaigre blanc. Ils sont sur drybed et ont deux coins de litière de carton. Ils sont au salon avec nous la maison n’est jamais surchauffée, en hiver il fait environ 15. Pas de purificateur, j’ouvre la fenêtre mais plus en été a vrai dire. Notre pièce est nettoyée régulièrement après j’avoue que c’est une pièce qu’il va falloir refaire la deco date sérieusement et les matériaux aussi... je leur fais un mélange maison bio sans protéines animales et sans soja. Ils ont aussi des bouchons de laboratoire. La provenance est la même pour les 3 derniers. J’avoue ne jamais avoir fait attention à l’hydrometrie de la pièce.
  9. Bonjour à tous ! Je recherche une personne pour garder ma troupe de 6 rates (malheureusement elles seront peut-être moins d'ici là) pour la période du 17 juin au 7 juillet max. Je pars pour le Hellfest (à Clisson dans le 44) le 19 ou le 20 juin, j'enchaîne ensuite avec mes vacances en Bretagne pour revenir courant de la 1ere semaine de juillet. Partant du Mans (72), cela ne me dérange pas de les déposer sur mon trajet ou de faire un détour d'une heure. Concernant ma troupe, j'aurai une cage de vacances type Ferplast Furet XL ou Savic Zeno (il faut juste que j'en rachète une mais si la personne a une cage en rab' je ne dis pas non !). Je fournis la nourriture et de quoi changer la cage. Bien évidemment, je paierai la personne pour ce service. Comme je l'ai mis plus haut, il y a malheureusement une des louloutes qui a une tumeur (déjà opérée deux fois en un mois et demi), selon l'évolution, elle ne sera peut-être plus là d'ici juin ... Pour le reste, RAS niveau santé. C'est un groupe qui aime les concours de pouics puisqu'elles se chamaillent souvent mais ce n'est jamais de façon agressive. Avec l'humain, elles ont chacune leur caractère mais globalement elles sont très cool ! Les plus vielles vont avoir deux ans fin avril, j'ai deux sœurs qui ont eu un an début avril (adoptées chez Ancalimë) et la petite dernière aura bientôt 7 mois (adoptée chez Ancalimë également). Je reste dispo si jamais vous avez des questions, je ne suis pas fermée aux propositions. Je veux juste quelqu'un de confiance parce que, vous connaissez ce sentiment, ce sont mes bébés quoi
  10. Ceci est un topic de discussion. Personne n'a "la vérité" sur rien, pas même moi J'ai pas mal parlé "soucis respiratoires", avec plusieurs personnes, dernièrement. Et je me suis rendu compte que j'étais TRES TRES épargnée par ça (hélas, c'est bien sur remplacé par d'autres merdes!). J'ai remarqué que c'était assez peu fréquent chez moi sur les 4 dernières années, et limite absent depuis 2 ans. Je n'ai aucune explication formelle à ce phénomène, mais vu les multiples provenances de mes rats, il doit quand même y avoir quelque chose pour qu'aucun ne tombe jamais malade. Du coup j'ai essayé de lister ce qui pourrait entrer en jeu, et voir ce qu'il en est en comparant avec d'autres personnes: - Ma maison est saine, ni trop humide, ni trop sèche, et c'était pareil dans on appart précédent - Ils ont une pièce à eux actuellement, mais avant étaient dans mon salon - J'ai toujours énormément aéré, sans cacher la cage où je ne sais quoi. Depuis qu'ils sont dans leur pièce, il m'arrive très souvent de ne pas fermer la fenêtre, même quand il fait 10 degrés dehors - Je ne chauffe pas leur pièce, cet hiver il faisait 14-15 max - J'ai un purificateur qui tourne quand la fenêtre est fermée - Ils sont 10 dans une Royal XL - J'utilise des copeaux de résineux chauffés et dépoussiérés depuis quasi 2 ans? Avant j'étais au carton - Je nettoie cage/mur/pièce/accessoires au sanytol à chaque fois, je n'utilise d'ailleurs que ça depuis un moment et avant du virkon (je n'ai pas touché à du vinaigre blanc depuis des lustres) - Je fais ma cage quand elle est sale, mais pas trop non plus. En gros si ça daube, c'est maintenant! - La pièce est très régulièrement passée à l'aspirateur (Dyson) et est propre - Je fais mon propre mélange sur une base industrielle, mais avant ils étaient au bouchons de labo - Je fais attention aux quantités données, ils ne sont globalement pas en surpoids (sauf deux gros culs qui doivent capter des calories par les poils, je ne vois pas d'autre explication!!!) - Ils ont quasi tous repro (je sais pas si ça peut jouer??) - Ils ont des provenances diverses, où, pour certains, leur famille/eux mêmes ont été exposés à beaucoup de merdes durant des années et des années (les anglais sont bcp plus exposés que nos rats en France) J'ai pas l'impression de faire des trucs de folie, je suis même consciente que je fais moins que bcp d'entre vous (sur le frais, par exemple). Sur les portées issues de la maison, il arrive que certains aient des pbs respis, mais ce ne sont jamais ceux que je garde. C'est pas ultra fréquent, mais pas rare non plus. Globalement ce sont des affections légères, les cas graves sont plus rares. Bref, tout ça me parait vraiment intéressant, mais je ne sais pas quoi en tirer pour le moment.
  11. Nabuchodonosor a rejoint le nuage de gruyère le 15/04/2019, j'avais pris rdv pour une euthanasie car il ne parvenait plus à se lever, mais il est parti de lui-même. Il a été autopsié, aucune masse visible nulle part, organes sains, mais il avait clairement un souci neuro, on ne sait juste pas ce que ça pouvait être. La deuxième mauvaise nouvelle étant que son frère Roman a commencé à avoir la tête penchée et à perdre du poids, j'ai bien peur qu'il suive malheureusement le même chemin :'(
  12. J'ai reçu cette photo en MP Toutes les fiches sont au SAV, donc non accessibles tant que non validées. Elles sont également toutes fausses concernant l'affixe (merci de consulter les notices, disponibles sur la page d'accueil du LORD, avant d'enregistrer une fiche -> http://lord-rat.org/Ratibus/?page_id=216)
  13. Last week
  14. Merci ! C’est vrai que la situation a déjà beaucoup avancé, elles ont fait leur première sortie ce soir alors que j’avais laissé la porte ouverte mais dans le salon, je ne m’y attendais pas du tout mais une d’elle était très curieuse et l’autre a suivi ! Je les ai vite remises dans leur cage car ce n’etait pas une aire de jeu appropriée mais je compte bien essayer de les ressortir mais cette fois sur le lit je pense ! Je vais réfléchir à comment m’y prendre mais je suis rassuré, merci de vos conseils
  15. C'est ce que je m'etais dis. Berlioz couine tout le temps, un peu trop. Comme si il avait un besoin constant de se rassurer. Dc oui je vois ce que tu veux dire. C'est plutot la monte qui m'avait mis le doute. Merci
  16. La vision "1D" d'une échelle hiérarchique du plus dominant au plus dominé n'est qu'un modèle assez simpliste des relations sociales, en fait. Ceci dit, les emmerdeurs / harceleurs sont rarement des "dominants dans l'âme" de mon expérience, alors que la capacité à imposer aux autres un droit prioritaire sur la bouffe chez un rat par ailleurs plutôt "force tranquille" est souvent la marque de "dominants vrais" (pas ceux qui se sont retrouvés en haut de la pyramide conjoncturellement, mais bien ceux qui ont ça dans le sang, une autorité naturelle qu'ils n'ont pas besoin de conforter ou de rendre visible sans arrêt, et qui justement sont pas ceux qui vont le plus chercher des noises ou harceler - parce qu'ils sont assurés dans leur rôle.) Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, mais je le sens plutôt comme ça
  17. Bonjour, Petite question sans grande importance mais juste pour comprendre. J'ai 4 mâles, les deux plus vieux qui sont nés à 1 mois d'intervalle ont 1 an et demi. Constamment Berlioz essaie de monter Figaro, couine devant lui, lui cherche des noises etc.. Figaro reste tres patient à mon goût, il se met de côté ou s'éloigne jusqu'à ce que les 2 se fatiguent. Sauf que depuis que j'ai acheté un nouveau melange sur ratration qu'ils adorent, c'est plus la même. Figaro ultra gentil se transforme en terreur à l'heure de la bouffe. Il couvre la gamelle et attaque chaque rat qui s'y approche pendant les 15 premières minutes. Il m'a cavale Berlioz plusieurs fois à le faire bien flipper. Tout le monde est caché dans les tuyaux et cabanes le temps que Figaro laisse l'accès. À part ça, Berlioz lui cherche des noises quand même et tout le monde dort en tas le reste du temps et lors des sorties RAS. Pas de sang ni blessures. Alors au final, c'est lequel le dominant ? Le roi de la gamelle ou celui qui saoule tout me monde à couiner, poursuivre et monter ? (A un moment Berlioz était tellzmznt2 chiant à mes yeux pour Figaro que je m'étais posée la question de la castration)
  18. Et voilà de vrais petits ratons ! Les beautés suprême
  19. Bonjour, Quel est ton pseudo sur le LORD ? Sans cette information il va être difficile d'explorer ton problème. Depuis quel menu essaies-tu d'accéder à tes fiches, et quel message d'erreur est affiché lorsque tu essaies de les ouvrir ?
  20. Bonjour Paul et bienvenue sur SRFA ! Une semaine, c'est très court pour que deux rates d'animalerie soient pleinement en confiance avec toi. C'est déjà plutôt chouette qu'elles ne mordent pas, se laissent caresser et viennent dans les mains. Et 10 minutes, c'est très long pour un jeune rat qui a souvent plein d'énergie et envie de se balader, d'explorer, de jouer, de courir ! Est-ce que tu leur proposes un terrain de sortie sécurisé avec des jeux, en dehors de venir sur toi ? Si non, ce serait bien d'y penser, d'abord parce qu'elles en ont besoin, ensuite parce que c'est le meilleur endroit pour un apprivoisement en douceur ! Une bonne méthode est de poser la cage ouverte sur le terrain de sortie (un enclos, un canapé ou un lit couvert d'une couverture...), de t'asseoir sur ce terrain à disons un mètre de la cage, et de les laisser venir à toi. Au début elles vont explorer par petits bouts (juste passer la porte et re-rentrer, puis aller un peu plus loin, etc.) et le fait de savoir qu'elles peuvent rentrer "chez elles" à tout moment va gentiment les enhardir. Quand elles s'approcheront un peu plus de toi, tu pourras tendre tes mains à plat pour qu'elles te reniflent (paume vers le ciel, cela les rassurera au début sur le fait que tu ne vas pas les attraper), leur tendre une friandise... ça va venir petit à petit, il faut être patient
  21. Malheureusement, pour ce qui est de les empêcher de pisser dans leurs dodos... tu fais déjà ce qu'il faut (bac à litière à proximité etc.) Peut-être remplacer le papier toilette par du papier sopalin plus épais, qui aborbera mieux ? Sinon, il y a quelque chose auquel on ne pense pas toujours sur la question des odeurs, c'est l'alimentation ! elle joue sur les odeurs des déjections. Que leur donnes-tu à manger ? (Ps. J'en profite pour mettre ma casquette d'admin : as-tu eu des soucis pour t'inscrire ? j'ai l'impression que tu as créé 3 comptes à la suite - Fiu, Fiuchaii et fiuchaii43. Il faudrait en choisir un des trois pour que je puisse détruire les 2 autres en double. Tu peux m'envoyer un message privé avec le pseudo et l'adresse mail que tu voudrais garder et je ferai le nécessaire !)
  22. Bienvenue sur SRFA !

  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.