Aller au contenu

Rat seul et signe de déprime


Harveys_

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai perdu un de mes deux rats il y a deux jours. J'ai donc un rat qui se retrouve seul. C'est arrivé si soudainement que je n'ai pas eu le temps de pensé à l'après. 

Je suis censé adopté deux bébés mi-avril, c'était prévu avant que tout ça n'arrive. Le truc c'est que mi avril plus la quarantaine plus l'intégration, ça fais déjà au moins 5-6 bonnes semaines à rester seul pour mon loulou 

Est ce que vous pensez qu'il peut rester seul aussi longtemps et quels sont les signes de déprime chez les rats auxquels je devrais faire attention ? 

Merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À priori, chaque réagit différemment et a une tolérance plus ou moins forte à la solitude. Normalement, ça devrait être ok pour l'adoption des p'tits nouveaux, mais àce moment-là tu pourras au besoin raccourcir la quarantaine (pas l'enlever, mais la raccourcir parfois à quelques jours seulement). Ce sera à toi d'estimer la balance bénéfices-risques en fonction de l'état de ton rat et de la confiance en l'éleveur des nouveaux.

 

En ce quu concerne les signes à surveiller, le premier c'est l'inactivité. Ton rat risque de s'ennuyer et de rentrer dans une sorte de torpeur. Faut le motiver à se bouger, jouer avec lui, l'intéresser à des nouveautés. N'hésite pas à faire usage de friandises plus que d'habitude, si besoin.

 

Parce que le deuxième point c'est la perte de poids, s'il déprime. Commence par surveiller qu'il mange bien sa ration, et fais une pesée maintenant pour pouvoir t'assurer au besoin que son poids ne descend pas. S'il y a besoin, tu pourras lui préparer des friandises appétentes.

 

Après, la déprime plus sévère peut entraîner des symptômes plus forts, mais ils seront bien visibles et viendront après ceux-là. Je te préviens au cas où, mais au vu du temps seul qui est prévu, il y a peu de risques que tu aies vraiment des problèmes, surtout si tu prends bien soin d'occuper ton ratou.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Ça me rassure ! 

 

C'est un ventre sur pattes, je m'inquièterais directement si il ne mange pas ! 

 

Je vais devoir redoubler d'imagination pour l'occuper ! Le truc qui m'inquiète c'est que c'est une patate dans la cage... Rien n'y fais, et pourtant j'essaie.. Du coup je m'inquiète pas mal pour le temps où je suis au travail... 

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que j'ai peur qu'il n'ai pas assez d'interaction sociale, il aime pas quand je le touche

Enfin il a fais d'énorme progrès mais c'est toujours limité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces cas-là, le meilleur truc c'est de leur donner à manger caché dans des trucs ! (Foraging) Par exemple, dans des petites boîtes, dans un bac rempli de litière ou dans un pot de terre, dans un tapis de fouille, etc. D'autres que moi sauront mieux te donner des idées, je pense. Et puis dès que tu peux, lui proposer des sorties.

 

Il ne manque pas de coins à explorer dans la cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées ! :)

 

Franchement pour la cage je sais plus trop quoi faire... J'ai essayé beaucoup beaucoup de truc ! Je change la disposition assez souvent, mais il préfère rester dans le sputnik 

Je me demande si ça serais une bonne idée de l'enlever pour le forcer à bouger un peu plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu le même cas que toi: mi-Février j'ai perdu l'un de mes 2 rats mâles très subitement, alors que j'étais aussi en attente d'adoption pour agrandir la troupe.

Cela fait donc 6 semaines que Bougri est seul dans sa cage...  je récupère les petits demain heureusement (même s'il reste la période quarantaine/intégration).

 

J'avoue qu'il est devenu beaucoup plus craintif et inactif depuis la perte de son compagnon, comme toi il reste dans son sputnik la plupart du temps.

Par contre côté alimentation, j'ai l'impression qu'avec l'ennui il mange davantage!

 

Il faut continuer de parler à ton rat, d'effectuer les sorties même s'il est moins enthousiaste, lui trouver quelques occupations (lui faire chercher ses friandises), etc.

J'ai une grande cage à 2 étages, depuis la perte de Tatouille, j'ai divisé la cage en 2 pour qu'il retrouve une sensation de cocon avec changement habituel des dodos/hamacs toutes les semaines pour le stimuler.

 

Ce n'est pas simple je te l'accorde mais ce n'est que temporaire.

Courage!!!

Modifié par Les Aristorats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est une portée non désiré chez une particulière (y a eu un soucis non lié à elle entre ses mâles et ses femelles) ! Elle peut pas tous les gardés et j'ai plutôt confiance, j'ai eu des bons retour et j'ai des photos des bébés assez souvent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai eu un rat seul pour castration suite à petits soucis hormonaux. Dans mon cas il rongeait les barreaux de manière frénétique. Pop avait à l'époque très peur de mes mains. Tout ce qui était nouveau le stressait énormément aussi.

 

J'ai noté de mes essais avec Pop qui n'aimait pas trop le contact humain (à garder en mémoire donc, ton rat va sans doute avoir des réactions différentes, mais ça peut te donner des idées):

  • Lui proposer plus de sorties. Dans son cas pas un territoire trop vaste qui le stressait. Pas forcément plus longue mais plus fréquentes.
  • Lui proposer plus de nouveau éléments. Dans son cas, ne pas trop changer l'intérieur de la cage et plus l'extérieur (toujours cette histoire de stress)
  • Trouver des jeux à faire pour le stimuler. Souvent on planquait la nourriture dans des trucs. Comme il n'est pas trop doué, une simple boite de camembert lui demandait un rongeage intégral du couvercle (alors qu'en vrai il suffit de l'ouvrir hein...). Le papier toilette à tirer dans la cage marchait très bien. J'ai remarqué qu'il garnissait beaucoup plus ses dodo quand il vivait seul donc planquer un peu partout du papier journal marchait aussi.
  • Jamais la nourriture dans la gamelle (sauf le frais) , toujours au minimum éparpillée partout, au mieux planquée.
  • Le mettre dans un lieu ou il y a du passage et interagir avec lui même si ce n'est qu'en passant (bonjour Pop, passe le doigt dans la cage, laisse renifler, repart. A éviter si le rat a tendance à choper les doigts. Ce qu'il s'était mis à faire à la fin, en mode "reste là toi !").
  • Les noisettes !!!! Avec modération car grasse, mais comme il n'est pas des plus doué, ça pouvait l'occuper pendant deux jours (Parfois il en pouiquait de frustration :ricane:). Le tout est de ne pas craquer et de ne surtout pas lui ouvrir car "mais tu vois bien qu'il galère, ça doit être frustrant" (zieute son chéri trop mère poule...). Bon maintenant qu'il a chopé la technique, ça serait moins efficace...
  • Des trucs à ronger (c'est mieux que de mâcher les barreaux...)
  • Un max d’interaction ! Après dans notre cas, des séances très courte car panique à bord si trop long.

Voilà voilà, j'espère que ça peut t'aider. Ça va aller, les autres arrivent bientôt.

 

Sinon vis à vis de la nourriture, il y a aussi la possibilité qu'il se mette à manger beaucoup. Surveille le donc dans les deux sens, sinon tu vas avoir une patate xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Merci beaucoup ! :)

Je note tout ça !! 

Je vais voir si quelqu'un peut venir lui dire bonjour dans la journée quand je suis pas là, en soit c'est que de 7h à 17h

Il a presque 3h de sortie par jour, 1h le matin et 2 à 3h le soir

Et je vais mieux caché sa nourriture pour l'occuper ! 

Puis si je vois que ça va pas dans les prochains jours, j'envisagerais une autre solution ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de mentionner les noisettes ! Je voulais mais complètement zappé ^^ Les noix aussi, mais moi ma grosse n'y arrive pas. Au bout d'un moment, je lui ai cassée et donnée ouverte, elle était contente :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Les Aristorats a dit :

Raterie "Les P'tits Rats Hippies" en Isère :)

Ok, à voir avec la raterie, mais si tu n'as pris aucun risques 4 semaines avant leur venue [c'est à dire : passage dans des animaleries, rdv au véto, sortir avec ton rat, venue d'un animal ou d'une personne à risque (porteur sain, zoonose) à ton domicile (ou si toi tu t'es rendue chez quelqu'un qui possède un animal), alors tu peux te passer de quarantaine. Mais les loulous auront quand même besoin de déposer leurs valises à leur arrivée avant de commencer l'inté ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Te Kā a dit :

Ok, à voir avec la raterie, mais si tu n'as pris aucun risques 4 semaines avant leur venue [c'est à dire : passage dans des animaleries, rdv au véto, sortir avec ton rat, venue d'un animal ou d'une personne à risque (porteur sain, zoonose) à ton domicile (ou si toi tu t'es rendue chez quelqu'un qui possède un animal), alors tu peux te passer de quarantaine. Mais les loulous auront quand même besoin de déposer leurs valises à leur arrivée avant de commencer l'inté ^^

Ok aucun cas de ce type, je vais donc pouvoir passer sur la quarantaine :cheshire:

Dans ce cas, je vais laisser les ratons  2 jours tranquilles avant de faire une mini présentation dans la baignoire entre eux le 3ème jour...

Hâte pour mon Bougri! Et hâte aussi d'avoir des ratons de raterie :)

Modifié par Les Aristorats
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est que les rateries sont des endroits safes, qui passent elles-mêmes en quarantaine à partir du moment où elles ont des portées ; donc en toute logique il n'y a pas les risques qu'on retrouve à aller chercher des rats en anim ou sur LBC.

Pense à lui en toucher deux mots quand même, histoire de respecter le contrat de confiance entre vous ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.