Aller au contenu

Nourrir ses rats de manière ludique!


Kelpie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

J'ai deux petites compagnes, Siouxsie et Banshee depuis la mi février, qui vont avoir 3 mois début avril.

Depuis que je les ai, je leur donne des croquettes de bonne qualité (Oxbow Garden select) à volonté dans une gamelle + fruits et légumes frais aux deux jours + quelques à côtés lors des sorties et la nuit dans des jeux d'enrichissements (pâtes, lentilles, riz, noix, etc).

J'aimerai commencer à leur donner à manger de manière plus ludique, soit, ne plus leur mettre les croquettes dans la gamelle mais éparpillées dans toute la cage de façon à ce qu'elles cherchent la bouffe!

Je ne l'ai pas fait avant car le vétérinaire m'a dit que les ratons doivent avoir leur nourriture à volonté, et donc c'était plus facile de gérer une gamelle!

Bref, je me demande à partir de quel âge les rats deviennent adultes (vers 3-4 mois il me semble?) pour savoir quand retirer la gamelle et commencer l'autre méthode d'alimentation.

Ensuite, pour ceux et celles qui répartissent la bouffe dans la cage, comment faites vous pour doser la quantité de nourriture? J'imagine qu'il faut en mettre une certaine quantité par jour?

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelpie a dit :

.

Ensuite, pour ceux et celles qui répartissent la bouffe dans la cage, comment faites vous pour doser la quantité de nourriture? J'imagine qu'il faut en mettre une certaine quantité par jour?

 

Merci pour votre aide!

 

Perso, je ne donne pas non plus dans une gamelle, car sinon j'ai une de mes rates qui fait le tractopelle et aspire tout. 

Par contre je mesure la quantité nécessaire dans une gamelle dont j'ai l'habitude et après hop, j'attends qu'elles soient en sortie et j'en mets un peu partout dans la cage. 

Pour une femelle, c'est environ 15 gr. 

 

Pour l'âge, je me suis même pas posée la question j'avoue :blush:

Enfin personne est mort de faim, c'est l'essentiel :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mesuré aussi, et pas eu de problèmes. Elles triaient même plus quand elles étaient petites que maintenant adulte (ou alors la grosse dernière mange vraiment beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'avais lancé la discussion il y a un moment maintenant sur le moment où les ratons devenaient adultes

En gros en fonction des sources tu oscilles entre 4 mois et 6 mois pour le passage en nourriture adulte.

 

Sinon ici on réparti partout dans la cage. Le matin on pèse la quantité totale qu'on étale ensuite dans toute la cage. Si je suis motivée je mets dans des boites en carton (genre camembert/boite d’œuf). Petite astuce, avant d'étaler, on leur donne un truc ou deux chacun, histoire d'être tranquille xD. Avant je les laissais choisir directement dans mon verre doseur, sauf que Duck a fini par piger le truc et s'est mis à gratter dedans avec les pattes avant (pouf, tout devant lui, plus à chercher partout... Trop intelligent ce rat >< )

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je disperse la nourriture depuis longtemps, je ne saurais dire quel âge ils avaient quand j'ai commencé, mais les premiers étaient déjà adulte.

Depuis octobre dernier j'ai deux ratons qui ont maintenant 6 et 7 mois, ils ont toujours eu la ration dispersée dans la cage du coup.

Mais depuis peu, parce que un des deux ratons commençait a friser le surpoids, je leur distribue la ration à la main (je compte 15g par rat) chaque soir, ce qui a permis une considérable baisse de poids du concerné (-50g en 3 semaines a peu près), et permet de leur apprendre des tours, de faire venir les plus timides, et de surveiller qu'il n'y en ai pas un qui mange + que les autres (bien que les deux dominants aient tendance a vouloir faire une réserve chacun dans leur coin( je veille au grain, je ne les laisse pas trop faire), que les autres essaient de leur subtiliser...).

A la fin, quand ils en ont assez de faire des allers retours, s'il en reste je disperse le reste un peu partout dans la cage (ce qui a l'avantage de ne pas avoir à leur courir après pour fermer la cage quand je veux aller dormir)

 

Par contre (et évidemment) le frais reste dans une gamelle, parfois divisé en 2 (2 gamelles) pour que tout le monde puisse y accéder (j'ai actuellement 6 rats)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! Merci pour vos réponses!

Donc je retiens que c'est 15g par rat et qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer à répartir la bouffe dans la cage versus le gamelle.

Je vais commencer ce soir, j'ai hâte de les voir fouiner partout... :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Petit besoin de précision!

Donc j'ai commencé à donner les croquettes aux filles en les éparpillant dans le cage. Je compte 30g de croquettes par jour, soit 15g par rat.

Par contre, est-ce que je dois inclure dans ces 15g les friandises et petits surplus que je leur donne en sortie (dans un bac de fouille) et le frais?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.