Jump to content
Sign in to follow this  
Staiqzor

Queue dégantée, pas de vertèbres visible

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai un soucis avec le petit Gontran, suite à un accident domestique arrivé hier. Je viens donc demander des avis ici... 

Pendant leurs sorties, j'ai malencontreusement écrasé le bout de sa queue, après un mouvement de panique pendant que le deuxième rat commençait à trifouiller une prise. Le rat a couiné fort, assez brièvement. Je n'ai pas remarqué la blessure sur le moment. C'est quelques minutes après que je me suis rendu compte que sa queue était rouge vif, et j'ai finalement retrouvé un morceau de queue plus tard.

Immédiatement, j'ai essayé de le câliner pour le rassurer un peu. N'ayant pas de bétadine sous la main, j'ai plongé rapidement sa queue dans un bain de dakin dilué (ce qu'il a détesté au plus haut point), et l'ai finalement remis dans sa cage (débarrassée de sa litière et remplacée par des morceaux de sopalin) avec son frère. J'ai été acheté de la bétadine aujourd'hui mais n'ai pas réussi à lui en mettre aujourd'hui, je vais tenter de tremper à nouveau sa queue dans de la bétadine diluée tout à l'heure.

Au tout départ, sa queue était continuellement recroquevillée, sans doute pour éviter de la laisser traîner au sol (je l'ai d'ailleurs entendu couiner une petite fois plus tard dans sa cage, à mon avis il a dû mettre sa patte dessus). Il était naturellement un peu effrayé de tout ce qui venait de se passer (même si juste après la blessure, il continuait de vagabonder tranquillement). Aujourd'hui, il semble péter la forme et n'a plus l'air d'avoir mal à la queue.

Pour expliquer un peu plus la blessure en elle même, la queue n'a pas été sectionnée - seule la peau a été arrachée. La blessure ne semble pas si grave à l’œil, le bout de la queue est très rouge mais il n'y a pas eu d'effusion de sang (seulement quelques traces sur un sopalin). Il n'y a pas de vertèbre apparente, seule la peau superficielle semble avoir été retirée.

Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez voir ce que cela donne.

Je me doute bien que vous allez me conseiller de voir un vétérinaire, et c'est ce que je compte faire au moindre signe d'aggravation. Le problème étant que je n'ai aucun vétérinaire spécialisé et de confiance dans le coin où j'habite (Montreuil, 93100). Si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'en conseiller un...). J'aimerais surtout savoir si c'est bien plus grave que ce que je ne pense, ou si potentiellement cela peut se réparer naturellement. Je sais que c'est souvent le cas quand la queue est "coupée nette", mais ici c'est vrai que la problématique est un peu plus spécifique...

En tout cas un grand merci en avance pour votre aide !

blessure_gontran_1.png

blessure_gontran_2.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au vu de la blessure, bien que n'ayant pas beaucoup d'expérience personnelle dans la question des queues abîmées, je ne te conseillerais pas forcément d'aller voir un véto.

 

Là comme tu dis, seule la peau superficielle semble avoir été retirée (donc les écailles, et possiblement un peu d'épiderme) mais aucune vertèbre n'est à nu, donc ça reste léger comme blessure, même si bien évidemment douloureux pour ton loulou, d'où son comportement. L'idéal est de surveiller, de renforcer l'hygiène du lieu de vie et de désinfecter comme tu le fais à la bétadine. Tu peux y aller à la pure, en trempant directement dedans comme tu fais - ça pique et il ne va pas aimer en revanche, c'est certain. Et évidemment, si tu constates que ça empire ou que ça ne semble pas aller "dans le bon sens", là il faudra passer par la case véto.

Même sur les blessures plus grave, avec des vertèbres visibles, il est parfois préférable de laisser les choses guérir d'elles-mêmes, et de n'amputer / recoudre qu'en cas de nécessité (nécrose, cassure particulière...). Souvent les ratouphiles reportent un bout de queue qui "sèche" et des vertèbres mises à nu qui tombent d'elle-même. Rien de trop ragoûtant, mais ça se fait bien.

 

Dans ton cas je pense que l'issue sera encore plus favorable puisque ça ne me semble que très peu déganté !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est déganté sur peu de longueur. J'ai eu le cas suite à une bagarre d'intégration (et c'était même plus long). Désinfecte bien régulièrement et met-le quelque temps sur bed dry ou sopalin, le tout tenu propre au maximum.

Les terminaisons nerveuses au contact de l'air sont déjà mortes donc ça lui fait moins mal qu'au début. 

Les tissus de son bout de queue vont sécher puis tomber (ou le rat va l'enlever lui-même, c'est ce qu'avait fait ma rate). 

J'ai des photos de l'évolution de la queue de ma rate si tu es curieux, c'est ma véto qui m'avait à l'époque conseillé de laisser faire.

 

En revanche, il ne faut pas que tu constates de gonflement ou de changement de couleur remontant le long de la queue, ça désignerait une infection.

 

Pour un dégantage plus grand et plus problématique, je t'aurais conseillé le vétérinaire. J'ai eu le cas aussi sur une autre rate : la même véto avait coupé sous anesthésie locale. Mais c'était vraiment une blessure différente.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dit @hamadryade par curiosité tu veux bien mettre les photos de l'évolution, je me dis que ça peut être toujours intéressant. Je sais où aller comme ça si ça m'arrive un jour.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ezanihao a dit :

Dit @hamadryade par curiosité tu veux bien mettre les photos de l'évolution, je me dis que ça peut être toujours intéressant. Je sais où aller comme ça si ça m'arrive un jour.

Je pensais les retrouver facilement tout à l'heure, ça fait 5 minutes que je fouille mon dossier photo (qui est énorme et pas très bien rangé) mais si j'ai bien pu me souvenir de l'année (2008 a priori, peut-être 2007), je ne les trouve plus. Ca m'embête, ça, car c'était instructif.

Je chercherai plus longuement plus tard, elles sont peut-être dans un autre sous-sous-dossier (en tout cas, je les avais mises sur l'ancien forum avec ce même pseudo mais j'ignore si le contenu de mes anciens messages a été sauvegardé et si l'hébergeur d'images les a toujours, ça remonte à loin tout ça).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince, @hamadryade.

Après, si ce n'est que pour moi ne passe pas trop de temps dessus hein ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En février 2009, elle a déjà sa queue raccourcie sur les photos. C'est mon dossier le plus ancien. C'est vrai que je n'ai eu un ordinateur à moi que fin 2008, donc c'est soit sur l'ordi de mon mec soit sur un CD quelque part rangé avec d'autres vieux trucs...

C'est que ça m'embête aussi de ne pas les retrouver. :/  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour tout le monde ! D'abord, un grand merci pour vos réponses, qui m'ont grandement rassuré :)

Le petit Gontran subit ses petits bains de bétadine dilué deux fois par jours depuis mercredi donc, il se laisse maintenant totalement faire, pour mon plus grand plaisir.
La blessure en elle même n'a pas encore trop évolué : le bout de la queue semble se noircir, mais il n'y a pas de changement de couleurs qui remonte ou d'autres signes alarmants. Niveau douleur, rien à signaler non plus, il continue de courir partout dés qu'il en a l'occasion, et à l'air de se servir de sa queue comme d'habitude.

@hamadryade c'est dommage effectivement pour les photos, je suis sûr que cela aurait servi à beaucoup de monde ! J'essayerai de mon côté de faire de nouvelles photos en vous apportant des nouvelles dans les jours à venir, histoire de suivre l'évolution avec vous !

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.