Jump to content
Sign in to follow this  
Lila, Marcus&Cédric

Agressivité hormonale ?

Recommended Posts

Bonjour, 

 

C'est la première fois que j'ai des rats et aujourd'hui, je me pose quelques questions quant à leurs bagarres que je trouve très fréquentes. En fait mes petits ratous on 7 mois et ce sont deux mal. Ca va faire environs 1 mois et demi qu'ils se battent souvent. Je sais qu'a l'adolescence, le temps que chacun prenne sa place dans la hiérarchie il peut y avoir quelque disputes donc je ne les séparait pas et ca se finissait assez vite. Mais voila, ca va faire 1/2 semaines qu'ils se battent de plus en plus, cri de plus en plus fort, se poursuivent et récemment, j'ai vu que ca allait jusqu'au sang.(maintenant quand j'entends que ca dégénère je fait un bruit soudain et ils arrêtent). Ca continue toujours et ca empire. Je me demandais si c'était normal, si je devais attendre ou les stériliser. Avez-vous des conseils ? Ils continuent de dormir ensemble et son adorable avec moi. Mais il est arrivé une fois que l'un d'eux me morde à sang alors qu'on jouait. Il a recommencé une autre fois mais il m'a juste mordue fort sans me lâcher mais pas à sang cette fois. Voila voila, je me demandais ce que je pouvais faire. Merci beaucoup !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je te le disais par sms, ça va dépendre des localisations des blessures et de la gravité. Si je me souviens bien, tu m'as parlé de quelques blessures aux oreilles. Est-ce que tu as dû intervenir sur des blessures, notamment pour arrêter l'écoulement de sang ?

 

Quand c'est toi qui as été mordue, est-ce que c'est possible que ce soit une erreur, il a réagi sans faire exprès, ou est-ce que ça ressemble plus à une agression voulue ?

 

De mémoire, tes 2 rats viennent d'une portée d'un particulier. Je ne me soiviens plus, c'était une portée voulue ou une grossesse kinder ? Est-ce que tu as un suivi chez ce particulier ? (Est-ce qu'il y a eu des cas d'agressivité hormonale dans la lignée et chez les frères et sœurs ?)

 

Et ce sont les deux qui sont agressifs, les deux qui sont blessés ? Sauf caractéristique génétique, les deux rats ne devraient probablement pas être agressifs hormonaux tous les deux ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas assez expérimentée, et n'étant pas sur place, c'est difficile de donner un avis pertinent.

En revanche, tu peux aller voir ici https://www.srfa.info/articles/comportement/ 

Peut-être que tu y trouveras quelques réponses, et n'hésites pas à revenur sur le sujet si c'est encore trop flou/compliqué d'autres pourront t'aider dans ta décision

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a eu quelques blessures au oreilles et au flanc mais rien de grave juste des taches de sang qui ont fait des petites croutes.

 

Quand j'ai été mordu, je pense qu'il s'est juste emporté dans le jeux, je l'ai peut-être énervé, joué trop longtemps, je sais pas. Depuis on ne joue plus trop étant donné que la fois d'après, ca a faillit recommencer. Mais il me laisse le manipuler et a confiance en moi. 

 

Je n'ai pas eu trop d'information concernant la lignée de la porté ou des antécédant potentiel mais c'était une grossesse voulu oui, le monsieur me disait qu'ils avait des rats depuis des années.

 

Je ne saurais pas trop dire le quel est agressif avec l'autre. J'ai l'impression que ca vient plus souvent de Marcus (le plus gros et celui qui m'a mordu) mais c'est aussi le seul qui est blessé(de ce que j'ai pu voir) et je vois de plus en plus Cédric commencer maintenant. Mais c'est aussi le seul que j'ai vu se soumettre.

 

   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que les deux était blessé en fait marcus à l'oreille, cédric au flanc 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après, à 7 mois, c'est peut-être les hormones qui les travaillent, donc une crise d'adolescente plus "virulente" et comme ils ne sont que deux, il n'y a pas un rat qui fait tampon pour les apaiser/recadrer. 

Ici, j'ai 5 rats actuellement, donc j'ai vu des phases plus intensives que d'autres, et n'ai constaté que des blessures superficielles (la peur quand tu voir des traces de sang sur le pelage d'un rat clair le matin, et en fait ça va, que des petites croutes). Je n'en ai fait castré aucun pour l'instant, car a part mon dominant un peu teigneux, les périodes de grosses bagarres n'ont jamais duré plus de quelques semaines (1 ou 2 mois max pour les plus longues)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est ce que je me dis aussi, mais je préfèrerais demander l’avis des habitués. Je vais attendre encore avant de prendre une décision de toute façon. Ce qui me fait peur c’est que je vais bientôt être obligé de partir 5 jours. L’amie qui va s’occuper d’eux n’est pas du tout habituée et elle a un peu peur elle saura sûrement pas les attraper si besoin. 
Pour les blessures est-ce que je dois désinfecter ? Si oui avec quoi ? On m’a dit qu’il pouvait vite y avoir des abcès. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la désinfection, le mieux c'est de la bétadine. Je ne sais pas si c'est nécessaire dans ce cas-là, par contre.

 

Si y a une urgence et que ton amie ne peut pas gérer, tu as mon numéro.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Moté a dit :

Si y a une urgence et que ton amie ne peut pas gérer, tu as mon numéro.

Merci beaucoup, si jamais même si je ne pense pas ce sera du 13 au 18/05

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.