Jump to content
Sign in to follow this  
Neofelis

Bébé kinder

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir, 

Je me permet de poser le sujet ici, si ce n'est pas la place je m'en excuse d'avance. :unsure:

Suite à quelques péripéties et perte de deux de mes loutres, j'ai récupérée une femelle assez jeune il y a de cela une semaine, je ne sais pas exactement son âge mais à côté de sa collègue d'un an et demi elle ressemble a une crevette. 

Hors j'ai eu la surprise hier au petit matin (27/04/2021) de voir un petit lardon gigoter sous le ventre de mademoiselle en venant donner le pti dej, j'avais vu une légère prise de poids mais j'accordais cela à la croissance et aux repas que je leur donne, j'ai souvent eu de jeunes femelles prenant de la masse assez rapidement sans jamais de portées car jamais pleines alors je ne m' attendais vraiment pas. 

N'étant pas axée sur la reproduction ( n'ayant jamais voulue me lancer dans l'aventure des portées ) j'aurais plusieurs questions pour les âmes charitables qui voudront bien m'éclairer ^^'

 

Tout d'abord, en contexte, je suis en déplacement chez une collègue pour trois jours, mes rattounes me suivant partout elles sont donc avec moi, ensemble dans la cage de déplacement courte durée ( barreaux sans étages avec une cabane en bois )

 

- Comme je n'avais aucune idée de la condition de Haru, elles ont une petite cabane en bois, apparemment il est préférable qu'il n'y est pas ''d'abris''  ou se planquer pour ne pas stresser la mère et pouvoir surveiller de loin, je serais d'avis à que, vu que le petit kinder est arrivé maintenant, de ne pas retirer la cabane, j'ai peur de ++ la stresser qu'autre chose, qu'en pensez-vous? 

 

- Apparemment il est également préférable de séparer la mère et ses petits du groupe, encore une fois n'ayant pas reconnue les signes de gestation Haru a donc mis au monde son petit dans la cage avec la copine Mip, copine qui semble très calme contrairement à la pile électrique habituelle, elle couve le bébé quand maman sors boire, apporte à manger dans le nid pour maman qui rechigne pas mal à sortir du nid, une fois rentrée demain devrais-je les séparer ? 

 

- Vu les circonstances, je pense que Haru s'est reproduit avec un frère, pensez-vous que cela va grandement porter préjudice à la santé et développement du raton?

 

Il ne semble y avoir qu'un seul petit, le ventre de maman est mou, sans bosses, elle est au taquet et même un poil agressive quand je donne à manger ( mordillements, grignage de dents , couvrir le petit et les entrées de la cabane de sopalin ou carrément le porter et déplacer petit lardon dans un autre coin de sopalin ) pour le moment elle s'emble très bien s'en occuper, le lave, le couve, il semble téter mais je ne veux pas trop le manipuler et madame n'apprécie pas trop que j'approche, même Mip monte la garde. Désolée ce message est un peu long je ne suis pas douée pour le raccourci, ci-joint la photo de la jeune maman et le petit lardon pris tout à l'heure 

Haru.jpg

Petit lardon 1.jpg

Petit lardon.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai également peur que le bébé ne se nourrisse pas ou pas assez, son petit bidou ne semble pas aussi bien blanc que sur beaucoup de photo de portées de ratons, comme je n'ose pas trop le manipuler et que maman le cache, pensez-vous qu'il serait toujours vivant couinant et gigotant si il ne se nourrissait pas? Sachant qu'il est né entre la nuit du 26/27 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ça se passe bien, le mieux c'est de ne rien modifier pour ne pas créer de stress inutile. Malheureusement il arrive souvent que sur les petites portées, maman n'ait pas de montée de lait :(

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pensez-vous qu'il faudrait que je regarde son ventre demain ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est possible discrètement, mais si jamais elle ne l'allaite pas, à moins de trouver une maman de substitution, il n'y aura pas gd chose à faire. Les très jeunes ratons sont quasi impossibles à nourrir à la main, hélas.

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement, je viens de retrouver le petit bou mort tout à l'heure sous le ventre de maman, lui qui était en grande forme et gigotant ce matin, avec le petit duvet poussant et de sacrées petites moustaches. Je suppose qu'effectivement elle n'a pas eu assez de lait, vu comme elle le couvait je ne pense pas qu'il ai eu froid, même si ce n'était pas un petit voulu c'est peinant, mais elle se sera montrée exemplaire avec jusqu'au bout ! Merci Ancalimë d'avoir pris le temps de répondre à mes messages 

  • Sad 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince je suis vraiment désolée...

Malheureusement comme ça a été dit plus haut, je ne pense pas qu'il y avait grand chose à faire.

 

Ce que tu peux te dire c'est que ta petite Haru de ce que tu dis est assez jeune. Là sans allaitement elle pourra grandir tranquillement.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement elle grandira quand même mieux sans petit à allaiter, je suis rassurée qu'elle ne soit pas trop perturbée, elle mange, elle boit et fait la folle c'est le principal  

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.