Aller au contenu

Rat pas sevré?


EstelleP

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Mon copain et moi avons adopté deux petits ratons il y a environ deux semaines. La personne nous les ayant vendus nous a dit qu'ils avaient alors 6 semaines. Je les ai trouvé petits mais n'ayant jamais eu de rat, je lui ai fait confiance. Aujourd'hui nous avons pesé le plus gros des deux et celui-ci fait 91 grammes. Il y a une semaine, il pesait 53 grammes et le véto chez qui on était (pour un rhume) n'a fait aucune réflexion au sujet de son rapport poids/âge. Cependant, nous venons de regarder les courbes de croissance des rats et nous nous inquiétons un peu... Un rat de 40 jours (donc 20 jours de moins que les nôtres) doit apparemment peser 130 grammes minimum... et mesurer 35 à 50 cm avec la queue. Ce n'est pas du tout le cas de nos bébés, que ce soit pour le poids ou la taille... 

Je commence un peu à m'inquiéter, j'aimerais donc avoir vos avis afin d'y voir plus clair. 

Merci d'avance à tous et bonne journée/soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des variations significatives suivant les portées (nombre de petits, alimentation de la mère et des petits pendant le sevrage, génétique...) mais on considère qu'en dessous de 90-100g à 6 semaines il y a un souci. Donc en effet soit erreur sur l'âge, soit retard de croissance pour les loulous. Le rhume a pu ne pas aider.

 

Ce qui compte maintenant c'est de bien les nourrir, et de s'assurer que leur courbe de poids est régulière (les peser chaque semaine est une bonne idée pour suivre ça et s'assurer qu'il n'y a pas de rupture et une évolution harmonieuse.) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, merci beaucoup pour votre réponse. Mais du coup nous avons dû les adopter à même pas 4 semaines en fait..! Parce que là le plus gros (celui qui a justement eu un rhume) fait 91 grammes et ils sont censés avoir 8 semaines. Mais le rhume n'a pas eu l'air de trop l'affecter, il mangeait autant voire plus que son frère, jouait beaucoup.. 

Quels sont les risques si on les a adoptés alors qu'ils n'étaient pas sevrés? 

Niveau santé j'ai lu problèmes digestifs, cela se traduit par des diarrhées, par exemple? Pour l'instant ils mangent bien et leurs crottes sont normales. 

Niveau comportement j'ai lu problèmes de hiérarchie. Ils se "battent" souvent, mais j'ai plus l'impression que ce soit des jeux que des réelles bagarres. Pas de couinements, pas de blessures.. Ils se courent après et "roulent" ensemble, se mordent très légèrement. Et l'un des deux (le plus gros) a clairement l'air d'avoir la place du dominant depuis le début. Mais ils ont vraiment l'air de bien s'entendre. 

 

Modifié par EstelleP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il risque de leur manquer le sevrage psychologique.

S'ils sont frères, ils vont établir des codes entre eux, mais ce ne seront peut-être pas les "bons" codes rats.

si vous en avez la possibilité, peut-être qu'introduire un rat un peu plus agé, qui a été sevré correctement, pourrait les aider, mais les personnes plus expérimentées vous répondront mieux que moi.

(et vous êtes bien sûrs que ce sont deux mâles ? On voit bien leurs bouboules sous la queue ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le sujet serait mieux placé dans "questions, débats, problèmes" je pense..

Tu y auras plus de visibilité, et donc plus de réponses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nourriture à volonté sans scrupules pour les bibous, avec supplément de sardines en boîte, fromage a pâte dure, vers de farine (vivants) si vous le sentez, et autres aliments riches..

 

Pesez-les tous les jours pour surveiller la bonne prise de poids (ça vous permettra aussi d'être bien vigilant pour le petit malade).

 

Sur quelle litière sont-ils installés ces petits ?

Connaissez-vous le taux d'hygrométrie de leur pièce de vie ?

 

(Et bienvenus parmi nous :))

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.