Aller au contenu

Adénome (ou tumeur) hypophysaire, besoin de conseil de maintenance


Harissa

Messages recommandés

Pour ceux qui me suivent, Bépo avait fait il y a quelques temps une très probable tumeur hypophysaire fulgurante, qui a eu raison de lui en 3 jours.

 

Jeudi dernier, Angus, son frère de coeur (acheté avec lui en animalerie) qui a environ19 mois, a déclenché les mêmes symptômes, à un stade moins avancé.

J'ai donc appelé la vétérinaire, qui était occupé, donc m'a rappelé le lendemain. Après description des symptômes, elle a était d'accord pour que j'utilise le traitement que Bépo n'avait pas eu le temps d'utiliser : 2 anti-douleurs (dont un plus fort que l'autre) et de la cabergoline.

 

Angus est toujours en vie actuellement, il se traine (tête a ras du sol, marche en rond...) a de l'appétit (je le gave de trucs bons, tant qu'il n'est pas en forme, le temps de voir les effets du traitement), mais il reste encore assez vif et agile compte tenu de son état (il arrive a passer dans un tuyau accordéon pour monter dans la cage ou en descendre).

 

Mais j'ai l'impression que les autres (le/lesquels je ne sais pas) le malmènent au lieu de prendre soin de lui. J'ai remarqué plusieurs blessures récentes (minimes, des coups de dents et griffes) et je suis sûre que ce ne peut pas être lui qui "cherche" vu son état...

Il se fait aussi souvent interdire l'entrée de sa maison préférée (alors qu'il ne peut pas aller dans les sputniks et les hamacs, ce que les autres peuvent faire...)

 

Alors je me demandais, ne vaudrait-il pas mieux l'isoler, au moins le temps que le traitement agisse et qu'il retrouve un peu la forme ?

Ou bien l'isoler seulement la soirée, le temps qu'il mange, pendant que les autres se défoulent,  et le remettre dans la cage seulement quand je rentre les autres avant d'aller me coucher ?

 

Si vous avez d'autres conseils en passant, je suis preneuse, le but étant de lui faciliter la vie le temps qu'il retrouve la forme (j'y crois fort, il va s'en sortir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je :up: parce que je ne vois pas de réponse.

 

Mais je ne sais pas, désolée ><. A vrai dire je me pose les mêmes questions que toi. Est ce que tu as un rat cool avec lequel tu pourrais le mettre ? Pour qu'il soit libéré de la pression du groupe sans pour autant être seul ?

 

Est ce que tu sais au bout de combien de temps le traitement est sensé faire effet ? Est ce que une semaine sans amélioration c'est classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne sais pas lequel s'en prend à lui, je ne sais pas qui mettre...

Je pense le laisser un peu seul le temps que le traitement fasse des premiers essais, après j'aviserais..

Il semble avoir besoin de repos, alors c'est pas plus mal.

 

Pour le temps d'action, on en est à la deuxième prise, et je cite :

 

Le 11/05/2021 à 21:07, Noah V. a dit :

Je commence à voir les effets de la cabergoline à la 3ème prise pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux isoler Bépo pour les repas et pour qu'il se repose, ça lui ferait du bien :)

 

Il faut surtout qu'il continue à manger dur (Teklad, SSS etc) parce que dans les joueusetés de la TH, on retrouve la malocclusion dentaire. Surveille donc bien ses dents :)

 

Surveille aussi ses oreilles, les rats atteints de TH ont souvent des difficultés à se nettoyer les oreilles avec leur pied (quelle idée en même temps !)

 

SI tu peux l'isoler avec un copain ce serait le mieux ! Tout en continuant les sorties communes pour ne pas faire perdre les liens.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Noah V. a dit :

Tu peux isoler Bépo pour les repas et pour qu'il se repose, ça lui ferait du bien :)

Bépo repose en paix près de Cranel ;)

 

Merci pour le tuyau, je surveille les dents de Angus, lui laisse des SSS et lui donne très peu de mou (juste pour les médicaments et une cuillère a café matin et soir de patée spécial convalescent pour le requinquer).

Sinon il a les oreilles propres, je vérifie souvent et l'aide a se toiletter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les rats qui ont une TH mange moins parce qu'ils ont du mal à croquer les choses dures donc propose également des choses molles s'il maigrit. Je le pèserais tous les jours comme il est malade pour faire une courbe de poids précise. Je trouve aussi qu'ils ont tendance à se déshydrater donc donner de la compote ou des aliments contenant beaucoup d'eau c'est bien aussi :) Et je suis d'accord avec Noah, il faut qu'il mange seul et tranquillement :) 

 

Si la cage est grande, il faut s'assurer qu'à aucun endroit il peut tomber de haut et se faire mal. Sinon il faut rajouter des hamacs. Il faut s'assurer qu'il a tout à disposition rapidement en mettant plusieurs biberons et plusieurs gamelles de nourriture. S'il marche en s'appuyant sur les tarses, c'est bien de vérifier qu'il développe pas de pododermatite et si c'est le cas, mettre toute la cage sur drybed :) 

 

Quand à le séparer ou pas, ça dépend de ses interactions avec les autres dans la cage. S'il a majoritairement des interactions ou il se fait victimiser, je l'isolerais avec un copain. S'il a encore des interactions positives et seulement parfois des soucis avec les autres, je le laisserais dans son groupe. A mon avis c'est risqué de l'isoler puis le remettre avec les autres. Il n'ira probablement jamais mieux au point de retrouver un comportement normal, alors s'il a passé plusieurs jours à l'écart des autres, les tension risque pas de devenir encore plus importante quand tu voudras le remettre ?  

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis passée par là il n'y a pas longtemps. 

Pour ma part j'ai laissé mon rat avec ses copains, j'ai essayé de l'isoler mais il se laissait abattre. Il avait quelques soucis d'équilibre mais ça ne l'empêchait pas de grimper dans les dodos alors je l'ai laissé avec la troupe en mettant plus de hamac pour le rattraper en cas de chute. Je le prenait juste à part le soir pour lui faire manger des pots pour bébés. Et dans la cage je mettait toutes les gamelles et biberons en bas pour qu'il puisse y accéder facilement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 18:58, DeuZette a dit :

Bépo repose en paix près de Cranel ;)

 

Oh mais je me rends compte que je me suis trompée de ratou quand j'ai répondu :tetemur:

 

Je plussoie ce qui a été dit plus haut, bien mettre les gamelles à disposition, voire même laisser des croquettes directement au sol ;) Et ne pas hésiter à mettre des gamelles d'eau en complément des bibi, si jamais Angus a des difficultés à boire au bib :)

 

J'ai une princesse qui a une TH ici, et quelques fois elle arrive a boire au bib, d'autres fois elle préfère la gamelle d'eau ! Il faut bien observer et adapter en fonction.

 

Les tuyaux sont les meilleurs amis de nos doudous n'ayant plus forcément tout leur équilibre, il ne faut pas hésiter à en mettre un peu partout pour faciliter les déplacements et la grimpade ^^

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner des nouvelles

 

J'avais donc isolé Angus quelques jours, pour qu'il se repose et puisse manger à sa faim, sans être empêché ou embêté par les autres.

Puis suite à vos conseils, j'ai mis Drobo avec lui, et les deux compères rejoignaient les autres dans le parc et/ou la cage toute la soirée (à partir de 17h environ) jusqu'à ce que j'aille me coucher (vers 23h/minuit), alors je les mettais tous les deux dans la cage de convalescence pour la nuit, en mettant Angus en premier pour qu'il mange sa patée tranquillement, et Drobo je rejoignait quand il avait fini. Je laissais aux deux quelques SSS au sol dans la cage, comme Drobo n'est pas un morphalle, ils pouvaient manger tous les deux quand ils le souhaitaient.

 

Angus fait des progrès, hier soir c'était plus flagrant : nettoyage des oreilles avec les pattes arrière, marche moins près du sol, passe sans mal dans le tuyau accordéon pour rejoindre la cage, descend d'une petite hauteur sans se vautrer complètement et il se remet à boire au biberon..

Il a encore des soucis d'équilibre, semble encore bien fatigué, mais est clairement plus vif qu'au début, il peut piquer un sprint court pour un bruit ou si un copain l'embête un peu.

Du coup, depuis ce matin, Angus et Drobo ont réintégré la cage, je continuerais à lui donner sa patée à part et ferais attention qu'il puisse manger, mais je pense qu'il va maintenant rester avec les autres.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.