Aller au contenu

[DNR] Ipoméa Violacéa x [OPR-DOU] Lilas - 13 petits nés le 25 avril 2021


Jenn

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

On retrouve ici le suivi du topic de naissance

 

IMG_3249.JPG.6a7d721ac7f9e3209607219c328341d7.JPG

 

Les 13 petits d'Ipomea et Lilas nés le 25 avril 2021 ont rejoint leur famille !

 

 

 

Vous trouverez un suivi exhaustif pour chaque raton du gabarit, du caractère, et bien sûr de la santé, sur la page de la portée : 

https://donjonetratons.weebly.com/dnr-ipomeacutea-xxx-opr-dou-lilas.html

Et un suivi plus global sur la page des suivis de portée :

https://donjonetratons.weebly.com/suivi-des-porteacutees.html

 

Vous pourrez partager ici les nouvelles aventures de vos héros ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je me lance et je vous partage des photos de Saphir ( à droite) et Fleur ( à gauche);

 

51235910563_41d5fbfe2d_z.jpg

 

Saphir est une grande aventurière, exploratrice de contrées inconnues et équilibriste en prime, et maline car elle a déjà compris comment recevoir des friandises!

 

51236481669_9549d1155e_z.jpg

 

Fleur est une léchouilleuse, qui aime aller dans les manches, chiper les friandises de Saphir et qui prend la pose pour les photos!

 

51236765235_30f39ab519_z.jpg

 

 

PS: elles ont déjà pris l'habitude de la caisse de transport , puisqu'elle est utilisée pour aller de la cage au lieu de sortie; elles restent toutes calmes au fond maintenant en attendant d'être arrivées au bon endroit!

 

Modifié par laeti992
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit du post de suivi, je fais aussi le résumé ici:

 

Fleur a eu droit à sa première visite veto en urgence ce matin: 

 

Ce matin, j'ai trouvé qu'elle avait un oeil sec tout en ayant une attitude parfaitement normale, mais ça m'a intrigué; on a regardé à la lampe torche et là, clairement l'oeil n'avait pas un aspect normal mais très blanc et mat à la lumière.

Heureusement les urgences de Nandy étaient ouvertes: 

Elle a une perforation de l'oeil certainement due à une griffure: la véto a regardé avec sa lampe spéciale et elle a peut-être un début d'infection ( qui serait petite si c'est vraiment ça) , elle a aussi une néo vascularisation, qui indique, si je me souviens de tout ce qu'elle m'a expliqué, que l'oeil tente de guérir et donc, ça vaut la peine d'essayer de sauver son oeil; s'il n'y avait pas eu ça, la véto aurait indiqué l'énucléation directement.

J'avoue que j'étais un peu paniquée et que ma seule question a été: "est ce que c'est grave?" Ce a quoi elle m'a répondu " oui c'est grave", donc je n'ai pas forcément tout imprimé.

Elle a des antibio oraux à prendre, un collyre et une crème à mettre dans l'oeil.

Niveau comportement , elle est normale! Si ça change, je dois lui donner de l'anti-douleur, sinon non car ce n'est pas bon pour l'évolution de l'oeil ( ça, j'ai bien retenu).

Si l'état de l'oeil s'aggrave, et elle m'a dit que ce sera bien visible, elle sera opérée le plus rapidement possible pour lui retirer l'oeil.

Sinon, on a une visite de controle vendredi.

L'opération est forcément plus risquée sur une petite pitchounette de 136gr mais si ça s'aggrave, ce sera tout ce qu'il restera à faire. On espère ne pas en arriver là.

 

C'est vraiment pas de bol quand meme une griffure à l'oeil ;(. J'arrete pas de réfléchir à " est ce que j'aurais pu le déceler avant", mais comme elle court, saute, mange, arrive à la porte dès l'ouverture, j'avais pas de raison de chercher un truc en particulier non plus, et c'est pas super évident à voir son soucis: elle ne saigne pas, c'est pas  flagrant du tout... :cry:. Je ne sais donc pas du tout de quand ça date.

 

Message personnel à mes touilles: restez-en aux quelques tchoums et aux tumeurs, ça me convenait parfaitement bien; pas la peine d'innover, ça ira merci  ...

 

PS: la véto l'a trouvée absolument adorable, et m'a dit que c'est fou comme elle a pas l'air stressée: c'est vrai qu'elle était un peu plus sur la réserve qu'à la maison mais très loin d'être terrifiée.

 

Là, elle dort profondément avec sa soeur, tellement profondément que j'ai meme vérifié qu'elle respire encore :confus:

 

J'ai hate que ces quelques jours passent et que l'évolution soit bonne pour elle : qu'elle puisse avoir une belle vie de rate, avec ou sans son oeil d'ailleurs, mais qu'elle puisse vivre normalement. Les ratons de 7 semaines devraient pas avoir à vivre ça, mais bon, ça arrive, je vais bien finir par me faire à l'idée!

 

Suite au prochain numéro.

 

PS: Saphir va super bien, je l'ai inspectée sous toutes les coutures je peux vous dire, y compris les yeux! Les oreilles, tout, la totale! 

 

Modifié par laeti992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée par là il y a peu donc je croise fort les doigts pour ta poulette !! :chance:

J'ai eu le même traitement que toi on dirait. Au cas tu n'aurais pas remarqué (comme moi pour les premières prises.. ><), l'antibio "hyper-sécurisé" il faut bien le secouer avant de le donner (il a une couleur marron, et pas transparent).

Je te mets un lien pour l'épisode sur ma Daudau si ça peut t'aider vu que tu as oublié des choses dans le stress comme tu dis.

 

:chance::calin::chance:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā Ah non, j'ai pas remarqué pour la couleur !!! 

Heureusement que tu me le dis, car pourtant j'ai lu les notices ! 

Je vais tout de suite lire ton lien ! Merci beaucoup ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā  Merci pour ton lien, ça me rassure. 

J'ai vu ta vidéo aussi, et c'est pas visible comme ça chez Fleur, ça reste très discret ( il faut dire qu'elle est toute petite aussi) : ce soir j'essaie de faire une photo ou une vidéo. 

La veto a dit qu'on sera fixé sur le sort de son oeil d'ici quelques jours. Effectivement maintenant que je le lis chez toi, je me souviens qu'elle m'a dit qu'elle aura perdu une partie de sa vision définitivement, mais c'est pas gênant chez le rat voire ça passera inaperçu. Si je me souviens bien, c'est vers le haut de l'œil qu'elle aura perdu de la vision mais elle peut récupérer le reste ( vers le bas de l'œil). 

C'est + les risques anesthésiques sur une petite puce comme ça s'il faut lui enlever qui m'angoissent. 

Mais bon, je vais arrêter d'y penser parce que si ça se trouve, on va pas en arriver là, et voir au jour le jour. 

 

Merci encore pour ton témoignage. 

 

La pauvre quand même, elle avait hérité d'un enfoncement de la tête ( qui ne se voit plus) , maintenant elle a ce problème à l'œil. Elle fait clairement pas partie des rats les plus chanceux de la planète, ma petite louloutte... Si elle pouvait avoir un peu de chance là, ce serait pas mal... :chance:

Elle est tellement adorable, elle mérite pas ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si 136g c'est trop peu pour opérer (je ne connais le minimum requis..), mais si ça peut te rassurer ce que je sais c'est qu'à cette clinique ils savent ce qu'ils font, donc les risques opératoires sont très réduits. Je croise fort pour que vous en arriviez pas là bien sûr ! ^^

 

Edit :

@laeti992 Par contre je sais pas si tu as remarqué dans mon suivi mais il faut te prévoir une visite de contrôle rapidement ; la mienne c'était 4 jours après et avec quelqu'un d'autre (mais c'est pas grave, ils notent tout dans leurs dossiers :razz:).

Voilà, au cazou ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā 

 

Oui, je dois appeler demain pour planifier la visite de contrôle pour vendredi ! 

Donc 5 jours après. 

J'ai bien compris d'après ce qu'elle m'a dit que cette visite est très importante, et t'en fais pas que je comptais pas la zapper, au contraire, j'ai hâte d'y être ! 

 

J'ai fait une vidéo, je sais, on voit pas grand chose, il va falloir que je me fasse aider pour faire mieux ;

 

https://youtube.com/shorts/GicvFR1EOkE?feature=share 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel a rejoint les mamies aujourd'hui :)

 

Première étape de l'intégration faite !

Elle devrait rencontrer mes ados ce week end, et quand ils l'auront bien acceptée ces ptits filous, elle pourra les rejoindre pour le reste de sa vie :)

 

Les mamies semblent contentes d'accueillir un nouveau bébé, et Ciel a trouvé une superbe partenaire de dodo (Ness), une super copine de course poursuite (Polka) et devrait recevoir plein d'astuces "poil soyeux frisé" de la part de Shadow :love:

 

Moi je vais pouvoir ranger ma Zeno, elle me sort par les trous de nez cette cage :happy:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec un plaisir non dissimulé et une grande joie que j'annonce que Fleur est guérie et va récuperer tout l'usage de son oeil, au grand étonnement de la vétérinaire qui était stupéfaite !

Déjà quand je l'ai sortie de la boite, la véto m'a dit " Euhhh mais c'est quel oeil déjà?" :ricane:

Et pendant l'examen, elle a pas arreté de répeter que c'est incroyable, elle y croit pas :ricane:

 

Donc il reste un mini tissu cicatriciel mais au vu de la vitesse de guérison, cette fois elle pense qu'elle va tout récupérer, elle a déjà 99% de l'oeil comme neuf :cool

On arrête les traitements, on garde que l'antibio pour aller jusqu'à 10 jours.

 

Elle a perdu des poils autour de cet oeil mais c'est du aux produits ( car j'y allais pas de main morte :rire: ), ça va pouvoir repousser.

 

Un grand merci @Te Kā  pour ton soutien et ton témoignage :love:

 

Super Fleur, super guérison! :cool<3

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos ici aussi ^^ 

Imladris est une petite crevette très active, très joueuse et qui n'a pas froid aux yeux avec les grandes ! (elle reste tout de même plus raisonnable que sa soeur Ciel qui a passé une semaine avec nous xD )

L'intégration s'est très bien passée avec tata Happy et grand tata Kuro. Ca a été plus houleux avec Waddi et Vipère, et pourtant j'ai été trèèèèèès fière de ma grosse dondon de Waddi, qui a son caractère mais s'est à peine énervée face à un p'tit machin pas effrayé qui lui sautait sur le poil ! Par soucis d'organisation on vient seulement de reprendre l'intégration avec Waddi et Vipère, pour le moment ça roule !

20210625I-407b82c49e9b4f3bb.md.jpg 20210625I-982f59b60fb9ac04c.md.jpg 20210625I-103763ccccef7e24d4.md.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Des nouvelles sur le forum pour souhaiter un joyeux anniversaires aux petits merveilleux <3 

Pour donner des nouvelles plus anciennes mais qui ne sont pas sur le topic, Imladris est maman de 12 ratons depuis le 1er décembre. Elle a géré comme une cheffe et est restée adorable tout du long. 
T'façon, elle a un caractère proche de la perfection, la gentillesse incarnée, mignonne, proche de l'humain, aucune vague dans la cage, joueuse mais toute molle à la manipulation, on peut la tripatouiller dans tous les sens ! 

Niveau santé RAS
Niveau poids, elle affiche un 290g, et elle est parfaite comme elle est <3 

 

IMGP9087.JPGIMGP9103.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Solveig ! 

 

Un peu après avoir eu 1 an, niveau santé tout va bien pour elle !

Poids : 323g

Caractère avec moi toujours aussi enjouée, câline et bisouilleuse ! 

Caractère avec les autres rats : plutôt dominée mais sans abus. Pas de problème dans la troupe. Charlie est fortement attachée à elle, Solveig, aime bien aussi Charlie mais adore sa mère Ipomea.

 

1650875492642.jpg

DSC_0006.jpg

DSC_9987.jpg

Modifié par Jenn
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour désolée pour les non nouvelles mais Loulouteratoune en connaît les motifs.

Lotus et Laurier se portent très très bien voici le suivi que j'avais envoyé à Loulouteratoune en Avril

 

Nom du rat : Lotus

Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : RAS

Problèmes respiratoires rencontrés ? : RAS

Poids : 531gr

Caractère avec l'humain : Lotus est un grand explorateur, les câlins c'est vite fait son truc il préfère vadrouiller et il est toujours dans les derniers à rentrer (un vrai petit furet il pourrait vivre à l'extérieur de la cage tellement il est intelligent et débrouillard). En main il se laisse faire sans soucis il est un ratou très cool. 

Caractère avec les autres rats : Lotus parfois en impose quand il se sent lésé sans pour autant être agressif il va juste se faire comprendre (si un copain le pousse de sa place où il dormait où mangeait il y retourne en poussant de sa tête tranquillement le ou les copains). 

Place dans la hierarchie : commence à monter dans la hiérarchie

IMG_20220408_165829.jpg

IMG_20220408_165851.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom du rat : Laurier

Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : RAS

Problèmes respiratoires rencontrés ? : RAS

Poids : 528gr

Caractère avec l'humain : Laurier est un grand amoureux dans les 1er à venir aux barreaux pour qu'on s'occupe de lui. Il n'a pas du tout perdu son âme de joueur bien au contraire. Il ne dit jamais non a un câlin se qu'il aime le plus c'est se poser sur les jambes se mettre en carpette et se laisser dorloter. 

Caractère avec les autres rats : Laurier aime la vie en groupe, se prélasser dans les dodos avec les copains, faire des séances de toilette. Jamais dans le conflit il s'en éloigne si jamais il y en a. 

Place dans la hierarchie : neutre

 

 

IMG_20220408_172602.jpg

IMG_20220408_172617.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je donne des nouvelles par ici également, la douce Imladris va très bien. Elle est toujours aussi adorable et est depuis quelques jours très contente d'avoir un nouveau bébé à coucouner : l'intégration n'a été qu'une formalité ! 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Des nouvelles d'Imladris ici, pour la pérennité des suivis publiques ^^ 

Imladris va parfaitement bien, aucun soucis de santé, elle a eu un check-up mi janvier. Elle est toujours aussi mignonne, je l'aime vraiment très fort cette demoiselle <3  Comme je m'en doutais, c'est une super tata avec les ratons ! 

332001655_742819290663341_96585844983756

imgp0315.jpg

imgp0313.jpg

imgp0314.jpg

imgp0316.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.