Aller au contenu

Déroulé d'une intégration entre adultes


oblique22

Messages recommandés

Salut la commu,

 

Je me questionne par rapport à l'intégration de ma rate Tessa récemment adoptée [la rate dont il est question dans ce post où je me questionnais sur Tessa qui pince] avec mes deux rates Isa et Cookie. Pour récap, Isa et Cookie sont deux sœurs de 1 an et 8 mois. Tessa est supposée avoir 9 mois maintenant. Et de mon côté, c'est une première pour une intégration, j'avais déjà dans l'idée que ce serait pas facile. Je suis pas déçue...

 

J'ai commencé par des rencontres en terrain "neutre" : n'ayant pas de baignoire, j'ai utilisé l'air de jeux délimitée par des cartons sur un sol lavé dans une nouvelle pièce pour les 3 rates. Présentation Tessa - Cookie :  Tessa très intéressée par Cookie qui l'ignore. Je tente de rajouter Isa qui va sentir la boîte de transport de Tessa (oui, erreur de débutante de l'avoir laissé dans l'arène :|). Ca fini en bagarre, je sépare tout le monde. Le temps que ça se calme, je remets Cookie. Tessa gonfle le poils et course Cookie qui l'ignore toujours, ça finit aussi en bagarre, j'arrête tout à ce stade. Cookie a juste quelques touffes de poils en moins.

 

Quelques jours plus tard, je décide de changer de stratégie pour celle de la petite boîte où on mets tout le monde dedans. Je début samedi dernier, un week end pour les avoir à l'œil. Au début, il y a eu pas mal de bagarre, qu'on a tenté d'apaiser en se baladant avec la boîte dans des pièces qu'elles ne connaissent pas histoire de désamorcer. Isa était super stressée au début, j'ai cru d'abord qu'elle faisait une détresse respiratoire : elle ne respirait que par à-coup et avait de la porphyrine qui coulait du nez. Ca s'est calmé en quelques heures, mais j'étais super anxieuse. En fait les deux vieilles sont très méfiantes de la nouvelle, la plus part du temps elles restaient immobiles en attendant de voir comment Tessa réagis. Tessa qui soit faisait sa vie de son côté (manger, dormir, toilette seule). Soit elle gonflait le poils en allant les voir. Et comme les deux en face se figeaient, Tessa tentait même de se faufiler entre les deux. Au final, elles sont restées plusieurs jours dans la boîte, jusqu'à ce que je les vois dormir toutes les 3 en tas. Là, je me suis dis qu'il y avait une amélioration, donc j'ai tenté de les mettre dans une cage plus grande.

Pour la cage plus grande, j'ai utilisé mon Alaska. Je la trouve un peu grande pour l'étape après la boîte, mais c'est la seule que j'ai avant la Savic 95. Donc une cage avec juste de la litière, après l'avoir bien nettoyée pour qu'elle soit le plus neutre possible. A la première tentative, elles étaient clairement contentes de sortir de la boîte pour un endroit plus grand. Mais très rapidement, elles ont commencé à se battre, donc j'ai remis la troupe en boîte pour la nuit, vraiment pas rassurée. 

Finalement le lendemain, elles sont retournées dans la grande cage, elles y sont restées depuis. Le lendemain de la première nuit, j'ai noté des blessures : une sur le ventre de Isa, qui semble se résorber, et une sous l'œil de Tessa. De ce que j'ai pu observer, je dirais que la plaie à l'oeil de Tessa, ce serait de la part de Cookie. Souvent Tessa approche Cookie en boule hirsute, et quand elle avance la tête, Cookie pose les dents et Tessa recule. Donc peut-être qu'à un moment ça a été plus que juste "poser"? Pour la blessure au bidon de Isa, ça pourrait être Tessa, mais je ne peux pas en être sûre.

Ca fait quelques jours, j'ai l'impression qu'on arrive à une situation stable où les deux anciennes Isa et Cookie font leur vie ensemble d'un côté, et Tessa fait la sienne de l'autre côté de la cage.

Sur les comportements des unes et des autres, malgré ce que j'ai pu lire et voir, je ne comprends pas toujours ce que Tessa essais de faire : elle ne veut pas qu'on l'approche, mais elle ne retourne pas non plus les autres rates, donc la dominance ne s'établit pas, donc les deux anciennes ne peuvent pas l'intégrer?

 

Mes questions:

  • Ca dit quoi de l'intégration? Stade début, milieu? Est-ce que je peux espérer du mieux?
  • A quel moment vous vous dites : ok là c'est mieux, je peux avancer dans l'intégration? Ex: avec cette situation stable, j'ai tenté un hamac ouvert dans la cage cet après-midi. Pour le moment, j'ai l'impression que le binôme l'utilise exclusivement, Tessa reste de son côté. 
  • J'ai lu qu'il ne valait mieux pas faire de sorties lors de la phase d'intégration. Est-ce que je peux reprendre les sorties à ce stade? Les rates ne demandent que ça, et ça serait bien de continuer à apprivoiser Tessa.

 

@Te Kā a déjà mentionné qu'il pourrait s'agir d'une AH. J'ai contacté son asso d'origine, qui me dit que Tessa ne montrait pas d'agressivité envers les deux mamies avec qui elle était avant d'arriver chez moi, et que de ce que la personne a vu de son comportement, Tessa ne serait pas agressive à cause des hormones, mais plutôt parce que c'est une rate anxieuse. J'ai aussi sondé mon véto qui facture 162€ pour une OV...stérilisation quoi ^^', ça vous semble dans la fourchette de ce que vous connaissez? Côté dispo, ça se ferait après les vacances fin août, et d'ici là j'aimerai que Tessa soit mieux intégrée.

 

Voilà, un dernier aspect qui me trotte sur le sujet :  je trouve ça dur. Pour les rates, pour moi. De les voir comme ça dans une petite boîte, stressées alors que c'était la belle vie avant. Le coup de la porphyrine chez Isa, voir ça en direct, j'ai bien stressée aussi. Ca se bats, ça couine...

 

Merci de m'avoir lu :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, là je suis sur mobile et je ne peux pas détailler, mais si tu relis l'article du site tu verras qu'il y a plusieurs points de la procédure de présentation que tu n'as pas respectés :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Moté a dit :

Salut, là je suis sur mobile et je ne peux pas détailler, mais si tu relis l'article du site tu verras qu'il y a plusieurs points de la procédure de présentation que tu n'as pas respectés :

 

 

@Moté, après relecture, je vais attendre que tu m'expliques les plusieurs points, ça ne me saute pas aux yeux . Surtout que l'article est rédigé version intégration de ratons dans une troupe, qui parle de petit et gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'en penserais les autres, mais pour ma part, je pense que tu es "trop" intervenue d'après ce que tu écris.

Tu aurais du laisser faire les bagarres du début, tout en surveillant bien sur que ça n'aille pas trop loin.

Toujours d'après tes écrits, ça me donne l'impression que, leur ayant interdit de se mettre d'accord entre elle (ne culpabilise pas, hein, c'est pas mon but, je t'explique juste mon point de vue) en les séparant dès qu'il y avait affrontement, maintenant elles ne savent pas/ne veulent pas intégrer la nouvelle.

Ce que je ferais, moi, c'est reprendre a zéro. 

 

Enfin pas tout a fait à zéro, mais des sorties ensemble quand même, en sécurité, dans un espace restreint (bac de douche, parc, lit...) sans toi, mais en surveillant de loin.

Et cage séparées après la sortie, donc reprendre les rencontres quoi, sans les mettre ensemble dans la cage.

Les laisser se battre un peu, se courir après, etc... pour qu'elles établissent leur hierarchie. 

Quand les affrontement sont moins fort/moins nombreux, on continue quand même les rencontres jusqu'à voir des interactions positives : toilette mutuelle, dodo ensemble...

 

Des bagarres il y en a toujours, même plusieurs mois après une bonne intégration ! Ici c'est mon lot quasi quotidien, avec une troupe de mâles !

Tant que ça ne dure pas, et que y'a pas de grosses blessure (une blessure peau de lapin - déchirement de l'épiderme - n'est pas une blessure grave, tant que c'est pas près des organes vitaux), je laisse couler, et aucun n'a été gravement blessé.

 

Tu n'as qu'a voir ça comme un groupe de gamin vivant dans la même pièce : obligé qu'ils ne peuvent pas tous s'entendre dès le début, et que même après avoir établi une entente cordiale, bah des fois, ça se dispute !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oblique22

Perso je ne trouve pas que tu sois trop intervenue ou que tu aies empêché quoi que ce soit ; trop intervenir pour moi ça veut dire ne jamais laisser ses rats se battre, re-séparer parce qu'on panique, avoir une démarche incohérente, etc..

 

Oui, tu as fait une micro erreur de débutante, mais (le plus important à mes yeux c'est que) je trouve l'ensemble de ta méthode assez cohérente : première tentative en terrain neutre, puis boîte, puis cage restreinte ; tout ça c'est très bien.

Il ne faut pas oublier que les rats ont leur personnalité et que même en procédant comme il faut ça ne roule pas toujours du premier coup (ni parfois des suivants :transpire:), ce qui peut être décourageant.

Et ta petite viens d'une asso (laquelle d'ailleurs ? :) ), elle a un passif, comment elle a été sevrée/élevée etc.. ? On ne sait pas..

 

A ce stade (du milieu, qui peut consister en un long plateau... :transpire: ) perso je ne séparerais surtout surtout pas pour reprendre à zéro ; il n'y a pas de blessure grave et répétée aux endroits vitaux (cou, région vulve/anus) qui justifieraient un tel retour en arrière. Les blessures que tu décris semblent être dues à des morsures accidentelles, qui ne sont pas rares en inté.

Je pense qu'il faut s'armer de patience et continuer de forcer les interactions en cage type alaska, pour l'instant sans rien rajouter d'autre que ce hamac ; et si ce hamac fini par générer des tensions trop importantes, le retirer simplement mais les laisser dans la cage.

Il y a pas longtemps j'étais dans ce processus d'inté et à cette phase de cage de transition j'ai choisi de leur faire passer les nuits en caisse à chat (avec que de l'eau) ; c'était méthode combo cage alaska le jour et caisse à chat la nuit pendant une petite semaine (et je les installais près de mon lit pour me réveiller en cas de guerre atomique).

Vu ce que tu décris (c'est-à-dire beaucoup d'évitement) je me ferais à l'idée de les laisser un temps relativement prolongé dans cette cage avant de les passer dans la savic (3, peut-être 4 semaines ou plus) ; il doit y avoir des contacts autre que l'évitement, des interactions dites positives : bagarres (enfin, pas que ça.. :transpire:), toilettage (plus ou moins forcés/consentis), co-dodo, manger à côté les uns des autres sans coup de tonnerre, etc...

Si le hamac ne provoque pas d'appropriation trop marquée, tu peux rajouter un autre truc, etc.. (mais on évite les tuyaux par contre).

 

Il y a 2 heures, oblique22 a dit :

Au final, elles sont restées plusieurs jours dans la boîte, jusqu'à ce que je les vois dormir toutes les 3 en tas. Là, je me suis dis qu'il y avait une amélioration, donc j'ai tenté de les mettre dans une cage plus grande.

Pour la cage plus grande, j'ai utilisé mon Alaska. Je la trouve un peu grande pour l'étape après la boîte, mais c'est la seule que j'ai avant la Savic 95. Donc une cage avec juste de la litière, après l'avoir bien nettoyée pour qu'elle soit le plus neutre possible. A la première tentative, elles étaient clairement contentes de sortir de la boîte pour un endroit plus grand. Mais très rapidement, elles ont commencé à se battre, donc j'ai remis la troupe en boîte pour la nuit, vraiment pas rassurée. 

Finalement le lendemain, elles sont retournées dans la grande cage, elles y sont restées depuis.

C'est la bonne méthode, avancer quand on voit du positif ;)

Et c'est pas anormal qu'elles se soient re-battue au moment du changement d'étapes dans la cage type alaska.

Pour moi tout ça c'est bon ; je te conseillerais juste de ne pas avancer dès que tu vois du mieux, mais d'attendre un peu pour bien confirmer (au stade ou tu en es = au moment où tu pourras les passer dans la savic)

 

A voir ce que les autres en pense mais je les sortirais par contre pour qu'elles se défoulent ; j'aurais peur que trop de tension accumulée ne leur fasse échanger que du négatif. Donc sorties pour se changer les idées chacune de leur côté et cage commune.

Ensuite, quand il commence à y avoir des interactions positives répétées en cage alaska, c'est là que je retenterais les sorties ensemble en terrain neutre ou plus ou moins neutre pour voir comment ça se passe.

 

Il y a un un écart d'âge à prendre en compte effectivement ; peut-être que tes vieilles sont trop pantouflardes pour une si jeune et fringuante Tessa. Ça peut expliquer pourquoi ce n'est pas l'amour fou au premier regard, mais ça ne veut pas dire que la situation ne va pas se débloquer. Dans cette configuration je ferais OVH Tessa pour être sûre d'isoler toute part d'hormone dans son comportement (mais à son âge ça ne sera eut-être pas une solution magique). Les tarifs me semblent correct, le miens est 10 balles de moins je crois, ailleurs je sais que ça peut être plus cher par contre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Merci pour vos conseils, ça m'a rassurée.

 

Effectivement, le manque d'interactions dans l'Alaska vide était probablement plutôt neutre. Au bout de quelques joures, j'ai rajouté un hamac ouvert, et ça s'est très bien passé. Personne ne se l'ai approprié, je les ai rapidement retrouvées toutes les 3 dessus. J'ai donc aménagé la cage au fur et à mesure et j'ai commencé les sorties qui se sont globalement bien passées. Tessa me donne l'impression de se calmer vis à vis de mes deux plus vieilles de manière générale :) J'ai encore quelques bagarres mais de ce que je lis sur le forum, je n'ai pas a m'en inquiéter car il n'y a pas de blessures.

 

Photo pour la mignonnerie

21071912115226001117498162.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han elles sont trop choupies !

 

Oui, les bagarres c'est toujours normal :) Elles vont progressivement se calmer de plus en plus, mais il en restera toujours quelques unes. Personnellement, elles sont surtout très courtes maintenant, y en a une qui saute sur l'autre et voilà. Elles ne se coursent plus dans toute la cage ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hey,

Quelques news du trio.

 

Pour répondre à la question de l'origine de Tessa, elle vient d'une asso "la Tribu des Nacs" basée à Perpignan. L'adoption s'est faite via co-voiturage, je n'ai pas rencontré de personne de l'asso mais nous avons discuté par téléphone et nous restons en contact via FB. 

 

Peu après mon poste, j'ai eu une bataille avec blessures à la vulve pour Isa (husky rex) et Cookie sous le ventre (la noire Berkish). J'ai beaucoup tergiversé à séparer à ce stade vu ce que vous aviez écris. Finalement, je devais partir en vacances, les plaies ont bien cicatrisés. Du coup en aout, elles sont restées dans l'Alaska. Les bagarres ont été moins fréquentes en vacances. De retour à la maison, j'ai assisté à une autre bataille avec blessure. C'était tellement violent que la "rat ball" a ouvert la cage, Isa a bondit sur moi pour fuir et s'est réfugiée dans ma polaire. Il y avait du sang, en fait c'était un ongle de la patte arrière qui a sauté :/ 

 

C'est ce qui m'a décidé à faire opérer Tessa. Sur un autre poste, quelqu'un (@Te Ka?) m'avait parlé d'une potentielle agressivité hormonale. Le véto était surtout chaud pour l'argument des tumeurs mammaires. Donc début septembre, Tessa est passée sous le bistouris. Tout s'est bien passé, elle a bien cicatrisé. Depuis l'opération, Tessa est dans l'Alaska. Isa et Cookie sont dans la Royal Savic. Plusieurs constatations à ce point : Tessa s'est calmée, elle hérisse moins les poils en sortie. J'ai commencé à lui apprendre des tours, elle est super agile, on a de super interactions. Pour Isa et Cookie, ca a été le grand kiff d'aménager dans la Savic. Et il y a beaucoup moins de bagarres. Sauf que... Cookie a fait sa révolution et a décidé que le vol de nourriture de Isa, c'était terminé. Comme je distribue la nourriture en bas dans la litière, Cookie chasse quasi systématiquement Isa, j'imagine pour l'empêcher de manger. Donc ces derniers jours, je note que la distribution de nourriture = bagarre. Parfois j'aperçois Cookie chasser Isa jusqu'en haut de la Savic... Ca m'agace un peu. Quand je suis là, j'essaie de les séparer pour que chacune puisse manger suffisamment. Je me demande à quoi c'est dû. Une idée de ce changement d'attitude?

 

Finalement, mon rêve étant que les trois saucisses soient réunies dans la Savic en bonne entente, j'ai testé des rencontres en terrain neutre. L'idée étant que je ne voulais pas repasser par la boîte, j'ai trouvé ça éprouvant comme méthode. Donc sur une table avec un drap sans odeur ratounesque. J'ai eu peu d'interactions, qu'elles soient positives ou négatives. J'étais plutôt surprise en bien que Tessa ne gonfle pas le poils direct. Donc le soir suivant, j'ai testé Tessa + Isa dans l'arène de jeux. Je n'ai rien noté d'anormal, les deux avaient l'air de supporter la présence de l'autre. J'ai ajouté Cookie pour voir, encore là rien. Et puis j'ai recommencé cette semaine, et là, bagarre avec blessure sur le dos pour Isa. Je ne comprends pas bien ce qui se passe lors des bagarres. Est-ce que Isa, l'ancienne dominante, ne veut pas se soumettre à Tessa, qui d'ailleurs est plus brutasse et plus grosse? Isa est venue sur moi style "help, sors-moi de là". Donc exfiltration de l'arène...

Et la dernière tentative, sans même les mettre ensemble, Isa a eu peur de rester seule avec Cookie dans l'arène. Comme si elles avaient associé arène = Tessa = danger. 

 

Voilà, je me demande si un jour elles pourront cohabiter sans me faire des "rat balls" avec blessures régulières. A la lecture de tout ça, vous en pensez quoi? Je continue les rencontres dans l'arène? Marche arrière en terrain neutre? Ou admettre que Tessa ne s'entendra jamais avec ces deux là et la confier à une autre troupe de rats (ce qui serait donc sa 4ème ou 5ème tentative, et ça me ferait bien braire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour les nouvelles @oblique22

 

Les blessures que tu décris (vulve) sont malheureusement pas celles qu'on peut mettre sous le coup d'un accident.. C'était bien l’œuvre de Tessa ?

 

Le 14/10/2021 à 17:35, oblique22 a dit :

Sauf que... Cookie a fait sa révolution et a décidé que le vol de nourriture de Isa, c'était terminé. Comme je distribue la nourriture en bas dans la litière, Cookie chasse quasi systématiquement Isa, j'imagine pour l'empêcher de manger. Donc ces derniers jours, je note que la distribution de nourriture = bagarre. Parfois j'aperçois Cookie chasser Isa jusqu'en haut de la Savic... Ca m'agace un peu. Quand je suis là, j'essaie de les séparer pour que chacune puisse manger suffisamment. Je me demande à quoi c'est dû. Une idée de ce changement d'attitude?

Oui, c'était à prévoir ; quand un individu du groupe manque à l'appel ça entraîne (ou quand un nouveau arrive) des revirement de situation, ça créé des opportunités pour que untel s'exprime :transpire:

Dans ta situation c'est délicat car il y a des blessures, mais après une chirurgie il faut vite réintégrer. Disons que quand il y a des interactions compliquées, attendre une semaine pour être sûre au niveau de la cicatrisation et recommencer les rencontres en terrain neutre avec surveillance.

Tu as attendu combien de temps avant de retenter les intégrations ?

 

Du coup je n'ai pas trop compris ; pour les dernières tentatives :

- C'est Tessa qui a mordu Isa sur le dos ?

- Petite morsure/poinçon ou méchante morsure ?

- Tu peux décrire le terrain de rencontre (sa taille notamment) ?

 

Le 14/10/2021 à 17:35, oblique22 a dit :

Et la dernière tentative, sans même les mettre ensemble, Isa a eu peur de rester seule avec Cookie dans l'arène. Comme si elles avaient associé arène = Tessa = danger.

Il est possible que ça ne soit pas du à untelle mais plutôt à la situation d'intégration qui met mal à l'aise beaucoup de rats même quand c'est fait convenablement (endroit bizarre, pas de repères).

 

Désolée pour le délais de réponse.. Tu en es où actuellement ? Comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Te Kā pour tes réponses. 

C'est possible effectivement pour l'histoire du changement de comportement de Cookie. Je crois que c'est la plus affectée par la présence de Tessa.

Actuellement, elles sont encore séparées. Isa et Cookie dans la Savic, Tessa dans l'Alaska. 

J'ai retenté des rencontres en terrain neutre : sur une table avec un drap propre. Elles sont tellement mal à l'aise sur ce terrain à découvert qu'elles sont complètement neutre entre elles. J'ai ajouté un autre tissu sur la table : elles vont toutes les 3 se planquer dessous, sans bagarre, à peine des pouics.

J'ai retenté dans l'arène en enlevant le tunnel en tissu (qui a causé une morsure à Isa de la part de Tessa la dernière fois). Je retrouve : Cookie drama pouic j'ai peur de Tessa au secoure. Isa intervient entre Cookie et Tessa et du coup Tessa poursuit Isa aussi pour la bagarre. Mais je n'ai pas retrouvé de "rat ball" avec grosse morsure. Juste Tessa qui gonfle le poil, et qui faire du corps à corps. 

Je vais recommencer la table puisqu'il y a des problèmes dans l'arène.

Mais franchement je me dis parfois que Tessa a juste un pet au casque.

J'ai attendu 1 mois avant de recommencer les rencontres avec Tessa pour 1) la cicatrisation (mais ça, en une semaine c'était bon), 2) sociabiliser moi-même avec Tessa, ce qui a super bien marché et 3) parce que j'ai lu (sur ce fofo il me semble) que les hormones peuvent mettre un mois à redescendre. Je voulais donc être certaine avant de recommencer.

Isa et Cookie les deux sœurs sont bientôt à 2 ans. Tessa a 1 an. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oblique22 a dit :

Elles sont tellement mal à l'aise sur ce terrain à découvert qu'elles sont complètement neutre entre elles. J'ai ajouté un autre tissu sur la table : elles vont toutes les 3 se planquer dessous, sans bagarre, à peine des pouics.

Ça il faut le prendre en compte ^^

Donc je ne pense pas que la table soit une bonne idée : trop stressant pour eux ce terrain plat et un peu dangereux en cas d'agitation (chutes).

Mais c'est bon signe qu'elles ne s'écharpent pas automatiquement dès qu'elles sont proches les unes de autres.

Le mieux est de reprendre dans "l’arène" mais en l'installant dans un nouvel endroit (il me semble que c'est les panneaux amovibles ?) et en réduisant encore l'espace car plus l'espace sera grand et plus ça favorisera les fuites/poursuites peu résolutives.

 

Et tu as raison d'enlever tout les trucs où elles peuvent se coincer pour le moment (ce type d'accessoires on les met en dernier). Attendre aussi que l'intervention ait eu un impact sur le taux d'hormones c'était une sage idée (perso je me méfie des excès de confiance.. ;) ).

 

J'ai l'impression que tu peux te permettre de forcer un peu aussi en caisse de transport chat ou gros rongeurs. La dernière fois que je l'ai utilisée on m'a conseillé d'appliquer de la fleur d'oranger et ça a super ben marché ! (même si y'a quand même eu des accrochages).

En gros j'ai mis la nouvelle avec les moins problématique dans la caisse à chat et je les ait laissé longtemps (plusieurs dizaines de minutes), le temps que l'atmosphère redescende bien. Ensuite j'ai badigeonné tout le monde de fleur d'oranger et j'ai introduit ma dernière un peu tête de con et j'ai aussi laissé longtemps.

Perso avec ce type de méthode pas question de les laisser comme ça tout seuls ; j'y passe mes soirées et je surveille bien les interactions.

 

En fait je leur avait fait passé 4-5 nuits en caisse à chat comme ça (en guise de rencontre parce que les rencontre en terrain neutre n'étaient pas résolutives).

Puis cage commune très restreinte pendant une semaine avec sorties ensemble (j'aurais fait deux semaines si je n'avait pas eu des rates de 2 ans dans le groupe, c'était un peu lourd pour elles).

Ensuite cage commune définitive restreinte (une demi savic).

Puis savic entière.

 

Je te mets une vidéo de Isamu Rat Care sur sa méthode d'intégration des adultes (déso j'y ait pas pensé plus tôt ><). C'est en anglais mais les images sont assez parlantes :

 

 

Perso j'interviens beaucoup moins qu'elle, mais je fais confiance à son savoir-faire ^^ Donc si ça peu t'éclairer.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit @Te Kā à part que si jamais tu venais à prendre la décision du replacement de Tessa comme tu l'as évoqué comme potentialité, il serait bon d'en informer l'association en amont car elle souhaitera probablement la récupérer ou se prononcer sur le choix de sa future famille, c'est important pour le suivi de leurs animaux de leur transmettre ce genre d'information.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Te Kā et @Bellefeegore

J'avais déjà vu cette vidéo d'Isamu dont j'apprécie les méthodes et la façon de faire. Je me suis inspirée d'une de ses vidéos sur les rats qui pincent pour le cas de Tessa d'ailleurs (qui s'est bien calmée depuis).

Je vais tenter l'arène plus petite alors. J'ai du temps dans les prochains jours pour essayer des choses.

A voir si je retente la cage de transport, j'avais trouvé ça dur la première fois mais effectivement, sur la table en terrain neutre il n'y a pas vraiment d'évolution. L'arène est un assemblage de plaques de cartons qui tiennent avec du Gorilla Tape comme fait Shadow The Rat, donc tout à fait possible de réduire la surface à l'intérieur.

Je vous tiens au courant!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello!

 

Les aventures continuent chez le trio infernal. En résumé, quelques jours après mon dernier message, j'ai mis les trois rates dans la cage de transport. Ca s'est beaucoup mieux passé que la première fois. J'ai fais duré une journée, et le soir tout le monde était calme. J'ai transféré les 3 rates dans l'Alaska propre. J'ai vu quelques tensions mais au bout de quelques jours elles ont pris leur marques dans la cage. A ce stade, j'ai observé peu de bagarres, donc j'ai continué les sorties sans grande tension. J'ai transféré ce petit monde à la mi-novembre dans la Royal Savic. Depuis, il y a eu des hauts et des bas.

Aujourd'hui la situation est mitigée. A l'heure de la distribution de nourriture, soit un peu avant puis après, j'entends beaucoup de pouics. Ca arrive tous les jours. J'observe aussi souvent la chose suivante : la vieille dominante qui fais du corps à corps avec Tessa (adoptée à 8 mois). Elle essaie de nettoyer Tessa puis passe sa tête sous le mention de Tessa. Tessa est clairement tendue mais ne bouge pas, et pouic/souffle voir ébouriffe le poils. J'interprète ce genre de scène comme Tessa qui n'a pas les codes rats, et ne se soumets ni ne soumets elle-même les deux autres rates. J'ai aussi vu des "rat balls" plusieurs fois pour aucune raison apparente. Peut-être que cette position "neutre" de Tessa agace les deux vieilles? Car les deux vieilles avoir ce comportement avec Tessa.

 

J'hésite entre séparer en deux la Savic pour laisser Tessa seule, ou les laisser toutes les trois. Je n'ai pas vu de blessures graves, mais régulièrement il y a des égratignures. Je suis partagée entre laisser faire, puisque finalement si ce n'est pas si grave, Tessa profite parfois de dodos en commun avec les deux vieilles. Mais quand j'entends crier, que je vois des bagarres, ou même Tessa qui se fait poursuivre du bas de la Savic  où il y un bac en plexis avec litière et un nid sous un carton, poursuivie par une des vieilles jusqu'au sommet, je me dis que ça pourrait lui enlever du stress que de revenir seule. J'imagine que si j'avais plus de rates, je pourrais tenter de composer deux groupes différents, mais ce n'est pas le cas...

 

Avez-vous un avis sur la situation? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'alarmant pour moi. Elles font leurs vie, la petite se fait recadrer parfois, tant qu'il n'y a pas de blessure grave, ça va.

Tu peux éventuellement séparer pour le moment du repas, mais pas plus.

Tessa finira par comprendre, et même si ce n'est pas le cas, l'isoler ne l'aiderait pas, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Du coup est-ce que tu avais tenté des sessions (renouvelées) en caisse à chat/boîte de transport ?

 

Comment est Tessa maintenant avec toi ? Est-ce qu'elle est mieux socialisée, en confiance avec toi ?

Comment elle réagit à ton contact et à ta voix ?

 

J'ai bien une idée, pas forcément magique, mais j'aurai besoin de savoir ça déjà ^^

 

 

Je pense qu'une tension permanente avec des égratignures ça mérite qu'on y accorde plus d'intérêt comme tu le fais. Sur qui sont les égratignures au fait ?

Je te conseille aussi de peser régulièrement Tessa pour surveiller son poids ; c'est un indicateur à surveiller de l'impact de tout ses stress sur elle.

 

Je te conseille aussi de ne plus les nourrir dans la cage et éventuellement de les faire manger séparément ; ce qui revient à les nourrir matin et soir + des extras donnés à la main (mais de sorte qu'il ne reste plus rien ou qu'elles ne ramènent rien en réserves dans la cage). Ici ça a bien fait baisser le niveau de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.