Aller au contenu

Bébés rats sauvages


Maeris

Messages recommandés

Bonjour, je ne suis pas débutante en matière de rats, au contraire je récupère même des rats dont les maîtres ne peuvent plus s'occuper. Mais voilà : mon vétérinaire m'a appelé en catastrophe pour me demander si je pouvais récupérer des rayons sauvages (les yeux même pas ouvert) pour essayer de les sauver. J'ai dit oui, et ils sont désormais bien au chaud et nourris. Le soucis c'est qu'ils ont quelques blessures, le poil un peu sale, et la peau rugueuse a certains endroits !! J'aimerais donc savoir s'il y aurait un moyen de les "laver" avec des produits conseillés, etc.

Je joint des photos, comme vous pourrez le constater certains ne sont pas en super état je vais essayer de voir avec mon vétérinaire ce qu'il y a moyen de faire

Merci de votre temps et passez une bonne journée

IMG_20210716_235448.jpg

16264743440371625384038173945447.jpg

16264744011845692816148679720887.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le sujet a déjà été abordé donc je te mets quelques liens utiles :

 

association sur les rats sauvages qui est top : https://sites.google.com/site/assosmintheus/

 

Autres sujets sur srfa

Raton sauvage - Questions, Problèmes, Débats - .: SRFA :.

Bébé rat trouvé sur un trottoir - Grands débutants - .: SRFA :.

Marque "sauvage" dans la partie recherche et tu en trouveras sans doute d'autres.

 

A cette âge là il faut des bouillotes à changer toutes les 4h et des nourrissage toutes les 3h. C'est mieux de pas les laver parce qu'ils sont pas capables de réguler leur température. S'il est vraiment sale, à la rigueur le nettoyer localement avec une compresse puis sécher le mieux possible. Et s'il y a des blessures, il faut les désinfecter 2 fois par jour. 

Le mieux c'est toujours de manipuler les mammifères sauvages avec des gants pour éviter le potentiel passage de maladie, de ne pas laisser des enfants ou des personnes immunodéprimées s'en approcher.

 

Il faut que tu te poses la question de leur devenir une fois adulte. Je n'ai pas d'expérience dans les rats sauvages apprivoisés mais de ce que j'ai compris (d'autres pourront mieux préciser), ils ont plus de mal à s'habituer à la vie en cage et gardent un comportement plus sauvage que nos rats domestiques. Dans un groupe de rats domestique, un rat sauvage peut s'adapter mais un groupe de rats tous d'origine sauvage pourrait être plus compliquer à gérer ?

 

Vérifie tout de même si tu n'as pas un centre de soin à proximité qui pourrait les prendre en charge pour leur assurer un avenir sauvage qui correspond davantage à leurs besoin, et qui a le matériel adapté. Beaucoup ne les prennent pas mais tu peux appeler au cas ou si y'en a un pas loin ^^ 

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, c'est pour cela que mon vétérinaire m'a contacter, pour les gants j'ai essayer mais malheureusement ils bougent et je les sens pas dans mes mains du coups je me désinfecte les mains après chaques contactes avec eux. Pour la bouillote j'ai une couverture chauffante (la bleu présente sur les photos) 

Merci pour les infos 

En effet je pense voir avec mon vétérinaire et les séparer trouver des foyers aptes à s'occuper de rats sauvages. Mais bon je n'en suis pas encore là mais je croise les doigts. J'ai déjà réussi l'étape où ils m'accepte et boivent le biberon préparé. 

Merci a vous bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras un moyen de les placer auprès de personnes de confiance. Faudra être honnête sur leur origine, leur probable besoin d'être stérilisé pour tenter de contenir leur tempérament, et les risques associés pour la santé surtout des personnes fragiles, qui dépendent vraiment des maladies dont ils peuvent-être porteurs, donc risque pas forcément élevés mais présents. Parce que si y'a un soucis derrière, comme c'est normalement interdit sans capacitaire d'avoir des animaux sauvages chez soit, jsp sur qui retomberait la faute. :/ (En centre de faune sauvage, on ne conseille jamais aux gens de garder les animaux qu'ils ont trouvé en partie pour cette raison.)

 

Super la couverture chauffante ! C'est trop pratique, tu l'as eu ou ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les rattus norvegicus, le certificat de capacité n'est pas obligatoire en première intention, il faut commencer par faire une déclaration de détention. C'est ici !
Ce sera ensuite à l'administration d'évaluer la situation. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture m'a été prêtée mais je crois que tu peux facilement la retrouver sur Amazon :)

oui avec mon compagnon nous allons poster sur le cité de notre vétérinaire en précisant bien qu'ils sont sauvages. 

je viens aussi donner des petites nouvelles au cas où ça intéresserait : ils sont en super forme !! Ils ont vu le vétérinaire ce matin RAS ils ont fait craquer toute la clinique ♥️

Voici une photo 

16267991855477874563840715512773.jpg

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/07/2021 à 17:15, Dahliae a dit :

Ah oui interessant @Senalina :) ça fonctionne parce que c'est une espèce qui peut être domestique à la base ? 


Les animaux sont classés en différentes listes: ça va de la simple déclaration à l'interdiction totale de détenir chez soi. Le  classement est notamment évalué selon la dangerosité de l'espèce. :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/07/2021 à 10:39, Senalina a dit :

Concernant les rattus norvegicus, le certificat de capacité n'est pas obligatoire en première intention, il faut commencer par faire une déclaration de détention. C'est ici !
Ce sera ensuite à l'administration d'évaluer la situation. 

Très intéressant ce topic ! Les petits grandissent et forcissent bien ?

 

Question subsidiaire @Senalina Lorsque quelqu'un fait la déclaration de détention puis cède les petits (comme ce sera le cas ici), je suppose que le changement de détenteur doit être déclaré. Si c'est le cas, ça se passe comment ? Le détenteur/cédeur doit le déclarer et c'est à nouveau soumis à évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la déclaration doit être faite par le détenteur du rat, donc effectivement le nouveau "propriétaire" doit le déclarer ^^
Honnêtement, avec des bébés je pense que le mieux est de faire déclarer directement les nouveaux propriétaires. Après, ça me semble logique mais il est possible de poser la question direction à la DDPP. 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.